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Petit bonjour de Rome, Florence, Bologne et Gènes

Publié : 23 août 2007, 18:18
par nanar
Salut

Bus pas climatises roulant sur rues pavees, trams rares et vieux, meme les derniers - Socimi a plancher bas partiel sur modele TFS Grenoble - pas encore pris le metro, mais il faut voir le pont P: Penni  du metro sur le Tibre.  A peine un metre d epaisseur . Ah c est pas notre foutu pont Morand et son caisson ::)

A+
nanar

Re : Petit bonjour de Rome

Publié : 23 août 2007, 19:00
par Billy
On critique les TCL mais ca manque quand même ;D

Aller passe de bonnes vacances nanar, tu les as bien mérité ;)

Re : Petit bonjour de Rome

Publié : 23 août 2007, 19:19
par Hubert
Oh§ Nanar :
A Rome,en 2002 il yavait des trams modernes Alstom a plancher bas partiel et à plancher bas intégral, ( ligne 3 et 8 et 19) il y avait aussi sur la ligne de Pantano, à voie de 90,  à coté des trams en train bloc de 3 voitures défigurées par les tags,  de jolies motrices articulées  jaunes ( si elles ne sont pas taguées );

il ya aussi des vraies  PCC, anciennes certes , mais toujours aussi confortables et silencieuses.

au total 8 lignes : 2, 3, 5, 8, 14, 19

C'est sur le métro est moche, et les rames, (en 2002) outrageusement taguées...

il y a aussi depuis ma visite, un trolley moderne.

Bon c'est pas Lyon, et les quais du Tibre  ne sont pas terribles...mais nous, on n'a pas la chapelle sixtine...



Bon voyage bonne visite.,

Re : Petit bonjour de Rome

Publié : 23 août 2007, 21:44
par Rémi
Salut

Et les Trollino sur le 90 !!!!

A+
Rémi

Re : Petit bonjour de Rome

Publié : 24 août 2007, 14:06
par Swisstram
Eh, y'a quand même de superbes Citaro à Rome ! Ne l'oublions pas !

Re : Petit bonjour de Rome, Florence, Bologne et Gènes

Publié : 03 sept. 2007, 19:36
par nanar
Salut

Je complete :
les vieux trams datent de 1954/1955  d'après le conducteur que j'ai interrogé, et qui ne savait même pas le nom du fabricant.
Et il y a effectivement de nouveaux trams avec un diagramme rappelant le citadis 401 de Montpellier pour certains et le tram strasbourgeois pour quelques autres.
Mais à Rome, les tramways ne sont pas considérés comme des axes forts.

Pour le métro, assez proche d'un RER, avec des stations éloignées d'un km  et souvent très profondes, il a reçu récemment sur la ligne A des trains de 6 voitures, largeur 2,80 a 3,00 m  a vue de nez,  intercirculation entre toutes les caisses, 40 places assises longitudinales et 2x4 ouvertures par caisse, climatisation, fabriquées par l'Espagnol CAF  et moteurs Alstom je pense, extrèmement confortable et silencieux au roulement.  Un chouette matériel, vraiment.

Le materiel metro ancien (1960 environ) n'a pas de clim, et comme il a fait plutot chaud ces quelques jours, je vous dis pas ;)

Il y a quand même des bus climatisés, avec de très bonnes fréquences jusqu'a tard en soirée.


Mais ce ce qui m'a le plus épaté, c'est que les Italiens sont en train de réussir à enlever les voitures des centres villes.
Au profit du deux roues motorisé a Rome qui a du relief, mais surtout au profit du vélo  à Florence  (500 000 habitants)  ou je suis aujourd'hui.  On en voit plusieurs fois plus qu'a Lyon !!!  et extrèmement peu d'autos.

Enfin, sur les plans touristiques et artistiques, les villes italiennes comme R et F, c'est bien entendu des merveilles:

A+
nanar[hr][/hr]

Salut

L'impression de victoire sur l'automobile dans les centres villes  se confirme avec les visites de Bologne,
puis de Gènes : les bus  (très fréquents)  et les vélos dominent.
Comment ont ils fait ???  Quelqu'un saurait dire ?

Quelques heures passées à Nice puis à Marseille, sur le chemin du retour, m'ont en tout cas montré que
ce n'est pas une impression  fausse.  Nos villes françaises du midi sont envahies de bagnoles, alors que
les 4 grandes villes italiennes visitées ne le sont plus.


A+
nanar

Re : Re : Petit bonjour de Rome, Florence, Bologne et Gènes

Publié : 03 sept. 2007, 20:18
par BBArchi
nanar a écrit :L'impression de victoire sur l'automobile dans les centres villes  se confirme avec les visites de Bologne,
puis de Gènes : les bus  (très fréquents)  et les vélos dominent.
Comment ont ils fait ???  Quelqu'un saurait dire ?


Euh... chez eux, quel est le prix de l'essence ? Quel est le prix du ticket et/ou de l'abonnement ?  >:D >:D >:D
Début d'explication ?

Re : Petit bonjour de Rome, Florence, Bologne et Gènes

Publié : 03 sept. 2007, 20:55
par Hubert
Pour information sur les trams de Rome :

il ya :

Des STANGA articulés  6 essieux 3 portes construits entre 1948 et 1953 : (43 ans pour les plus récents),  peintes en orange avec archet ou panto, elle circulaient sur les lignes 2, 5 et 14.

Des PCC All Electric  ( simples 3 portes) de 1956 à 1960 ;

Des SOCIMI (30) à plancher bas  de 1989 à 1990 reconnaissable à leur esthétique étrange,

28 Fiat CITIWAY ROMA 1 de 1998 et 1999, 4 trucks, 4 portes,

50 FIAT CITYWAY ROMA II 4 trucks 4 portes construits à partir de 1999, qui sont en fait des genres de citadis

FIAT FERROVIARA est dans le giron d'Alstom

Et n'oublions pas la ligne de Pantano , à voie de 95, je crois, avec ses trains blocs à essieux de 3 voitures, et quelques rames articulées modernes .

Re : Petit bonjour de Rome, Florence, Bologne et Gènes

Publié : 03 sept. 2007, 21:17
par amaury
Salut,

La présence d'un patrimoine historique auxquels les Italiens sont très attachés les a amenés, dans certaines villes, à réduire, voire quasiment interdire la circulation automobile. Je connais surtout Bologne. Pour vous donner une idée, c'est comme si de Perrache à la Croix-Rousse, les seules voitures autorisées en journée étaient celles des riverains, livreurs et taxis. Du coup, pas spécialement besoin de pistes cyclables pour voir des quantités de vélos et plein de piétons. Je crois que l'interdiction de 7h à 20h s'est muée en péage urbain l'année dernière.

C'est plus coûteux mais largement plus efficace qu'une zone 30. Remarquez, l'un n'empêche pas l'autre ! :)

A +

Amaury

Re : Petit bonjour de Rome, Florence, Bologne et Gènes

Publié : 07 sept. 2007, 09:20
par K-L
A Bologne, c'est quand même un sacré souk car même s'il n'y a plus de voitures, il y a encore énormément de scooters et autres vespas.

A noter l'incivisme hallucinant des Italiens etla conduite très sportives des conducteurs de bus.

Par contre, pour Bologne en été par exemple, vous voyez passer des articulés pleins à Minuit.

Pour vous donner une idée des bus de Bologne et Florence, vous pouvez aller voir sur cette page.