Page 1 sur 1

Autoroute ferroviaire Perpignan >< Luxembourg passant par Lyon...

Publié : 12 sept. 2007, 23:33
par BBArchi

Re : Autoroute ferroviaire Perpignan >< Luxembourg passant par Lyon...

Publié : 12 sept. 2007, 23:37
par Topolino
Les médias communiquent peu sur le tracé de cette "autoroute" ferroviaire... peut-être l'accueil du public serait-il moins chaleureux s'il savait que ces trains quotidiens passent en plein centre-ville de Lyon?  ???

Quelle voie emprunte cette ligne fret? Via la rive droite du Rhône, Perrache et le tunnel Ste-Irénée? Ou via la rive gauche et la Part-Dieu?

Re : Autoroute ferroviaire Perpignan >< Luxembourg passant par Lyon...

Publié : 12 sept. 2007, 23:39
par Bibouquet
D'après ce que j'ai compris, c'est : Val de Saône <> Perrache <> Sibelin

Au sujet des nuisances et des gens qui gueulent en disant "oui au fret efficace, mais pas dans les villes", je suis bien d'accord avec eux, mais l'autre jour ils manifestaient à Sibelin pour dire que les trains font trop de bruit. Et l'A7 qui ronfle 24h/24 juste à côté ça les gène pas ? Ah oui j'oublie, elle leur permet d'aller travailler toute les jours, donc on la supporte mieux...

Re : Autoroute ferroviaire Perpignan >< Luxembourg passant par Lyon...

Publié : 12 sept. 2007, 23:41
par BBArchi
Je pencherai pour la RG, compte tenu du passage par Sibelin...

Quant au trafic fret concerné, je n'ai pas l'impression qu'il soit significatif par rapport au trafic fret global (un train tous les 2 jours... ça laisse de la marge...) et à priori pas de chargement dangereux ...

Re : Autoroute ferroviaire Perpignan >< Luxembourg passant par Lyon...

Publié : 12 sept. 2007, 23:50
par ElBricou
Il me semblait avoir entendu rive droite, que ca posait d'ailleurs quelques soucis au CFV. Et avec la traversée a Chasse, ca peut passer a Sibelin sans trop de problemes.

Sinon, c'est prevu qu'il y ai un train par jour assez rapidement.

Re : Autoroute ferroviaire Perpignan >< Luxembourg passant par Lyon...

Publié : 12 sept. 2007, 23:52
par BBArchi
Principal point dur : le cisaillement de Givors entre les voies de St Etienne et celles de Nimes (voir le topic sur Lel) prochainement résolu par la création d'un nouveau raccordement.
:)

Re : Re : Autoroute ferroviaire Perpignan >< Luxembourg passant par Lyon...

Publié : 13 sept. 2007, 00:04
par G1234
ElBricou a écrit :Il me semblait avoir entendu rive droite, que ca posait d'ailleurs quelques soucis au CFV.

Effectivement !
Le CFV voit ses sillions remis en cause à cause de cette "autoroute" (version officielle)
Si les CFV ré ouvent l'année prochaine il est fort possible que les trains ne partent plus de la gare deTournon !!!!! 

Re : Autoroute ferroviaire Perpignan >< Luxembourg passant par Lyon...

Publié : 13 sept. 2007, 00:13
par BBArchi
Je fais refaire le coup du oups j'avais pas vu ; CFV ? Quésaco ?

Euh Tournon ... Section à 3 files de rails concernée ? (et plus si affinités ?)

Re : Autoroute ferroviaire Perpignan >< Luxembourg passant par Lyon...

Publié : 13 sept. 2007, 00:16
par ElBricou
CFV : Chemin de Fer du Vivarais. Le mastrou, le train à vapeur (enfin pas que ca) qui fait Tournon - Lamastre. Et effectivement, la section a 3 rails vers Tournon est pour lui.

Re : Re : Autoroute ferroviaire Perpignan >< Luxembourg passant par Lyon...

Publié : 13 sept. 2007, 14:10
par aiguillage
Bibouquet a écrit :l'autre jour ils manifestaient à Sibelin pour dire que les trains font trop de bruit.

C'est vrai que le triage de sibelin est tout nouveau, et que les propriétaires ont tous achetés leurs maison avant sa construction et donc pas en connaissance de cause

:knuppel2:

Re : Autoroute ferroviaire Perpignan >< Luxembourg passant par Lyon...

Publié : 13 sept. 2007, 15:17
par BBArchi
Sibelin tout nouveau ?

Hého, j'ai plus vingt ans depuis quelques temps,  :'( mais je suis certain que le triage a largement mon âge... et l'artère impériale PLM est encore plus ancienne...

Alors celui qui trouve que les trains font du bruit n'était pas là avant, mais bien après, et tente le coup d'améliorer la bonne affaire à l'achat par des indemnités supplémentaires.  >:D Et l'urbanisation galopante du secteur augmente la probabilité de trouver des insatisfaits.

Il y a eu une amélioration certaine dans les bruits du triage : suppression des hauts parleurs, amélioration des garnitures des freins, graissages divers, acostage des wagons moins rugueux, etc... Je suis d'accord, il reste encore à faire pour améliorer, mais les habitants actuels sont là en toute connaissance de cause. :(

Re : Autoroute ferroviaire Perpignan >< Luxembourg passant par Lyon...

Publié : 13 sept. 2007, 17:55
par nanar
Salut

L'actuel triage de Sibelin date de 1971

A+
nanar

Re : Re : Autoroute ferroviaire Perpignan >< Luxembourg passant par Lyon...

Publié : 13 sept. 2007, 18:05
par aiguillage
BBArchi a écrit :Sibelin tout nouveau ?

Hého, j'ai plus vingt ans depuis quelques temps,  :'( mais je suis certain que le triage a largement mon âge... et l'artère impériale PLM est encore plus ancienne...



Mon post était complètement ironique  ;) je pensais que ça se voyait, 'me suis trompé  :laugh:

Of course que la plupart ds riverains actuels ont acheté en connaissance de causes. Cela me rapelle les neo-ruraux qui se plaignent des cloches des églises ou bien que les vaches sentent "mauvais"  :crazy2:

J'aimerai bien savoir combien de millions de tonnes sibelin a brassé depuis son ouveture, et combien de camions en moins sur les routes grâce au fret ferroviaire ! Et si seulement il était possible d'expliquer aux gens qui refusent toute construction de ligne ô combien le fret par rail pourrait sauvegarder un tant soi peu notre environnement et notre qualité de vie !

Re : Autoroute ferroviaire Perpignan >< Luxembourg passant par Lyon...

Publié : 13 sept. 2007, 18:15
par BBArchi
Scuzi, Aiguillage, un peu stressé, je n'ai pas perçu le 2e degré ... honte à moi. :-[

Complètement d'accord pour la haine exsudée par les néo-ruraux... ;D

Pour Sibelin, on doit pouvoir trouver un bilan des chiffres du trafic, mais je n'ai pas trouvé sur le site de la SNCF... :-\

Re : Autoroute ferroviaire Perpignan >< Luxembourg passant par Lyon...

Publié : 13 sept. 2007, 20:09
par Momox de Morteau
D'un côté on a un train par sens tous les jours et encore....Et on supprime le trafic fret pour 268 gares en France...et qu'est ce qu'il va se passer : des camions en plus.
Faudra m'expliquer le gain en pollution et en bruit au global...

Re : Autoroute ferroviaire Perpignan >< Luxembourg passant par Lyon...

Publié : 13 sept. 2007, 20:53
par ElBricou
Merci pour l'info.

Par contre, avec des horaires de passage pareil, je vois pas pourquoi on supprimerai des sillons aux CFV...

Re : Re : Re : Autoroute ferroviaire Perpignan >< Luxembourg passant par Lyon...

Publié : 15 sept. 2007, 00:14
par chris
PO326 a écrit :D'ailleurs  le  chef  d'arrondissement  traction  du  dépôt  du  Cheylard  est  à  la  recherche  de  volontaires  acceptant  de  voyager  assis  sur  les  tampons  du  dernier  véhicule  tout  en  tenant  une  lanterne 
rouge  à  la  main  pour  cause  de  défaillance  de  la  signalisation  arrière  :laugh:


Moi, moi je veux !  :D

Re : Autoroute ferroviaire Perpignan >< Luxembourg passant par Lyon...

Publié : 16 sept. 2007, 19:51
par BBArchi
Un peu d'incohérence ne nuit pas entre services de l'Etat...
Une taxe sur les poids lourds pour financer les infrastructures ferroviaires :
http://www.latribune.fr/info/Une-taxe-s ... 56001FD0A4

Ou comment organiser le non financement performant.
Ca risque de prendre du temps, et d'être assez rigolo, la confrontation avec le lobby du transport routier... :angel:

Par contre on y évoque les autres autoroutes ferroviaires utiles...  :)