Page 1 sur 2

Pôle Multimodal Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 27 sept. 2007, 13:21
par LEL - admin
Salut,

On connait maintenant le positionnement des arrêts des bus sur la gare routière La Soie.
En venant de la rue de la Poudrette:

Voirie nord
52 Sept Chemins
16 Grand large
68 Azieu
82 Vénissieux
Zi3 Zi Est - Ouest

Voirie sud
d'est en ouest
Dépose 16 68 82 Zi3
52 Vaulx
Eurexpo

A noter que le passage de la ligne 52 par le Centre Commercial Sept Chemins ne sera pas effectif avant 2008.

Dede

Re : Pôle Bus Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 27 sept. 2007, 14:35
par abgone
Dede a écrit :

A noter que le passage de la ligne 52 par le Centre Commercial Sept Chemins ne sera pas effectif avant 2008.

Dede


Connaît on le parcours des lignes 52 et 82 sur Vaulx Sud ?

Quel sera le trajet de la ligne 52 quand elle ne passera pas par le centre commercial et quel est la raison de ce retard ? (aménagement du carrefour des sept chemins ou autre) ?

Est-ce que le parcours des lignes 16 et 68 sera modifié à partir de la Soie (passage par la nouvelle avenue des Canuts longeant LEA ou maintient du parcours actuel par Bataillon Carmagnole Liberté) ?

Merci d'avance pour les éventuelles réponses à ces nombreuses questions !

Re : Pôle Bus Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 27 sept. 2007, 14:41
par LEL - admin
Salut,

52 Vaulx Le Bourg - Pt Sucrerie (itinéraire inchangé) - Vaulx La Soie par Bohlen et Poudrette - Avenue des Canuts (Nouvelle voirie longeant T3) - Av. Salengro - R. Dumas - Av. F. Roosevelt (ex itinéraire 68) - CC Sept Chemins - Rte de Genas - Gare routière 7 Chemins.
En attendant les aménagements de voirie permettant l'accés au CC 7 Ch. la ligne 52 restera sur Roosevelt jusqu'à 7 Chemins (soit l'itinéraire de la 68 actuelle)

82 Vaulx La Soie reprise complète de l'itnéraire 52 jusqu'à La Borelle

16 Vaulx La Soie - Grand Large passe par Av. des Canuts

68 Vaulx La Soie  - Av. des Canuts - Salengro - Genas - 7 Chemins puis reprise itinéraire actuel - Chassieu - Genas

Dede

Re : Pôle Bus Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 27 sept. 2007, 14:56
par abgone
Merci beaucoup pour toutes les infos.

Le 52 nous déposera donc désormais de l'autre côté du centre commercial par rapport à maintenant.

Re : Pôle Bus Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 27 sept. 2007, 14:57
par LEL - admin
Tout à fait :)

Et de rien, on est là pour ça.

Re : Pôle Bus Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 27 sept. 2007, 19:20
par Billy
Merci pour tes précieuses infos c'est super sympa à toi :smitten: ;)

Re : Pôle Bus Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 27 sept. 2007, 19:41
par Ibou
Même pas une ch'tite place pour la 7 ?

Re : Pôle Bus Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 27 sept. 2007, 19:44
par Billy
Ben pourquoi ? La 7 à la soie ca a fait ses preuves ... :-\

Re : Re : Pôle Bus Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 27 sept. 2007, 20:15
par Swisstram
Billy a écrit :Ben pourquoi ? La 7 à la soie ca a fait ses preuves ... :-\
La Image a déjà été à La Soie ?  :o 
C'est pas trop logique...  ???

Re : Pôle Bus Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 27 sept. 2007, 20:21
par Billy
Le Pont de Décines étant fermé, ils ont voulu continuer un service après Vaulx Z.I. Est en prolongeant la 7 à la soie. Et ca a pas été très rentable ...

Ibou peut surement te montrer quelques photos.

Tiens une toute petite photo pourrie prise en Avril dernier devant les travaux du métro :
Image

Re : Pôle Bus Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 27 sept. 2007, 20:27
par Ibou
Pour toi Emeric :

La 7, petite ligne de quartier, reliant L.Bonnevay à Mas du Taureau passant par Cité St Jean, le tout en 11 minutes, à voulu... évoluer. Ils ont alors décider de la prolonger à Decines-Charpieu, mais là, couac, le pont est en très mauvais état, et interdit les Poids Lours d'y passer. Ils se sont donc dit que, vu que la Soie est une station de T3, les gens de Vaulx pourraient la prendre. Donc du 4 Décembre jusqu'au 16 Avril il me semble, 1/3 de 7 et 3/5 (Ou 2/5, m'en souviens plus), allaient à La Soie. Le hic était qu'il n'y avait que 2, voire 3 personnes qui allaient à La Soie, et je fesais surement partie de ces personnes.
Alors, ils ont décider de la limiter à Vaulx Zone Industriel, encore pire à mon avis !

Voila la pauvre histoire de ma 7...
...Mais grace à ça, elle est passée en Line €3 !

A+[hr][/hr]Tiens :

Image  Image

...C'était... à la Soie.. (Près du dépôt de la Soie, UTS)

Re : Pôle Bus Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 27 sept. 2007, 20:30
par Billy
Ibou69100 a écrit :le pont est en très mauvais état


C'est un PL qui l'a percuté de plein fouet en Septembre 2006 et cela fait que le pont est instable et les bus et PL sont trop lourds ce qui interdit la circulation de ces véhicules. Tout véhicules de plus de 2,10m a l'interdiction d'y accéder.

J'avais écrit à la mairie de Décines pour savoir quand les bus pourraient repasser sur le pont et voici la réponse ...



Monsieur,
   
    Par mail en date du 14 juin 2007, vous nous interrogez sur les travaux de réparation du pont de Décines.
   
    Depuis septembre 2006, date de la fermeture de l'ouvrage aux véhicules supérieurs à 2m10 et à 3,5 T, nous travaillons avec le service Ouvrages  d'Art du Grand Lyon.
   
    D'après les dernières informations que nous possédons, ce service et un bureau d'études sont en train de rédiger les pièces techniques permettant de lancer un marché public de travaux. Si les délais annoncés sont tenus, la réparation devrait démarrer en milieu d'année 2008 pour une durée de 6 mois avec fermeture complète de l'ouvrage.
   
    Compte tenu de cette période de fermeture encore très importante, nous sommes intervenus auprès du Sytral pour essayer de trouver des solutions et de renforcer la desserte Vaulx en Velin - Décines  et attendons des réponses.
   
    Restant à votre disposition, veuillez agréer, Monsieur, l'assurance de notre considération distinguée.
   

Mairie de Décines-Charpieu
Place Roger Salengro
69151 Décines-Charpieu Cedex
www.decines.fr

Re : Pôle Bus Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 27 sept. 2007, 20:32
par Busta
La 52 ne passera plus par la rue Alfred de Musset ?  :'(

Re : Pôle Bus Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 27 sept. 2007, 20:47
par Swisstram
Merci Ibou pour ce magnifique reportage illustré !  :smitten:
C'est tellement gentil de ta part !  :)

Il y a juste un truc que je ne comprends pas trop : les bus de la 7 qui allaient à la Soie continuaient après Laurent Bonnevay comme la 16 et la 68 ? Ou au contraire en passant par l'arrêt ZI Est de la 56 et le pont de la Soie ?

Re : Pôle Bus Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 27 sept. 2007, 20:54
par Ibou
Y'a pas de quoi Emeric ;)
Tout a fait ! Lors de leur arrivée à la Soie, ça repartait dans l'autre sens, par le pont de la Soie, qui, aujourd'hui, n'est traversé par aucun bus ;)

Re : Pôle Bus Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 27 sept. 2007, 21:54
par Swisstram
Promis, après, j'arrête le HS.

Donc la 7, elle faisait ça, Ibou, c'est ça ?
Image

Re : Pôle Bus Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 27 sept. 2007, 22:58
par FLY SEVEN
slt

perso jed trouve ca parfait le tit trajet de citaros ( dsl si j'ai fait une faute sur ton nom) je trouve tré intéressant pour que les client de vaulx veulent rentré chez eux avec la 7 ou la 52 comment ca, il aura deux lignes différentes qui passera dans deux trajts pas communs mais entre nous ca sera mieu que la 7 étai prolonger jusqu'à décine mais avec la fermeture du pont c'est dommage

ps : quel histoire d'amour entre un pasionné et un bus n'est ce pas iboue ????

Re : Pôle Multimodal Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 28 sept. 2007, 19:11
par Ibou
Salut Hervé ! Tu sais, ils s'en fichent, même faire passer la 7 sur l'avenue Jean Jaures, ils ne veulent pas

@Emeric : Ton plan est juste, mais il n'y a ni l'arret Monod, ni Saillants, ni Fromont, mais seulement Vaulx Z.I

Ensuite, Chardonnet était desservi que dans un seul sens. Apres ça, le 7 filait direct à Vaulx La Soie. Ensuite, pour repartir, il continuait tout droit, prenait à droite, et rejoignait Chardonnet... m'enfin voila ;)

A+[hr][/hr]Aufait,

Sur le site TCL.fr, lorsque tu cherches l'horaire à l'arrêt, tu a une chite chose, la voila :

Image
By Ibou69100

Waouh !

Re : Pôle Multimodal Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 14 févr. 2008, 14:07
par Billy
Ils sont en train de remplacer les planches de bois sur les cotés latéraux des arrêts de bus à la Soie par des vraies vitres. Ils auront finis ce soir voire cette aprem je pense.

Re : Pôle Multimodal Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 30 mars 2008, 12:09
par ckc
Bonjour,

Quelqu'un sait pourquoi l'allée parallèle à la rue de la Poudrette et réservée aux bus n'est pas utilisée? Il y a des barrières amovibles et tous les bus font le tour en passant par le carrefour et rentrent sur le pôle d'échange par la rue de la Poudrette. Pourtant ça a l'air opérationnel (peut être un peu difficile pour tourner)...?

Re : Pôle Multimodal Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 30 mars 2008, 12:18
par Bibouquet
Je pense que les installations barriérées ne sont pas encore validées par les différents services de vérification des voies ferrées (STRMTG). Je ne vois pas trop d'autre explication...

Re : Pôle Multimodal Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 30 mars 2008, 13:43
par Billy
Moi des CR m'ont dit que c'était en cas de fausse manip, ils étaient bloqués et cela ne serait pas assez large. En attendant jeudi tous les bus l'ont utilisés car il y avait des travaux sur le passage principal ::)

Re : Pôle Multimodal Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 30 mars 2008, 18:52
par manu69
il manque tout simplement un feux R24 sur la 1ère IB, et il n'est pas possible de le mettre car si on le place, là où c'est prévus, les bus ne peuvent plus rentrer sur site. Ils percuteraient le feux avec leur porte-à-faux. MDR!!

Devinez qui à fait fermer l'accés du site dès jeudi soir...

Re : Pôle Multimodal Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 30 mars 2008, 18:54
par Billy
Mais il n'y est pas déjà le R24 à l'entrée du site ?

Alala ce manu il fait tout fermer :D

Re : Pôle Multimodal Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 30 mars 2008, 19:53
par Bibouquet
Ca sent l'aménagement SYTRALesque pensé 10 ans à l'avance ça, comme d'hab...

Re : Pôle Multimodal Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 04 avr. 2008, 11:07
par ckc
Les IB accès ouest et Est fonctionnent normalement (j'aime bien ce mot) et sont utilisables. D'ailleurs c'est vrai que l'autre jour ils ont été utilisés par tous les bus à cause des travaux sur l'autre accès. Donc jeudi le STRMTG était d'accord et puis finalement non? Y'a autre chose, mais quoi? C'est vrai que pour traverser la plateforme coté ouest il faut tourner franchement. Je n'ai jamais conduit de bus mais bon...[hr][/hr]ça y est je sais:
Le R24 pour les bus n'est plus visible lorsque celui-ci amorce le virage pour traverser la plateforme.
Donc il y a un risque.
Solution: ajouter un autre R24 (ça devient un vrai arbre de noel ce carrefour) ou déplacer l'existant?
Feuilleton à suivre

Re : Pôle Multimodal Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 04 avr. 2008, 11:45
par Bibouquet
Cette voie a également été fermée car il y a des travaux au nord près de la station Vélo'v (béton à couler).

Re : Pôle Multimodal Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 29 avr. 2008, 21:06
par ckc
J'ai l'impression qu'il y a pas mal d'automobilistes qui se trompent et prennent la voie de bus, ils s'en aperçoivent et hop un coup de volant à gauche au milieu de la plate-forme du tram pour rattraper le croisement. Pas terrible et un peu dangereux. Manque d'habitude peut être.

Re : Pôle Multimodal Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 29 avr. 2008, 21:29
par Bibouquet
Y'a pas de panneau pour indiquer que c'est une voie bus ?

Re : Pôle Multimodal Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 29 avr. 2008, 21:42
par Billy
A l'entrée du SP y a un sens interdit avec "Sauf bus" dessous :)

Re : Pôle Multimodal Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 29 avr. 2008, 22:00
par Bibouquet
Oui, donc les automobilistes sont des caves, y'a rien d'étonnant à tout ça. Ils cherchent tout simplement à shunter le feu tricolore par les voies du tram, pour gagner 1 seul petit cycle de feux. Ils auraient pas dû goudronner la plateforme entre les 2 voies. Ils auraient dû laisser une fosse.

Re : Pôle Multimodal Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 29 avr. 2008, 23:58
par BBArchi
Ah bah non, non, non, pas de fosse ! non seulement ils se planteraient, mais en plus ils planteraient le service !  :crazy2:

Re : Pôle Multimodal Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 01 mai 2008, 18:54
par ckc
Peut être mettre un poteau ou une espèce de borne entre les voies du tram comme il y en a à certains IB, ça rendrait la manoeuvre plus compliquée. . C'est quand même risqué comme manoeuvre. Moi qui croyait que c'était par erreur... :(

Re : Pôle Multimodal Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 01 mai 2008, 19:53
par Patafix
Un plot en plastique serait en effet pas mal, on a déja ca a sur le pont Galliéni (la fosse en plus certes, enfin c'est un concept bien particulier la bas au niveau du revêtement c'est Bagdad >:D )

Re : Pôle Multimodal Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 04 juin 2008, 22:35
par ckc
On va pas reparler du pont Galiéni c'est un sujet à lui tout seul...[hr][/hr]Info glanée de ci de là: La traversée des voies tram à la soie va être élargie coté est pour passer à trois voies, une voie étant réservée au tourne à gauche en venant du nord.
[hr][/hr]Euh non je me suis trompé on élargit coté ouest mais bon tout le monde s'en fout donc voilà :crazy2:

Re : Pôle Multimodal Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 04 juin 2008, 22:44
par Bibouquet
Salut,

Non non, c'est tout à fait intéressant, ce carrefour fait partir de la liste des merdiques donc cette mesure ne pourra que l'améliorer :)

Re : Pôle Multimodal Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 18 juin 2008, 22:11
par ckc
Tiens,  la voie bus est à nouveau utilisée... Reste un risque avec la proximité de la station Vélo'v. Il parait qu'un bus a déjà emporté un des plots de garage mais on ne voit rien... Sinon pour les piétons en ce moment c'est sauve qui peut là bas avec les travaux de la rue de la Poudrette...

Re : Pôle Multimodal Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 19 juin 2008, 21:33
par manu69
c'est quoi un plot de garage?

Re : Pôle Multimodal Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 19 juin 2008, 22:53
par Bibouquet
Je pense qu'il s'agit d'un bornette sur laquelle on accroche un Vélo'v.

Re : Pôle Multimodal Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 20 juin 2008, 21:25
par ckc
Oui c'est ça. En fait je n'avais pas vu mais il y en a un qui est sectionné à sa base.

Re : Pôle Multimodal Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 16 août 2008, 18:56
par Billy
Depuis le début de la semaine, les lignes 16, 52 et Zi3 sont détournées car la rue des canuts est en sens unique. En effet des petits plots ont été posés dans le sens sud / nord ce qui empêche la circulation dans ce sens et amène une importante déviation (ancien itinéraire de la 16 depuis Bonnevay par Nelly pour ceux qui connaissent sinon c'est en grande partie l'actuelle 68).

Quelqu'un connait les raisons de ce détournement ?

Merci d'avance :)

Re : Pôle Multimodal Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 16 août 2008, 21:47
par K-L
Réfection de la rue des Canuts (des travaux quoi).

Les lignes 16 et Zi3 passent par les rues de Carmagnole et Salengro (elles ne perdent pas d'arrêt).
La ligne 52 est détournée dans les 2 sens par les rues de Carmagnoles et Salengro (l'arrêt Nelly en direction des 7 Chemins est reporté à Cité Tase rue de Carmagnole en commun avec la ligne 68). Il y a normalement une info faite dans les 52 et sur la borne de Nelly (je le sais puisque je l'ai faite ;) ).

Re : Pôle Multimodal Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 17 août 2008, 08:25
par manu69
Tient une question au passage... ça fait combien de temps que la 82 retourne à la Borelle? ???

Re : Pôle Multimodal Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 17 août 2008, 08:34
par K-L
Depuis la deuxième semaine de juillet si mes souvenirs sont bons (j'étais en vacances).

Re : Pôle Multimodal Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 17 août 2008, 11:39
par Billy
Je confirme pour la 82 :)

Merci K-L pour l'info ;)

Re : Pôle Multimodal Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 17 août 2008, 11:47
par mm
Ces travaux sont-ils définitivement terminés ?

A ma connaissance, il devrait ensuite s' installer des équipements et centre commercial...

Re : Pôle Multimodal Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 17 août 2008, 19:00
par Billy
@ K-L : Connais tu la durée des travaux rue des Canuts ? Merci :)

Re : Pôle Multimodal Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 17 août 2008, 20:11
par K-L
Courant novembre si tout se passe bien. Plus vers fin novembre, j'imagine.

Re : Pôle Multimodal Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 29 août 2008, 11:01
par Billy
D'accord ... dommage qu'ils aient fermés la rue alors qu'ils ont toujours rien commencés :(

Merci en tout cas :)[hr][/hr]Réponse du Service Clients :

Monsieur,



Vous nous interpellez au sujet du fonctionnement des lignes 16, 52 et Zi3 à compter de la rentrée de septembre.



Comme vous l’avez constaté depuis mi-août la rue des canuts est fermée à la circulation dans le sens sud/nord, ceci afin de permettre la réalisation de travaux par les services de la Direction de l’assainissement et de l’eau potable du Grand Lyon, ces travaux vont durer jusqu’à fin novembre.



Le périmètre du chantier induit donc un détournement des lignes 16, 52 et Zi3.



Afin de tenir compte de cette déviation, nous travaillons actuellement avec SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise), notre Autorité organisatrice, à la mise en place d’horaires travaux.

Il faut en effet savoir qu’un ajustement de l’offre relève du SYTRAL, l’Autorité Organisatrice, qui décide des modifications de desserte dans l’agglomération (de la création d’un simple arrêt jusqu’aux modifications et renforcements de lignes, tarification,…).



Ces horaires nouveaux horaires seront appliqués à compter du 1er septembre sur la ligne Zi3, et à compter du lundi 8 septembre sur les lignes 52, et 16.



Nous vous assurons de notre volonté de tout mettre en œuvre pour que cette phase travaux soit le moins pénalisante pour notre clientèle.



Bien courtoisement, Le Service Clients à votre écoute.


J'espere qu'il ne feront pas la bêtise de faire desservir les arrêts de la 68 sinon on a pas fini au niveau des retards ... Le soir sans les desservir on met 12 minutes pour le détournement (dont 8' au feu de la soie). Enfin si y a des horaires travaux ca reste à voir.

Attendons le 8 Septembre ...

Re : Pôle Multimodal Vaulx en Velin - La Soie

Publié : 30 août 2008, 13:30
par K-L
Billy: n'importe quoi.

Première chose: le jour où tu vois un feu routier qui reste au rouge 8 minutes, fais une vidéo pour bibouquet, il sera très curieux de cette découverte très intéressante (cela peut arriver avec un feu prévu pour les bus, on a ce problème actuellement sur l'angle de la rue Maurice Thorez et de l'avenue Gabriel Péri à Vaulx en Velin, le feu reste au rouge pour la ligne 52 détectée par boucle magnétique. C3 n'as pas de souci puique détéctée par GPS).

Ensuite, il n'y a pas d'horaires travaux pour cela (écrire aux TCL alors que je t'avais donné toutes les infos, je ne comprends pas trop le but, à part leur donner du travail en plus de choses plus importantes).

Clairement, il n'y aura pas d'horaire travaux car la perte de temps est au maximum de 3 à 4 minutes pour chaque ligne. Depuis que j'ai mis en place ce détournement, nous n'avons constaté aucun retard et ce ne sont pas les 2 malheureux arrêts situés rue Carmagnole qui vont planter les lignes (Cité Tase est de toutes façons à faire pour remplacer Nelly sur la 52 direction 7 Chemins).

Bref, je veux bien qu'on râle mais pas qu'on raconte des salades. >:(