Message non lupar Rémi » 09 oct. 2007, 19:44
Salut
J'étais invité à cette opération fort bien organisée par Bombardier et la SNCF (si ce n'est un comité d'accueil pas très aimable de certains syndicats à Troyes, qui ont couvert les discours d'Idrac et de Baroin, le maire de la ville). Le BIBI est une première mondiale car c'est la première fois qu'un engin peut rouler en Diesel et sous les deux types de courant. Jusqu'à présent, les BGC série 81500 ne peuvent circuler en électrique que sous 1500 V continu.
Sur Paris - Troyes, la caténaire est présente sur 20% du parcours, en IDF, de Paris à Gretz. En revanche, sur des parcours autres, comme Reims - Dijon, où le Diesel ne représente qu'une moitié du parcours, la donne est différente. Imaginez aussi ce que ça pourrait éventuellement donner sur Lyon - Tours après l'électrification de Tours - Saincaize (il ne restera que St Germain au Mont d'Or - St Germain des Fossés). Idem sur le sillon alpin (1500 V à la sortie de Valence, Diesel jusqu'à Moirans, 25000 V jusqu'à Gières, Diesel jusqu'à Montmélian avant de retrouver du 1500 V jusqu'à Genève ou de repasser en 25000 V à Aix pour rejoindre Annecy).
L'énorme avantage du BIBI c'est d'avoir non plus des sous-séries différentes adaptés à différents secteurs du réseau, mais un matériel polyvalent qui permet aussi de réduire les taux de réserve (il vaut mieux une série avec un taux de réserve de 15% plutôt que 15% de réserve par sous-série). La maintenance des AGC est facilitée par le fait que les bases sont communes entre par exemple une ZGC purement électrique et un BIBI.
Pour info la photo sur Direct Soir... c'est la maquette de la Nouvelle Automotrice Transilien. Donc rien à voir.
A+
Rémi