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C3 c'est parti !

Publié : 14 oct. 2007, 13:51
par LEL - admin
Salut,

Une page va bientôt se tourner, Lyon va perdre sa ligne 1 et Vaulx en Velin sa ligne 51, la ligne C3 très contestée va prendre le relais dès le lundi 29 octobre. Avis aux amateurs de dernier bus, dimanche 28 octobre, dernier départ de la ligne 1 pour L. Bonnevay: 0h05 de St Paul Gare qui deviendra dès 5h00 le lendemain Gare St Paul et dernier départ de La Grappinière pour Bonnevay de la ligne 51 à 0h15

Un petit brin d'émotion pour des conducteurs qui comme moi ont roulé sur les 2 lignes...

Dede

Re : C3 J -15

Publié : 14 oct. 2007, 14:06
par matrix
Saint Paul Gare ou Gare Saint Paul, c'est un peu la même chose, non  :angel: ?

Sinon, je suppose que c'est surtout les conducteurs actuels de la 1 qui rechignent la ligne C3. Les clients après tout s'en fichent que ça s'appelle C3 ou 1, non  :) ?

Re : C3 J -15

Publié : 14 oct. 2007, 14:07
par Ibou
Oh, Dede, toi, de l'émotion, bah ça alors.. ;D
Donc, 2 indices de lignes Libres... La 1, c'est irremplaçable... :(

Re : C3 J -15

Publié : 14 oct. 2007, 14:16
par LEL - admin
Nan c'est pas la même chose, ça veut dire qu'on insiste plus sur la gare que sur St Paul

Pour Ibou mauvaise langue va  :crazy2:

Re : C3 J -15

Publié : 14 oct. 2007, 14:36
par Bibouquet
Eh oui, Dede a un coeur  :police:

Re : C3 J -15

Publié : 14 oct. 2007, 14:41
par abgone
Je pensais que la fusion des deux lignes se serait faite le 5 novembre.
Car en allant sur le site tcl.fr, j'ai vu qu'à partir du 5 novembre, il n'y aura plus de services vers Vaulx ZI sur la 56. J'en avais donc déduis que la RSS était toujours prévue pour le 5/11, malgré le retard des travaux à la Soie.
Et pour moi, il était évident que la fusion 1/51 se ferait en même temps que la RSS liée à la gare bus de la Soie.

PS : j'avais raison de dire que la mutation de trois bus de la 56 vers la ZI3 induirait une baisse des fréquences sur la 56 et ce, à l'hyperpointe (7 H - 8 H et 16 H - 18 H).

Re : C3 J -15

Publié : 14 oct. 2007, 14:47
par LEL - admin
La mise en service de C3 n'a rien à voir avec la RRS La Soie 2 qui devrait avoir bien lieu le 5 novembre.

Pour la 56 oui elle passe de 5 à 6' en pointe oh franchement rien d'exceptionnel, ça ne se verra même pas.

Re : C3 J -15

Publié : 14 oct. 2007, 17:07
par rodo
Salut,

Quand est-ce que les Cristalis de la 1 vont recevoir leur livrée lignes fortes ? Et quels sont les travaux qui vont être effectués jusqu'en 2009 ?

Merci

Re : C3 J -15

Publié : 14 oct. 2007, 17:10
par Bibouquet
Pour les travaux, il ne reste plus grand chose : la réfection du CCS entre Cité nouveau Musée et Thiers Lafayette, qui aura lieu l'été 2008.

Re : C3 J -15

Publié : 14 oct. 2007, 17:52
par Anthony761
Pour les cristalis, il y en a un je crois qui est parti aux ateliers pour mettre la livrée.

Re : C3 J -15

Publié : 14 oct. 2007, 19:16
par BBArchi
Est-ce que la livrée "nouvelle" permettra des accélérations plus franches, une vitesse de pointe supérieure, améliorera le confort déjà bien, bref, améliorera le service ?

... Juste pour mettre du gaz...  >:D

Re : C3 J -15

Publié : 14 oct. 2007, 19:29
par Bibouquet
Pour te répondre indirectement, j'ai pris la ligne 1 plusieurs fois ces temps-ci, et j'ai remarqué que la priorité aux feux fonctionne pas mal, et malgré l'absence de site propre direction Vaulx, ça avance mieux qu'avant. Je dis ça juste pour remettre un peu en place ceux qui disaient que la priorité n'allait rien changer, et que ça marcherait qu'avec un couloir bus... :)

Re : C3 J -15

Publié : 14 oct. 2007, 19:40
par Patafix
Comme quoi une livrée change bien des choses ;D

Re : C3 J -15

Publié : 14 oct. 2007, 20:24
par BBArchi
Les ceusses qui ne font rien qu'à médire des médisures sont de méprisables mortels ... ;D

Priorité aux feux : oui, ça fonctionne  :-X  :2funny:

Au fait, en parlant de priorité, et totalement HS : à la Gare de Villeurbanne, mise en place de signalisation complémentaire pour les vélos, pour la continuité en zig zag de la piste cyclable !
(vu il y a une semaine, et déjà moins de frictions dans l'abri du tramway en face du bâtiment de la gare...  :laugh:)

Re : C3 J -15

Publié : 14 oct. 2007, 20:39
par mathieu.38
J'avais même pas vu que la 1 bénéficias de la priorité aux feux. C'est mis en place depuis longtemps ?
Que la ligne s'appelle 1 ou C3 ne changera rien aux problèmes.

Re : C3 J -15

Publié : 14 oct. 2007, 20:46
par Bibouquet
Ca fait un moment déjà. Ca doit faire 9 mois. C'est sûr que c'est pas le nom qui va changer quelque chose, mais les mesures de temps de parcours de Kéolis sont positives (10% de temps gagné sur le tronçon HdV > Part Dieu). Contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est pas forcement à grands coups de couloirs bus partout sans réfléchir qu'on améliore la régularité et le temps de parcours d'une ligne, mais parfois de simples adaptations locales des feux suffisent. Après, la volonté du SYTRAL n'est pas forcement de donner une priorité à C3 aussi forte que celle du tramway (et le SYTRAL n'est pas le seul à décider là, car il n'est pas "chez lui", la communauté urbaine a aussi son mot à dire, c'est sa voirie !).

Voilà, tout ça pour dire qu'on a pas révolutionné la ligne, mais qu'elle va certainement un peu mieux fonctionner, sans dépenses énormes.

Re : C3 J -15

Publié : 14 oct. 2007, 20:52
par mathieu.38
10% sur HdV - Part-Dieu : c'est énorme ! Bon çà fait qu'environ 1,5 minutes mais quand même sur le nombre d'aller-retours. Comme quoi il ne faut pas grand chose pour amélioré un peu les choses.

Ce que je trouve dommage c'est qu'on a l'impression que les Sytral croit que le changement de nom va faire disparaitre les problèmes.

Re : C3 J -15

Publié : 14 oct. 2007, 21:34
par Anthony761
Il y a bien des trou sur ce réseau. Renseigne toi.

Re : Re : C3 J -15

Publié : 14 oct. 2007, 21:36
par tom
petitcoco37 a écrit :Bonsoir,
moi j'aimais bien les lignes 1 et 51 car je trouve que ce réseau est je crois réseau qui ne comporte pas de trou de 1 à 99


si notre reseau a des trous dans ses indices car le 90 n'existe plus . et le 82 et 85 ont ete re-creer y a pas longtemps.
donc a partir du 29octobre il y aura l'indice 1 et 51 qui n'existerons plus  :'(

Re : C3 J -15

Publié : 15 oct. 2007, 00:19
par matrix
Enfin la priorité aux feux plus un couloir de bus de Molière jusqu'à Cité nouveau musée au moins ne serait pas du luxe pour C3.

Travaux été 2008 : on aurait pas pu faire ça avant ? On va encore dégrader l'exploitation de la ligne (vive les habillages) :).

Ne serait-il pas mieux de commencer C3 quand tous les aménagements seront terminés ?

Re : C3 J -15

Publié : 15 oct. 2007, 00:22
par Bibouquet
Mais C3 c'est juste un truc COMMERCIAL ! C3, ça a commencé depuis que la priorité aux feux est en service, ça fait donc déjà plusieurs mois !

Un couloir bus direction Vaulx ? Ouai pourquoi pas, mais va le vendre aux politiques ! Et je suis pas certain que ça apporte tant que ça, y'a tellement de pression de trafic sur Lafayette qu'il serait systématiquement squatté...

Quand on disait qu'il fallait un tram, car seule une voie ferrée est à peu près respectée !

Pour les travaux, il faut obligatoirement attendre la période estivale, sinon on risque le gros bordel.

Re : C3 J -15

Publié : 15 oct. 2007, 00:24
par matrix
Attention pas un couloir de bus à la C1 avec des fausses lignes blanches en pointillés, écrit USB au milieu  ;D

Je parle d'un vrai couloir de bus avec un bourrelet (assez dissuasif). Et tolérance zéro pour les squattages (ça ferait bosser la munu un peu :)).

Le plus difficile comme tu le dis serait de le vendre aux élus. Mais bon, il serait enfin temps de prendre son courage à deux mains et d'aller au bout de ses idées. On nous parle tellement "d'environnement".

Re : C3 J -15

Publié : 15 oct. 2007, 00:27
par Bibouquet
Ouai, plus ça va, plus je sais pas comment faire pour protéger les SP bus... J'ai vu un exemple récemment à Aubervilliers, avec des séparations physiques hautes, eh ben c'était pareil, y'avait tout sauf des bus sur le couloir "réservé"...

Pour mois la "solution" : contraindre un peu la circulation pour envoyer moins de flux en aval, resserrer (pas étrangler hein !) les carrefours pour les faire tourner avec des cycles de feux très courts, et comme ça on peut faire de la bonne priorité en dilatant les phases pour les bus.

Le top : un tram, et tout est réglé !

Re : C3 J -15

Publié : 15 oct. 2007, 00:30
par matrix
Tout simplement parce qu'on ne fait pas respecter le couloir. Il faudrait un peu moins de laxisme de ce côté là c'est clair.

Re : C3 J -15

Publié : 15 oct. 2007, 00:32
par Bibouquet
Mais au niveau voirie urbaine, le respect des règles c'est la grande cata. On a fait de gros progrès en extra-urbain avec toutes les mesures qu'on connait, mais en urbain, personne ne respect rien tant en terme de stationnement qu'en terme circulation.

Faudrait être encore plus répressif, tout le monde est d'accord là dessus, sauf ceux qui se font prendre, qui disent tout de suite "attendez, y'a une mémé qui est peut être en train de se faire agresser, et vous venez me faire chier car je suis passé au rouge ?"

On va aller loin comme ça...

Re : C3 J -15

Publié : 15 oct. 2007, 00:42
par matrix
Faut pas que du répressif, faut aussi de la prévention. Maintenant effectivement je pense qu'on a dépassé le stade de la prévention.
Mais je persiste à croire que C3 deviendrait une vraie ligne que si on faisait sauter ce stationnement sauvage de 3ème file en y mettant un couloir de bus pour C3. Car finalement ça roule que sur une voie direction Vaulx quand on regarde bien. La voie la plus à droite est tout le temps squattée par les livraisons ou stationnement en double file.

Je garde le même raisonnement pour les lignes 4/18 sur l'avenue de Saxe.

Pour moi y'a que ça de vraiment efficace conjugué à la priorité bus.

Re : C3 J -15

Publié : 15 oct. 2007, 00:46
par Bibouquet
En terme de capacité d'écoulement, c'est clair que ça changerait pas grand chose lol, comme tu dis ! Mais si tu présentes le truc en disant aux gens "vous aurez plus qu'une seule voie au lieu de 2", ils vont crier au scandale, alors si en plus c'est pour filer la voie aux bus, miséricorde :)

Re : C3 J -15

Publié : 15 oct. 2007, 00:51
par matrix
Oui enfin, il serait temps d'aller au bout de ses idées et d'arrêter de parler d'environnement et projet urbain tout en ne faisant que des mesurettes. On critique certaines personnes politiques pour leurs idées politiques mais au moins elles vont au bout.

Quand tu connais bien Lyon, il n'y a pas que le Cours Lafayette pour aller vers Villeurbanne. On a plus haut rue de Sèze qui est sur une voie aussi et on a surtout, plus proche, la rue de Bonnel qui s'écoule plutôt pas mal 100 mètres au sud.
Il resterait une voie pour le Cours Lafayette. Bon bien sûr, je fais fi de l'avis des commerçants pour le Cours Lafayette.

Re : C3 J -15

Publié : 15 oct. 2007, 07:03
par Bibouquet
Tu sais que tu prêches un convaincu  :)

Re : C3 J -15

Publié : 15 oct. 2007, 09:08
par K-L
Mmmm, j'ai un énorme doute sur la date avancée par notre Dédé car nous ne l'avons toujours pas officiellement mais de toutes façons, son lancement sera soit le 5 novembre soit le 12 novembre (on part plus sur le 5). Avant, c'est impossible car l'intégration des roulements conducteurs sur C3 ne se fait pas avant le 5 novembre. Nous n'avons même pas la date d'inauguration car elle n'était pas décidée vendredi.

Concernant la priorité aux feux, c'est vrai que c'est pas mal si tout le monde joue le jeu (Bib m'avait expliqué qu'il y a un laps de temps à respecter) mais il faut bien admettre que cette priorité aux feux a fait "du mal" à la ligne car en direction de St Paul, les bus sont toujours en avance. Pour C3, les horaires ont été revus pour prendre en compte ce paramètre.

Sur Vaux, cela se passe très bien (sauf pour le 2913 sont la balise est HS, le bus reste planté aux feux constament, on attend sa réparation).

Pour le reste: squattage des sites propres, jemenfoutisme, etc...c'est habituel à chez nous, point. La solution: un tram mais y a pas de thunes.

Notre plus grosse apréhension et nous sommes en train de voir comment contrecarrer le problème, c'est le dimanche matin. On a des solutions qui se profilent (non, rien d'extraordinaire non plus, le marché aux puces va bien rester à sa place) mais je vous en dirai plus dès que ce sera confirmé.

Re : C3 J -14

Publié : 15 oct. 2007, 12:50
par manu69
Je confirme que le marché n'est pas près de partir! :D
Les renforts bus le dimanche matin , en plus se feront en thermique entre GRB et Vaulx (articulés)

Re : C3 J -14

Publié : 15 oct. 2007, 20:40
par K-L
Au temps pour moi, le père Dédé avait bien raison, on nous colle C3 une semaine en avance et rien n'est prêt. On a été prévenu vendredi après-midi, les chefs de groupe ont dû bosser sur le roulement pendant leur temps libre le week-end, il manque des arrêts, des bornes, etc...

Manu69: heureusement que les renforts se feront en thermique, je vois pas l'intérêt de les faire en Cristalis pour les faire rouler an autonomie.

Donc, le 29 octobre, lancement officiel de C3 mais...bon...faudra peut-être s'y attendre, si vous voyez de quoi je parle (pensez à jeudi pour vous aider).

Re : C3 J -13

Publié : 16 oct. 2007, 11:22
par manu69
Exact, KL, mais n'oublie pas que les thermiques sont equipés MPA et que C3 est en self. De plus ces renforts sont prévus pour absorber la masse de client du marché.
D'où la contradiction...
Maintenant , moi je ne suis pas CR sur C3... si tu vois ce que je veux dire  :)

Re : C3 J -13

Publié : 16 oct. 2007, 20:32
par K-L
Les renforts serviront surtout à assurer une régularité à C3 et puis je peux t'assurer que les jours de marché aux puce, la MPA, tu peux t'assoeir dessus, bus équipé ou non.

Re : C3 J -13

Publié : 18 oct. 2007, 00:04
par Boblyon
Salut,

Bref, que ce soit le 29 octobre ou le 5 novembre, le réseau va perdre une ligne de trolleybus avec cette fusion
Par contre je suis bien content de la disparition du numéro 1, comme ça la ligne du cours Lafayette retrouve son numéro (C)3  d'origine O0

Re : C3 J -11

Publié : 18 oct. 2007, 08:53
par K-L
Bobmetro: je ne comprends pas ta remarque: "le réseau va perdre une ligne de trolleybus". Elle va plutôt en conserver une et l'agrandir (la 51 en trolley, c'était juste pour quelques mois).

Concernant C3 et son numéro, j'ai beau expliquer que c'est historique à ceux qui ne comprennent pas, tous me répondent que c'est du passé, qu'ils n'ont pas connu, qu'il aurait fallu l'appeler C1, etc...

Re : C3 J -11

Publié : 18 oct. 2007, 08:59
par matrix
Arf, la 1 est la seule ligne (vu le flux de voyageurs) qui justifie l'indice 1. Pas d'autre ligne a son égal en centre ville. Par contre, je ne l'aurais pas appelé C3 mais aurait conservé tout simplement l'indice 1 actuel pour plus de clarté.

Re : C3 J -11

Publié : 18 oct. 2007, 18:09
par Swisstram
Et la 36, on peut pas l'appeler 1 ?  :P

...

:2funny:

Re : C3 J -11

Publié : 18 oct. 2007, 18:32
par Rémi
Salut

Peu importe qu'il n'y ait pas de ligne 1... ce n'est pas important. En revanche, c'est le concept "C" qui est contestable... la RATP n'avait pas rebaptisée les lignes "pilotes" dans les années 70. Et pour mémoire, le 1 n'a pas forcément de lien avec l'importance de la ligne : l'ancien 1 St Jean - Vinatier n'était pas la plus importante ligne du réseau OTL.

A+
Rémi

Re : C3 J -11

Publié : 18 oct. 2007, 19:01
par Ibou
Et qui sait, on peut toujours créer une grosse ligne...

... je rêve...

Re : C3 J -11

Publié : 18 oct. 2007, 19:41
par aiguillage
Je pense que les clients sont sensibles aux numéros et aux modifications. Je pense donc que c'est bien joué de rebaptiser une ligne en C... et ce même si rien ou presque ne change derrière.
Psychologiquement, en ce qui me concerne, il est vrai que j'aurai tendance à inclure les lignes C.. dans ma reflexion lors d'un déplacement, au même titre que les T ou les M... Ce que je ne fais quasiment jamais avec les bus normaux.c'est bête mais c'est comme cela.

Je ne sais pas si j'ai été bien compréhensible  :buck2:

Re : C3 J -11

Publié : 18 oct. 2007, 19:48
par LEL - admin
euh non moi j'ai rien compris :) mais bon ça doit être moi :)

Re : C3 J -11

Publié : 18 oct. 2007, 19:54
par Billy
Ben oui mais il faudrait mettre quoi à la place ? T de trolley ? Ca va confondre avec le tramway après :-[

Re : C3 J -11

Publié : 18 oct. 2007, 19:57
par ElBricou
Rien. Lui donner un numero normal

Re : C3 J -11

Publié : 18 oct. 2007, 19:58
par LEL - admin
Y aurait bien une solution mais là c'est remise à plat complet des indices:

Mx: ça reste le métro
Tx: ça reste le tram
1 à 9: lignes fortes en bus ou trolleys, ce qui laisse une marge je pense suffisante
à partir de 10: lignes urbaines
400: Navettes
500: Express
600: Scolaires
1100: déparetementaux
Nx à Nxx: Lignes Pleine Lune (on peut rêver)

Re : C3 J -11

Publié : 18 oct. 2007, 20:02
par Ibou
Vivement Dede à la Direction des TCL... :)

Ah... Mais plus d'AgoraDaube, ni de CristauDaube, ni d'€uropodaube...

Re : C3 J -11

Publié : 18 oct. 2007, 20:04
par aiguillage
Ce que je voulais dire : en nullos des TC, quand je dois me déplacer en ville je donne priorité quand c'est possible à 99% au duo tram/metro, quitte à devoir marcher un peu. En fait je ne prends pas en compte le bus quand j'ai une station de métro dans un rayon de 500M. Le fait que C1 et maintenant C3 voient le jour a tendance à me faire prendre en compte les C... dans mon choix de transport. Ca s'apelle C..., ces lignes apparaissent sur le plan simplifié ou figurent metro/tram/funi, je me dis que c'est rapide et fiable comme ces autres lignes.
Bon c'est certainement pas le cas, mais c'est l'impression que cela me donne.

Re : C3 J -11

Publié : 18 oct. 2007, 20:05
par LEL - admin
d'accord expliqué en chinois j'ai compris maintenant :) je comprend ton point de vue

Re : C3 J -10

Publié : 19 oct. 2007, 13:44
par BBArchi
J'ai quand même un léger sourire à chaque fois que je lis C...              indépendamment du sujet !

mais je crois avoir déjà écris que j'avais l'esprit un peu mal tourné !
:2funny:

Re : C3 J -4

Publié : 25 oct. 2007, 01:47
par LEL - admin
Salut,

Vu sur les girouettes des lignes 1 et 51 en alternance:

29 oct LES LIGNES 1 et 51 DEVIENNENT LIGNE C3

C'est pas dit que ça marche lundi...