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Blocage d'un TGV : des précisions ?
Publié : 28 nov. 2007, 11:24
par aiguillage
Bonjour, je viens de lire la nouvelle en page d'accueil à propos du blocage d'un TGV a Sathonay.
J'imagine que les usagers mécontents sont des utilisateurs du TER Bourg-Lyon, mais si ce sont eux ils doivent bien être au courant que la ligne va connaitre un renouveau assez important dans un délai assez court, et que d'ici là tout restera plus ou moins comme avant. Je ne comprends pas leurs actes, est ce que vous en savez plus ?
Re : Blocage d'un TGV : des précisions ?
Publié : 28 nov. 2007, 13:53
par Rémi
Salut
Celà fait belle lurette que le problème est évoqué. Il y a un peu de tout : des problèmes organisationnels à la SNCF qui font que la ligne des Dombes souffre d'irrégularité, la priorité donnée aux TGV (un TGV en retard passera toujours devant un TER à l'heure), un matériel vieillissant.
Le tuyau entre Sathonay et St Clair offre un débit moyen, il faudrait redécouper les cantons pour pouvoir resserrer l'intervalle... on pourrait faire plus de trains.
A+
Rémi
Re : Blocage d'un TGV : des précisions ?
Publié : 28 nov. 2007, 14:05
par xouxo
@Rémi
Raccourcir les cantons signifie également réduire la vitesse, non?
sinon ça veut dire qu'on réduit la distance de sécurité entre 2 train?
Re : Blocage d'un TGV : des précisions ?
Publié : 28 nov. 2007, 17:35
par Bipbip
[quote]Raccourcir les cantons signifie également réduire la vitesse, non?
sinon ça veut dire qu'on réduit la distance de sécurité entre 2 train?[quote]
La distance d'arrêt d'un train voyageurs lancé à 160 km/h est d'environ 1500m. Sur notre ligne, la limite est de 90 km/h, donc de ce côté là, pas de problème. Simplement, au passage d'un train au droit d'un signal, la durée du "rouge" du sémaphore sera raccourci si le canton est moins long.
Re : Blocage d'un TGV : des précisions ?
Publié : 29 nov. 2007, 00:25
par BBArchi
D'autres infos sur l'incident...
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/952462.htmlUne nouvelle pratique : le TGV - stop ?
