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Nouvelle tarification Rhône
Publié : 24 déc. 2007, 07:54
par agora_line
Re : Nouvelle tarification Rhône
Publié : 24 déc. 2007, 08:15
par Anthony761
En voilà une bonne nouvelle. Merci de l'info.
Re : Nouvelle tarification Rhône
Publié : 24 déc. 2007, 10:39
par Patafix
C'est une très bonne chose on ne s'y retrouvait pas avec toutes ces zones

Re : Nouvelle tarification Rhône
Publié : 24 déc. 2007, 10:45
par Billy
Si j'ai bien compris, pour aller à Villefranche (prendre la 161/164), on ne paye que 2€ ?
Re : Nouvelle tarification Rhône
Publié : 24 déc. 2007, 13:58
par amaury
J'ai compris ça aussi. C'est excellent ! ça me donne très sérieusement envie de prendre le car. A quand la même chose pour les lignes ferroviaires de l'Ouest Lyonnais (genre tarif unique à 3 €) ?
A +
Amaury
Re : Nouvelle tarification Rhône
Publié : 24 déc. 2007, 14:44
par Ibou
Génial !
Villefranche à 2€...
L'Aéroport St-Ex' à 2€ avec la ligne 175... (Si oui, et LesLys, en 2009 ?)
Si ce tarif est appliqué de partout, je dis Remarquable !
Merci pour l'info

Re : Nouvelle tarification Rhône
Publié : 24 déc. 2007, 15:18
par chris
A mon avis, le tarif de 2€ ne s'applique pas à la 175. Les dessertes aéroports ont toujours été des services spéciaux.
Finalement, le trajet le plus cher dans le Rhône sera la ligne 21 à Chasselay en tarification TCL suburbaine.

Le tarif unique est un très bon moyen de redorer le blason des lignes départementales, qui ont été pendant longtemps délaissées, se limitant au service minimum et au transport scolaire. Là, on a une vraie volonté de proposer une alternative aux déplacements en voiture. Reste à savoir si le gain de clientèle fort probable va couvrir le manque à gagner de la tarification actuelle. Aux heures creuses sans problème mais aux heures de pointe, on risque de laisser du monde sur le trottoir. Il faudra certainement un temps d'adaptation.
Par contre, la concurence avec le TER me fait moyennement rire. Faute d'intégration tarifaire des réseaux, on va avoir une part de report modal du train vers l'autocar alors qu'il faudrait au contraire renforcer la structure ferroviaire, plus respectueuse de l'environnement, et offrir un réseau d'autocars en complémentarité pour desservir les communes rurales et prendre le relais du train lorsque celui-ci n'est plus rentable. Là, la région fait son truc de son côté, le département le sien de l'autre et je ne vois pas se dessiner la tarification multimodale attendue qui permettrait de prendre par exemple la 208 jusqu'à L'Arbresle, le TER jusqu'à St Paul et de finir son trajet avec la N91.
Re : Nouvelle tarification Rhône
Publié : 24 déc. 2007, 17:37
par Stran
La Loire Atlantique à lancer le trajet unique à 2 € en 2006, ca marche très bien le réseau
LiLa*
est ainsi disponible à l'ensemble des habitants du 44.
* LiLa = Lignes Intérieure de Loire Atlantique.

Re : Nouvelle tarification Rhône
Publié : 24 déc. 2007, 17:53
par Patafix
2 euros doit sans doute correspondre à une moyenne, soit le cout moyen d'un trajet sous l'ancienne tarification.
Ca rendra bon nombre de lignes plus attractives, je pense notamment a la 186 et ses 12 euros pour aller de GDL à Cours-la-ville ou inversement

Re : Nouvelle tarification Rhône
Publié : 24 déc. 2007, 18:19
par Métropaul
Le Finistère, la Meurthe-et-Moselle et le Loiret sont aussi à la tarification unique à 2€, avec des hausses de fréquentation de 50 à 354 % dans l'année qui a suivi la mise en place de cette tarification...
Le seul truc qui me chiffonne, c'est que ce tarif soi-disant unique ne s'applique pas aux 58 lignes en TAD.

Donc l'équité, c'est pas encore ça. Par contre, le fait de ne payer que 2€ mêmùe avec une correspondance est une bonne décision qui mérite d'être soulignée.

Re : Nouvelle tarification Rhône
Publié : 24 déc. 2007, 18:45
par agora_line
On peut rajouter les Côtes d'Armor avec le réseau Tibus

.
Re : Nouvelle tarification Rhône
Publié : 25 déc. 2007, 11:14
par mathieu.38
Le département du Rhône a enfin compris ! Excellente mesure !
Re : Nouvelle tarification Rhône
Publié : 03 janv. 2008, 18:47
par Patafix
A noter que le Rhône pellicule par dessus la livrée Rhône de la propagande pour son réseau à 2 euros.
Il est écrit avec de grandes lettres blanches "Avec 2euros, je me déplace sans compter".
Vu cet après midi sur un ares (R1015) sur la 186

De plus, pour les moins de 28 ans, ça ne coute que 1.5O euros soit le prix d'un TU TCL. Désolé pour les vieux de ce forum

Re : Nouvelle tarification Rhône
Publié : 03 janv. 2008, 19:54
par JoNaT
Oui, enfin il faut se méfier de leur tarification avantageuse pour les moins de 28 ans.
Une fois, dans un car de la 103, je me suis vu refusé ce tarif (-50% en ce temps là), sous prétexte que je n'avais pas de carte d'étudiant. Le jour même, j'envoyais un courrier au département (section transport) pour leur faire part de mon mécontantement, lequel me répondais quelques jours après : "pour bénéficier de la tarification -50%, il faut acheter un carte d'étudiant transport du Rhône coutant 30€ (prix approximatif de tête)"...
Sans commentaire, car il m'est arrivé seulement 3 fois de prendre la ligne 103, la carte à 30€ ne m'aurait donc pas avantager...
Re : Nouvelle tarification Rhône
Publié : 03 janv. 2008, 19:56
par BBArchi
Patafix> p'tit merle, va...

Re : Nouvelle tarification Rhône
Publié : 04 janv. 2008, 00:22
par Métropaul
De manière plus générale, j'ai cru constater que, si l'offre dans les réseaux départementaux avait souvent tendance à s'améliorer, bénéficier des tarifs réduits devient plus compliqué. En Isère, depuis septembre, il faut se rendre en gence pour établir un pass donnant droit aux réductions (éco ou micro). Si dans certains cas, une analyse du dossier est nécessaire (prestations sociales, etc.), en quoi l'est-ce pour un étudiant par exemple ? Qu'il présente sa carte d'étudiant au conducteur du car ou à l'agence ne change strictement rien, non ?
Re : Nouvelle tarification Rhône
Publié : 04 janv. 2008, 07:05
par agora_line
Le problème est que ces réductions ont toujours été compliquées à obtenir sur le réseau du Rhône. En ce qui concerne les étudiants, il faut acheter sur le site de la Région une carte d'ayant droit ( une treintaine d'euros comme dit Jonat ) qui donne accès aux 50%. Avec une simple carte d'étudiant, ça marche pas, et je suis d'accord c'est ridicule !
Sinon, deuxième solution, posséder un abonnement à n'importe quelle ligne du Rhône ( scolaire ou non ) donne accès à 50% sur n'importe quelle autre ligne.
Re : Nouvelle tarification Rhône
Publié : 04 janv. 2008, 20:49
par JoNaT
Pour illustrer les dires de Patafix... :
(Iliade TE n°7507 de Rhodalia, vu sur la ligne 179 à Gare de Vénissieux ce matin)
Re : Nouvelle tarification Rhône
Publié : 19 janv. 2008, 19:16
par Patafix
Il y a une pancarte verte et bleue à l'arrière aussi avec de la propagande pour les 2 euros, placée coté intérieur de la lunette arrière

[hr][/hr]Encore moi, juste pour signaler que la nouvelle tarification commence a se faire savoir: ce matin le 189 en provenance de Brindas était blindé ainsi que le 186, d'après les CR il y a de plus en plus de monde le Samedi parce que les gens descendent en ville.
Pour les autres jours, pas d'évolution majeure pour l'instant les déplacements pendulaires ne semblent pas s'être modifiés

Re : Nouvelle tarification Rhône
Publié : 19 janv. 2008, 19:44
par S-P
je vien de poser des nouvelles affiches dans les bus concernant les nouveau tarif rhone c'est un ticket a 3€ qui jumelle les cars les les TCL
Re : Nouvelle tarification Rhône
Publié : 19 janv. 2008, 21:07
par Rémi
Salut
Pour moi c'est une mauvaise mesure car elle va à l'encontre d'une mise en cohérence des politiques tarifaires entre les modes de transport : chacun reste dans son coin et devant la télé, on dit vouloir faire un syndicat mixte. Plusieurs départements essaient de faire le ticket forfaitaire pour remplir les cars... alors on peut afficher 350% d'augmentation, quand on part de flux hors scolaires voisin du néant.
A+
Rémi
Re : Nouvelle tarification Rhône
Publié : 19 janv. 2008, 23:44
par amaury
Salut,
Je ne serais pas aussi radical. C'est une tarification zonale. On peut lui reprocher d'être modale mais c'est le découpage institutionnel qui veut ça. Dans tous les cas, ça n'empêche pas la mise en place de l'intégration tarifaire.
A +
Amaury