Page 1 sur 1
Impression de Nice
Publié : 06 janv. 2008, 09:59
par corail69
Bonjour
Profitant d'une accalmie alors que je résidais sur la Côte d'Azur (22,23 et 26 Décembre sous la pluie), je suis allé à la découverte du nouveau tram de Nice.
Malgré un gros couac de circulation - 2 rames en panne à Pont Michel ce qui n'autorisait l 'accés à la station terminus que sur une voie et pour une seule rame - mon appréciation est globalement positive, la preuve en images.

Station de Las Planas au nord de Nice. Le dépôt entretien et remisage se trouve proche de cette station avec un accès assez biscornu en forme d'escargot. Les voies d'entretien et de remisage sont visibles depuis la station grâce un immense mur vitré.

Une rame quitte Las Planas et plonge dans le centre de Nice. Elle passe sous le pont qui supporte la voie d'accés au dépôt.

ligne du tram plongeant dans Nice vue depuis la sortie de Las Planas; la pente est bien réelle.

Croisement de tram à Masséna - station où s'effectue la transition caténaires / batterie dans le sens Las Plans / Pont Michel.

Place Masséna sans caténaires et quasi sans circulation automobile font de ce lieu un site très agréable .

tram sur la place Masséna en mode batteries

Soleil,absence de lignes aériennes et coloris agréable près de la place Masséna ( ma photo préférée).

Le tram démarre d'Opéra - station de transition caténaires / batteries dans le sens Pont Michel / Las Planas

Une rame quitte Pont Michel pour Las Planas

Tram arrive à Pont Michel ( terminus Est de la ligne).
Une viste de ce nouveau réseau s'impose et vous ne serez pas déçu si le beau temps est de la partie.
Re : Impression de Nice
Publié : 06 janv. 2008, 10:25
par Billy
Merci bien pour ce reportage

Re : Impression de Nice
Publié : 06 janv. 2008, 10:29
par loicdu69
merci pour les belles photos
Re : Impression de Nice
Publié : 06 janv. 2008, 11:25
par le 26
oui super; y-a-t-il un site niçois?
Re : Impression de Nice
Publié : 06 janv. 2008, 11:45
par mathieu.38
Le tram est sur batteries ? Il peut parcourir beaucoup de distance sur batteries ? Sinon, les photos sont très jolies en effets.
Re : Impression de Nice
Publié : 06 janv. 2008, 16:04
par airness
très belle photo corail 69
Re : Impression de Nice
Publié : 06 janv. 2008, 17:17
par le 6
corail69 a écrit :Place Masséna sans caténaires et quasi sans circulation automobile font de ce lieu un site très agréable .
La place est maintenant entièrement pietonne ? Ce sera bien car j'ai le souvenir d'une place pas tres agréble à pieds (alors quelle est très belle).
Re : Impression de Nice
Publié : 06 janv. 2008, 18:13
par Bapt45
Salut,
Jolies photos, merci pour ce super reportage!
Plus d'onfos sur la panne?
J'ai vraiment hate de découvrir ce réseau!
@+
Re : Impression de Nice
Publié : 07 janv. 2008, 07:00
par Ibou
Tres belles photos Corail69 ! Bravo, et merci !
Re : Impression de Nice
Publié : 07 janv. 2008, 10:47
par urbancyclist
Pareil, un grand merci pour ces photos !
J'ai habité les environs de Nice quelques mois il y a 8 ans, jamais je n'aurai cru que dans cette ville il y aurait un tyramway un jour, ça fait plaisir !
Re : Impression de Nice
Publié : 07 janv. 2008, 13:39
par jeromebu
La place est maintenant entièrement pietonne ? Ce sera bien car j'ai le souvenir d'une place pas tres agréble à pieds (alors quelle est très belle).
La Place Masséna est entièrement piétonne, ce qui est vrai bien, et très réussi à mon goût.
Reste les traverses des Avenues Félix Faure, et Jean Jaurès / Phocéens (sans oublier le tunnel routier du Paillon, qui a été prolongé).
Dommage que l'Avenue Jean Médecin ne soit pas entièrement piétonne. Mais à Nice, l'automobiliste est roi

...
Re : Impression de Nice
Publié : 14 janv. 2008, 09:36
par Boblyon
Salut,
Merci pour cet intéressant reportage,
J'espère découvrir tout ça en avril prochain
Re : Impression de Nice
Publié : 14 janv. 2008, 13:29
par Europacorp
il faut espérer que pour la deuxième ligne est-ouest, un passage par la promenade des anglais sera choisi. Ca aurait de la gueule et ca réduirait la place de l'automobile sur cette (auto)route qui défigure le front de mer.
Re : Impression de Nice
Publié : 14 janv. 2008, 19:51
par Boblyon
Europacorp a écrit :il faut espérer que pour la deuxième ligne est-ouest, un passage par la promenade des anglais sera choisi.
Il ne faut pas réver, car je crois que c'est par la rue de France et l'avenue de la Californie que le tracé est prévu
Re : Impression de Nice
Publié : 14 janv. 2008, 23:16
par jeromebu
... en lieu et place du site propre bus.
Et concernant la prom', elle a perdue une voie, chaussée Sud, partiellement, pour la réalisation d'une piste cyclable.
Re : Impression de Nice
Publié : 22 juil. 2008, 17:26
par BBArchi
Je propose de grouper ici les infos qui concernent le tram de Nice, dont les études sont lancées pour son extension...
Une info de Nice matin :
http://www.nicematin.com/ra/27/134665
... tendance exprimée sur notre site web nice.maville.com par des dizaines d'internautes. Le tram sur la Prom' ? Plus de deux sur trois votent contre...
Une majorité surprenante, comparé aux échos entendus çà et là en ville. Certes, les grincheux sont généralement plus enclins à réagir. A moins que l'avis de nos internautes n'exprime un réel malaise chez les actifs et habitants de l'est. « Absurdité », « ubuesque », « aberrant » : ils adressent une volée de critiques au projet de ligne 2 présenté, fin juin, par le député-maire et président de la communauté d'agglomération Christian Estrosi.
Une fois encore, le choix du tracé fait débat. Pour Yves, ce sont « les couloirs de bus en site propre qui préfigurent la ligne 2 du tram. C'est l'évidence même pour toucher des bassins de vie et d'emploi, nettement plus importants que le front de mer ». Aux yeux de Chalvagne, ce tram sur Prom' serait « juste un petit train pour touristes et flâneurs ». Et Philippe A. d'enfoncer le clou : « Les habitants à desservir seraient donc les poissons et les clients du Négresco ? »
Alors Robert A. apporte son soutien au projet du maire : « Tenez bon. Ne vaut-il pas mieux le passage du tram que de camions ? » Suzanne T., quant à elle, pense à ceux « qui bossent à Saint-Laurent et Cagnes et seront heureux de rejoindre, en 20 minutes, des lignes de bus en site propre à Saint-Augustin ».
Cependant, nombreux sont ceux qui déplorent un terminus place Masséna. Quid du port, de Riquier, des quartiers est ? s'insurgent les riverains - omettant de rappeler que la ligne 1 dessert Saint-Roch. Rue Arson, J.-B. se dit « très déçu. Il est clair que c'est désormais l'ouest du territoire qui intéresse la mairie. (...) Cette mandature se place déjà sous le signe de l'urbanisme bling-bling ».Apparemment, le tracé proposé est plutôt un tracé "de prestige" plutôt qu'une amélioration qualitative des conditions de circulation dans la ville. Mais ce n'est pas vraiment une surprise, Nice étant une ville de "vieux", donc ayant une tendance naturelle a privilégier des solutions "de vieux" du siècle passé... Dernière ineptie en date, la réintroduction de deux voies de circulation "normales" sur la place centrale au lieu de la voie unique "30", dès le lendemain des élections... Résultat : toujours autant de bouchons, alors même que c'était la raison invoquée...

Re : Impression de Nice
Publié : 24 déc. 2008, 07:41
par jeromebu
Dommage que l'Avenue Jean Médecin ne soit pas entièrement piétonne. Mais à Nice, l'automobiliste est roi ...
L'Avenue Jean Médecin devient piétonne !
Seul 2 petits morceaux restent ouverts à la circulation, et également les traversées.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire...

Plus d'info sur :
http://www.nice.fr/index.php/fre/Transp ... irculation
Re : Impression de Nice
Publié : 24 déc. 2008, 09:13
par mm
Salut,
Merci pour ces photos, je ne connais pas du tout ce réseau, et on voit bien que les aménagements ont été pensés autour du tram, avec une ambition de supprimer la circulation automobile, par exemple la place Masséna....c' est une vrai réussite ce tracé ou le tramway est complètement intégré dans le paysage urbain.
Re : Impression de Nice
Publié : 24 déc. 2008, 14:39
par tom
salut
je suis aller a nice cette été, j'ai pris plusieurs fois le tram, la place Massena est magnifique .( plus belle place de france)
concernant le tram, je lui donnerai un 18/20, il y a en toutes les 3minutes , le dernier passe a 1h du matin, le nom des arrets et les correspondance sont annoncé en francais et en anglais, et effectivement le tram est completement integre dans le paysage urbain.
vivement la 2eme ligne
@+
Re : Impression de Nice
Publié : 24 juin 2009, 23:47
par BBArchi
Salut, je remonte le topic pour une info "moyenne" :
http://www.nice.maville.com/actu/actude ... 4_actu.Htm
Depuis sa mise en service le 24 novembre 2007, le tramway a connu hier vers 12 h 30 à hauteur du campus Saint-Jean-d'Angély son premier déraillement après une spectaculaire collision avec un poids lourd et a été très endommagé au niveau de la cabine de pilotage, celle-ci étant enfoncée. Par chance, aucun des passagers n'a été blessé et seule la conductrice, a été légèrement atteinte. Surtout choquée, Lucine, 37 ans a été transportée aux urgences afin d'y recevoir des soins. Elle est rentrée chez elle dans le courant de l'après-midi.
Dès la collision, elle a eu le réflexe de procéder à l'évacuation des passagers, très nombreux à cette heure de pointe.
En fait, si le tram est sorti de ses rails sur 50 centimètres, ce qui ne sautait pas aux yeux à moins d'être vraiment près, c'est parce qu'il a été heurté par le poids lourd. « Le tram ne déraillera jamais de manière spectaculaire car il est équipé de tellement de sécurité qu'il s'arrête automatiquement dès qu'il sort de ses rails ou encore si le chauffeur a un malaise », commente Charly Actis, responsable d'exploitation.
1 heure 45 pour « réenrailler » le tram
L'accident s'est produit exactement à 12 h 27 à la suite d'un concours de circonstances et d'une incompréhension entre son conducteur, un Néerlandais, et deux policiers municipaux. Ces derniers venaient de le tirer d'un mauvais pas après qu'il se soit retrouvé coincé sous un pont situé à l'angle du boulevard Jean-Baptiste Vérany et de la rue du Roussillon. Ils l'ont alors guidé, lui faisant emprunter le mail des universités à contresens afin de le diriger sur la rue de Roquebillière.
Mais, le chauffeur du camion, n'a manifestement pas vu le tram qui était en pleine accélération en direction du Pont Michel. Pas plus qu'il n'a vu les signes des « municipaux ».
La collision entre la remorque de l'ensemble routier et la motrice a été très violente.
Les équipes de Ligne d'Azur ont alors « mis le paquet » pour « réenrailler » la rame (1).
Utilisant des vérins hydrauliques, les techniciens ont soulevé la motrice qu'ils ont lentement remise sur les rails. Une remorqueuse a ensuite conduit la rame au dépôt du Rouret. La « manip » n'aura duré qu'une heure 45. Une heure plus tard le trafic a été rétabli.
Pendant ces opérations, le trafic a été maintenu entre Las Planas et Garibaldi avec la technique dite du « Caroussel » et des bus ont été mis en place entre Vauban et Pont Michel.
Une enquête a été ouverte par la brigade des accidents et des délits routiers de la Police Nationale
(1) L'adjoint aux transports, Alain Philip s'est rendu sur place.
Nice-Matin 
Re : Impression de Nice
Publié : 25 juin 2009, 07:38
par Lyon-St-Clair
C' est la 009 ...
Re : Impression de Nice
Publié : 25 juin 2009, 09:51
par simseb
Si en plus les FDO y mettent du leur...

Re : Impression de Nice
Publié : 25 juin 2009, 10:40
par mm
Salut,
Un chauffeur hollandais qui n'a pas vu la rame.....ont pourtant l'habitude des tramways.....
