Page 1 sur 1

Quais bus podotactiles

Publié : 04 mai 2008, 13:17
par Patafix
Salut

Vu hier à l'arret "Les Sources - La Romaine" ligne 44 des bordures podotactiles, à priori* de meme hauteur que les bordures quai "aux normes" c'est à dire au meme niveau que le plancher d'un bus type plancher bas.

En images (on se rend mieux compte sur les grands formats, notamment pour la seconde photo):

Image

Grand format: http://img368.imageshack.us/img368/5305/quai2vi0.jpg

Grand format: http://img232.imageshack.us/img232/848/quai01uo2.jpg

S'agit-il d'un test à cet arrêt peu fréquenté, en vue d'une généralisation sur l'ensemble du réseau ?
Je trouve ca très bien pensé, les bordures sont strillées dans la masse ca ne nécessite pas de travaux supplémentaires, simplement peut etre un surcout par rapport à une bordure classique mais il doit être négligeable :)

*L'Agora Line 3903 que j'ai vu a l'arrêt penchait du bon coté, pas sur que si le bus soit "plat" la hauteur soit bonne

Re : Quais bus podotactiles

Publié : 04 mai 2008, 19:13
par Anthony
Est-ce que ça ne risque pas, pour un non-voyant, d'entrainer la confusion avec un passage piétions? ???

Re : Quais bus podotactiles

Publié : 04 mai 2008, 19:25
par BBArchi
A priori non.

Pas la même longueur de traitement, pas le même traitement que les "clous" des passages piétons, pas le même positionnement par rapport au nez de trottoir.

Mais c'est une bonne idée pour visualiser l'arrêt, en plus du poteau classique...

Re : Quais bus podotactiles

Publié : 04 mai 2008, 21:01
par Swisstram
Ça ressemble de très près à ce qu'on trouve à l'arrêt Trois Ponts de la ligne 3 du réseau TAG.

Image

Re : Quais bus podotactiles

Publié : 04 mai 2008, 21:07
par Billy
Ben pour y avoir vu hier je peux te dire que c'est pareil sauf qu'il n'y a qu'une couche de cette "bande" contrairement à chez vous où il y en a deux :)

Re : Quais bus podotactiles

Publié : 05 mai 2008, 11:24
par Sylvain
Chez nous (Grenoble), on avait effectivement un unique arrêt traité avec ce genre de bordure. Maintenant, on en a 3 de plus, depuis quelques semaines, mais ça reste une curiosité.
Pas mal, effectivement, les "clous" intégrés dans la bordure. Mais auparavant, on avait fait le choix d'une rainure le long de l'arrêt, délimitant la zone à risque au bord du quai. Les dalles "cloutées" sont positionnés au droit de la porte avant : et ça c'est plus intelligent, car le non-voyant il a plutôt besoin de connaître l'endroit par où monter, plutôt que la longueur du bus (ou du quai).
D'ailleurs, sur les 4 (maintenant) arrêts du réseau TAG traités avec ce genre de bordure, les dalles marquant l'emplacement de la porte avant y sont toujours. ET on a aussi considéré que la bande de danger le long de la bordure était trop étroite, du coup on a rajouté une deuxième rangée de dalles cloutées (en plus de la rainure) : on voit ça très bien sur la photo (sauf le marquage de la porte d'entrée... et celui de la porte avec rampe UFR)