Page 1 sur 1

PUB sytral

Publié : 14 nov. 2006, 10:49
par K-L
Non, une belle connerie sytralienne. Comme ça, les mecs qui sont coincés derrière un bus vont prendre la rage et tout faire pour nous dépasser, au rsique de causer un accident avec le bus, ou pire avec une personne tierce.

Y a des mecs au marketting, je te leur collerais 6 mois de conduite intense d'un bus au centre ville.

Au lieu d'y avoir mis sur un bus, j'aurai pris tout l'argent et aurait fait un super pelliculage sur les rames de tramway avec le même texte. Là, ça aurait eu un impact sensationnel car le tram laisse toutes les voitures plantées (cf Avenue Berthelot) et ça, je trouve ça génial :wink:

PUB sytral

Publié : 14 nov. 2006, 11:30
par amaury
Salut,

Si le SYTRAL fait de la pub, c'est justement parce que le fait que le tram double les voitures est visible plus facilement alors que tout le monde croit que les bus vont moins vite que les voitures ce qui, en prenant en compte la vitesse moyenne en centre-ville, n'est pas toujours vrai. Après, je sais pas comment réagiront les automobilistes mais l'idée de base est intéressante... :wink:

A +

Amaury

PUB sytral

Publié : 14 nov. 2006, 11:47
par K-L
Je préférais quand on avait une comparaison au niveau de la pollution, plutôt.

Tout message provocateur est contre productif et ça ne donnera envie à personne de prendre le bus :(

PUB sytral

Publié : 14 nov. 2006, 12:02
par amaury
Salut,

Le problème c'est qu'on se rend compte que la pollution ne fait pas changer de mode de transport ! :cry: Pareil, lorsqu'on demande aux personnes en vélo pourquoi elles sont à deux-roues : en priorité, exercice physique, pas d'embouteillages, etc. Très peu citent la pollution pour expliquer l'usage du vélo. De même pour les TC. Si on n'avait pas de problèmes de congestion, on n'aurait quasiment que les captifs dans les TC.

Ainsi, si les gens ne changent pas de comportement alors qu'a priori une majorité est consciente des problèmes de pollution, il faut tapoter là où ça peut avoir de l'impact. En l'occurrence, la vitesse de déplacement est un argument qui peut faire mouche , tout comme le temps de trajet garanti (contrairement au VP coincées dans les embouteillages).

A +

Amaury

PUB sytral

Publié : 14 nov. 2006, 12:20
par K-L
Entièrement d'accord avec ton analyse. Le problème vient plutôt de la forme sur ce coup ci. Pour une fois, j'aurais préféré un ton plus démago que provoc'

L'idée est bonne mais j'ai bien qu'elle n'aura aucun effet, ou pire l'effet inverse.

PUB sytral

Publié : 14 nov. 2006, 13:50
par Derje Boven

PUB sytral

Publié : 14 nov. 2006, 15:33
par Topolino
"K-L" a écrit :Non, une belle connerie sytralienne. Comme ça, les mecs qui sont coincés derrière un bus vont prendre la rage et tout faire pour nous dépasser, au rsique de causer un accident avec le bus, ou pire avec une personne tierce.

Y a des mecs au marketting, je te leur collerais 6 mois de conduite intense d'un bus au centre ville.

Au lieu d'y avoir mis sur un bus, j'aurai pris tout l'argent et aurait fait un super pelliculage sur les rames de tramway avec le même texte. Là, ça aurait eu un impact sensationnel car le tram laisse toutes les voitures plantées (cf Avenue Berthelot) et ça, je trouve ça génial :wink:


Je ne suis pas d'accord :) Pour utiliser un lieu commun, je dirais que pour toucher le public il faut taper là où ça fait mal, à savoir:
- le porte-monnaie (aïe :? )
- le sentiment de virilité/puissance/etc procuré par la voiture :twisted: et quoi de plus humiliant pour un bagnolard convaincu que de se faire doubler par un bus?

La pollution, ma foi, malgé les annonces politiques, les sondages type "98% des français se soucient d'environnement" et les solution bidon genre bio-carburants, tout le monde s'en tamponne royalement :)

PUB sytral

Publié : 14 nov. 2006, 15:42
par Rémi
Salut

Non, la rien à dire sur cette pub. Je pense qu'il faut être très provocateur, par des campagnes coup de poing... type "nous faisons Part Dieu - Gerland en 10 minutes... et vous ?"

A+
Rémi

PUB sytral

Publié : 14 nov. 2006, 16:34
par Europacorp
l'idée est interessante...mais aurait pu être mieux refléchie.

Quand monsieur tout-le-monde lit cette pub, il se demande d'abord ce que c'est que ce Sytral, en bas à droite de l'affiche: peu de gens le savent.

Après, en mettant ce mystérieux sytral de côté, notre automobiliste va comprendre que c'est une pub pour les bus en voyant les initiales TCL; ca aurait été plus impactant si lesdites initiales étaient présentées sous la forme du logo TCL bien connu (respect de l'identité visuelle, primordial en marketing). Pour cela, un accord entre keolis et le sytral aurait été utile.


Bref, il reste du travail à faire, mais il faut saluer cette nouvelle démarche.

A l'avenir, plutôt que d'évoquer un sytral que personne en connait, mieux vaut capitaliser sur la marque TCL.

En allemagne, j'avais déjà vu des pubs dans ce genre:
"le portable à l'oreille, pas de ceinture de sécurité ? 3€ !" (prix du ticket city journalier).
ou encore
"100 000 dusseldorfois vont au travail chaque jour sans stress, et vous ?"

PUB sytral

Publié : 14 nov. 2006, 16:52
par ElBricou
"Europacorp" a écrit :lesdites initiales étaient présentées sous la forme du logo TCL bien connu (respect de l'identité visuelle, primordial en marketing). Pour cela, un accord entre keolis et le sytral aurait été utile.


Heu, un accord pour quoi ? C'est le Sytral le proprietaire de la marque TCL, pas Keolis Lyon...

PUB sytral

Publié : 14 nov. 2006, 18:36
par chris
L'idée est très bonne : normal, je l'avais proposée ici même il y a quelques temps. :wink:

Par contre, le semblant de communication sur la vitesse pour les bus n'est sans doute pas le plus judicieux ( ou alors uniquement sur les lignes qui ont un grand nombre de sites propres).

Surtout que le message qui est plus bas n'a rien à voir avec la vitesse mais avec le coût.

Alors bien sûr qu'il faut prendre le " nous serons toujours devant vous" au second degrès. Mais je ne suis pas sûr que tout le monde saisisse bien ce second degré.

Il faudrait aussi un message de type " je remplace 40 voitures" avec 2 photos : une photo d'un bouchon de 40 voitures à gauche et une photo du même lieu avec 1 seul bus bus.

Le bus peut être un formidable support publicitaire pour les TC !

PUB sytral

Publié : 14 nov. 2006, 18:39
par Boblyon
"chris" a écrit :
Le bus peut être un formidable support publicitaire pour les TC !


Il faudrait interdire les pubs pour des marques de voiture au cul des bus :lol:

PUB sytral

Publié : 14 nov. 2006, 18:49
par Busta
Mais c'est juste dans le cadre reservé aux panneau publicitaire ou c'est l'arriere entier du bus qui sera peliculé ?

PUB sytral

Publié : 14 nov. 2006, 18:55
par Jariten
"Busta" a écrit :Mais c'est juste dans le cadre reservé aux panneau publicitaire ou c'est l'arriere entier du bus qui sera peliculé ?


Moi quand je l'ai vu ce matin c'etait juste le cadre reserve aux panneau publicitaire! J'ai vu ca au cul du 47 avec comme argument la vitesse!

PUB sytral

Publié : 14 nov. 2006, 19:16
par Patafix
Bizarre, moi j'aurai plutot vu une inscription "Tais toi et double" sur le cadre arrière des bus :lol:

:arrow: :arrow:

PUB sytral

Publié : 14 nov. 2006, 20:32
par mathieu.38
Je préférais quand on avait une comparaison au niveau de la pollution, plutôt.


Tu l'a revé, ils l'ont fait : cette pub existe aussi en version pollution, elle compare les rejets d'oxyde d'azote si mes souvenirs sont bons. Selon ces mêmes souvenirs, je l'ai vue sur un véhicule d'UTP.

Mahtieu

PUB sytral

Publié : 15 nov. 2006, 09:08
par Maldec
Ça part d'une bonne idée à la base... Et pour les placer sur tel ou tel support, ce n'est pas trop facile: on en voit dans les stations du métro aussi mais je ne pense pas que ce soit le meilleur endroit pour toucher les automobilistes qui ne prennent pas les TC...
Après, la régie publicitaire les placent comme des publicités classiques.

Dans l'idéal, ces pubs devraient être également placées sur le côté des bus qui empruntent des couloirs réservés (C1, quais de saône...) avec des couleurs plus accrocheuses...

PUB sytral

Publié : 15 nov. 2006, 09:08
par Maldec
"Europacorp" a écrit :Quand monsieur tout-le-monde lit cette pub, il se demande d'abord ce que c'est que ce Sytral, en bas à droite de l'affiche: peu de gens le savent.
Après, en mettant ce mystérieux sytral de côté, notre automobiliste va comprendre que c'est une pub pour les bus en voyant les initiales TCL; ca aurait été plus impactant si lesdites initiales étaient présentées sous la forme du logo TCL bien connu (respect de l'identité visuelle, primordial en marketing).

Et je suis entièrement d'accord. Le Sytral est sûrement en manque de reconnaissance, mais il aurait quand même mieux valu mettre en avant le logo TCL.

PUB sytral

Publié : 31 mai 2008, 19:29
par Billy
Petit UP pour vous dire que le SYTRAL a relancé une campagne de pub. Elle tourne assez souvent sur TLM :)