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Amélioration de la priorité aux feux sur T1 et T2

Publié : 26 sept. 2008, 19:15
par rodo
Salut,

Le Grand Lyon et le Sytral ont passé une convention pour améliorer la priorité aux feux des lignes T1 et T2. Dans un premier temps, cette convention concerne une étude sur 5 carrefours des deux lignes de tramway.

Savez-vous en quoi consiste cette amélioration de la priorité aux feux ?

Lien sur la synthèse du comité syndical du Sytral : http://ns22121.ovh.net/~sytral/fileadmin/template/images/user_upload/pdf/presse/2008/cp_cs_sept08.pdf

Merci d'avance ;)
@+

Re : Amélioration de la priorité aux feux sur T1 et T2

Publié : 26 sept. 2008, 19:47
par cyr698
J'ai entendu cette info sur une radio très connue lyonnaise.
Ils ont dit, que c'est pour améliorer la fluidité des tramways. Car ils ont plus tendance à s'arrêter aux feux qu'avant, ce qui explique cela.

Voilà ce que je peux en dire.

Re : Amélioration de la priorité aux feux sur T1 et T2

Publié : 26 sept. 2008, 19:49
par Patafix
Il s'agit sûrement une programmation entre les boucles au sol et les feux.

Actuellement, pour avoir une conduite "souple", beaucoup de Wattman ralentissent à l'approche du feu puis passent au changement d'état soit le point d'exclamation bleu pour ne pas planter ce qui peut s'avérer dangereux.

Un temps moins court lancerait ce changement d'état plus tôt lorsque le tram est reconnu par l'automate (losange jaune).
Mais est ce possible sans fermer le signal VP trop tot, dans le cas d'un croisement perpendiculaire tram / VP ?

Il y a aussi des problèmes de gestion / priorité entre les tram si l'on considère le croisement :T1: :T2: au début de Berthelot.

Je pense qu'il y a moyen d'augmenter la vitesse com' O0

Re : Amélioration de la priorité aux feux sur T1 et T2

Publié : 26 sept. 2008, 19:54
par mathieu.38
Oui il suffit de pousser le pointeau un peu plus vers le haut dans les longues lignes droites.  ::)

Re : Amélioration de la priorité aux feux sur T1 et T2

Publié : 26 sept. 2008, 20:24
par Patafix
En premier lieu, il serait intéressant de prendre en compte le probleme de Perrache.

En HP a partir de 17.00 il n'est pas rare de voir des "petits trains" copyright C3 dus aux mauvaises condition de dépose des usagers.
Ca n'excède jamais 3 trams (le plus souvent dans cet ordre: T2 T1 T2 ) sauf quand les controleurs ont la bonne idée de filtrer a la descente à cet arrêt précis de façon fixe: la, c'est jour de fête et ça plante depuis Berthelot, mais ca reste une situation exceptionnelle qu'il ne faut pas prendre en compte ici.

Si le but est de gagner en vitesse com' il faudrait s'attaquer à ce point noir, difficilement améliorable vu la structure de la gare routière:

1 > On ne peut pas créer d'évitement (emprise du bati)
2 > On ne peut pas créer un second quai en amont, qui permettrait de déposer les usagers par vague de 2 rames (voies courbes).
3 > On ne peut pas creer une deuxième voie de stockage pour T2 (emprise du bati à nouveau) ni modifier / rallonger l'existante.

La solution 2 serait pas mal, de surcroit associée à la 3eme.
Malheureusement ca reste une utopie.

Malgré tout, je reste persuadé que le réglage de la tempo "priorité aux feux", si elle est bien réalisée, peut faire gagner non seulement en vitesse com' mais aussi en confort pour les usagers (moins d'accoups).
Et qui dit d'avantage de confort dit d'avantage de personnes que l'on peut "convertir" aux TC :)

Re : Amélioration de la priorité aux feux sur T1 et T2

Publié : 26 sept. 2008, 20:30
par rodo
Oki merci :)

Il arrive souvent, aussi, que le tram soit bloqué, dans un virage, par un automobiliste qui n'a pas respecté la ligne d'effet au feu. Je vois ca tous les jours au virage qui se situe au niveau du croisement rue de Marseille/rue de l'université :(

Mais pour ca, je ne vois pas de solution...

Re : Amélioration de la priorité aux feux sur T1 et T2

Publié : 26 sept. 2008, 20:39
par Patafix
Au croisement que tu cites, une partie de signalisation est bâchée depuis pas mal de temps sur la rue de Marseille (coté Lidl).
La ligne d'effet des feux (z'avez vu comme j'ai bien retenu le terme qui va bien :buck2: ) a été "reculée" plus en amont, ca va un peu mieux mais c'est pas encore ca.

Mais la on y peut rien, c'est comme par exemple à Sain Bel quand ca bouchonne et que des VP restent à l'arrêt sur le PN emprisonnées (une voiture devant, une derrière) :idiot2: :knuppel2:

Il faudrait rappeler aux automobilistes qu'on ne s'engage pas dans un carrefour, quelque soit sa configuration (mais surtout s'il y a des voies ferrées) sans etre sur de pouvoir le dégager immédiatement.
On aura beau faire toutes les tempo' signalisation possible, si les VP ne respectent pas le code ca ne servira a rien ::)

Mais on a une alternative: on sait désormais faire des radars qui flashent les VP qui passent au rouge. Pourquoi ne pas coupler une de ces bestioles sur le feu tram ?
Comme ca, dès que le feu tram est ouvert, le radar flasherait une éventuelle voiture restée en travers de la voie O0

Qu'en dites vous ?

Re : Amélioration de la priorité aux feux sur T1 et T2

Publié : 26 sept. 2008, 20:53
par S-P
ce n'est pas trop là, où cela coince mais, quai claude Bernard rue de l'université , aux heures de pointe

Re : Amélioration de la priorité aux feux sur T1 et T2

Publié : 26 sept. 2008, 21:02
par mathieu.38
Patafix a écrit :En HP a partir de 17.00 il n'est pas rare de voir des "petits trains" copyright C3 dus aux mauvaises condition de dépose des usagers.
Ca n'excède jamais 3 trams (le plus souvent dans cet ordre: T2 T1 T2 ) sauf quand les controleurs ont la bonne idée de filtrer a la descente à cet arrêt précis de façon fixe: la, c'est jour de fête et ça plante depuis Berthelot, mais ca reste une situation exceptionnelle qu'il ne faut pas prendre en compte ici.


Et dire qu'on va faire la même chose en pire à la Villette : 3 lignes de trams.

Re : Amélioration de la priorité aux feux sur T1 et T2

Publié : 26 sept. 2008, 21:20
par mm
Le réglage des feux, permettrait de gagner en vitesse commerciale ce qui n 'est pas négligeable, on pourrait gagner quelques secondes voir minutes en heures creuses, la mauvaise régulation comme vous l' avez souligné se situe sur le tronc commun  :T1: :T2: en heure de pointe....

Re : Re : Amélioration de la priorité aux feux sur T1 et T2

Publié : 26 sept. 2008, 21:20
par matrix
mathieu.38 a écrit :Oui il suffit de pousser le pointeau un peu lpus vers le haut dans les longues lignes droites.  ::)


+1 Matthieu38 :).
Eh oui je rejoins Patafix sur l'idée de créer un second quai de dépose des voyageurs en amont. Je ne sais pas si techniquement, c'est faisable, car il me semble qu'il y a les fondations de "l'escargot bus" au-dessus !
Par contre un quai supplémentaire pour le départ de Perrache, je ne pas sûr que ce soit si pertinent que ça...