Vi. Mais. Rien à voir...
Rien ne m'oblige effectivement à me faire pirater mes coordonnées bancaires sur le net, ou plus simplement me faire gonfler par des relances commerciales issues de la communication de mes habitudes de consommation.
Rien ne m'oblige à utiliser ce type d'outil devenant "obligatoire". Sauf qu'aujourd'hui, par exemple, le choix de gsm ne faisant QUE téléphone est en train d'être soigneusement élagué.
Et pour les frigos qui restent, par curiosité, regarder le niveau DAS...

Alors je te rassure sur l'intégrité de mon fonctionnement intellectuel : j'ai bien un smartphone me permettant d'enregistrer photos et vidéos, bien pratiques pour communiquer aux tiers à la fois le détail de chantier et la solution à mettre en oeuvre, pour régler rapidement tout un tas de problèmes. J'apprécie énormément la fonction dictaphone, et le calendrier, et la calculatrice, et puis aussi les différentes fonctions accessoires telle que le thermomètre ou le sonomètre...
Sauf que je ne suis pas demandeur du balisage / géolocalisation gps, ni du traçage de mes habitudes, ni que quelqu'un d'autorisé ou non vienne vérifier le contenu de mon portefeuille, ni, pour rester dans le poli, que quelqu'un m'explique en gros où je dois vidanger mes eaux usées.
Finalement, comme les cartes bleues aujourd'hui, dont la généralisation se fait "sans entrave" : va t'amuser à payer avec des chèques, par exemple. Ca devient de plus en plus problématique.
Et pour moi qui facture mes clients, par exemple aussi, le système carte bleue pour une dizaine de paiements par an est totalement prohibitif par rapport au paiement par chèque. Et tous les clients ne sont pas motivés à mettre en place un système de virement pour régler les factures des entreprises...
Donc oui, j'ai un peu les nerfs que certains esprits réducteurs un chouïa trop "vendeurs de moutarde" viennent m'expliquer comment je dois me conformer à un fonctionnement "normal".
C'est -entre autres- aussi pour ça que l'instauration de la validation obligatoire pour les abonnés à chaque passage devant un valideur me donne de l'urticaire géant.