Métropaul a écrit : Et en quoi est-on plus en sécurité dans une UM si le contrôleur est dans un autre élément que le tien ?
le 26 a écrit :certes les mamours sur les quais existent depuis la création ....du chemin de fer car ils soulignent une absence plus longue qu'un voyage en TER ou en tram , bus et métro, c'est pas pour ça qu'il faut les empêcher. Je trouve toujours "beau" un couple qui se dit au revoir sur un quai!!! et puis on peut aussi accompagner une personne âgée ou un étranger n'ayant pas l'habitude des usages de la SNCF
StephaneDM a écrit :EN ce qui concerne les "mamours sur les quais", c'est en effet mignon, mais a Part dieu, les quais sont trop petits et y a pas la place !
[align=center]Suppression des contrôleurs dans les trains régionaux : la SNCF répond[/align]
La mise en place du dispositif Équipement Agent Seul (EAS) sur les TER, qui mettrait en péril les postes de contrôleurs dans certaines régions, a fortement alarmé les syndicats de travailleurs du rail. La SNCF a répondu hier, le 23 avril, pour tâcher de légitimer cet équipement.
Il est peu commun de voir la SNCF réagir da façon aussi frontale. "Deux radios nationales ont donné écho ce [jeudi 23 avril] matin à un prétendu projet de suppression de contrôleurs dans les TER [trains express régionaux]", a déploré le jour même la société ferroviaire dans un communiqué. Face à l’inquiétude des syndicats et à son relais médiatique, étendu depuis à de nombreux journaux nationaux, la SNCF a souhaité publier une mise au point sur le dispositif remis en cause par les organisations syndicales : l’EAS (Équipement Agent Seul).
Cet équipement, déjà présent sur 90% des trains en région francilienne et négocié dans les conseils régionaux, transfère toutes les missions de sécurité assurées par le contrôleur vers le conducteur. A l’issue d’une formation qui "prévoit notamment de leur apprendre à donner des annonces aux clients dans des cas particuliers", selon la SNCF, les conducteurs devront assurer la sécurité seuls à bord de leurs trains.
Les syndicats dénoncent un "choix irresponsable"
Un choix qualifié d’"irresponsable" par la fédération des syndicats de travailleurs du rail, qui s’indigne dans un communiqué du 22 avril. "Le déploiement des trains sans contrôleurs en Ile-de-France a des conséquences catastrophiques pour les usagers : vols en réunion, agressions, surcharge, descente sur les voies, activation frauduleuse des signaux d’alarmes…", énumèrent les syndicats. A l’appel régional de Sud Rail, les cheminots d’Auvergne se sont mis en grève ce vendredi 25 avril au matin devant la gare de Clermont-Ferrand pour revendiquer "l’arrêt immédiat de la mise en place de l’EAS et des formations EAS des conducteurs".
"Il n’y a pas de plan caché de suppression des contrôleurs"
La SNCF s’en défend : "Il n’y a pas de plan caché de suppression des contrôleurs". Elle développe son plaidoyer : "Grâce à cet équipement, les conducteurs ont la possibilité de faire partir leur train à l’heure, même si le contrôleur normalement prévu n’est pas disponible". Notant que 1,77% des TER ont été supprimés en février dernier à cause du roulement des contrôleurs, elle précise que l’objectif "est de faire baisser ce chiffre en dessous de 1%". Second argument : réduire la fraude de 30% d’ici 2017 en réorganisant le travail des contrôleurs "pour leur permettre de contrôler à plusieurs les trains les plus occupés", où les fraudeurs seraient les plus nombreux. Les trains sans contrôleurs seraient pour la société ferroviaire une "contrepartie de ce renfort".
Une voyageuse du TER Saint-Etienne/Lyon Perrache a été victime d’une agression sexuelle sous la menace à l’arme blanche le 17 août, dénonce le syndicat Sud Rail.
Cette agression s’est produite après une série d’autres incivilités relevées par les cheminots sur des trains sans contrôleur à bord (EAS), un projet expérimenté depuis environ un an demi dans la région sur des trajets à faibles distances.
Le syndicat dénonce « une nouvelle fois l’abandon de la sécurité des usagers dans les TER par la SNCF en supprimant du personnel avec l’aval de la Région Rhône-Alpes, des différents gouvernements successifs ainsi que le gouvernement Macron ».
"Les problèmes d’insécurité grandissent de plus en plus"
"La SNCF a voulu faire comme le RER à Paris, mais sans y mettre les moyens", réagit un conducteur à Lyon. "Les problèmes d’insécurité grandissent de plus en plus et certains faits auraient pu être évités avec un contrôleur qui passe dans les voitures".
Sud Rail pointe également des failles dans le système : « La personne agressée le 17 août a bien téléphoné au 3117, le numéro d’urgence mis à disposition par la SNCF pour les usagers à bord des trains. Elle a dit qu’elle était actuellement poursuivie par son agresseur dans le train. Son interlocuteur lui a juste conseillé de porter plainte une fois son voyage terminé. On voit bien que le système mis en place est insuffisant et ne vise qu’à supprimer du personnel tout en abaissant le niveau de sécurité et sûreté à bord des trains et dans les gares».
Les syndicats dénoncent un "choix irresponsable"
Un choix qualifié d’"irresponsable" par la fédération des syndicats de travailleurs du rail, qui s’indigne dans un communiqué du 22 avril. "Le déploiement des trains sans contrôleurs en Ile-de-France a des conséquences catastrophiques pour les usagers : vols en réunion, agressions, surcharge, descente sur les voies, activation frauduleuse des signaux d’alarmes…", énumèrent les syndicats.
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