Lignes en trolley

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Lignes en trolley

Message non lupar Rémi » 19 mars 2006, 21:06

Salut

Pour les capacités, les chiffres affichés ne correspondent à rien, si ce n'est le ratio entre la surface de l'habitacle et une valeur de 8 personnes debout au m². La capacité d'un véhicule standard oscille entre 65 et 70 places selon les aménagements intérieurs, et 110 à 120 places pour un véhicule articulé. D'ailleurs, il suffirait de faire un test : il est impossible de mettre 100 personnes dans un bus standard, sauf à vouloir faire un carnage.

Pour les lignes à électrifier, effectivement, la section nord du 36 s'impose car le plus gros aura été fait. On pourrait en profiter pour tirer la 36 aux Sources en la jumelant avec la 44.

Ensuite, la ligne 30 rectifiée avec un itinéraire plus rapide par la place Saint Irénée. Pour faire un bon maillage, je suggère également d'électrifier le 49 (via Point du Jour) et un 42 amplement corrigé qui relierait Gerland à la gare de la Demi-Lune via le bd Yves Farge, la gare de Perrache, Choulans, Trion, Point du Jour, Ménival, la mairie de Tassin et l'horloge.

Dans la foulée, la ligne 4 serait prolongée au Musée des Confluences par l'avenue Jean Jaurès, la rue du Pré Gaudry et le bd Yves Farge. Faisons bon poids et tirons le 4 à Gaston Berger, les étudiants apprécieront.

Démaillons la pelote de laine au complet : ce prolongement du 4 autoriserait la déviation du 47 par la rue de Gerland et l'avenue Debourg et le nouveau 42 entraînerait, dans l'attente de la ligne forte A7 sud, la déviation du 32 par l'avenue Leclerc, avec in fine la suppression du 96 (tiens, un indice de libre, j'en connais un qui sera content).

Continuons, la ligne 11 à Saint Jean, avec la création d'un site propre sur le cours Gambetta, ce qui soulagera la ligne D d'environ 30 à 40 voyageurs toutes les 6 minutes (ça fait quand même 300 à 400 personnes par heure, grosso modo 5% de la capacité horaire de la ligne). On pourrait même envisager, si vraiment le SYTRAL ne veut jamais faire de tram à la place de C3, compenser, comme on peut, en prolongeant le 11 place Boissier (et on vire le 57, et on vire un second indice de ligne !)

Poursuivons avec la prolongation du 6 jusqu'à la future place François Mitterrand (Montrochet en gros) par fusion avec la 91 (et un troisième indice de libre, on applaudit bien fort).

Pour la ligne 28, oui, mais à condition de retoucher son itinéraire à l'est. Outre le fait qu'il faut résoudre le pépin du blocage à l'arrivée sur Grange Blanche (site propre sur la section large de la rue professeur Florence, plan de circulation du quartier), le passage sur le périphérique doit être abandonné.

Je propose le 28 par la rue Cyprian puis la rue Léon Blum, dans le cadre de la réhabilitation du quartier Cyprian - Kruger, ou alors un envoi à La Soie...

Ah et puis, le 45, la championne des montagnes russes !!!

Voilà quelques idées... va falloir en tirer du fil !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Lignes en trolley

Message non lupar chris » 19 mars 2006, 23:13

"Rémi" a écrit :Pour la ligne 28 [...] le passage sur le périphérique doit être abandonné.


Ce serait une première mais pourquoi ne serait-il pas possible de poser des LAC sur le périf' ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Lignes en trolley

Message non lupar Bibouquet » 19 mars 2006, 23:18

Je ne sais pas si c'est possible, avec les véhicules hauts qui y passent (plus hauts que des trolleybus)... ?
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Lignes en trolley

Message non lupar Boblyon » 19 mars 2006, 23:25

"Bibouquet" a écrit :Je ne sais pas si c'est possible, avec les véhicules hauts qui y passent (plus hauts que des trolleybus)... ?


Les LAC sont à 6 mètres (et les ponts à moins de cinq mètres),

donc on peut commencer à s'y mettre :lol: :lol:
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Lignes en trolley

Message non lupar Bibouquet » 19 mars 2006, 23:31

vous avez pensez aux itinéraires de convois exceptionnels ? Je ne sais pas si le périph en fait partie ?
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Lignes en trolley

Message non lupar chris » 19 mars 2006, 23:37

"Bibouquet" a écrit :vous avez pensez aux itinéraires de convois exceptionnels ? Je ne sais pas si le périph en fait partie ?


Si, comme le dit Bob, les ponts sont à 5m, je pense que ceux-ci sont bien plus problématiques pour un convoi exceptionnel que des LAC que l'on peut bouger occasionellement.

Rémi associe l'electrification de la 28 au non-passage par le périphérique. Il y a sans doute une raison, je n'affirme pas le contraire, mais j'aimerais savoir laquelle.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Lignes en trolley

Message non lupar Olivier » 20 mars 2006, 00:09

vous avez pensez aux itinéraires de convois exceptionnels ? Je ne sais pas si le périph en fait partie ?

Rémi associe l'electrification de la 28 au non-passage par le périphérique. Il y a sans doute une raison, je n'affirme pas le contraire, mais j'aimerais savoir laquelle.

Les convois exceptionnels n'ont pas le droit légalement de prendre les autoroutes et les voies express aussi me semble-t-il.
Je ne verrais pas non plus comme Rémi des trolleys prendre un périphérique... Ils sont plus lents qu'un bus débridé en plus non ?
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Lignes en trolley

Message non lupar Bibouquet » 20 mars 2006, 06:44

Il y a des convois "super exceptionnels" style "transport d'une rame de tramway' qui, il me semble, prennent des bouts de voie express, mais uniquement entre 22h ou 6h. J'essaye de trouver confirmation car je ne suis pas sûr :oops:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Lignes en trolley

Message non lupar ElBricou » 20 mars 2006, 10:08

"Bibouquet" a écrit :Il y a des convois "super exceptionnels" style "transport d'une rame de tramway' qui, il me semble, prennent des bouts de voie express, mais uniquement entre 22h ou 6h. J'essaye de trouver confirmation car je ne suis pas sûr :oops:


J'ai personnellement croisé une rame de tram Lyonnais sur l'autoroute entre Lyon et St Etienne en 2001. Il devait etre un peu avant minuit....
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Lignes en trolley

Message non lupar Rémi » 20 mars 2006, 11:01

Salut

Il y a de ça, et en plus, je préfère avoir un bus qui dessert un quartier en mutation plutôt qu'un bus sur le périph'...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Lignes en trolley

Message non lupar chris » 20 mars 2006, 11:20

Personellement, je préfère un bus qui rejoint G.Blanche en 10 minutes au lieu 15.

Je ne vais quasiment plus à Auchan St Priest depuis que la 81 fait le circuit touristique dans Villeurbanne et Bron ( ou alors je me fais accompagner en voiture).

Si les voies express sont réservées aux VP, il ne faut pas s'étonner que les gens ne prennent pas les transports en commun.

Pour la desserte des quartiers à l'ouest du périf', faire remonter la 26 à Bonnevay par Pinel et Emile Decorps serait suffisant.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 93 invités