Un STIF à la lyonnaise
Publié : 29 nov. 2008, 03:42
Je serais tenté de dire que tout est dans le titre, mais ce serait un peu léger. Donc je développe. Dans beaucoup de fils de ce forum, on s'aperçoit que ce sujet revient souvent: à quand la fusion des différents réseaux de transport collectifs de la région lyonnaise afin entre autre:
- de mutualiser les moyens
-une homogénéisation des tarifs (simplification, zonage, "interopérabilité" entre les réseaux)
- améliorer l'offre en harmonisant et rendant plus coérante celle existant (correspondances correctes, temps de parcours raisonnables)
- fournir une véritable alternative à la voiture comme celà s'est fait en région parisienne (ce n'est certes plus le cas actuellement car les infrastructures sont actuellement insuffisantes, celà se voit notamment lors des grèves d'une des entreprises en charge de l'exploitation du réseau, mais aussi tous les jours sur les axes majeurs) .
En ne comptant que les AOs qui déservent Lyon on compte déjà:
- la région R-A
- le CG69
- le sytral
(j'exclue volontairement la SNCF pour les grandes lignes, sinon il faudrait aussi prendre en compte Air France, toutes les compagnies aériennes déservant Saint-Ex, APRR, ASF, les taxis....)
On pourrait bien sur ajouter à cela les AO "locales" des villes proches du Grand Lyon telles que celle des transports de Givors.
Pour moi cette "unification" à la STIF faciliterait l'arrivée d'une réelle offre de tram-train (prolongation en tram, et pas seulement train, afin de diminuer au maximum les ruptures de charges), arrêter l'aberration Leslys (impossibilité des usagers de Meyzieu de monter en direction de Lyon, idem dans l'autre sens).
Je suis conscient que cette mutation n'est pas facile à mettre en place (est-possible, ne serait-ce que légalement), mais les avantages me semblent multiples (à part peut-être la diminution du nombre de personnes susceptibles d'ajouter leur nom au développement des transports autour de Lyon, la fusion mettant d'office une seule personne à la tête de ce développement), et qu'on me dise pas que ça va couter la peau des fesses en consultants pour faciliter la mutation!
- de mutualiser les moyens
-une homogénéisation des tarifs (simplification, zonage, "interopérabilité" entre les réseaux)
- améliorer l'offre en harmonisant et rendant plus coérante celle existant (correspondances correctes, temps de parcours raisonnables)
- fournir une véritable alternative à la voiture comme celà s'est fait en région parisienne (ce n'est certes plus le cas actuellement car les infrastructures sont actuellement insuffisantes, celà se voit notamment lors des grèves d'une des entreprises en charge de l'exploitation du réseau, mais aussi tous les jours sur les axes majeurs) .
En ne comptant que les AOs qui déservent Lyon on compte déjà:
- la région R-A
- le CG69
- le sytral
(j'exclue volontairement la SNCF pour les grandes lignes, sinon il faudrait aussi prendre en compte Air France, toutes les compagnies aériennes déservant Saint-Ex, APRR, ASF, les taxis....)
On pourrait bien sur ajouter à cela les AO "locales" des villes proches du Grand Lyon telles que celle des transports de Givors.
Pour moi cette "unification" à la STIF faciliterait l'arrivée d'une réelle offre de tram-train (prolongation en tram, et pas seulement train, afin de diminuer au maximum les ruptures de charges), arrêter l'aberration Leslys (impossibilité des usagers de Meyzieu de monter en direction de Lyon, idem dans l'autre sens).
Je suis conscient que cette mutation n'est pas facile à mettre en place (est-possible, ne serait-ce que légalement), mais les avantages me semblent multiples (à part peut-être la diminution du nombre de personnes susceptibles d'ajouter leur nom au développement des transports autour de Lyon, la fusion mettant d'office une seule personne à la tête de ce développement), et qu'on me dise pas que ça va couter la peau des fesses en consultants pour faciliter la mutation!