Je me demandais qu'elles étaient les différentes possibilités qui éxistent pour aller skier en train

TubeSurf a écrit :Salut,
C'est sympa de pouvoir faire Lyon - St Gervais le vendredi soir (départ 20h36), mais la même chose pour le retour le dimanche (départ vers 19/20h) serait la bienvenue… :-))
X.
[align=center]SNCF : beaucoup de monde attendu pour les vacances d'hiver en Rhône-Alpes[/align]
Le réseau ferroviaire devrait être très chargé dans le secteur Alpin pour les cinq prochaines semaines.
Les différentes gares du secteur vont devoir s'adapter comme chaque année. Ainsi, la capacité de transport sera doublée chaque week-end sur six lignes qui desservent le massif alpin : les vallées de la Tarentaise, de la Maurienne, du Chablais, d'Aix-les-Bains à Annecy et la Vallée de l'Arve, ainsi que Grenoble et de Briançon. L'offre TGV sera renforcée, à hauteur de 35 allers retours par jour au départ de Paris, en direction des Alpes. Les gares, comme celles de la Part Dieu verront aussi leur personnels renforcés dans tous les secteurs (Cheminots, encadrement, contrôleurs, sécurité).
[align=center]SNCF : les "trains neige" fins prêts pour les vacances[/align]
A l'occasion des vacances d'hiver, la quasi totalité des 80 stations de ski des Alpes est désormais accessible en train via 6 lignes ferroviaires majeures. A partir de samedi 16 février et jusqu'à dimanche 17 mars 2013, la SNCF va vivre au rythme de la période dite de "très fort trafic" en Rhône-Alpes. La compagnie met en place une organisation spécifique pour la desserte des vallées alpines qui connaissent, chaque fin de semaine, de très fortes pointes de trafic, se traduisant par une augmentation de l'ordre de 100 à 200% sur ces lignes, dont quatre ont la spécificité d'être exploitées en voie unique.
Six lignes de très fort trafic :
La quasi-totalité des 80 stations de ski des Alpes est accessible en train via 6 lignes ferroviaires pénétrant le massif alpin : ligne de la vallée du Chablais : de Bellegarde à Annemasse, Thonon et Evian ligne Aix-les-Bains / Annecy et de la vallée de l’Arve : d’Aix-les-Bains à Annecy, Cluses, Sallanches et St-Gervais-les-Bains le Fayet, avec correspondance pour la vallée de Chamonix sur la ligne de St-Gervais à Vallorcine, ligne de la vallée de la Tarentaise : de Chambéry à Albertville, Moûtiers, Aime, Landry et Bourg St. Maurice, ligne de la vallée de la Maurienne : de Chambéry à St-Michel de Maurienne, St. Jean-de- Maurienne, Saint-Avre-la-Chambre et Modane, ligne de Grenoble, ligne de Briançon : de Valence à Gap et Briançon ; de Grenoble à Veynes et Briançon. Auxquelles s’ajoutent des dessertes internationales via Genève et Modane.
Chaque fin de semaine connaît à l’occasion des vacances de février de très fortes pointes de trafic. Cela se traduit par une augmentation des mouvements de l’ordre de 100 à 200% sur ces lignes électrifiées (sauf Briançon), dont 4 ont la spécificité d’être exploitées en voie unique.
Toutes les lignes sont supervisées, et certaines commandées, par le Centre Opérationnel de Gestion de la Circulation (COGC) de Chambéry et de Lyon. Afin de gérer sur 3000 kilomètres de lignes, les circulations régulières des TGV, TER, trains Intercités et trains Fret quotidiens, auxquelles s’ajoutent de nombreuses circulations supplémentaires à destination des vallées alpines, les équipes du COGC assurent leurs missions 24 heures sur 24, en étroite collaboration avec les agents des gares, les agents de trains (conducteurs et agent du service commercial des trains) et les agents de l’équipement. Ainsi, la ligne de la Tarentaise, gérée en voie unique sur 88 km par le COGC de Chambéry, connaît une augmentation drastique de la circulation des trains en période de très fort trafic. Elle passe de 18 trains en période normale à 80 trains les samedis de grands départs, accueillant près de 20000 voyageurs, ce qui entraîne une complète réorganisation de la gestion de ces flux.
Pendant les cinq week-ends des vacances d’hiver, l'offre TGV est renforcée. C’est ainsi jusqu’à 35 allers-retours TGV par jour qui sont proposés aux clients, avec en moyenne un TGV toutes les 20 minutes au départ de Paris, et des trains entre 5h30 et 00h45. Environ 520 TGV (TGV au départ de Paris + Intersecteurs au départ de Province) circuleront, ce qui correspond à plus de 380000 places offertes sur ces 5 Samedis / Dimanches.
entre Paris et la Tarentaise
Augmentation conséquente en volume avec plus de 15 allers-retours par jour les week-ends des vacances d’hiver. Un départ de Paris pour Bourg-St-Maurice toutes les 45 minutes en moyenne. Plus de 160000 places offertes sur la Tarentaise (avec 5000 places supplémentaires, soit l’équivalent de 10 rames duplex en plus pour les 3 week-ends parisiens).
entre Paris et la Maurienne
L'offre proposée pendant l’année est multipliée par 2.5 les samedis. On passe ainsi de 2 à 9 allers-retours entre Paris et St-Arve-la-Chambre et St-Michel-Valloire, de 3 à 10 allers-retours entre Paris et St-Jean-de- Maurienne et de 5 à 10 allers-retours entre Paris et Modane. C’est donc plus de 45000 places disponibles sur la Maurienne (avec 3000 places supplémentaires soit l’équivalent de 5 rames duplex en plus pour les 3 week-ends parisiens).
entre Paris et l'Arve
Plus fréquentes, ces liaisons s'harmonisent les samedis des vacances d'hiver avec près d’un TGV toutes les heures dans les deux sens, soit plus de 60000 places sur cette ligne.
Pour rentrer à Paris le soir, un TGV toutes les 45 minutes en moyenne au départ de St-Gervais.
entre Paris et le Chablais
L’offre est optimisée grâce au passage par la ligne du Haut-Bugey depuis 2011, les TGV ont gagné 20 minutes en moyenne. 5 allers-retours sont ainsi proposés pour Thonon et Évian (soit plus de 25000 places).
entre la province et les Alpes
Ces liaisons sont amplifiées avec des TGV directs pour les Alpes au départ de Lille, Brest, Nantes, Quimper et Rennes.
Liaisons internationales
Ces liaisons sont également renforcées et ce, jusqu’en Avril : deux allers-retours chaque week-end entre Londres et Bourg-St-Maurice en Eurostar et deux allers-retours chaque week-end entre Bruxelles et Bourg-St-Maurice avec Thalys.
TGV dessert les fonds de vallées.
Ensuite, d’autres moyens de transport (autocars, funiculaires, etc.) permettent d’atteindre plus de 80 stations de ski !
Bon à savoir
Pour répondre à une demande toujours croissante les dimanches des vacances d’hiver entre Paris et les vallées alpines, plus de 7000 places supplémentaires sont proposées par rapport à l'année passée. En cumul sur les 3 week-ends de mars de la Zone C, le taux d'occupation est à plus de 80% avec un pic à 93% pour le 1er grand départ des parisiens le 02 mars et un autre pic à 89% pour le dernier grand retour du 16 mars
Le taux d'occupation moyen de ces trains se situe entre 96% et 100% pour les week-ends du 22-23/02 et 02-03/03 avec par exemple le 02/03 des trains retour de Bourg St Maurice vers Rennes pleins à 100% et des trains aller depuis Brest à 99%
En bref…
Les week-ends de février : il y a eu des demandes de rallongement de rames avec 1 à 2 voitures de couchettes 2nde supplémentaires, soit près de 780 couchettes supplémentaires. Le taux d'occupation est à plus de 80%.
La zone C en mars : 4 trains de nuit supplémentaires circulent pendant les week-ends du 02- 03/03 et du 16-17/03 avec une montée à 7 trains supplémentaires pour les 2 nuits de chassé-croisé du 09-10/03
Enfin de nombreux services sont désormais proposés à l'aller comme au retour : possibilités de réservation et achat de billets sur Internet, en gare, en boutique, en agences de voyages, aux bornes automatiques (avec possibilité d’envoi gratuit à domicile) ou la version e-billet (sur les trains de nuit ou sur les liaisons entre Paris et Grenoble), le service bagages à domicile prend en charge les bagages (valises, skis, poussettes...). Le service TGV Family permet aux familles d'embarquer pour un voyage plein d'animations avec un animateur qui s'occupe des enfants en leur proposant des activités. Le service d'aide et d’assistance aux groupes, les gilets jaunes (EFFIA), dans les opérations de chargement et déchargement des bagages est mis en place durant la période de super pointe neige.
Pour la sécurité, l’Agence Alpes de Surveillance Générale reçoit 13 agents SUGE, provenant de différents sites de la Direction Zonale Sûreté Sud Est, qui viendront renforcer les équipes de l’Agence Alpes chaque week-end de très fort trafic, du vendredi 15 février au dimanche 17 mars 2013. Par conséquent, ce sont plus de 30 agents de la SUGE qui seront déployés dans les principales gares de la région Alpes chaque vendredi, samedi et dimanche durant cette période.
[align=center]500000 vacanciers vont se croiser en Savoie[/align]
24000 voyageurs sont attendus à l’arrivée des gares de Maurienne et Tarentaise, 21000 au départ.
Qui dit premier week-end de vacances scolaires, dit dispositif exceptionnel. Par les airs, les routes ou les voies ferrées, ils devraient être entre 450 000 et 500 000 vacanciers à venir ou partir de Savoie.
126000 véhicules sur les routes
Le PC Osiris attend 35000 véhicules entre Albertville et Moûtiers, dans le sens des arrivées en stations de Tarentaise. Ce trafic pourrait provoquer quelques ralentissements et l’activation de la régulation au niveau d’Aigueblanche en fin de matinée. En Maurienne, ils seront 17000 à prendre la route des vacances.
Dimanche, 15000 véhicules monteront.
Dans le sens des retours, ce sont 31000 véhicules qui descendront de Tarentaise. Il faudra s’attendre à quelques bouchons entre Bourg-Saint-Maurice et Moûtiers dès le début de matinée. Les feux de régulation pourraient être activés à l’amont du tunnel du Siaix. Sur la voie rapide, ralentissements également entre La Ravoire et l’accès à l’A43 en direction de Lyon dans le courant de la matinée et jusqu’au début de l’après-midi. Ils seront 12000 à quitter la Maurienne.
Dimanche, le trafic est évalué à 16000 véhicules.
45000 voyageurs dans les trains
Du côté de la SNCF aussi, le dispositif “Vacances d’hiver” a été mis en place. La direction régionale s’attend à une forte affluence : 18000 arrivées entre samedi et dimanche, et 16 000 départs, dans la vallée de la Tarentaise. 5760 places sont proposées (contre 2596 habituellement) dans sept TER au départ de Lyon. Plus de 15 allers-retours TGV seront effectués par jour entre Paris et Bourg-Saint-Maurice.
En Maurienne, il est prévu 6000 arrivées et 5000 départs. 4408 places disponibles (contre 2292 habituellement) se répartissent dans six TER au départ de Lyon. Deux fois et demi plus de TGV circuleront entre Paris et La Maurienne par rapport à un samedi “normal”.
8700 passagers dans les avions
Week-end très chargé à l’aéroport de Chambéry, où 39 avions atterriront ce samedi, transportant plus de 6000 passagers. Dimanche, 19 avions sont attendus, avec plus de 2700 passagers. Une activité aussi intense est prévue le week-end suivant.
[align=center]Quand les vacances boostent le trafic SNCF dans les Alpes[/align]
Branle-bas de combat dans les gares des Alpes du Nord avec l'arrivée des premiers vacanciers à destination des stations de sports d'hiver. La ligne de la Tarentaise va ainsi passer de 18 à 80 trains pendant ces samedis de vacances.
La quasi-totalité des 80 stations de ski des Alpes est accessible en train via 6 lignes ferroviaires pénétrant le massif alpin. Il y a la ligne de la vallée du Chablais, la ligne Aix-les-Bains-Annecy et de la vallée de l'Arve, la ligne de la vallée de la Tarentaise, la ligne de la vallée de la Maurienne, la ligne de Grenoble et celle de Briançon. Viennent s'ajouter les dessertes internationales, via Genève et Modane.
Du coup, la SNCF met en place une organisation spécifique pour la desserte de ces vallées qui connaissent chaque fin de semaine, à l’occasion des vacances de février de très fortes pointes de trafic.
L'augmentation des mouvements, comme on dit à la SNCF, est de l'ordre de 100 à 200% sur ces lignes. Tout ce trafic est supervisé par le Centre Opérationnel de Gestion de la Circulation (COGC) de Chambéry et de Lyon. Afin de gérer sur 3000 kilomètres de lignes à destination des vallées alpines, les équipes du COGC assurent leurs missions 24 heures sur 24.
Ainsi, la ligne de la Tarentaise (de Chambéry à Albertville, Moûtiers, Aime, Landry et Bourg-Saint-Maurice) gérée en voie unique sur 88km va connaître une augmentation drastique de sa circulation, pour voir passer jusqu'à 20000 voyageurs par samedi.
SimpleDream a écrit :Si le projet de téléphérique Agglo Grenoble - Vercors vient à son terme, vous pourrez n'utiliser que des transports électriques pour faire le trajet Lyon - plateau du Vercors pour aller au ski. Lyon-Grenoble en train, Grenoble-Fontaine en tram A, puis téléphérique. Sinon, on a aussi tout plein de bons services de bus menant aux stations depuis la gare. Petite promotion de l'agglo grenobloise pas si lointaine que ça =).
C’est l’avantage avec le projet de transport par câble vers le Vercors. Vous avez loupé les épisodes précédents ? Pas grave : à chaque fois, les élus ressortiront les mêmes arguments, les mêmes propositions. Et du coup, les mêmes “oui” et les mêmes “non”.
Ainsi, le conseil de la Métro d’hier et l’approbation de la concertation, qui, d’un registre à six réunions publiques, en passant par une plaquette, une expo et la mise en ligne d’un tas d’infos, aura lieu du 7 octobre au 8 novembre. Un vote-prétexte finalement, car l’occasion, donc, pour les uns de redire « pourquoi il faut le câble entre Fontaine et Lans-en-Vercors » et pour les autres de rabâcher que « ce n’est pas l’urgence » ou que « si tout le monde est d’accord pour du câble, ce serait plus pertinent entre Grenoble et Voreppe ». Ou alors « entre Grenoble et Chamrousse ». Airs connus…
Par où, par qui commencer ? Par les “pas trop contents” et ils ne sont pas tous dans l’opposition. « On se répète, mais nous regrettons que toutes les options n’aient pas été étudiées avant de se lancer, tête baissée, vers le Vercors, parfois en ayant recours à la menace et au chantage », lance l’UMP Michel Savin qui aurait préféré « qu’on s’occupe des bouchons dans la cluse de Voreppe ». Le maire UMP du Fontanil Jean-Yves Poirier aussi, forcément, « parce que c’est 100 000 véhicules par jour ». Et ce chiffre, comparé « aux 2 250 voyageurs par jour du projet Fontaine-Vercors », fait dire à Eléonore Perrier (MRC) « qu’on ferait mieux de ne pas perdre notre temps ». Et notre argent, aurait pu ajouter Jean-Philippe Motte (Go Citoyenneté), qui « s’interroge sur le financement (de ce) dossier pas très étoffé ».
« Il ne s’agit pas que de déplacements », répondent les pro-Vercors, « derrière le câble, il y a le logement, le développement économique et le tourisme, l’environnement ». « Un projet d’aménagement du territoire », résume Yannick Boulard (PC) mais « attention, ce n’est pas la Métro qui va aménager le Vercors, ce n’est pas le téléphérique qui va amener ipso facto la construction. Ce sera aux élus du plateau de prendre leurs décisions ». Une réponse aux critiques d’annexion supposée. Dit autrement par le président Marc Baïetto : « La Métro n’est pas la Chine et le Vercors n’est pas le Tibet ! » Très bien, mais pourquoi un câble vers le Vercors ? Entre autres « parce que les études que l’on avait faites pour la candidature aux JO montraient que c’était l’option la plus intéressante pour l’agglomération et le massif ».
Maintenant, « on verra si l’opinion publique pense que c’est un bon projet. Si l’opinion publique dit non, on en tirera aussi les conséquences ». Un petit sourire plus loin : « On appelle ça la démocratie ».
par Stéphane ECHINARD le 28/09/2013
Didier 74 a écrit :Les dessertes à destination de la Haute-Savoie sont renforcées depuis le service 2012 le samedi.
Petite synthèse de l'offre disponible à ce jour
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : edingen, Google [Bot], Neo, Échec et Matt et 13 invités