Page 1 sur 1
TER: Marseille fait mieux que nous !
Publié : 29 déc. 2008, 11:13
par LEL - admin
http://www.rtm.fr/
TEr gratuit dans Marseille pour les abonnés RTM et service de 5h à 0h avec un train toutes les 20 à 30'. Ca parait tellement compliqué par chez nous...
Re : TER: Marseille fait mieux que nous !
Publié : 29 déc. 2008, 11:23
par mm
Salut,
Que signifie " dans Marseille " ?
Parce que la Gratuité n' a aucun intérêt, si c 'est juste le périmètre de la ville.....il ferait déjà mieux d' intégrer le réseau de la ville d' Aubagne à la RTM....
C' est comme si a Lyon on pouvait prendre le TER de Part Dieu à Perrache; gratuitement....

Re : TER: Marseille fait mieux que nous !
Publié : 29 déc. 2008, 11:26
par LEL - admin
Ben ça serait déja pas mal ! Dans Marseille signifie les gares de St Charles, La Pomme, La Blancarde, St Antoine. A la différence de Lyon, Marseille n'a pas vraiment de banlieue et la gare de La Pomme reviendrait chez nous à la gare de Vénissieux. En gros les TER font partie du réseau RTM dans Marseille et c'est une très bonne chose.
Re : TER: Marseille fait mieux que nous !
Publié : 29 déc. 2008, 11:34
par mm
Re
C' est une bonne chose dans ce sens, avec la mise en service de la Halte Jean Macé, le futur réseau REAL, il faudrait bien évidemment revoir les tarifs combiné TCL / OuRA; pour intégrer les ligne TER intra Grand Lyon avec les tarifs TCL...
Re : TER: Marseille fait mieux que nous !
Publié : 29 déc. 2008, 11:35
par LEL - admin
Que les politiques t'entende !
Re : TER: Marseille fait mieux que nous !
Publié : 29 déc. 2008, 12:01
par zinzin
Dede a écrit :
TEr gratuit dans Marseille pour les abonnés RTM et service de 5h à 0h avec un train toutes les 20 à 30'. Ca parait tellement compliqué par chez nous...
Oui, enfin, l'amplitude de 5h à minuit est un peu fausse (le dernier train arrive à Aix à 23h54), ce qui est moins bien que notre chère ligne Lyon-Sainté, en fin de service, la fréquence est plutôt de 1 par heure. Résultat, ils ont une dizaine de trains de moins que notre petite ligne TER Lyon-Sainté alors qu'Aix fait partie de l'agglo physique de Marseille et que les étudiants doivent faire la navette entre les deux sites toute la journée.
C'est finalement surtout au niveau de la comm que Marseille fait mieux.
Re : TER: Marseille fait mieux que nous !
Publié : 29 déc. 2008, 12:10
par mm
Salut,
Ne compare surtout pas le TER Lyon / St Etienne avec la ligne Aix / Marseille...il n' y a rien de strictement en commun....
Re : TER: Marseille fait mieux que nous !
Publié : 29 déc. 2008, 12:21
par LEL - admin
C'est sur qu'ils sont bien marseillais à Marseille parce que réussir à vendre le métro fonctionne jusqu'à 23h du lun au jeu et 1h le week end c'est fort ! Les derniers départs sont en réalité à 22h30 et 00h30...
Re : Re : TER: Marseille fait mieux que nous !
Publié : 29 déc. 2008, 21:03
par StephaneDM
zinzin a écrit :C'est finalement surtout au niveau de la comm que Marseille fait mieux.
EN effet : Un omnibus toutes les 30 mn, qui interresse la zone "rtm", et un direct toutes les heures qui passe 10 mn avant ou après l'omnibus
Méga coup de gueule à cette dépense pharaonique pour soit disant doubler la voie pour en arriver à 3 trains par heure :war:

:war: :mad:
Re : TER: Marseille fait mieux que nous !
Publié : 29 déc. 2008, 22:07
par Métropaul
Euh, la desserte semble tout de même nettement améliorée par rapport à la situation avant travaux. Vu l'environnement dans lequel s'insère la ligne, un doublement complet de la voie aurait été infiniment plus onéreux, pour une offre pas nécessairement plus conséquente, étant donné les difficultés d'insertion des circulations aux abords de Saint-Charles. Je ne connais pas tous les tenants et aboutissants du projet, mais j'ai l'impression que la solution retenue pour Aix-Marseille est la moins mauvaise, du moins jusqu'à ce que l'on trouve un moyen durable de soulager un peu le nœud marseillais.
Effectivement, les temps de parcours sont plus élevés que par les cars du CG13 (qui doivent se succéder à une fréquence impressionnante, ce qui montre au passage les limites de ce mode)... mais à mon avis, la rénovation de la ligne était utile. En attendant de tomber sur une mine d'or, ce qui a été fait est déjà pas mal.
(Et pour les amoureux, n'oubliez pas que ce trajet Marseille-Aix n'est qu'un prélude à un des plus beaux parcours ferroviaires à travers les Alpes...

)