Le pass Navigo destiné à simplifier un peu l'utilisation des TC en région parisienne connait quelques observations de la part de la CNIL :
http://www.20minutes.fr/article/286207/ ... a-Cnil.php
Et vous, vous en pensez quoi ?


chris a écrit :Un titre de transport est personnel
louisbru a écrit :dans le cas présent des fraudeurs ni plus ni moins
(Je ne plaisante qu'à moitié, là...)ElBricou a écrit :En quoi les beneficiaires du tarifs solidarité transport sont des fraudeurs ?
Métropaul a écrit :Concernant la notion de flicage/fichage : lorsqu'il s'agit de tirer des conclusions sur le comportement futur supposé de gamins de 3 ans, cela me choque. S'il s'agit de savoir quel trajet le porteur de la carte Técély n°0987654345678 a effectué tel jour par le réseau TC... euh... ça me choque déjà moins... Effectivement, il y a un lien entre l'identité de la personne et le numéro de la carte. Et alors ? Les automobilistes ne maculent pas leurs plaques d'immatriculation sous prétexte qu'ils ont droit à leur vie privée, non ?

Ceux pour qui c'est important pouvaient vire avant sans Navigo, mais je crois que c'est la suppression de la carte orange qui leur ôte cette possibilité de vivre sans, ou du moins les moyens de substitution ne satisfont pas la CNIL.
Il n'y a pas de traitement informatique du fichier des plaques d'immatriculation. Il n'est pas possible de connaître le nom associé à une plaque d'immatriculation, en France. Hormis bien sûr pour les forces de l'ordre et de la justice (ce que la loi permet sans doute), donc le problème ne se pose pas.

Métropaul a écrit :Ben non, justement, ceux qui vont voir leur Carte Orange supprimée, eux, ont le choix entre le Navigo et le Navigo Découverte (pas nominatif, pas d'inscription dans un fichier). Je trouve au contraire que l'initiative du Navigo Découverte devrait plutôt être saluée, dans la mesure où l'alternative est justement préservée, ce qui n'est le cas à peu près nulle part ailleurs en France...
J'ai juste l'impression que le testing n'a pas dû s'effectuer dans de bonnes conditions

S'il est possible, pour les forces de l'ordre et la justice, de connaître quel nom correspond à quelle plaque (ce qui est tout à fait normal), c'est donc qu'il y a un fichier quelque part... et il ne serait pas informatisé ?
. Mais c'est juste que la loi est comme ça. Cela dit, ce genre de fichier est certainement encadré, cf ce qu'on a pu voir avec EDWIGE.
Mais à mon avis, tout ce à quoi il faut faire attention, c'est que le fichier ne puisse être consulté que dans un nombre très limité de cas : typiquement, vérification de l'identité pour fabrication d'un nouveau passe (avec abonnement déjà chargé dessus), et enquêtes de police/justice. Si de tels garde-fous sont respectés, je ne vois pas où est le problème.
. Ils ne sont peut-être pas utiles, mais tant qu'ils sont là, ils doivent être respectés.Ca commencerait à craindre salement si, en se basant sur nos O/D, le SYTRAL nous envoyait de la pub commerciale sur les enseignes des quartiers fréquentés. Mais à ma connaissance, cela ne se fait pas.
. Sans elle, nulle doute que ce genre de dérive serait monnaie courante.
) peut ensuite vous envoyer de la pub ou tout ce que vous avez envie ou non, et ceci, sans vous donner la moindre garantie que vos coordonnées ne vont pas se trouver plus tard sur d'autres systèmes, peut-être encore moins sécurisés, ceux-ci, et utilisés de façon ... discutable ?
, mais c'est pas le sujet ). A la fin, il y a les classiques annonces commerciales, et notamment les petites annonces de fichiers. J'avais jamais vu ça, en fait. Mais on peut acheter tout genre de fichiers. Genre, la revue "Maisons & Jardins" vend un fichier de 2500 adresses, en majorité des femmes de 25 à 40 ans, catégorie CSP+. J'ai deux revues de ce genre au boulot, demain je vous mets des exemples. Très facile de spammer. Il suffit d'y mettre le prix. La vente de fichiers se fait naturellement par plein de sociétés très sérieuses, à qui on a fourni nos coordonnées. Je n'y ai pas vu la RATP, par contre 