Page 1 sur 1
Nouvelle signalisation des gares de la région ?
Publié : 16 janv. 2009, 19:45
par LEL - admin
Salut,
Je me suis aperçu que les panneaux annonçant plusieurs gares ont été changés et sont maintenant plus lisibles et accompagnés du logo P+R.
Notamment à Vienne ou les panneaux annoncent GARE DE VIENNE-CENTRE P+R, à Sérezin: Gare de Sérezin du Rhône P+R idem à Feyzin. Ces panneaux attirent beaucoup plus l'œil que les anciens avec écrit Gare ou Gare S.N.C.F. Par contre à Vienne, je ne sais pas où ils ont vu le P+R, il me semble que le parking est payant !
Vous avez d'autres exemples de panneaux changés ?
Re : Nouvelle signalisation des gares de la région ?
Publié : 16 janv. 2009, 20:46
par Métropaul
Je crois (le spécialiste ès bidules en tous genres qu'on croise sur les routes le confirmera) que maintenant que l'inscription P+R est normalisée, les panneaux de ce type sont amenés à se développer.
Par ailleurs, P+R ne signifie pas forcément gratuité. Un certain nombre de P+R franciliens, par exemple, sont payants (à titre d'exemple, ceux aux terminus métro Villejuif - Louis Aragon et Bobigny - Pablo Picasso le sont, je crois). Un P+R est simplement un endroit spécialement aménagé à proximité d'une station de TC (urbain ou interurbain) destiné à faciliter le passage d'un mode à l'autre.
Re : Nouvelle signalisation des gares de la région ?
Publié : 16 janv. 2009, 21:18
par LEL - admin
En gros un parking basique quoi, qu'on trouve en général près des gares, le +R n'est donc pas nécessaire

Re : Nouvelle signalisation des gares de la région ?
Publié : 16 janv. 2009, 21:19
par Bibouquet
Bah si, il sert à dire que ce n'est pas n'importe quel parking, mais un parking qui permet de prendre les TC immédiatement.
Re : Nouvelle signalisation des gares de la région ?
Publié : 16 janv. 2009, 21:55
par Sylvain
Oui, car le "+R" signifie "and ride" (park and ride).
Un parking près d'une gare est toujours une sorte de P+R
Re : Nouvelle signalisation des gares de la région ?
Publié : 16 janv. 2009, 22:16
par Bibouquet
Pas "une sorte de", c'est UN P+R

Re : Nouvelle signalisation des gares de la région ?
Publié : 16 janv. 2009, 22:51
par chris
Donc en quelque sorte, le parc "Gare Part Dieu" est un P+R ?
Re : Nouvelle signalisation des gares de la région ?
Publié : 16 janv. 2009, 23:08
par Bibouquet
Tout à fait

*
*Ca m'aurait bien étonné qu'il ramène pas sa fraise celui là

Re : Nouvelle signalisation des gares de la région ?
Publié : 16 janv. 2009, 23:24
par LEL - admin
Finalement tous les parking de gare ou de terminus sont des P+R, bon ben au moins ça a le mérite d'être clair.
Re : Nouvelle signalisation des gares de la région ?
Publié : 16 janv. 2009, 23:38
par chris
Oui, en fait, comme il y a bien des transports en commun un peu de partout à côté des parkings, tous les parkings sont des parcs-relais.

Re : Nouvelle signalisation des gares de la région ?
Publié : 16 janv. 2009, 23:46
par LEL - admin
D'ailleurs le parking Carrefour Vénissieux étant situé à proximité d'une station de tram devient par conséquent un P+R ! Formidable

Re : Nouvelle signalisation des gares de la région ?
Publié : 16 janv. 2009, 23:55
par Bibouquet
Non, il est privé, et doit être réservé à la clientèle de Carrefour, pendant le temps des achats

Re : Nouvelle signalisation des gares de la région ?
Publié : 16 janv. 2009, 23:57
par chris
Oui mais comme il est ouvert et non contrôlé, chacun pourra y laisser sa voiture et prendre

Re : Nouvelle signalisation des gares de la région ?
Publié : 17 janv. 2009, 00:17
par yannick
En plus la tarification des parkings de gare est adaptée à l'usage prévu : Les parkings LPA sur les gares sont trois fois plus chers sur les durées courtes que sur les durées longues, avec en plus des grandes tranches horaires.
Il peut donc y avoir une différenciation claire entre le tarif d'un P+R et celui d'un P pas +R.
(Dans le cas de la part dieu, comme le parking de la gare est complet dès 7h00, c'est sûr qu'il va pas être squatté par la clientèle du centre commercial

)
Re : Nouvelle signalisation des gares de la région ?
Publié : 17 janv. 2009, 21:01
par Patafix
Tous les panneaux indiquant la gare SNCF et routière de Villefranche sont en
Gares de Villefranche [glow=blue,2,300]
P+R[/glow]
Ainsi que pour Quincieux, Anse, ... Bref toutes les gares du coin disposant d'un parc relais.
Mais cette signalétique n'est pas toute jeune, et existe depuis un moment

Preuve en est, à coté de l'arrêt 40 / 70 / 260 de Neuville un panneau assez vétuste indique tous les [glow=blue,2,300]
P+R[/glow] des quais de Saône jusqu'à Lyon.
Re : Nouvelle signalisation des gares de la région ?
Publié : 17 janv. 2009, 23:05
par Métropaul
Quoi, ces machins aux panneaux orange/noir légèrement datés et dont certains ne sont même pas à côté d'un arrêt de bus ? C'te blague...
Re : Nouvelle signalisation des gares de la région ?
Publié : 18 janv. 2009, 10:05
par Patafix
Non, je ne parle pas des vieux totems oranges, qui sont présents dans le secteur.
Je parle d'un panneau de ce type:

Il indique avec la flèche principale le trajet Neuville > Lyon, et les ramifications indiquent les [glow=blue,2,300]
P+R[/glow]
Quand on se place à l'arrêt 40 direction Lyon, et qu'on regarde en face vers le bar, le panneau se trouve à droite adossé à un mur.
Re : Nouvelle signalisation des gares de la région ?
Publié : 24 janv. 2009, 18:14
par LEL - admin
Je me demandais pourquoi la gare de Vienne avait été renommée Vienne - Centre sur les panneaux, je me disais que pour qu'il y ait Vienne Centre, il doit y avoir Vienne autre chose et c'est donc le cas, la gare d'Estressin (quartier de Vienne), prend le nom de Vienne Estressin tout simplement d'où le changement de nom de la gare principale. En tous cas ils sont motivés en ce moment, c'est le quart d'heure promotion du train puisque la gare d'Estressin n'était alors pas indiqué sur les panneaux. C'est chose faite ! Ma foi si ça peut faire découvrir qu'il y a des gares près de chez soi et de remplir un peu plus les trains tant mieux.
Re : Nouvelle signalisation des gares de la région ?
Publié : 24 janv. 2009, 18:34
par Sylvain
C'est sans doute pour ne pas confondre avec
la gare principale de Vienne 
On ne sait jamais...
Re : Nouvelle signalisation des gares de la région ?
Publié : 24 janv. 2009, 18:49
par le 26
à Vénissieux, ils pourraient annoncer correspondance avec ligne D et bientôt t4!!!
Re : Nouvelle signalisation des gares de la région ?
Publié : 24 janv. 2009, 18:53
par romano
C'eu été l'occasion d'indiquer "gare SNCF REAL", mais non...
Re : Nouvelle signalisation des gares de la région ?
Publié : 24 janv. 2009, 19:01
par LEL - admin
le 26 a écrit :à Vénissieux, ils pourraient annoncer correspondance avec ligne D et bientôt t4!!!
Désolé mais je ne vois pas du tout le rapport avec ce qu'on est en TRAIN de raconter...
Re : Nouvelle signalisation des gares de la région ?
Publié : 27 juil. 2009, 22:25
par Swisstram
Je déterre ce topic pour signaler une petite modification intervenue sur le site
www.transisere.fr : on ne parle plus de "Vienne Gare SNCF" mais de "Vienne Gare Multimodale".
Un petit pas pour le réseau Transisère, un grand bond pour la Multimodalité !
Re : Nouvelle signalisation des gares de la région ?
Publié : 27 juil. 2009, 23:35
par Métropaul
Ouais enfin bon, c'est un peu la mode de parler de "gare multimodale" ou de "pôle multimodal" pour un oui ou pour un non. Je ne nie pas la nécessité de favoriser la coordination entre les modes de transport, ni les efforts faits en ce sens par certaines collectivités, mais il y a des situations qui confinent au ridicule : la première fois que je suis passé devant la "Gare Multimodale" de Royan, j'ai bien ri...
Mais tant mieux pour Vienne !

Re : Nouvelle signalisation des gares de la région ?
Publié : 28 juil. 2009, 08:18
par LEL - admin
Par contre une chose est sure la Gare principale de Vienne s'appelle dorénavant Vienne Centre alors que l'autre est devenue Vienne Estressin.