Page 1 sur 1

[MAJ] Les chauffeurs des Satobus maintiennent la pression

Publié : 05 févr. 2009, 16:06
par pikatchu1024
Alors qu’ils organisent des débrayages depuis le début de la semaine, ils vont cesser le travail demain toute la journée.
Aucune navette ne circulera entre Lyon et l’aéroport St Exupéry. La perturbation pourrait durer tout le week-end. Les chauffeurs en grève demandent une augmentation de salaire, et l’assurance d’être reclassé lors de la mise en service du tram Leslys.

Reprise du trafic ce matin sur la ligne Satobus

Les chauffeurs qui assurent les navettes entre la gare de la Part-Dieu et l’aéroport Saint-Exupéry réclament des augmentations de salaires et des garanties de reclassement lorsque la ligne disparaitra en 2010, remplacée par le futur tramway Leslys.

Les représentants du personnel ont rencontré leur direction hier, mais ils n’excluent pas de reconduire le mouvement la semaine prochaine.

Source : mlyon.fr

Re : Les chauffeurs des Satobus maintiennent la pression

Publié : 05 févr. 2009, 16:13
par canut
ça fait plusieurs années que le projet LESLYS est annoncé et ils ne s'en préoccupent que MAINTENANT ?

Reclasser les chauffeurs de bus, ce serait donc les convertir en wattmen : ou est-ce que cela bloque ?

En revanche, s'ils peuvent éviter de reclasser les hôtesses toutes pas aimables, tant à PDVM qu'à LYS, ce n'est pas moi qui pleurerai.

Re : Re : Les chauffeurs des Satobus maintiennent la pression

Publié : 05 févr. 2009, 17:40
par DENY84
canut a écrit :ça fait plusieurs années que le projet LESLYS est annoncé et ils ne s'en préoccupent que MAINTENANT ?


Peut-etre qu'initialement, dans leur "naivete", ils imaginaient que leur reclassement coullait de source et finalement ils s'appercoivent aujourd'hui que la chose n'as pas du tout etudiee et que rien n'est gagne d'avance d'ou leur mecontentement et la greve.

Je sais pas c'est juste une hypothese qui vaut que qu'elle vaut.

Re : Les chauffeurs des Satobus maintiennent la pression

Publié : 05 févr. 2009, 18:10
par mathieu.38
Leur reclassement parait difficile sur Leslys : ce n'est pas Kéolis qui en a l'exploitation. Par contre il pourraient être reclassé chez Kéolis Lyon (à voir selon la conduite  >:D)

Re : Re : Les chauffeurs des Satobus maintiennent la pression

Publié : 05 févr. 2009, 22:33
par simbac
mathieu.38 a écrit :Leur reclassement parait difficile sur Leslys : ce n'est pas Kéolis qui en a l'exploitation. Par contre il pourraient être reclassé chez Kéolis Lyon (à voir selon la conduite  >:D)


JE vois pas le problème, si demain le réseau TCL venait à passer chez Véolia (ou autre) tous les employés de Kéolis seront transférés au sein de la nouvelle boite.

Re : Les chauffeurs des Satobus maintiennent la pression

Publié : 05 févr. 2009, 23:01
par mathieu.38
Ben oui mais dans le cas du réseau TCL, Transdev  :) reprendrait la DSP alors que pour les navettes Satobus la DSP disparait au profit d'une autre. Il faudrait qu'un spécialiste du social se penche sur le code du travail.

Re : Les chauffeurs des Satobus maintiennent la pression

Publié : 05 févr. 2009, 23:14
par Métropaul
C'est un peu HS, mais il serait plus honnête de la part de l'auteur du premier post de ce fil de citer sa source. Parce qu'à mon avis, il ne l'a pas écrit lui-même. :)

Re : Re : Les chauffeurs des Satobus maintiennent la pression

Publié : 06 févr. 2009, 10:51
par simbac
mathieu.38 a écrit :Ben oui mais dans le cas du réseau TCL, Transdev  :) reprendrait la DSP alors que pour les navettes Satobus la DSP disparait au profit d'une autre. Il faudrait qu'un spécialiste du social se penche sur le code du travail.


Dans les deux cas la DSP disparait, à chaque fois une nouvelle DSP est signée, il suffit juste que celle ci prévoit la reprise totale du personnel et c'est bon. Une DSP c'est un contrat administratif qui joue pour une durée, une fois qu'on est arrivé à son terme il faut en faire une autre, en aucun cas elle est reprise par un autre.

Re : Les chauffeurs des Satobus maintiennent la pression

Publié : 06 févr. 2009, 18:01
par mathieu.38
Je me suis mal fait comprendre et ce n'est pas "il suffit juste", le code du travail est précis.

Edit : Bon on reprend depuis le début, les Satobus vont DISPARAITRE et une autre / nouvelle DSP a été conclue : Leslys. Les CR de la 175 sont liés à leur employeur par un contrat de droit privé (j'ai pas vérifié mais le contraire me semble difficile à imaginer).  Pour l'application de l'ancien Art L122-12 Al. 2 du Code du travail (il a été re-numéroté) qui prévoit le transfert des contrats de travail lors de la modification de la situation juridique d'un employeur. La Cass. Soc. (Cour de Cassation Sociale, arrêt du 16/03/1990) estime que "la seule perte d'un marché ne justifie pas l'application de le l'article" et "le juge doit donc constater que le nouveau titulaire du marché a repris les éléments d'actifs nécessaires à l'exploitation de l'entité" (arrêt du 25/06/2002).

En conclusion, si la DSP de Leslys avec Véolia n'a pas demandé la reprise des salariés d'Inter Rhône Alpes (quel serait l'intérêt de Véolia de l'accepter ?), ben soit Kéolis les reclasse dans le groupe soit ils sont virés...

Re : Les chauffeurs des Satobus maintiennent la pression

Publié : 06 févr. 2009, 19:38
par manu69
Arff ...le code du travail! il existe encore lui?

De toute façon, la vrai question est d'abord celle des compétences des CR. Ce n'est pas parceque tu conduis un autocar que tu es apte à la conduite d'un bombardier sur Lesly! :buck2:

Et puis kéolis à largement de quoi recycler tous ces p'tit gars aux TCL sans pb! ( et les fifilles aussi  :-* )

Re : Les chauffeurs des Satobus maintiennent la pression

Publié : 06 févr. 2009, 22:26
par amaury
Faut faire vite avant qu'on automatise les lignes (j'insiste ;)) ! :D

A +
Amaury

Re : Re : Les chauffeurs des Satobus maintiennent la pression

Publié : 07 févr. 2009, 00:30
par simbac
mathieu.38 a écrit :
En conclusion, si la DSP de Leslys avec Véolia n'a pas demandé la reprise des salariés d'Inter Rhône Alpes (quel serait l'intérêt de Véolia de l'accepter ?), ben soit Kéolis les reclasse dans le groupe soit ils sont virés...


C'est ce que j'ai dis... si la nouvelle DSP prévoit la reprise y a pas de soucis sinon c'est une autre histoire...
Pour ce qui est de la conduite, une petite formation et ca devrait aller. Je pense que ca bloque sur le fait qu'on aura besoin de beaucoup moins de CR qu'avant...
Pour ceux qui empruntent cette ligne il faudrait poser la question à nos amis conducteurs.

Re : Les chauffeurs des Satobus maintiennent la pression

Publié : 07 févr. 2009, 09:43
par Alain
Je en connais pas grand chose en droit du travail, mais si personne n'a rien dit aux conducteurs de Satobus sur leur avenir, je comprends qu'ils s'agitent.

Un plan piloté par le CG69, impliquant Keolis et Veolia :
  • expliquant quels seront les emplois à pourvoir avec Leslys
  • proposant ces emplois en priorité aux conducteurs de Satobus, sous réserve d'aptitude et formation complémentaire
  • une embauche prioritaire sur TCL ou les cars du Rhône pour les autres
  • et une indemnité de départ pour ceux qui veulent en profiter pour faire complètement autre chose
c'est inimaginable ?

Re : Les chauffeurs des Satobus maintiennent la pression

Publié : 07 févr. 2009, 10:13
par mathieu.38
Je viens de penser à quelque chose de tout "bête" : on parle de licenciement économiques (Art L321-1) et le licenciement n'est possible qu'en cas d'impossibilité ou de refus de reclassement dans l'entreprise ou à défaut dans le groupe (à défaut la rupture est dépourvue de juste motif). Donc voila je n'irait pas plus loin, pour respecter la charte.

Re : Re : Les chauffeurs des Satobus maintiennent la pression

Publié : 07 févr. 2009, 12:30
par BBArchi
manu69 a écrit :...Ce n'est pas parce que tu conduis un autocar que tu es apte à la conduite d'un bombardier sur Lesly! :buck2:



Pourquoi ? les examens d'aptitude ne sont pas les mêmes ? Les risques sur route sont différents de ceux du tram en SP, mais au final, la maîtrise est bien la même ?  ???  Quelqu'un pourrait - il m'éclairer ?

La règlementation à assimiler est-elle tout aussi contraignante dans un cas comme dans l'autre ? Et sur le plan des "gestes techniques nécessaires", y a t-il une différence ?

Re : [MAJ] Les chauffeurs des Satobus maintiennent la pression

Publié : 07 févr. 2009, 18:59
par Sylvain
Conduite un véhicules ferroviaire (train, tram, métro) demande de passer des tests psycho-techniques. Certaines ne réussissent pas ces tests, ils resteront donc à conduire des bus ou cars.

Re : [MAJ] Les chauffeurs des Satobus maintiennent la pression

Publié : 09 févr. 2009, 18:29
par BBArchi
Ok, merci !  :)

Re : [MAJ] Les chauffeurs des Satobus maintiennent la pression

Publié : 09 févr. 2009, 20:34
par manu69
dans psycho-technique, si le psycho pose problème tu finis conducteur de métro et si la technique suis, tu deviens wattman sur T4 ;D
Et si les deux posent problème, il te reste la 36  :crazy2:

Re : [MAJ] Les chauffeurs des Satobus maintiennent la pression

Publié : 09 févr. 2009, 22:12
par BBArchi
... ou la 28... qui dessert les Vinatiers...                                    "clic"                          AH, JE COMPREND TOUT ! C'est ça l'explication !