chris a écrit :Pour reprendre la carte de l'isère, vous remarquerez que les zones B et C sont effectivement circulaires mais que la zone de Bourg d'Oisans est une zone F et non une zone D. C'est une bonne manière, je pense, de découper un département.
Ca aurait pu être une D que ça n'aurait pas changé grand chose. A part peut-être s'il existe des personnes qui vont de la D à la F... et qui paient donc une zone de plus que si la F était une zone D...
Mais ce zonage autour de Grenoble, représenté comme circulaire (A, B C), est en pratique une sorte de zonage en nids d'abeille, puisqu'il faut tenir compte du relief :
-il est impossible d'aller de Voiron à Crolles en restant intégralement en zone B. Il n'existe pas de ligne le permettant, ni même de route d'ailleurs. Il faut forcément passer par la zone C et St Laurent du Pont. Les communes en B du nord de Grenoble (Proveysieux, Quaix, Sarcenas) sont des petites communes de Chartreuse reliées à la vallée
-la fine bande de zone B (jaune) au sud ouest de Grenoble est virtuelle. A part la boursouflure pile à gauche du point de Grenoble qui correspond à St Nizier, en zone B, le reste est réduit à néant : on passe directement de la zone A à la zone C... en franchissant les falaises est du Vercors par les chemins de randonnée (pas de route, pas de ligne non plus
-De la même manière, la zone C Villard de Lans n'est pas reliée à la zone C Monestier de Clermont (là encore, pas de route, donc pas de ligne). Pontcharra et St Laurent du Pont sont aussi des enclaves de zone C.
On ne peut donc pas faire le tour en restant la même zone dans pas mal de cas transversaux. On le voit d'ailleurs sur le
plan du réseau (pdf - 2,1Mo)Cela dit, un truc que j'ignore, c'est si on va de Crolles à Voiron par la ligne Express Voiron-Crolles : les deux extrémités sont en zone B, mais la ligne traverse la A. Est-ce que dans ce cas, j'ai besoin d'un billet 1 zone (je monte et descends en B), 2 zones (je traverses 2 zones), voire 3 zones (je franchis deux fois une frontière de zones) ?
Mais ça semble effectivement un découpage qui correspond à la réalité des besoins.
Autres détails sur le zonage Transisère :
les PTU de la CAPI et la CAPVienne sont intégralement inclus dans la zone E. Le PTU du SMTC est intégralement en A. Mais celui de la CAPVoiron est tout en B sauf une commune en A (Voreppe) ; D'ailleurs, le fait que la zone B monte tant au nord est sans doute à cause du PTU.
La zone A ,on le voit sur la carte, correspond au PTU grenoblois + 3 communes (Bresson, Montbonnot et Voreppe) : Bresson a quitté la Métro en 2005, mais est resté en zone A (c'est une commune enclavée). Montbonnot a été en A dès l'origine, car malgré son refus d'intégrer la Métro, elle est fortement tournée vers Grenoble. Pour Voreppe, c'est la même chose que Montbonnot, mais lorsque le PTU Voironnais a été créé, elle a basculé en zone B ; les usagers ont fait pression pour revenir en zone A...
Un nouveau PTU vient d'être créé dans le Grésivaudan : la nouvelle CCPG va mettre en place son réseau de TC. Je n'ai pas encore le découpage précis, mais à ce que j'ai compris, il devrait y avoir de nouvelles communes en zone A (rejoignant Montbonnot qui fait partie de la CCPG).
Donc hormis le cas de Bresson enclavée -côté moyens transport, routes ou TC- dans la Métro et isolée du reste de sa communauté de communes, il existe des communes qui ont une sorte de situation privilégiée :
Par exemple, de Voreppe (en zone A mais dans le PTU voironnais), on peut aller à Grenoble avec un ticket une zone (qui sera ensuite valable sur tout le réseau TAG (*)), et à Voiron avec un ticket urbain. En utilisant les mêmes lignes puisque les lignes Transisère sont intégrées au réseau voironnais. Depuis Voiron, avec un ticket 1 zone (B), je peux aller en zone A si j'utilise les lignes urbaines (et pas la ligne Transisère).
C'est une façon de faire une transition en douceur entre deux zones tarifaires. Mais c'est un peu bancal quand même...
(*) enfin pour l'instant, le ticket unité ne permet pas de correspondance -billeterie Transisère archaïque oblige. Mais à partir du titre journée (donc les cartes 10 trajets, les abonnements), on peut faire des correspondances dans les zones concernées, y compris sur les réseaux urbains de cette zone.
abréviations :
CAPI : Communauté d'Agglomération des Portes de l'Isère : Bourgoin-Jallieu et l'Isle d'Abeau, réseau Ruban
CAPVienne : CA du Pays Viennois, réseau L'Va
CAPVoiron : CA du Pays Voironnais, réseau Transports du Pays Voironnais
La Métro : CA Grenoble-Alpes Métropole, réseau TAG, géré par le SMTC, Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'agglomération grenobloise
CCPG : CA du Pays du Grésivaudan, ville centre = Crolles, réseau urbain en cours de développement