Irisbus Recreo

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Irisbus Recreo

Message non lupar Patafix » 23 févr. 2009, 19:08

Salut

J'étais en vadrouille sur les terres du transporteur Vallée d'Azergues aujourd'hui, et comme d'habitude dans le coin j'ai croisé pas mal d'autocars dont le nouveau Récréo de ce transporteur.
Je l'avais déjà croisé le mois dernier, mais de loin je pensais qu'il s'agissait d'un Crossway: ma surprise fut grande quand je l'ai vu de près :o
A ma connaissance, aucun transporteur du coin n'avait encore investi dans un Récréo "nouvelle génération".

Au niveau des équipements, ca sent toujours bon le marteau et la faucille:

-> Portes louvoyantes à deux battants (espérons que les problèmes de ces portes ont été résolus par rapport aux anciens Récréo, ca fait tache quand les portes s'ouvrent à 70 sur la RN)
-> Aucun dispositif UFR, quid des normes ?
-> Toujours la meme sellerie Récréo très ... comment dire ...
-> Pas de coffres pour les bagages à main au dessus des sièges (j'ai toujours trouvé ça énorme, les véhicules scolaires c'est ptêtre la ou il y a le plus de sac par passager non ?)
    Seuls les 4 passagers se situant derrière le conducteur y ont droit, ca doit être la classe Récréo Business :angel:
-> 4 baffles audio pour tous les passagers
-> Rétroviseurs en tubulaire [s]in[/s]oxydable

En gros, c'est le Crossway du pauvre ::)

Photos de portable, dsl pour la qualité
Image

Image

Image

Image



Pour finir, quoi de mieux qu'une citation de la plaquette Irisbus de ce nouveau récréo:


"Recreo dépoussière avec bonheur l’univers du transport scolaire en lui donnant un salutaire coup de jeune.


Jugez par vous meme le coup de jeune, ci dessous l'intérieur d'un Récréo Karosa (le R0003 de Rhône Nord)
Image

Et l'extérieur d'un Irisbus Crossway
Image


Ca doit pas être trop prise de tête, designer chez Irisbus >:D
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Irisbus Recreo

Message non lupar mathieu.38 » 23 févr. 2009, 19:50

Merci pour la News Will'. ils ont fait fort avec chez Irisbus : la nouvelle version est pire que la précédente. L'isolation phonique doit encore être de bonne qualité.  >:D Le seul truc bien que les "anciens" Récréo s'étaient les impostes, ben là retour en arrière, bon courage pour l'été prochain (çà rappel les Tracer). Bref, Irisbus a pris le pire du Tracer et des Récréo pour faire le nouveau Récréo, heureusement je suis pas prêt d'avoir l'occasion de tester.

Y a l'air d'avoir encore moins de vis qu'avant, c'est mauvais signe quand on voit les 3800.  >:D

J'ai du mal à comprendre Irisbus, j'aurais pas fait mieux pour dévaloriser le Crossway. Certes ils font des économies avec les éléments communs (d'ailleurs y a  une différence entre le nouveau Récréo et les Crossway ?), qu'est-ce qu'il reste au Crossway si le Récréo existe dans une version un peu moins basique ? (Vallée d'Azergues a l'air d'être franchement généreux avec le nombre de sièges).
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Irisbus Recreo

Message non lupar Patafix » 23 févr. 2009, 20:51

Oui il y a une différence, ce sont les feux arrières.

Sur cette première photo le Recreo
http://img264.imageshack.us/img264/5549/dsc00139.jpg

Et sur cette seconde le Crossway
http://img413.imageshack.us/img413/1660 ... rierec.jpg

Feux arrières qui proviennent d'ailleurs du Fiat Doblo, il n'y a pas de petites économies :P
http://img232.imageshack.us/img232/9218 ... argo01.jpg
Dernière modification par Patafix le 23 févr. 2009, 21:24, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Re : Irisbus Recreo

Message non lupar JoNaT » 23 févr. 2009, 21:04

Salut,

Dans la région, ce ne sont pas les premiers, GRINDLER, à Grenoble, en possède quelques uns depuis 1 an.

Effectivement, la base est commune au Crossway (et à l'Arway).
En fait, la nouvelle génération Récréo remplace l'ancien Arès Liberto, l'Arès pour le Crossway et l'Arès toutes options pour l'Arway.
(dans la série, on peux parler de l'Evadys H qui remplace l'Iliade TE et de l'Evadys HD qui remplace l'Iliade RTX).
Pour info, cette gamme (Récréo/Crossway/Arway) est fabriquée en tchéquie.

Le Récréo, c'est un Crossway dépouillé, comme tu l'as dit : pas de portes bagages, portes plus petites, léger redessin des optiques arrières, non peinture autour de la lunette arrière...
Quand à l'intérieur, il y a quand même un gros redessin des voussoirs, de la gaine lumineuse. Il y a moins de raccords entre les panneaux plastiques.

Pour le Crossway et ses optiques de Dolbo, c'est normal, car IRISBUS = IVECO = FIAT  ;)
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Irisbus Recreo

Message non lupar Patafix » 23 févr. 2009, 21:23

Ce que je trouve dommage, c'est que le bas et moyen de gamme Irisbus c'est le même design à quelques détails près.
Avec les gammes précédentes, hormis l'Axer et le Récréo qui présentaient de nombreuses similitudes, il y avait un design varié: Arès, Iliade, ...
Chaque modèle avait sa propre identité, actuellement tous les modèles se ressemblent.


Quelques miniatures

Image  Image
Crossway                                                                      Récréo

Image  Image
Arway                                                                              Evadys

A la rigueur on peut dire que l'Evadys se distingue un peu, mais c'est léger ::)



PS: j'ai réduit les photos de mon post précédent le topic devenait chargé
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Irisbus Recreo

Message non lupar mathieu.38 » 23 févr. 2009, 22:02

+1 Pat'
La face avant n'est pas réussie (selon moi, sauf l'Evadys qui est potable), comme le dit Pat' le design a vraiment régressé chez Irisbus. Vu la rythme du renouvellement de la gamme, c'est parti pour durer au moins 8-10 ans. 
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Irisbus Recreo

Message non lupar Lyon-St-Clair » 24 févr. 2009, 13:04

Sur les Crossway/Arway/Récréo II , les feux avants viennent du Camion Iveco Eurocargo comme le dit pata, il n' y a pas de petites économies
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Re : Re : Irisbus Recreo

Message non lupar JoNaT » 24 févr. 2009, 19:57

Patafix a écrit :Ce que je trouve dommage, c'est que le bas et moyen de gamme Irisbus c'est le même design à quelques détails près.
Avec les gammes précédentes, hormis l'Axer et le Récréo qui présentaient de nombreuses similitudes, il y avait un design varié: Arès, Iliade, ...
Chaque modèle avait sa propre identité, actuellement tous les modèles se ressemblent.


Et si c'était le but recherché?
Donner une similitude à la gamme et créer une "identité Irisbus".
La forte ressemblance Récréo/Crossway/Arway est faite exprès, c'est une gamme à différents niveaux de qualité.
L'Evadys est à part, avec ses versions H et HD, il se situe au niveau tourisme.
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Re : Irisbus Recreo

Message non lupar Titi » 24 févr. 2009, 20:18

Bonjour,

En effet, c'est bien le but recherché. Recreo et Crossway partagent la même face avant. Seul le Recreo est volontairement plus dépouillé pour répondre aux exigences des autocaristes en matière de transport scolaire.
Arway se distingue légèrement, mais la face avant doit montrer qu'on est bien dans la même gamme et le même segment d'autocars interurbains. Et puis faut pas se leurer : économies d'échelles obligent.
L'Evadys me fait beaucoup penser à l'Ares (je pense d'ailleurs que c'est voulu). Il est différent de Crossway/Arway car c'est le segment des autocars de tourisme.

Sinon, à ma connaissance il n'y a pas de designer chez Irisbus. Les modèles urbains comme interurbains et tourismes sont dessinés par des cabinets extérieurs à l'entreprise. Mais il faudrait que je vérifie si cela n'a pas changé depuis 2 ans.
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Irisbus Recreo

Message non lupar Patafix » 25 févr. 2009, 18:45

Je ne dis pas le contraire, je sais bien que c'est le but recherché, seulement j'adhère pas au concept c'est tout.
Outre l'identité, c'est surtout pour réduire les pièces propres à chaque autocar et donc réduire les coûts.

PS: j'ai eu l'occasion de revoir ce Récréo aujourd'hui et de prendre des photos potables.

En outre j'ai du aller à Irisbus occasion (qui est maintenant à Corbas et non à Mions), ils en avaient un (de Récréo) vert bouteille toujours avec la meme sellerie c'était d'un goût ::)
Je me suis plutôt attardé sur les Evadys HD, Arway, Iliade et Arès.
Il y avait d'ailleurs un Evadys HD avec une peinture aluminium un peu comme la rame de tram 856, je dois dire qu'il était magnifique :smitten:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], maxc19, Semrush [Bot], valentin et 82 invités