Page 1 sur 1
[Lille] Photos du réseau Transpole
Publié : 01 avr. 2009, 21:01
par Swisstram
Bonjour,
Ce week-end avait lieu à Lille l'Assemblée Générale de l'association Car Histo Bus. J'ai eu le grand plaisir d'y participer, et afin de ne pas "polluer" le sujet "Nouvelles photos et vidéos" qui est plutôt dédié à des photos lyonnaises et environs, je crée celui-ci.

Voici donc les premières photos : on commence par le BHNS de là bas, la Liane L1.
Cette Liane L1 est divisée en 3 trajets différents, différenciés par la couleur de l'indice de ligne :
- La Liane L1 rouge : Wambrechies Agrippin <> Ronchin Le Cerf (par 14 juillet) exploitée par Kéolis Lille
- La Liane L1 noire : Wambrechies Agrippin <> Ronchin Le Cerf (par Rubens) exploitée par Kéolis Lille
- La Liane L1 verte : Comines Mairie <> Lille Grand Palais exploitée par Kéolis Trans Val de Lys
Le Citélis 18 n°8603 quitte l'arrêt Wambrechies Mairie sur la Liane L1 noire en direction de Ronchin Le Cerf.

Le Citélis 18 n°8603 se retourne au terminus Wambrechies Agrippin de la Liane L1 rouge avant de repartir vers Ronchin Le Cerf sur la Liane L1 noire.

Le Citaro LE n°073431 de Kéolis Trans Val de Lys (affrété) au niveau de l'arrêt Liberté en direction de Lille Grand Palais, sur la Liane L1 verte.

Prochainement, d'autres photos du réseau Transpole !
Re : [Lille] Photos du réseau Transpole
Publié : 01 avr. 2009, 21:30
par Métropaul
C'est marrant de voir comment des diodes *allumées* rendent la couleur noire...

T'as pris le Mongy au moins ?

Re : [Lille] Photos du réseau Transpole
Publié : 01 avr. 2009, 21:36
par Swisstram
Oui, bien sûr, mais je posterai des photos de ces [s]machines à laver roulantes[/s] trams plus tard.

Pour l'heure, profitez des photos de la Liane.
Quant aux diodes, c'est l'effet de la photo qui les rendent marron. En réalité ça donne plutôt ça :
(Au passage, vous remarquerez que cette Liane est un BHNS en MPA...
)
Re : [Lille] Photos du réseau Transpole
Publié : 01 avr. 2009, 21:57
par LEL - admin
A Lille j'ai jamais compris les numéros de voiture, on dirait qu'ils sont toujours en 50 quelques chose. Comme si il y avait 55 voitures sur la L1...
Re : [Lille] Photos du réseau Transpole
Publié : 01 avr. 2009, 22:11
par Métropaul
Bah quoi ? C'est une ligne forte, non ? (ouais bon OK, ligne forte à la sauce lilloise...)

Re : [Lille] Photos du réseau Transpole
Publié : 01 avr. 2009, 22:13
par Swisstram
Euh non, là c'était le dimanche, il devait y avoir moins d'une dizaine de bus sur la L1 !

Re : [Lille] Photos du réseau Transpole
Publié : 01 avr. 2009, 22:15
par StephaneDM
Re : [Lille] Photos du réseau Transpole
Publié : 01 avr. 2009, 22:26
par L48
trop beau ce sc10 merci pour la photo
Re : [Lille] Photos du réseau Transpole
Publié : 01 avr. 2009, 22:47
par Citeyosh
A quoi ressemble le VAL de Lille ?
avez-vous des photos ? 
Re : [Lille] Photos du réseau Transpole
Publié : 01 avr. 2009, 23:00
par LEL - admin
Alex a écrit :trop beau ce sc10 merci pour la photo
T'as déjà vu un SC 10 ?

Re : Re : [Lille] Photos du réseau Transpole
Publié : 02 avr. 2009, 00:38
par Boblyon
Dede a écrit :T'as déjà vu un SC 10 ?

L'Amitram restaure et conserve aussi des SC10

mais celui ci c'est un Brossel (A92 ou BL55 ?)

Re : [Lille] Photos du réseau Transpole
Publié : 02 avr. 2009, 08:04
par Lyon-St-Clair
Ben pour le brossel va voir sur le site de l' AMITRAM

Re : Re : [Lille] Photos du réseau Transpole
Publié : 02 avr. 2009, 09:06
par Boblyon
Lyon-St-Clair a écrit :Ben pour le brossel va voir sur le site de l' AMITRAM

Ben oui justement, ils disent que c'est un BL55, mais ça ressemble beaucoup à un A92DAR, d'où le point d'interrogation

Re : [Lille] Photos du réseau Transpole
Publié : 02 avr. 2009, 10:25
par L48
Oui j'ai vu celui du tram t4.
merci bob pour les photos c'est bien sympa de ta part .
Re : [Lille] Photos du réseau Transpole
Publié : 02 avr. 2009, 11:13
par Sylvain
Ah t'es retourné à Wambrechies !

Pas trop la galère, de se promener à Lille avec les horaires du dimanche ?
Je mettrai quelques autres photos du voyage "officiel" de CHB quand j'aurais un peu de temps.
Re : [Lille] Photos du réseau Transpole
Publié : 02 avr. 2009, 15:47
par Swisstram
Eh oui, je suis retourné à Wambrechies !

C'est joli comme tout comme petite ville avec ses maisons en briques rouges.
Bon, après pour les horaires du dimanche, c'est vrai que c'est un peu juste, c'est pour ça que je n'ai fait quasiment que de la Liane, qui elle a une fréquence correcte (pour la rouge/noire en tous cas ; la verte, c'est un bus par heure, alors autant dire que tomber sur le Citaro n'a pas été facile !

).
Quant au VAL de Lille, je n'ai qu'une seule photo potable :

Re : [Lille] Photos du réseau Transpole
Publié : 02 avr. 2009, 17:13
par man-x86
Je me demande comment ils font pour mettre des gens dedans... C'est moins large et moins long qu'un citadis 302... (le T2 à Grange Blanche aux heures de sortie des facs de medecine, ca bourre pas mal, le tram arrive avec 30 personnes à bord et repart plein...), j'imagine (et j'espère) qu'ils compensent avec uen bonne fréquence...
Re : [Lille] Photos du réseau Transpole
Publié : 02 avr. 2009, 17:17
par LEL - admin
Je crois me rappeler qu'il y du 1' de fréquence en pointe sur une des deux lignes.
Re : [Lille] Photos du réseau Transpole
Publié : 02 avr. 2009, 17:28
par Swisstram
D'après le "mini plan" métro, il y a une rame toutes les 1 à 2 minutes en semaine en heures de pointes sur les 2 lignes.

Re : [Lille] Photos du réseau Transpole
Publié : 02 avr. 2009, 17:32
par LEL - admin
Re : [Lille] Photos du réseau Transpole
Publié : 02 avr. 2009, 18:50
par Lyon-St-Clair
CitaroG: Le VAL N°P55 est un VAL206

Re : [Lille] Photos du réseau Transpole
Publié : 02 avr. 2009, 23:33
par Sylvain
Quelques photos de plus, en allant plus loin que Transpole :
Très joli Wambrechies !


Une rame VLC Breda à Croisé Laroche. Très inconfortable. Les bogies moteurs sont aux extrémités, et chaque intercirculation (il y a 4 caisses) repose sur un essieu.. donc deux roues. Ca tangue, ça bouge dans tous les sens, ça fait un boucan du diable : on se croirait sur une voies en rail éclissé.
Au passage, admirez le traitement très urbain de la voie. Officiellement parait-il, il est interdit de traverser l'emprise en dehors des passages aménagés. Comme une "vraie" voie ferrée.

Je roule avec vos déchets... Pour l'instant, c'est de la com', car ce n'est pas encore en fonctionnement dans ce dépôt (question de qualité de gaz fourni par l'usine de déchets juste en face). L'exploitant n'est d'ailleurs pas pressé d'y venir, vu que ce sera encore moins souple que le GNV pour leur gestion.

L'unique ligne de tramway touristique de France (2km), expoitée par l'AMITRAM entre Marquette et Wambrechies, sur la rive droite de la Deûle. L'association l'a construite elle-même!



Petit tour à Ostende. En Belgique, on n'a pas peur d'oser le parking vélo. Purée... dire qu'on en encore à poser 2-3 arceaux autour des gares, ou des pauvres consignes de 70 places (Gières). Alors que les besoins sont 10 fois plus grands, voire 100 fois. La preuve, avec ce parking double étage. Il y a une rangée d'arceaux tout le long de l'ouvrage, à droite. Et une autre chiée d'arceaux sur le premier quai de la gare !! La photo est prise un samedi à 9h du matin. Ostende : moins de 70 000 habitants.

à Ostende, il y a le fameux Kusttram ! Fabuleuse ligne ! Ici, une rame BN et une Hermelijn se croisent à l'entrée/sortie de la gare

Une motrice historique et une remorque qui nous a fait faire un petit voyage sur la ligne. Ici vers Middelkerke, au bord de la plage.

Pour les amateurs

Vers De Haan...

À Anvers (Antwerpen...), le musée des transports VLATAM. Les belges sont très forts en musée de TC, avec une collection impressionnante de motrices, et d'autobus (surtout des VanHool...

)


Dans le centre, Franklin Roosveltplaats

L'information en temps réel. Nous on en parle beaucoup. De Lijn le fait. (Roosveltplaats, départ d'un paquet de lignes d'autobus à vocation périurbaine)

Re : [Lille] Photos du réseau Transpole
Publié : 03 avr. 2009, 11:18
par DENY84
Pour continuer dans la lignee, une petit reportage lors de mon sejour a Gand:
http://transclermont.itrams.net/autres% ... /Gand.htmlet a Ostende:
http://transclermont.itrams.net/autres% ... tende.htmlLe parking de Ostende est impressionnant mais rien a voir avec ce qui se fait a Gand (a peu-pres 4 fois plus grand)
On notera que chaque plage a aussi son parking a velo dont certain surveilles!
Le Kusttram vous depose sur la plage:

Re : Re : Re : [Lille] Photos du réseau Transpole
Publié : 03 avr. 2009, 12:56
par JF
Dede a écrit :A Lille j'ai jamais compris les numéros de voiture, on dirait qu'ils sont toujours en 50 quelques chose. Comme si il y avait 55 voitures sur la L1...
DE 01 à 49 ce sont des services en standards et de 50 à 99 des services articulés.[hr][/hr]
Boblyon a écrit :Ben oui justement, ils disent que c'est un BL55, mais ça ressemble beaucoup à un A92DAR, d'où le point d'interrogation

C'est un BL55... qui est la version catalogue de l'A92DARL conçu pour Lille au début des années 60.
Re : [Lille] Photos du réseau Transpole
Publié : 03 avr. 2009, 13:03
par LEL - admin
@ JF: ok donc en gros si il ya 55 sur une ligne c'est le 6e service en articulé de la ligne ? Ca n'a rien à voir avec les services des conducteurs alors ? Ca vous sert quand même pour relever la bonne voiture ? Est ce que t'aurai d'ailleurs une marche de voiture liloise pour voir les différences avec Lyon ? Merci
Re : [Lille] Photos du réseau Transpole
Publié : 03 avr. 2009, 19:36
par JF
Dede a écrit :@ JF: ok donc en gros si il ya 55 sur une ligne c'est le 6e service en articulé de la ligne ? Ca n'a rien à voir avec les services des conducteurs alors ? Ca vous sert quand même pour relever la bonne voiture ? Est ce que t'aurai d'ailleurs une marche de voiture liloise pour voir les différences avec Lyon ? Merci
Oui le 55 désigne le 6ème service articulé de L1. Ca se codifie en L1-55 pour le suivi SAE et l'impression sur les tickets. Pour les conducteurs il parle plus en terme de roulement : A, B ou C. Par exemple sur leur planning si il est noté B0035, il verra en détails qu'il fera le service L1-55.
Chez nous on appelle ça un carton (terme urbain) ou une JV (journée voiture) en suburbain. Je peux te scanner une JV et je vais voir dans mes archives si j'ai un carton.[hr][/hr]Voici un exemple de carton (c'est un renfort) :

Si le bus continuait jusque 20H les colonnes s'enchaineraient à la suite. Pour savoir où et quand se fait la relève, l'heure de passage est encadrée.
Et un exemple de JV :


Re : [Lille] Photos du réseau Transpole
Publié : 03 avr. 2009, 20:29
par LEL - admin
Merci JF !

Re : [Lille] Photos du réseau Transpole
Publié : 03 avr. 2009, 21:05
par Métropaul
Baaaaah, bande de gros vilains, v'zavez tout pourri le topic à CitaroG !
Re : [Lille] Photos du réseau Transpole
Publié : 03 avr. 2009, 21:36
par manu69
Re : [Lille] Photos du réseau Transpole
Publié : 03 avr. 2009, 21:53
par StephaneDM

Retour vers le futur !

Et oui, il en reste quelques uns ! Et ils n'appartiennent pas à un affrété quelconque

Ligne sous traitée à Trans Val de Lys (Kéolis)

Ligne sous traitée à Trans Val de Lys

Décidément, Kéolis, ils en ont des lignes !

Ce car départemental assure aussi une ligne Transpole sur une partie de sa route
Re : [Lille] Photos du réseau Transpole
Publié : 03 avr. 2009, 22:20
par Lyon-St-Clair
Ton Car est un T815 de VH

Les S300NC sont de grosses daubes

( Ca c' est ce qui est dit a Tours )
Re : [Lille] Photos du réseau Transpole
Publié : 06 avr. 2009, 15:18
par gnv
les setra S 300 nc aucuns conducteurs (trices ) n en veulent a transpole ! par contre y a encore des appels d offres dans 2 ans ! + celui qui est en cours ( on recoit des irisbus pour juin 2009 ) si quelqu un en sait + a annonay je serait content !
Re : Re : [Lille] Photos du réseau Transpole
Publié : 12 avr. 2009, 17:06
par HP
StephaneDM a écrit :
Ligne sous traitée à Trans Val de Lys (Kéolis)
Désolé mais cette ligne et le bus font du partie du réseau et du parc TRANSPOLE !

[hr][/hr]
JF a écrit :DE 01 à 49 ce sont des services en standards et de 50 à 99 des services articulés.[hr][/hr]C'est un BL55... qui est la version catalogue de l'A92DARL conçu pour Lille au début des années 60.
Et je dirais même que le BL 55 est une évolution du A 92 DAR-L !
Les seules différences visibles sont les portes entièrement vitrées à l'avant et la disparition du sigle "BROSSEL" sur les caches moyeux des roues avant !
Sinon, les améliorations se trouvent sous le châssis et une évolutions de la motorisation et une boite de vitesses auto à commande électrique.
Pour la petite histoire, le 567 et le 333 (A 92 DARL L) roulent trés régulièrement sans probléme !

Comme les participants de l'A.G. de Car Histo Bus ont pu le constater ! ...

[hr][/hr]
Alex a écrit :trop beau ce sc10 merci pour la photo

BROSSEL A 92 (LILLE) - CBM TDU 11 (LILLE - ROUBAIX/TOURCOING) - SAVIEM SC 10 (ROUBAIX/TOURCOING) (légérement modifié)

Re: Re : [Lille] Photos du réseau Transpole
Publié : 10 déc. 2012, 18:07
par JF
StephaneDM a écrit :
Ligne sous traitée à Trans Val de Lys
Merci de floutter le conducteur car il n'est pas content du tout de se voir sur Internet !
