Page 1 sur 1

Demande de renseignement pour "les ferrivopathes suisses" (HS)

Publié : 09 avr. 2009, 19:21
par jeff
Bonsoir à tous,


Bon je en participe pas beaucoup au forum depuis un moment mais je le lis toujours aussi régulièrement, je post ce message qui sera peut être un peut HS mais je pense que certain pourrons me renseigner. En fait je dois partir prendre un avion a Genève et je compte m'y rendre en train (oui je pars pour assez longtemps donc pas de trajet en voiture), en fait ma question est de savoir si il y a une liaison directe entre Lyon est la gare principale de Genève, qui j'ai vue possède une navette bien pratique pour rallier l'aéroport; ou est ce que le train en provenance de la France s'arrête à une autre gare, ce qui complique un peut le trajet pour se rendre à l'aéroport.

Bon voilà ma question est un peu HS, mais bon j'espère que vous pourrez me répondre et je vous en remercie d'avance.

Re : Demande de renseignement pour "les ferrivopathes suisses" (HS)

Publié : 09 avr. 2009, 19:30
par chris
Ben il y a bien des TER Lyon-Genève, tu devrais les trouver sur le site de la SNCF.  ;)

Re : Demande de renseignement pour "les ferrivopathes suisses" (HS)

Publié : 09 avr. 2009, 19:33
par Swisstram
Et tu peux prendre n'importe quel train CFF entre la gare de Genève Cornavin et celle de Genève Aéroport avec un titre de transport Unireso !  ;)

Re : Demande de renseignement pour "les ferrivopathes suisses" (HS)

Publié : 09 avr. 2009, 19:53
par BBArchi
Oublie le site SNCF.  :buck2: Regardes la dessus :
http://www.sbb.ch/fr/

Y'a puka remplir les cases précisément...

:)

Re : Demande de renseignement pour "les ferrivopathes suisses" (HS)

Publié : 09 avr. 2009, 20:24
par sncf38
Bonsoir,

ce n'est pas tout, il y en a encore un, celui-ci :

http://www.bahn.de/international/view/fr/index.shtml

(s'il est en Allemand, il faut cliquer dans le petit cadre à cotès du drapeau et choisir la langue souhaitée, en l'occurence le Français).

Re : Demande de renseignement pour "les ferrivopathes suisses" (HS)

Publié : 09 avr. 2009, 22:58
par BBArchi
Certes...  ;) Mais tant qu'à faire d'aller en Suisse, autant aller sur un site ... Suisse...  ;D

Re : Demande de renseignement pour "les ferrivopathes suisses" (HS)

Publié : 11 avr. 2009, 14:28
par large
C'est hélas plus facile d'aller prendre l'avion à Genève, et cela coûtera  presque moins cher que la future liaison  Leslys. Si on a une réduction sur le tarif SNCF, on doit arriver à un tarif plus économique qu'avec RhônExpress. Les suisses ont créé depuis longtemps des navettes vers tous les aéroports. Le Lobby SNCF en France a tout bloqué, pour ne pas nuire à l'expansion du TGV. Quel intérêt la SNCF aurait - elle, à  diminuer le trajet de liaison vers un de ses concurrents. Citer moi un aéroport en France desservi par le rail, en dehors de Roissy et Orly: aucun.

Re : Demande de renseignement pour "les ferrivopathes suisses" (HS)

Publié : 11 avr. 2009, 17:18
par Sylvain
- Aéroport Marseille Provence, avec la nouvelle gare Vitrolles Aéroport Marseille Provence
http://www.tourmag.com/Marseille-Proven ... 28421.html

-Aéroport de Strasbourg, avec sa gare d'Entzheim
http://www.strasbourg.aeroport.fr/F/trains.php

et
-Lyon Saint Exupéry, avec sa gare TGV. Pas utile pour vous lyonnais, mais pour les grenoblois et drômois, ça peut l'être ;)

Re : Demande de renseignement pour "les ferrivopathes suisses" (HS)

Publié : 20 avr. 2009, 23:06
par jeff
CitaroG a écrit :Et tu peux prendre n'importe quel train CFF entre la gare de Genève Cornavin et celle de Genève Aéroport avec un titre de transport Unireso !  ;)


ça je le savais déjà, ce que je cherche s'est à savoir si il y a un train direct entre lyon et la gare de Genéve cornavin sans prendre un Thalys, mais au contraire en ter depuis lyon.


Merci d'avance

Re : Demande de renseignement pour "les ferrivopathes suisses" (HS)

Publié : 20 avr. 2009, 23:14
par ElBricou
large a écrit :Citer moi un aéroport en France desservi par le rail, en dehors de Roissy et Orly: aucun.

Orly n'est meme pas desservi par le rail : pas de gare TGV ou RER...

Re : Re : Demande de renseignement pour "les ferrivopathes suisses" (HS)

Publié : 20 avr. 2009, 23:47
par Métropaul
jeff a écrit :ce que je cherche s'est à savoir si il y a un train direct entre lyon et la gare de Genéve cornavin sans prendre un Thalys, mais au contraire en ter depuis lyon.

Hmmm... Tu as jeté un œil sur le site TER Rhône-Alpes ? Tu aurais pu remarquer qu'il y a une belle fiche horaire Lyon - Genève... qui recense quelques TGV, mais aussi tous les TER !

Re : Demande de renseignement pour "les ferrivopathes suisses" (HS)

Publié : 21 avr. 2009, 00:49
par Playschool
Et le Thalys n'est allé à Genève que durant 2 ans et c'était il y a déjà 7-8 ans de cela... en plus depuis Lyon, ça faisait un sacré détour de monter jusqu'à Marne-la-Vallée...

bon c'était juste pour te "charier" ;)

Lyon - Genève c'est grosso-modo toutes les heures en HP et toutes les 2 heures sinon, dont 3 relations TGV et quelques substitution par autocars.

De plus, si tu reviens aussi via Genève Cointrin, dans la salle où l'on récupère les bagages, donc avant de passer par la douane (mais après le contrôle d'identité le cas échéant), tu peux obtenir un ticket urbain "Tout Genève" gratuit au distributeur automatique. Il est également valable sur les trains entre l'aéroport de Genève Cointrin et la gare de Genève Cornavin et tous les autres transports collectifs. Donc un simple ticket TER non international te suffira pour rentrer au bercaille.

a+
playschool

Re : Demande de renseignement pour "les ferrivopathes suisses" (HS)

Publié : 21 avr. 2009, 22:21
par jeff
Merci playschool pour ta réponse. En fait le site TER n'est pas si bien fait que cela car tu n'as pas de précision concernant la gare à laquelle arrive les trains pour Genève, voilà pourquoi j'ai posté sur le forum, car je t'avoue que je ne voulais pas faire trop de changement en TC pour aller à l'aéroport (et ouais j'aurais une grosse valise à l'allée et au retour).

Concernant les tickets dispo à l'aéroport j'étais déjà au courant. Néanmoins cela reste un vague quand à savoir le nom de la gare dans laquelle arrivent les TER en provenance de Lyon. Ou alors je dois être aveugle ou avoir eu une trop grosse journée aujourd'hui pour ne pas comprendre......oulalala faut que j'aille me coucher moi...... :crazy2:

Relations entre Cointrin et Rhône-Alpes

Publié : 04 mai 2011, 19:11
par Didier 74
Depuis Annecy
Les lignes T72 et T73 desservent parfois Genève Aéroport
http://www.gva.ch/fr/Portaldata/1/Resou ... Annecy.pdf
Selon vous faut-il une ligne spécifique Annecy - Genève Aéroport ? Si oui quelles fréquences, quel parcours, quels arrêts ?[br]: Mardi 19 Avril 2011 à 17:22:39[hr][/hr]Une année sans nuage
http://www.tsr.ch/info/economie/3087614 ... nuage.html
http://www.gva.ch/fr/Desktopdefault.asp ... quepresse/[br]: Mardi 19 Avril 2011 à 17:31:57[hr][/hr]Depuis Grenoble, Crolles et Chambéry
Il existe 5 AR en car
http://www.gva.ch/fr/Portaldata/1/Resou ... erocar.pdf
Mais aussi 5 AR en train
http://www.gva.ch/fr/Portaldata/1/Resou ... re2010.pdf
[br]: Mardi 19 Avril 2011 à 17:46:13[hr][/hr]Depuis Lyon
21 relations avec correspondance à Cornavin.
http://www.gva.ch/fr/Portaldata/1/Resou ... on-gva.pdf[br]: Mardi 19 Avril 2011 à 18:05:42[hr][/hr]Article hallucinant du Messager sur l'absence de desserte efficace entre Annecy et Cointrin
Pas de navettes supplémentaires entre Annecy et l'aéroport de Genève
Certains Annéciens se plaignent du peu de navettes, qui se rendent à l'aéroport de Genève. Le Conseil général n'envisage pas d'en mettre davantage, pour des raisons de coûts
Les navettes entre Annecy et l'aéroport de Genève sont peu nombreuses. Si certains Annéciens s'en plaignent, le Conseil général ne prévoit pas de supplémentaires.
Annecy a la chance d'avoir à plus d'une demie heure un aéroport international, à savoir celui de Genève Cointrin. Il est donc bien pratique pour certains voyageurs de prendre un billet depuis Genève pour ses vols internationaux. « À choisir, c'est plus simple de prendre l'avion de Genève que de Lyon. Non seulement, on gagne du temps, de l'argent, mais surtout on ne risque pas d'avoir des grèves toutes les cinq minutes » , confie Andréa, une Annécienne.
Mais comme de nombreux concitoyens, la jeune femme, férue de voyages, trouve que les navettes qui, d'Annecy, desservent l'aéroport sont trop peu nombreuses.
« Si on a un vol à 10 heures du matin, on est obligé de prendre la navette de 5 heures. Ce qui nous fait arriver à 6 heures et on doit donc attendre plus de deux heures avant l'enregistrement », analyse Andréa. De même pour les vols de retours, où la dernière navette part à 21 heures de l'aéroport. Pas pratique quand on atterrit quelques minutes avant. « Une fois, je suis arrivée à 20 h 45. Et le temps de passer l'immigration et de récupérer mes bagages, je ne suis pas sortie avant 21 h 15 ». Pour cette Annécienne, pas question de laisser sa voiture au parking de l'aéroport suisse. « C'est trop cher ! ».
Des coûts trop importants
Raymond Mudry est le nouveau vice-président en charge des transports au Conseil général. Pour lui, « la ligne Transalis doit répondre à des besoins multiples sur Genève et l'aéroport est générateur de déplacement parmi d'autres ». Le Département estime donc que les lignes doivent, au-delà des dessertes directes vers l'aéroport, répondre en priorité aux demandes pour la gare routière de Genève. «  Les usagers, qui souhaitent aller à l'aéroport, peuvent ainsi parcourir les 500 mètres qui séparent la gare routière de la gare ferroviaire et prendre un train. Les fréquences sont bonnes », assure Raymond Mudry avant d'ajouter qu'il est également possible de prendre le réseau TPG (transports publics genevois), qui permet de se rendre n'importe où à Genève.
Le Conseil général n'envisage donc pas d'augmenter le nombre de navettes pour l'aéroport de Genève au départ d'Annecy et vice-versa. C'est le groupement local de coopération transfrontalière (GLCT), qui s'occupe des lignes transfrontalières. Il avait conduit en 2008-2009 une étude, portant sur la desserte de l'aéroport depuis la cité lacustre. « Les coûts avaient été jugés importants, au regard de la fréquentation attendue », détaille le vice-président en charge des transports. Aujourd'hui, aucune étude n'a été relancée, mais le Conseil général, le GLCT et le Canton de Genève travaillent au renforcement des lignes existantes et pourquoi pas à la création de nouvelles lignes (mais pas depuis Annecy). « Côté suisse, le Grand Conseil a voté, en janvier dernier, des crédits d'investissements pour le prolongement du tram vers Grand-Saconnex. Il pourrait ainsi être prolongé vers l'aéroport d'ici 2017 ou 2020 ».