Page 1 sur 1

Portes à GAUCHE (et à droite) pour les bus ?

Publié : 10 avr. 2009, 11:01
par nanar
Salut

C'est un article dans le Moniteur des Travaux Publics qui m'y fait penser.  L'agglo  de Bayonne Anglet Biarritz (64) envisage des busways et une photo montre un boulevard avec un terre plein central  plus  2x 2 voies.

Ce genre de boulevard est assez fréquent. En général ils sont des voies structurantes et peuvent aussi être pressentis comme sites favorables pour des BHNS.
Etablir efficacement un couloir réservé au bus me semble tout compte fait souvent plus aisé le long du terre plein central, car les intersections, sorties de garage, manoeuvres de stationnement, divagations de piétons y sont (je crois) plus rares.
Mais avec un bus n'ayant que des portes à droite, c'est rapé.

C'est pourquoi je pose la question :  Ne serait il pas futé que les constructeurs proposent cette option ?

A+
nanar

Re : Portes à GAUCHE (et à droite) pour les bus ?

Publié : 10 avr. 2009, 11:16
par Métropaul
On peut aussi faire des quais sur chaussée : cf. boulevards de Clichy et de Rochechouart à Paris. Ces quais permettent en plus un effet de "chicane" qui fait ralentir les automobilistes. A mon avis, ça revient moins cher au final que commander des bus spéciaux.

Re : Portes à GAUCHE (et à droite) pour les bus ?

Publié : 10 avr. 2009, 13:46
par JoNaT
Salut,

On peut aussi faire circuler les bus à l'anglaise sur le site propre avec le terre-plein central réservé aux piétons. Comme ça, on ne change pas les portes de côté et les bus peuvent être utilisés sur des voiries classiques.
Sinon, ce genre d'avenue est présent sur l'Av. Ch. de Gaulle (après Parilly, ligne 53).

Re : Portes à GAUCHE (et à droite) pour les bus ?

Publié : 10 avr. 2009, 14:23
par nanar
Salut

C'est exact.  Si on n'a pas trop d'intersection à gerer avec ces bus "à double contre sens" qui vont faire frémir les élus et ingénieurs chargés de la voirie et de la sécurité de la circulation.  Mais effectivement, on peut.

Ce dont j'aimerais avoir une idée c'est du surcoût de tels bus, une fois programmé par les constructeurs, à partir de leur modèle normal.  Ca ne doit pas être si énorme que ça : 50 000 euros par bus ?

A+
nanar

Re : Portes à GAUCHE (et à droite) pour les bus ?

Publié : 10 avr. 2009, 16:45
par Métropaul
Au niveau financier, je n'en sais fichtre rien. Mais il faut veiller à ce que cela ne se fasse pas au détriment de la capacité, notamment assise.

Il me semble que l'implantation proposée par JoNaT a été envisagée un temps pour la portion sud du site propre de la RN305 (Paris - Choisy) en banlieue parisienne (c'était en tout cas une des trois solutions proposées).

Re : Portes à GAUCHE (et à droite) pour les bus ?

Publié : 10 avr. 2009, 17:05
par nanar
Re

Ca me fait re-penser à un truc : les premiers dessins de TVR (la "zouaverie pneumatogène" appelation déposée) représentait des portes des 2 côtés, mais pas en face les unes des autres.

Métropaul, ça ne peut pas faire autrement que supprimer quelques places assises. On ne pourra pas non plus mettre de porte avant gauche, à cause de la place du conducteur.

A+
nanar

Re : Portes à GAUCHE (et à droite) pour les bus ?

Publié : 10 avr. 2009, 18:41
par mathieu.38
On peut pas acheter des bus aux anglais ? Je ne vois pas pourquoi ils seraient plus cher que les nôtres, le marché est quand même assez important.

Pour l'instant des bus avec des portes à gauche on en un qui dors dans un dépôt.  :)

Re : Portes à GAUCHE (et à droite) pour les bus ?

Publié : 10 avr. 2009, 21:25
par Lyon-St-Clair
Le Routemaster qui est a Audibert je crois ? :)

Re : Portes à GAUCHE (et à droite) pour les bus ?

Publié : 10 avr. 2009, 21:58
par mathieu.38
Oui mais la dernière fois que je l'ai vu, il était à UTP. Faudrait que je repasse avec la :28:.