TOP: une alternative est possible
Publié : 23 avr. 2009, 15:48
Je réfléchis depuis longtemps à des solutions alternatives au TOP, bouclage du périphérique par l'Ouest, projet pharaonique et absurde.
Ce projet poursuit plusieurs desseins:
- éviter le transit Nord-Sud par le centre de Lyon
- autoriser le déclassement l'autoroute A7 dans son passage au centre-ville (Cours de Verdun, quai Perrache), notamment dans le cadre du projet Confluence
- sans interrompre la traversée Nord-Sud: rappelons que le tunnel de Fourvière est utilisé à 80% pour du trafic local, qu'on ne peut pas interrompre du jour au lendemain.
Avec les questionnements suivants:
- comment réaménager le cours de Verdun en tenant compte du métro?
- quel usage réserver au tunnel de Fourvière?
- comment financer le projet?
Mais en fait, le transit des véhicules dans le centre n'est pas en lui-même insupportable, mais plutôt les nuisances qu'il provoque: embouteillages monstre, pollution, bruit, rupture urbanistique des aménagements et manque de fonctionnalité, pollution visuelle.
Aussi proposerais-je de maintenir ce transit, mais de le soustraire à notre vision
- l'autoroute entre la porte de Vaise et la Mulatière est déclassée en nationale, interdite aux poids lourds, limitée à 50km/h.
- la GRP et le plat de nouilles du cours de Verdun sont détruites
- A la sortie Sud du tunnel de Fourvière, seules les deux voies centrales continuent vers le cours de Verdun. Les deux voies extérieures servent de bretelle de sortie ou d'entrée du tunnel
- Un nouvel ouvrage beaucoup plus étroit que le pont actuel (juste 2 voies) traverse la Saône, puis les voies plongent dans le cours de Verdun. En déclassant cette portion de l'autoroute, on peut s'autoriser des valeurs de rampes de 7 ou 8%, beaucoup plus importantes que ce qu'on a aujourd'hui. La rampe prendrait un minimum de place. Quant à la traversée de la Saône, on pourrait imaginer un bel ouvrage à deux étages mutualisant le pont Kitchener et le pont autoroutier.
- on poursuit en tranchée couverte dans le cours de Verdun, puis dans le Quai Perrache, toujours à 2 x 1 voie.
- on ressort de terre juste avant le pont de la Mulatière, qui est franchi par 2 voies centrales protégées (muret)
- jusqu'au micro-échangeur de la Mulatière, où la voirie retourne à 2 x 2 voies en direction du Sud.
La desserte de Lyon centre se fait:
- en venant du Nord: par la sortie Sud du tunnel de Fourvière, par le cours de Verdun ou les quais de Saône
- en venant du Sud: par Gerland et l'avenue Tony Garnier, puis le quai Perrache réaménagé en surface.
Entre Fourvière et la Mulatière, on a donc une micro-autoroute à 2 x 1 voie, sans entrée ni sortie, ni croisement, réservée uniquement au transit des VP entre le Nord et le Sud de la région lyonnaise. Sur ce principe, on ne devrait jamais avoir de bouchons dans la tranchée. La complexité de la desserte de Lyon-centre encouragera un report maximal sur les TC.
Pour décourager le transit "longue distance" via Lyon, il faudrait instaurer un péage dans le nouvel ouvrage, même réduit.
Cette idée m'est venue en prenant le contournement de Bar-Le-Duc (N4), qui fonctionne à peu près sur le même principe: 2 voies, très peu de sorties/entrées, vitesse réduite (70 km/h je crois), circulation dense mais jamais de bouchons
Et le métro A dans tout ça?
En venant de la rue Victor Hugo, il bifurque vers l'Ouest et fait terminus parallèlement au plan des voies RFF, sans toutefois passer de l'autre côté de la tranchée routière. nanar appréciera que les voies soient alors bien "orientées" pour percer dans la montagne et aller desservir à plus long terme le 5è si besoin. Soyons fous, on peut même réserver un 3è étage au pont sur la Saône pour y faire rouler le métro
Un des principaux avantages que je verrais à cette solution, c'est que le percement de la tranchée sur le quai Perrache pourrait se faire de manière conjointe avec le percement de la future passante ferroviaire Nord-Sud, dont il y a quand même de fortes chances qu'elle passe par cet axe. Un projet qui n'est pas de la science-fiction
Quitte à ouvrir le quai, autant faire d'une pierre deux coups et réaliser les deux ouvrages en même temps.
Dés lors, le seul coût totalement propre à ce projet routier résiderait dans le réaménagement du cours de Verdun et de la sortie du tunnel de Fourvière.
Schématisé grossièrement sur Google Maps, ça donne ça:
http://maps.google.com/maps/ms?oe=utf-8 ... a298179bac
- chaque ligne bleue représente une voie de circulation
- le trait vert est la passante ferroviaire Nord-Sud
- le trait rouge est le métro A
Qu'en pensez-vous?
Ce projet poursuit plusieurs desseins:
- éviter le transit Nord-Sud par le centre de Lyon
- autoriser le déclassement l'autoroute A7 dans son passage au centre-ville (Cours de Verdun, quai Perrache), notamment dans le cadre du projet Confluence
- sans interrompre la traversée Nord-Sud: rappelons que le tunnel de Fourvière est utilisé à 80% pour du trafic local, qu'on ne peut pas interrompre du jour au lendemain.
Avec les questionnements suivants:
- comment réaménager le cours de Verdun en tenant compte du métro?
- quel usage réserver au tunnel de Fourvière?
- comment financer le projet?
Mais en fait, le transit des véhicules dans le centre n'est pas en lui-même insupportable, mais plutôt les nuisances qu'il provoque: embouteillages monstre, pollution, bruit, rupture urbanistique des aménagements et manque de fonctionnalité, pollution visuelle.
Aussi proposerais-je de maintenir ce transit, mais de le soustraire à notre vision

- l'autoroute entre la porte de Vaise et la Mulatière est déclassée en nationale, interdite aux poids lourds, limitée à 50km/h.
- la GRP et le plat de nouilles du cours de Verdun sont détruites
- A la sortie Sud du tunnel de Fourvière, seules les deux voies centrales continuent vers le cours de Verdun. Les deux voies extérieures servent de bretelle de sortie ou d'entrée du tunnel
- Un nouvel ouvrage beaucoup plus étroit que le pont actuel (juste 2 voies) traverse la Saône, puis les voies plongent dans le cours de Verdun. En déclassant cette portion de l'autoroute, on peut s'autoriser des valeurs de rampes de 7 ou 8%, beaucoup plus importantes que ce qu'on a aujourd'hui. La rampe prendrait un minimum de place. Quant à la traversée de la Saône, on pourrait imaginer un bel ouvrage à deux étages mutualisant le pont Kitchener et le pont autoroutier.
- on poursuit en tranchée couverte dans le cours de Verdun, puis dans le Quai Perrache, toujours à 2 x 1 voie.
- on ressort de terre juste avant le pont de la Mulatière, qui est franchi par 2 voies centrales protégées (muret)
- jusqu'au micro-échangeur de la Mulatière, où la voirie retourne à 2 x 2 voies en direction du Sud.
La desserte de Lyon centre se fait:
- en venant du Nord: par la sortie Sud du tunnel de Fourvière, par le cours de Verdun ou les quais de Saône
- en venant du Sud: par Gerland et l'avenue Tony Garnier, puis le quai Perrache réaménagé en surface.
Entre Fourvière et la Mulatière, on a donc une micro-autoroute à 2 x 1 voie, sans entrée ni sortie, ni croisement, réservée uniquement au transit des VP entre le Nord et le Sud de la région lyonnaise. Sur ce principe, on ne devrait jamais avoir de bouchons dans la tranchée. La complexité de la desserte de Lyon-centre encouragera un report maximal sur les TC.
Pour décourager le transit "longue distance" via Lyon, il faudrait instaurer un péage dans le nouvel ouvrage, même réduit.
Cette idée m'est venue en prenant le contournement de Bar-Le-Duc (N4), qui fonctionne à peu près sur le même principe: 2 voies, très peu de sorties/entrées, vitesse réduite (70 km/h je crois), circulation dense mais jamais de bouchons

Et le métro A dans tout ça?
En venant de la rue Victor Hugo, il bifurque vers l'Ouest et fait terminus parallèlement au plan des voies RFF, sans toutefois passer de l'autre côté de la tranchée routière. nanar appréciera que les voies soient alors bien "orientées" pour percer dans la montagne et aller desservir à plus long terme le 5è si besoin. Soyons fous, on peut même réserver un 3è étage au pont sur la Saône pour y faire rouler le métro

Un des principaux avantages que je verrais à cette solution, c'est que le percement de la tranchée sur le quai Perrache pourrait se faire de manière conjointe avec le percement de la future passante ferroviaire Nord-Sud, dont il y a quand même de fortes chances qu'elle passe par cet axe. Un projet qui n'est pas de la science-fiction

Dés lors, le seul coût totalement propre à ce projet routier résiderait dans le réaménagement du cours de Verdun et de la sortie du tunnel de Fourvière.
Schématisé grossièrement sur Google Maps, ça donne ça:
http://maps.google.com/maps/ms?oe=utf-8 ... a298179bac
- chaque ligne bleue représente une voie de circulation
- le trait vert est la passante ferroviaire Nord-Sud
- le trait rouge est le métro A
Qu'en pensez-vous?
