Message non lupar Rémi » 05 mai 2009, 19:32
Salut
Le scénario le plus probable pour cette fin de championnat est effectivement une mauvaise nouvelle sur le plan financier, car une non-qualification en Ligue des Champions, c'est une perte sèche de l'ordre de 30 millions, et une quinzaine de plus a fortiori pour le quart de finale derrière. Si l'OL doit se contenter de l'UEFA, ça va se sentir, et mécaniquement derrière sur le niveau de l'équipe 2009/2010. Donc ça peut effectivement jouer, mais pour autant, l'OL reste un club dont l'aura reste importante, car gagner 7 fois consécutivement le titre de champion de France ne s'est jamais fait (même si le niveau dudit championnat a été pendant 7 ans d'une faiblesse remarquable !), et que malgré les éliminations en Ligue des Champions, dont au moins 3 sur 7 sont dues à une erreur flagrante d'arbitrage, il y a eu certains très grands matches européens (Real, Bayern, Milan...) qui ont fait de l'OL un club outsider qui peut parfois faire mal (il y a 4 ans, mettre 3-0 au Real à Gerland et 2-1 à Madrid, ce n'était pas courant).
Donc a minima, le projet va être un peu différé. Il faudrait vraiment que l'OL s'effondre et ne soit même pas qualifié en UEFA pour que le projet soit sérieusement attaqué, car il y a derrière toute l'économie des produits dérivés qui a pris une importance croissante... qui peut aller en décroissant si le club commence à battre de l'aile.
Regardez quand même l'OM ou le PSG : malgré des saisons pour le moins délicates voire tragicomiques, le Vélodrome ou le Parc des Princes restent pleins...
Par contre, si l'OL a moins de moyens il va être peut-être plus facile de lui expliquer que Décines n'est pas forcément le bon cheval !
A+
Rémi