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C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 07 mai 2009, 22:14
par pikatchu1024
Bjr,
j'ouvre un nouveau fil car l'ancien c'était enquête publique donc plus rien à avoir avec les chantiers!

J'ai vu 3 piquets en forme donc en bois enfoncés dans l'herbe avec de la peinture verte et écris poteaux (ou un autre terme que j'ai oublié mais cela revient au même) tous les 10 mètres un peu près sur la longueur de la rue en face d'Auchan.Aainsi qu'un marquage "regard" en début de la rue voila!jai oublié de prendre des photos.....dsl lol


Si vous voyez vous aussi des travaux dites le ici dans cette new fil merci :)

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 07 mai 2009, 22:35
par 913
Effectivement les travaux on reprid il y a un petit moment et je dois dire qu'ils avancent vraiment vite.
en se moment sur le tronçon "place Foch" jusqu'a "Cuire" ils ont détruit des trottoire pour faire les abri bus et refaire la chaussée et a place Foch ils sont entrain de mettre en place la sous station qui se trouvera a l'angle de l'avenue Pierre Terrasse et de la rue des combattants d'Afrique du Nord derrière le pont de la voie des Dombes.
si je peux j'essayerai de prendre des photos entre place Foch et Cuire.

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 07 mai 2009, 22:46
par Lyon-St-Clair
C' est le Bazard, trottoirs pétés, trou de partout, feux provisoires de partout  :o


Ils en profite pour remplacer l' éclairage entre la Place Gutemberg et le feu 100 Rue Pasteur, il était temps, les poteaux, sauf un remplacé ya 4 ans, tombent en ruine  :buck2:

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 07 mai 2009, 23:10
par JoNaT
Il refont les quais des arrêt aussi. Ils sont accessibles et grands avec des abribus type "C" (toit vitré teinté bleu).

Après Charpennes terminé il y a quelques semaines, ce sont les arrêts de St Clair Square Brosset qui sont en cours d'aménagement (même celui du 58 direction Rillieux y a le droit, avec en prime, sont couloir d'évitement barré).

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 08 mai 2009, 07:36
par Lyon-St-Clair
A oui il serait temps que "Montessuy-Calmette" soit accessible :)

Ya aussi au Square E. Vignal ou il font une voie de bus a contre-sens ;)

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 08 mai 2009, 12:25
par 913
oui effectivement et heureusement qu'ils font une voie a contre sens au Square E. Vignal car sur le tracer qu'utilise actuellement la 41 c'est dur de prendre le virage maintenant qu'ils ont refais le trottoir donc je me demandais comment ils allaient pour faire passer le C1 ici.
normalement dimanche j'irai faire des photos de Cuire jusqu'à Auchan donc si il y en as qui veulent venir ditent le mois par MP. ;)

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 12 mai 2009, 15:21
par pikatchu1024
c'est officiel dans ma rue d'en face d'Auchan ils creusent dans la terre avec les tracteurs ou je sais plus le nom :s lol à l'endroit où il y avait les marquages verts sur les morceaux de bois tous les 10 mètres!

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 12 mai 2009, 15:51
par Lyon-St-Clair
Premier abribus de type "C" posé devant la station Total ! :)

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 12 mai 2009, 20:21
par 913
Effectivement ils ont donner les premier coup de pioches a Auchan et quand j'y suis passé c'etait marqué "LAC" a certain endroit donc je pense que c'est ici qu'il metteront les poteaux pour les lacs .

et pour l'abri bus il est plus précisément a l'arret "Impasse de Mathieu", et a Montessuy Calmette ils ont détruit tout le trotoire direction Auchan et on commencés a poser les nouveaux trotoire.

et pout info je ne suis pas aller me balader dimanche comme il fesai pas beau mais je compte bien y allai samedi ou dimanche ...

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 12 mai 2009, 20:41
par Lyon-St-Clair
Impasse Mathieu ;)

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 12 mai 2009, 20:44
par 913
oui exacte ;) je n'etait plus sur de comment il s'appellai ^^

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 13 mai 2009, 22:17
par thib-de-Lyon
:bonjour:
Si je ne me tompe pas sur le site propre de la monté des soldats le croisement des bus n'est pas possible.
Qu'envisage de faire le Sytal?
Faire passé les bus un par un dans chaque sens?...
Ou de refaire l'amenagement de voirie?...

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 14 mai 2009, 00:01
par Métropaul
Il y a de grandes chances pour que ça reste ainsi :
-SP réservé à la descente jusqu'à 13h ;
-SP interdit quel que soit le sens entre 13h et 14h ;
-SP réservé à la montée après 14h.

Ça marche bien ainsi, pourquoi faudrait-il tout changer ?

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 14 mai 2009, 07:34
par Lyon-St-Clair
Exact Métropaul, ca reste comme ca, et ce sera ptet le cas pour le futur site propre sur le troncon 2x2 voies de la rue Pasteur :)

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 14 mai 2009, 08:01
par thib-de-Lyon
Merci pour les informations

Re : Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 14 mai 2009, 09:57
par mickael
Métropaul a écrit :Il y a de grandes chances pour que ça reste ainsi :
-SP réservé à la descente jusqu'à 13h ;
-SP interdit quel que soit le sens entre 13h et 14h ;
-SP réservé à la montée après 14h.

Ça marche bien ainsi, pourquoi faudrait-il tout changer ?


Salut,
Ca ne pose pas trop de problèmes cette configuration avec des LAC ? Avec de simples bus ok, mais des trolleys... Le système automatique des aiguillages permet-il une configuration différente suivant l'heure ou le CR devra penser à changer manuellement la position de l'aiguillage LAC ?

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 14 mai 2009, 10:08
par Sylvain
Au niveau de l'aiguillage, ça devrait pouvoir se gérer automatiquement.
Par contre cela va nécessiter le déploiement de 4 bifilaires!

Ou peut-être que deux suffisent, si on les place judicieusement, et que le déport n'est pas trop important? Je ne connais pas les lieux.

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 14 mai 2009, 12:06
par BBArchi
Déjà, il n'y a pas de disposition précise des lacs avec des histoires de type phase / neutre fil de droite / fil de gauche dans le sens de la marche ? (Au fait, il y a une marche arrière sur les Cristallis ?)  ???

La solution 4 fils "classique" reste d'actualité, simple et efficace (le linéaire concerné n'est pas si grand) évite tous les problèmes liés aux aiguillages, et permet aux trolleys de circuler soit sur la voie centrale, soit sur la chaussée en fonction des horaires. Il suffit d'implanter les lacs à l'axe (houla, dyslexie danger !) entre les 2 chaussées (latérales et centrale).
:)

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 14 mai 2009, 12:46
par Lyon-St-Clair
4 Bifilaires !? Avec le SP il n' y a que 3 voies dans la montée des soldats , Sylvain ;)

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 14 mai 2009, 14:08
par Sylvain
3 voies dont le SP central? Oui dans ce cas, il n'y a pas de problème. 2 bifilaires suffisent!
Mais mickael parlait d'aiguillage... j'ai donc cru...

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 14 mai 2009, 15:53
par Playschool
Alors bien sûr que si les 2 "fils" ont une polarité. La prise de courant se fait vers le centre de la chaussée et le retour côté trottoir. Ainsi la tension est située au centre de la chaussée et présente ainsi moins de risque.

Les trolleys peuvent aussi circuler avec les bornes inversées, ce qui était aussi le cas sur les ER100 et ce qui a été utilisé pendant un temps sur la rue de la Ré, le véhicules étant alors limité en vitesse par la prise inversée de courant. Dispositif qui n'a pas duré très longtemps je crois.

Ensuite, le courant de ligne, par ailleurs continu et non alternatif, n'alimente pas directement les moteurs d'un Cristalis. Si je ne me trompe pas, les moteurs sont alimentés en alternatif de tension et d'intensité variables... rien n'empêche une marche arrière ;)

Finalement pour les LACs sur la montée des Soldats, le débattement latéral maximum des perches est de l'ordre de 4 mètres sauf erreur de ma part, donc si chaque bifilaire située au-dessus des voies banalisées est excentrée en direction du SP, les perches suivent sans problème, que le trolley soit sur le SP ou le site banalisé. Reste le cas des arrêts que je ne visualise pas assez en détail. Quoi qu'il en soit, en cas d'impossibilité, il est certainement plus simple et probablement plus économique de disposer 2 bifilaires montantes et 2 bifilaires descendantes avec 2 appareils divergents et 2 convergents que toute autre configuration. En l'occurence, la disposition à 3 bifilaires nécessite 2 appareils talonnables supplémentaires. ça existe mais ce n'est pas si courant et en tout cas pas dans la configuration bi-directionnelle.

a+
playschool

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 14 mai 2009, 16:35
par Métropaul
A mon avis (mais je ne suis pas diplômé ès-LAC), 2 bifilaires suffisent : si on les suspend chacune au niveau du séparateur voie classique/SP, le déport des perches sera toujours faible, quelle que soit la voie où le trolleybus circule. A moins que les besoins de traction sur la montée des Soldats ne nécessitent un déport très faible.

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 14 mai 2009, 17:23
par Sylvain
Il faut quand même faire attention  aux éventuels obstacles qui peuvent exister entre la voie de circulation et le SP central : un poteau de feu, un arbre, un lampadaire, un panneau de signalisation un peu haut ... voire une pile de pont :crazy2: (on ne sait jamais) les perches ne doivent rien accrocher (encore ça va, il n'y a plus les rattrape-perches)

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 14 mai 2009, 17:35
par thib-de-Lyon
Pour moi la solution la meilleur est 4 bifilaires.
Au niveau du coût et de la facilité sa me semble le plus évident.

Ps: le cuivre est pas cher en se moment il ont cas l'acheter maintenant  ;D !!

Re : Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 14 mai 2009, 17:58
par nanar
Sylvain a écrit :Il faut quand même faire attention  aux éventuels obstacles ... voire une pile de pont :crazy2: (on ne sait jamais) les perches ne doivent rien accrocher (encore ça va, il n'y a plus les rattrape-perches)

Justement, LA passerelle  qui surplombait, et où je n'ai jamais vu  personne passer, va être abattue.
Et pourtant elle n'avait pas de pile qui faisait obstacle semble t'il.  ???

A+
nanar

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 14 mai 2009, 18:26
par Lyon-St-Clair
Sylvain a écrit :Il faut quand même faire attention  aux éventuels obstacles qui peuvent exister entre la voie de circulation et le SP central : un poteau de feu, un arbre, un lampadaire, un panneau de signalisation un peu haut ... voire une pile de pont :crazy2: (on ne sait jamais) les perches ne doivent rien accrocher (encore ça va, il n'y a plus les rattrape-perches)


En obstacle je compte : Une passerelle et un panneau de type autoroutier, situés en bas de la montée avant l' autopont ( rappelons que la montée des soldats est une ex-2x2 voies )  :crazy2:

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 14 mai 2009, 18:35
par Métropaul
Oups... Accessoirement, au niveau des arrêts, y a les aubettes. Et le quai occasionne peut-être un déport trop important par rapport aux voies de circulation. Donc peut-être 4 bifilaires seront-elles nécessaires.

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 14 mai 2009, 20:47
par Lyon-St-Clair
Dailleurs il semblerait que cette passerelle en béton est très très peu utilisé...

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 14 mai 2009, 21:01
par pikatchu1024
je crois même qu' elle sois fermée si je montre pas!!en tout cas elel sert pas à grand chose!!vaudrait peut -être la détruire non??avec les fils tu trolleys sa va passer?

Re : Re : Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 14 mai 2009, 21:15
par Métropaul
nanar a écrit :Justement, LA passerelle  qui surplombait, et où je n'ai jamais vu  personne passer, va être abattue.


Voilà pour répondre aux interrogations. ;)

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 14 mai 2009, 21:42
par thib-de-Lyon
J'ai une question technique sur les ETB 18
Je sais que la distribution est en continu, mais, quel est la tension (V) de ce reseau et l'intensité (A) qu'absorbe un Trolley???

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 15 mai 2009, 07:46
par Lyon-St-Clair
Tension : 600 Volts ;)

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 15 mai 2009, 18:55
par Momox de Morteau
Il y a un petit article sur les travaux de C2 à la station Alagniers :
http://www.sytral.fr/178.0.html

Re : Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 15 mai 2009, 20:23
par ElBricou
Lyon-St-Clair a écrit :Tension : 600 Volts ;)

C'est la tension actuelle du réseau car, si je me souviens bien, les ER100 ne prenait que du 600V. Mais le nominal pour un ETB12/18 est 750V, un jour, peut-etre, la tension sera remonté...

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 16 mai 2009, 11:49
par thib-de-Lyon
Alors il est alimenté comme le tram!! Sauf que le neutre est pas relié a la terre après etre passé dans le moteur.
A votre avis es-qu'il sera possible de passé a un seul conducteur (phase) avec des Trolleys ?

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 16 mai 2009, 13:32
par Métropaul
Dans ce cas, il faut prévoir quelque chose au sol pour le retour du courant. Au hasard, un profilé métallique. Et pour que le trolley ne s'écarte pas de ce profilé métallique (parce que s'il s'en écarte, le bus est arrêté), on pourrait le guider. Avec ce profilé métallique, par exemple.
Ca donne le TVR façon caennaise... :D :buck2:

Re : Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 17 mai 2009, 19:48
par man-x86
thib-de-Lyon a écrit :Alors il est alimenté comme le tram!! Sauf que le neutre est pas relié a la terre après etre passé dans le moteur.
A votre avis es-qu'il sera possible de passé a un seul conducteur (phase) avec des Trolleys ?


Le problème, c'est que les pneus des trolleys ne sont pas conducteurs, et même en mettant un rail au sol pour la terre, ca serait plus difficile à mettre et à entretenir qu'un fil de plus sur une lac.

À mon tour : je crois bien que les LAC sortent une tension continue... Est-ce que les trolleys peuvent rouler avec les perches "à l'envers" ?
Ca pourrait permettre de circuler dans les 2 sens (en alternant matin/soir) sur le SP de la montée des soldats avec une seule paire de fils.

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 17 mai 2009, 20:25
par Métropaul
Ce post ci-dessus renferme la réponse à ta question. ;)

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 28 mai 2009, 19:54
par Momox de Morteau
Bonsoir Lyon,

Ci-joint la lettre n°3 des travaux des lignes C1 et C2 :
http://www.sytral.fr/fileadmin/template ... C2_N03.pdf

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 28 mai 2009, 22:21
par Lyon-St-Clair
Et ben les travaux d' aménagement des quai avance vite coté Rhône de la rue Pasteur, a peine commencé coté Saône :)

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 29 mai 2009, 11:44
par pikatchu1024
de la passerelle entre St clair et la cité internationale c'est sa ?

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 29 mai 2009, 18:22
par Lyon-St-Clair
Are you a Boulet ? Relis bien mon post >:D

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 29 mai 2009, 19:07
par 913

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 29 mai 2009, 20:46
par BBArchi
...


Problème de la passerelle : les deux culées s'enfoncent, donc le tablier descend ; malgré son tablier à forme légèrement arrondie, il a été nécessaire de faire passer les bus le plus au centre possible, d'où le SP . Aujourd'hui, le toit de certains bus frotte en dehors des HP, parce que pas assez chargés, et donc plus hauts. D'où l'obligation de démolir...



Vrai ou faux ?
>:D

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 29 mai 2009, 20:51
par Lyon-St-Clair
Faux ;D , cette passerelle est de toute façon jamais utilisé :)

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 29 mai 2009, 21:53
par 913
moi aussi je dirai faut...
et c'est plutot bien qu'il la démolisse car il y a trop de beton a cet endroit , entre les maison en beton , les mur en beton et cette passerel ><
moi je dis trop de beton tue le beton :P

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 29 mai 2009, 22:51
par thib-de-Lyon
Pour moi c'est a moitié vrai a moitié faux.
Cette passerelle ne sert a rien donc il vaut mieux la demolire.
De plus les il y a un risque avec le perches de :C1: et :C2: . Les perche ne doivent pas etre trop basse!!(question de sécurité)

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 30 mai 2009, 15:56
par 913
ba moi déjà je ne pense pas qu'ils est fait le SP au milieu pa rapport a la hauteur de la passerel car le SP (dans le sens place foch --> cité inter.) se termine avant la passerel et dans le sens cité inter.--> place foch il commence après.
donc si sa aurait eté une question de hauteur ils auraient commencé le SP bien avant la passerel.
et de toute facon les car touristics ou autres je n'en ai jamais vue passer par ici sauf peu etre défois ...

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 30 mai 2009, 16:48
par Lyon-St-Clair
Sisi j' ai déja vu passer un Century de Philibert par-la et ca passe  ;)

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 30 mai 2009, 18:51
par BBArchi
Un car touristique aurait emprunté le SP ?  :o  Et comment il y serait entré ?  ??? Les barrières étaient ouvertes ?  :crazy2: