T4 et croisement à l'indonésienne
Publié : 08 mai 2009, 11:37
Salut
J'ouvre ce topic suite à une interrogation qui m'est venue lors du parcours de la nouvelle ligne T4, à propos des carrefours VP / Tram.
Je trouve que le système choisi de carrefour à l'indonésienne est assez peu sécuritaire, créant des espaces de stockage VP sur la plateforme Tramway.
De plus, le marquage au sol renforce encore plus ce sentiment: il légitimise le fait que des VP marquent l'arrêt sur la dite plateforme.
Une petite mise en situation en photo:
Etape 1:

Tramway et VP (ici bus, on fait avec ce qu'on a) sont cote à cote. Le feu tramway s'ouvre, le tram s'élance.
Etape 2:

Le tram franchit le carrefour. On remarquera le marquage au sol de part et d'autre de la plateforme tram
Etape 3:

Le feu VP s'ouvre sur l'avenue, le bus pour tourner à gauche stationne doit marquer un arrêt plus ou moins long selon l'état du trafic.
Ici, la photo est prise en HC. Ca doit pas être triste en HP, meme si je dois avouer ne pas bien connaitre l'état de circulation sur ce secteur.
Dans le cas de l'Agora Line ci dessus, celui-ci effectue l'équivalent d'un demi tour: il vient de la voie parallèle au tram pour tourner à gauche.
Cependant, contrairement à T2 sur Berthelot, il n'y a pas de voie de stockage tourne à gauche, ni de feu tourne à gauche. Pourquoi ? Ce n'est quand meme pas la largeur de la voirie qui est en cause, il y avait de quoi faire.
Ici le bus n'a que deux alternatives:
> Il peut pas rester à droite avant la plateforme, mais sous peine de bloquer la circulation VP
> En s'engageant sur la plateforme tram, il ne sait pas combien de temps il va rester là et il peut de fait bloquer un tram.
La situation est contradictoire: d'une part le code de la route stipule qu'il ne faut s'engager sur un carrefour sans être sur de pouvoir le dégager; d'autre part ici le marquage au sol stipule que l'arrêt est toléré
Il en est de meme pour les voies perpendiculaires à la plateforme Tram: le système de croisement à l'indonésienne fait que le carrefour peut mettre un peu de temps avant de se décongestionner, étant donné que les feux de la voie perpendiculaire à droite et de la voie perpendiculaire à gauche s'ouvrent en meme temps (ici en rouge). Il y a donc conflit en cas de circulation dense (meme si, je suis d'accord, en théorie les automobilistes sont censés ne pas provoquer un tel blocage comme indiqué en rouge. Il y a la meme configuration de voirie près de chez moi, sans tram, et ca bloque à tous les coups)
Pourquoi ne pas déclencher d'abord la voie de droite par exemple (en vert), puis après la voie de gauche pour limiter ce conflit ?
Est ce pour justement limiter les phases et pour accorder une plus longue (en temps) priorité aux feux aux tramways ?

Tout ca pour dire qu'a la limite je peux comprendre ce type d'aménagement pour les voies perpendiculaires, afin de ne pas raccourcir les phases feu tram (Bibouquet si tu peux confirmer), mais je ne comprends vraiment pas pourquoi aucune voie de stockage "tourne à gauche" n'a été crée avec un feu dédié
Mais peut être que quelque chose m'échappe ...
Il y en a sûrement parmis vous qui sont passé par là en HP: ça donne quoi ?
J'ouvre ce topic suite à une interrogation qui m'est venue lors du parcours de la nouvelle ligne T4, à propos des carrefours VP / Tram.
Je trouve que le système choisi de carrefour à l'indonésienne est assez peu sécuritaire, créant des espaces de stockage VP sur la plateforme Tramway.
De plus, le marquage au sol renforce encore plus ce sentiment: il légitimise le fait que des VP marquent l'arrêt sur la dite plateforme.
Une petite mise en situation en photo:
Etape 1:

Tramway et VP (ici bus, on fait avec ce qu'on a) sont cote à cote. Le feu tramway s'ouvre, le tram s'élance.
Etape 2:

Le tram franchit le carrefour. On remarquera le marquage au sol de part et d'autre de la plateforme tram
Etape 3:

Le feu VP s'ouvre sur l'avenue, le bus pour tourner à gauche stationne doit marquer un arrêt plus ou moins long selon l'état du trafic.
Ici, la photo est prise en HC. Ca doit pas être triste en HP, meme si je dois avouer ne pas bien connaitre l'état de circulation sur ce secteur.
Dans le cas de l'Agora Line ci dessus, celui-ci effectue l'équivalent d'un demi tour: il vient de la voie parallèle au tram pour tourner à gauche.
Cependant, contrairement à T2 sur Berthelot, il n'y a pas de voie de stockage tourne à gauche, ni de feu tourne à gauche. Pourquoi ? Ce n'est quand meme pas la largeur de la voirie qui est en cause, il y avait de quoi faire.
Ici le bus n'a que deux alternatives:
> Il peut pas rester à droite avant la plateforme, mais sous peine de bloquer la circulation VP
> En s'engageant sur la plateforme tram, il ne sait pas combien de temps il va rester là et il peut de fait bloquer un tram.
La situation est contradictoire: d'une part le code de la route stipule qu'il ne faut s'engager sur un carrefour sans être sur de pouvoir le dégager; d'autre part ici le marquage au sol stipule que l'arrêt est toléré

Il en est de meme pour les voies perpendiculaires à la plateforme Tram: le système de croisement à l'indonésienne fait que le carrefour peut mettre un peu de temps avant de se décongestionner, étant donné que les feux de la voie perpendiculaire à droite et de la voie perpendiculaire à gauche s'ouvrent en meme temps (ici en rouge). Il y a donc conflit en cas de circulation dense (meme si, je suis d'accord, en théorie les automobilistes sont censés ne pas provoquer un tel blocage comme indiqué en rouge. Il y a la meme configuration de voirie près de chez moi, sans tram, et ca bloque à tous les coups)
Pourquoi ne pas déclencher d'abord la voie de droite par exemple (en vert), puis après la voie de gauche pour limiter ce conflit ?
Est ce pour justement limiter les phases et pour accorder une plus longue (en temps) priorité aux feux aux tramways ?


Tout ca pour dire qu'a la limite je peux comprendre ce type d'aménagement pour les voies perpendiculaires, afin de ne pas raccourcir les phases feu tram (Bibouquet si tu peux confirmer), mais je ne comprends vraiment pas pourquoi aucune voie de stockage "tourne à gauche" n'a été crée avec un feu dédié

Mais peut être que quelque chose m'échappe ...
Il y en a sûrement parmis vous qui sont passé par là en HP: ça donne quoi ?