La 5 à Charbonnières: c'est pour Septembre
Publié : 09 mai 2009, 18:57
Salut
Je vous en parlait il y a un an déjà, m'étant rendu aux réunions Municipalités / Citoyens de Charbo, mais cette fois c'est certain: la ligne :5: va bien être prolongée de Tassin Combattants à Charbonnières Les Verrières.
Le projet était dans les cartons depuis pas mal de temps déja, en fait il était "bloqué" car la municipalité voulait créer un giratoire en lieu et place de ce qui va donc être le terminus de la :5:
Au final ce sera donc un SP en biais entre le Chemin des Verrières et la Route de Paris (ex RN7) comme l'indique le schéma ci-dessous que je me suis procuré:

Pour effectuer son retournement, la :5: viendra donc de la Route de Paris (de la droite), tournera à gauche chemin des Verrières puis tournera à nouveau a gauche pour entrer sur son SP.
L'arrêt "Les Verrières" (les zebras qui sont sur le SP) pour la :5: ne sera pas commun à la ligne :86: qui correspond aux zébras plus à droite, sur la Route de Paris.
Pratique pour les usagers désirant se rendre en ville, ils ne pourront pas prendre "le premier qui passe" (meme si je doute vu les temps de parcours que quelqu'un prenne la :5: , m'enfin l'espoir fait vivre paraît-il).
Au niveau gros oeuvre, un abri bus va être posé ainsi qu'un sanitaire pour les CR.
Le terrassement va coûter bombon, le terrain est loin d'etre plat, meuble, et il a servi de dépotoir pour toutes les entreprises de BTP qui sont intervenues dans le coin: on peu y trouver des bouts de canalisations enterrées, du câblage, les carreaux de la salle de bains de mémé et peut être mémé tout court >:D Pour faire quelque chose de bien, faudrait décaisser profond ...
Le terrain à déja été exproprié. Pour ceux qui ne connaissent pas le coin, quelques photos:
Vu depuis le Chemin des Verrières: le futur retournement au niveau des rochers, en arrière plan la Route de Paris

Vu depuis la Route de Paris: à gauche le futur retournement et le Chemin des Verrières

A mon avis ca part d'un bon sentiment, mais ce prolongement ne va servir à pas grand chose si ce n'est à rien: la :86: restera beaucoup plus rapide pour aller en ville.
Le trajet de la :5: va donc s'apparenter à une navette de l'Ouest, desservant les quartiers exclusivement résidentiels de Charbo, Tassin et Ecully, pour venir mourir au Pont Mouton qui ne correspond pas à grand chose en terme d'activités.
Je suis pour les lignes de rocade, j'ai déja eu l'occasion de le dire, mais là pour le coup on va faire du résidentiel -> résidentiel dans un bassin de population ou le bus reste un OVNI.
C'était pas le meilleur coin pour commencer ce genre de ligne.
Pourquoi ne pas avoir fait passer la :5: par:
> Gare de Vaise Métro D
> Marietton
> La nouvelle voie centrale de Tassin "Le mail"
> Puis par le collège JJ Rousseau à Tassin toujours
> Le collège / Lycée St Joseph, toujours à Tassin
> rejoindre le Baraillon (ligne :98: )
> Suivre la :98: jusqu'au lycée Blaise Pascal
> Plonger dans le centre de Charbo par l'avenue Jean Bergeron
> Desservir le centre et faire terminus à la Gare de Charbonnières, correspondance Tram Train.
Ce tracé correspond non seulement aux besoins des scolaires du coin, qui n'ont pas toujours des JD selon les horaires, mais aussi à quelques déplacements pendulaires des habitants du centre de Charbonnières et aussi à la vie culturelle locale le week end (marché de Tassin le Vendredi, commerces le Samedi et diverses activités dans les salles des Fêtes le Dimanche).
Là pour le coup, la ligne aurait chargé c'est une évidence.
Je suis peut être mauvaise langue, on va voir ce que ca donne, mais je ne sais pas pourquoi je suis assez sur de mon coup
Début des travaux mi-Mai (donc très bientot), fin espérée pour Septembre.
Je vous en parlait il y a un an déjà, m'étant rendu aux réunions Municipalités / Citoyens de Charbo, mais cette fois c'est certain: la ligne :5: va bien être prolongée de Tassin Combattants à Charbonnières Les Verrières.
Le projet était dans les cartons depuis pas mal de temps déja, en fait il était "bloqué" car la municipalité voulait créer un giratoire en lieu et place de ce qui va donc être le terminus de la :5:
Au final ce sera donc un SP en biais entre le Chemin des Verrières et la Route de Paris (ex RN7) comme l'indique le schéma ci-dessous que je me suis procuré:

Pour effectuer son retournement, la :5: viendra donc de la Route de Paris (de la droite), tournera à gauche chemin des Verrières puis tournera à nouveau a gauche pour entrer sur son SP.
L'arrêt "Les Verrières" (les zebras qui sont sur le SP) pour la :5: ne sera pas commun à la ligne :86: qui correspond aux zébras plus à droite, sur la Route de Paris.
Pratique pour les usagers désirant se rendre en ville, ils ne pourront pas prendre "le premier qui passe" (meme si je doute vu les temps de parcours que quelqu'un prenne la :5: , m'enfin l'espoir fait vivre paraît-il).
Au niveau gros oeuvre, un abri bus va être posé ainsi qu'un sanitaire pour les CR.
Le terrassement va coûter bombon, le terrain est loin d'etre plat, meuble, et il a servi de dépotoir pour toutes les entreprises de BTP qui sont intervenues dans le coin: on peu y trouver des bouts de canalisations enterrées, du câblage, les carreaux de la salle de bains de mémé et peut être mémé tout court >:D Pour faire quelque chose de bien, faudrait décaisser profond ...
Le terrain à déja été exproprié. Pour ceux qui ne connaissent pas le coin, quelques photos:
Vu depuis le Chemin des Verrières: le futur retournement au niveau des rochers, en arrière plan la Route de Paris

Vu depuis la Route de Paris: à gauche le futur retournement et le Chemin des Verrières

A mon avis ca part d'un bon sentiment, mais ce prolongement ne va servir à pas grand chose si ce n'est à rien: la :86: restera beaucoup plus rapide pour aller en ville.
Le trajet de la :5: va donc s'apparenter à une navette de l'Ouest, desservant les quartiers exclusivement résidentiels de Charbo, Tassin et Ecully, pour venir mourir au Pont Mouton qui ne correspond pas à grand chose en terme d'activités.
Je suis pour les lignes de rocade, j'ai déja eu l'occasion de le dire, mais là pour le coup on va faire du résidentiel -> résidentiel dans un bassin de population ou le bus reste un OVNI.
C'était pas le meilleur coin pour commencer ce genre de ligne.
Pourquoi ne pas avoir fait passer la :5: par:
> Gare de Vaise Métro D
> Marietton
> La nouvelle voie centrale de Tassin "Le mail"
> Puis par le collège JJ Rousseau à Tassin toujours
> Le collège / Lycée St Joseph, toujours à Tassin
> rejoindre le Baraillon (ligne :98: )
> Suivre la :98: jusqu'au lycée Blaise Pascal
> Plonger dans le centre de Charbo par l'avenue Jean Bergeron
> Desservir le centre et faire terminus à la Gare de Charbonnières, correspondance Tram Train.
Ce tracé correspond non seulement aux besoins des scolaires du coin, qui n'ont pas toujours des JD selon les horaires, mais aussi à quelques déplacements pendulaires des habitants du centre de Charbonnières et aussi à la vie culturelle locale le week end (marché de Tassin le Vendredi, commerces le Samedi et diverses activités dans les salles des Fêtes le Dimanche).
Là pour le coup, la ligne aurait chargé c'est une évidence.
Je suis peut être mauvaise langue, on va voir ce que ca donne, mais je ne sais pas pourquoi je suis assez sur de mon coup

Début des travaux mi-Mai (donc très bientot), fin espérée pour Septembre.