Page 1 sur 1

Etude sur des trains ... alternatifs.

Publié : 12 mai 2009, 13:38
par nanar
Salut

Une étude interessante et instructive sur les moyens d'exploiter differement des lignes de chemins de fer

http://www.lightrail.nl/RegioRail/regiorailFR.htm

A+
nanar

Re : Etude sur des trains ... alternatifs.

Publié : 12 mai 2009, 16:28
par amaury
Salut,

Toujours aussi intéressant ce site ! J'ai beaucoup aimé la comparaison qui montre la différence entre la réouverture d'une ligne allemande et Cannes - Grasse aux caractéristiques proches... mais à un prix nettement différent ! ça tient beaucoup à l'électrification. Ne peut-on pas imaginer travailler par étape ?

A +
Amaury

Re : Etude sur des trains ... alternatifs.

Publié : 12 mai 2009, 21:11
par fcancalon
Merci Nanar pour ce site, particulièrement intéressant.

Re : Etude sur des trains ... alternatifs.

Publié : 15 mai 2009, 11:52
par rabelaisien

Re : Etude sur des trains ... alternatifs.

Publié : 17 mai 2009, 21:01
par fcancalon
Merci Rabelaisien pour ce site également très intéressant - Lyon en Lignes est décidemment une mine d'informations O0 !
J'y ai trouvé des réflexions sur les lignes à faible trafic, mais également sur des trams économiques. Oublions le matériel chinois, dont je ne suis pas persuadé de la solidité. A titre d'information les trams russes de vagonmash coûtent 0.5 M EUR pour des rames de 200 places (1.9 M EUR pour le matériel polonais de très bonne qualité) et le coût kilométrique des lignes turques est de 4 M EUR/km (7.5 M EUR/km en Pologne, mais pour des voies superbes). Il doit donc exister un segment pour des trams économiques pour des pays à revenus intermédiaires (en Europe: ex-URSS, hors pays Baltes, Balkans et une partie de l'ex-Yougoslavie).
S'agissant du matériel vagonmash c'est du classique ex-soviétique, mais c'est robuste. J'en prend tous les jours sur mon métro de Varsovie, et des rames supplémentaires ont été acquises récemment pour faire face à l'augmentation du trafic. Rien à dire; c'est fiable et confortable. Supposons donc que les trams sont de facture équivalente.