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[Technique] Révision climatisation

Publié : 19 mai 2009, 19:59
par Patafix
Salut

Ca ne vous aura pas échappé, l'été arrive et la clim commence à ronronner :)

Durant la dernière sortie lel j'ai eu une petite discussion avec certains d'entre vous concernant la climatisation dans les TC.
J'ouvre donc ce topic, ca pourra peut etre répondre à quelques une de vos interrogations.

J'ai eu la *chance* d'assister aujourd'hui à des opérations de maintenance clim' sur des autocars et autobus, je n'ai pas pu m'éterniser mais j'ai quand meme pris quelques photos à la volée.
Combiné à des photos archivées, ca devrait le faire.

Pour tous les véhicules décrits ci-dessous, à chaque fois deux types de filtres: un ou plusieurs à l'intérieur et deux à l'extérieur.


Les organes qui sont révisés sur les autobus:


Pour les GX Heuliez Bus

A l'intérieur, les ouies d'aspiration et de restitution de l'air dans les voussoirs.
Ici seuls les voussoirs d'aspiration sont démontés sur ce GX 327 de la Stav (le n°36): deux au centre et deux au fond.
Image

A l'extérieur: idem que pour les Citelis (lire la suite) sauf que le bloc est pas au centre mais au fond.

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Pour les Irisbus Citelis

A l'intérieur, deux types de Citelis: le mode glacière (photo de gauche) avec deux grilles d'aspiration, généralement dans les pays ou la température est très élevée en été; et le mode classique le plus courant avec une seule grille d'aspiration (photo de droite). Vous l'aurez compris, les filtres sont ici plutot carrés.
Image Image

A l'extérieur, le capot du bloc clim est ouvert en deux parties et les filtres sont changés.
Ca ressemble à des filtres de hotte d'aspiration de cuisine, deux bandes noires de 1,10 mètres x 30 cm grosso modo.
Ils s'insèrent dans le sens le la longueur bien sur, sur les cotés du bloc:
Image

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Les organes qui sont révisés sur les autocars:

Pour les autocars avec bloc clim sur le toit

A l'intérieur: les ouies d'aspiration, meme principe. Les filtres sont rectangulaires au niveau des grilles.
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A l'extérieur: toujours le meme capot, un peu plus gros certes car là il s'agit d'un 12,80 mètres.
On a toujours les deux compartiments latéraux dans lesquels s'insèrent les filtres.
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Pour les autocars climatisés sans capot de toit (Arès deuxième génération DCI ou Iliade par exemple), c'est à peu près le meme principe sauf que le bloc clim est à l'arrière au niveau des soutes (sous les derniers sièges du fond).


Voila voila, mis à part ca l'intégralité du liquide clim' est changé et le circuit (tuyauterie) désinfecté.
Avec ca, on va espérer que la salmonellose ou la grippe A ne soit pas pour tout de suite :buck2:

Re : [Technique] Révision climatisation

Publié : 19 mai 2009, 20:08
par L48
Super explication patafix merci sur les r312 ex 15 la clim elle ronronné pas mal aussi.

Re : [Technique] Révision climatisation

Publié : 19 mai 2009, 22:28
par to8d
Je me souviens de cette discussion  ;) merci pour les infos  :)

Re : [Technique] Révision climatisation

Publié : 28 mai 2009, 09:32
par PowerBeautySoul
Patafix a écrit :Voila voila, mis à part ca l'intégralité du liquide clim' est changé et le circuit (tuyauterie) désinfecté.
Avec ca, on va espérer que la salmonellose ou la grippe A ne soit pas pour tout de suite :buck2:


Super intéressant ton article, merci beaucoup pour ces informations ! Je voudrais cependant modifier un propos : c'est surtout la légionellose (plutôt que la salmonellose qui s'attrape surtout lors d'une toxi-infection alimentaire) que tu risques d'attraper avec une climatisation sale.

Re : [Technique] Révision climatisation

Publié : 04 avr. 2012, 19:52
par BBArchi
Je viens de retomber sur ce topic en cherchant des infos que je savais pouvoir trouver sur Lel !  :D


Un des problèmes de la clim, qui permet de ne plus ouvrir les fenêtres... c'est qu'on ne peut plus ouvrir les fenêtres.  :buck2:

Dans le cas d'un bus, avec le CR dans le volume, on peut s'arrêter et évacuer rapidement si nécessaire, en cas de problème. Mais dans les rames TER actuelles, ça prend du temps ; on fait comment ?

Et le problème vient de se poser...

http://actu.orange.fr/insolite/lorraine ... 55294.html

Lorraine: un lycéen gaze par erreur 200 passagers d'un train avec une bombe lacrymogène

Un lycéen âgé de 18 ans a accidentellement gazé les quelque 200 passagers d'un TER en Lorraine, mercredi matin, en manipulant malencontreusement la bombe lacrymogène d'une camarade, provoquant l'hospitalisation de cinq personnes dont un bébé, a-t-on appris de source policière.


L'incident, qui s'est produit à la hauteur de la commune de Varangéville (Meurthe-et-Moselle), a contraint le TER Lunéville-Nancy à s'arrêter une demi-heure, le temps que les pompiers procèdent à l'évacuation du gaz.

"Ca n'était pas un acte volontaire. Il a manipulé la bombe, dont le gaz s'est ensuite répandu dans tout le wagon", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police.

Le jeune homme a été placé en garde à vue.

La SNCF a par ailleurs indiqué qu'elle avait déposé plainte.


:(

Re : [Technique] Révision climatisation

Publié : 04 avr. 2012, 21:10
par Tib0138
J'ai été confronté à ce problème de fenêtres qui ne s'ouvrent plus dans un train corail:
Suite à un accident de personne, le courant a été coupé, donc la clim ne pouvait plus fonctionner. Il c'est vite mis à faire chaud dans la voiture, or nous devions attendre plusieurs heures que la voie soit nettoyée. Heureusement, un passager ayant une pince dans ses bagages a fait le tour des voitures pour débloquer les fenêtres.

Dans les TER2N, il me semble qu'il n'y a pas possibilité d'ouvrir les fenêtres.

Re : [Technique] Révision climatisation

Publié : 05 avr. 2012, 23:26
par yannick
Je ne sais pas, mais en cas d'urgence, si vraiment l'air est irrespirable, on prend les marteaux, et on casse les vitres des issues de secours... Rassurez-moi, il y en a encore ?

C'est un peu violent comme méthode, mais je pense que même la SNCF a fait le calcul que réparer quelques vitres (plus l'immobilisation du train l'arrêt des circulations) coûte moins cher que l'équipement et la maintenance de fenêtres qui s'ouvrent.

Par contre ça ne traite pas le cas de la clim en panne.

Re : [Technique] Révision climatisation

Publié : 06 avr. 2012, 18:11
par BBArchi
Oui, sauf que la plupart des clients sont civilisés, et la solution de casser les vitres pour ventiler ne vient -heureusement- à l'idée de personne. Pour l'instant. Imagines... le taux d'indisponibilité des rames directement lié au climat ?  :crazy2:

Ceci étant, perso, l'incident du gaz lacrymo me vaudrait un choc allergique direct. Je n'attendrais pas pour casser la vitre, mais avec juste derrière la certitude d'un procès ou je tiendrai le rôle du vilain pas beau...
  :buck2: