Page 1 sur 1

Les nouveaux trolleybus de Lausanne arrivent

Publié : 31 mai 2009, 11:54
par Momox de Morteau
A partir de mi-août, de nouveaux trolleybus Hess vont sillonner les rues de la capitale du canton de Vaud.

Ci-joint le communiqué de presse des TL (Transports Lausannois) :
http://www.t-l.ch/images/pdf/presse/090528_tb_hess.pdf
et deux photos sont disponibles sur la page de garde du site des TL :
http://www.t-l.ch/

A découvrir donc...
A quand des trolleybus comme ceux-ci sur la 10 ou la 25 ?

P.S. : Et si en France, c'est l'hégémonie du Cristalis, en Suisse on fait la part belle à Hess (toutes les commandes actuelles sont avec ce matériel : Bienne, Fribourg, Saint Gall, Lucerne, Zurich, Neuchâtel et Genève). Seules des commandes dans le courant des années 2000 de Winthertour et La Chaux de Fonds ont permis l'acquisition de trolleybus Solaris 12 ou 18 mètres.

Re : Les nouveaux trolleybus de Lausanne arrivent

Publié : 31 mai 2009, 20:28
par Rémi
Salut

Disons que l'écart de prix n'est pas énorme, mais qu'on a un trolleybus silencieux chez Hess, plus sifflant chez Irisbus.

A+
Rémi

Re : Les nouveaux trolleybus de Lausanne arrivent

Publié : 01 juin 2009, 22:19
par StephaneDM
Et les prix d'un TBA de chez HESS et d'un ETB18 (ou 12), qq'un les connais ?

Re : Re : Les nouveaux trolleybus de Lausanne arrivent

Publié : 02 juin 2009, 08:48
par Momox de Morteau
StephaneDM a écrit :Et les prix d'un TBA de chez HESS et d'un ETB18 (ou 12), qq'un les connais ?


Bonjour Stéphane DM,

Le coût d'acquisition des 20 trolleybus pour les TN (Transports Neuchâtelois) livrables en 2010-2011 est de 24 millions de francs suisses.
Cela représente donc une commande de 15 286 624 €.
Rapporté au trolleybus, cela nous fait un coût de 764 331 €.

Je tiens à préciser que les 20 trolleybus commandés par Neuchâtel font partis de l'appel d'offre commun TL (Transports Lausannois) -TN pour un volume global de 55 trolleybus ce qui a permis de faire baisser le coût d'acquisition.

Source : http://www.tnneuchatel.ch/d2wfiles/docu ... i%2008.pdf

Il me semble que le prix d'un Cristalis ETB18 est de 750000€ ht donc sensiblement pareil.

Re : Les nouveaux trolleybus de Lausanne arrivent

Publié : 02 juin 2009, 16:08
par StephaneDM
Y'a autant d'électronique dans les Hess que dans les Cristalis ? ?

Re : Re : Les nouveaux trolleybus de Lausanne arrivent

Publié : 02 juin 2009, 18:23
par Doktor Villamos
StephaneDM a écrit :Y'a autant d'électronique dans les Hess que dans les Cristalis ? ?

Oh l'adorable petit trolleybus  en version car avec remorque,ça a vraiment existé ?

Re : Les nouveaux trolleybus de Lausanne arrivent

Publié : 02 juin 2009, 20:55
par StephaneDM
et oui, une ligne de Trolleybus qui faisait la Banlieue de La Corrogne en Galice

Re : Re : Les nouveaux trolleybus de Lausanne arrivent

Publié : 03 juin 2009, 09:55
par Doktor Villamos
StephaneDM a écrit :et oui, une ligne de Trolleybus qui faisait la Banlieue de La Corrogne en Galice

Super  sympa, mais il a vraiment un aménagement d'autocar, c'est assez exceptionnel pour un trolley, les arrêts étaient espacés entre eux ?

Re : Les nouveaux trolleybus de Lausanne arrivent

Publié : 03 juin 2009, 18:25
par StephaneDM
Il y a eu un article sur cette ligne en 2007 dans la revue de Car-histo-bus (lien dans ma signature), mais je n'ai pas réussi à le retrouver.

Re : Les nouveaux trolleybus de Lausanne arrivent

Publié : 03 juin 2009, 20:56
par BBArchi
Mois j'aime bien la galerie sur le toit, avec la petite échelle. Juste à coté du ... 600 ou 750V, au fait ?  >:D

Re : Les nouveaux trolleybus de Lausanne arrivent

Publié : 04 juin 2009, 08:08
par Lyon-St-Clair
Ces Trolleys 18 M sont des SwissTrolley 3  :)

Re : Re : Les nouveaux trolleybus de Lausanne arrivent

Publié : 04 juin 2009, 10:05
par Doktor Villamos
BBArchi a écrit :Mois j'aime bien la galerie sur le toit, avec la petite échelle. Juste à coté du ... 600 ou 750V, au fait ?  >:D

Sympa la galerie, à l'époque c'était 600 v, ceci étant dit la hauteur de la ligne aérienne peut varier et on peut supposer qu'elle était obligatoirement haute aux points de chargement des bagages.
Comme cela se passait avec les autocars on peut supposer que seul le chauffeur ou le receveur avaient accès à la toiture (pour éviter qu'un curieux touche les perches), on peut également supposer qu'il y avait des consignes de sécurité obligeant les chauffeurs à baisser les perches lors de l'accès en toiture...

Re : Les nouveaux trolleybus de Lausanne arrivent

Publié : 04 juin 2009, 13:26
par StephaneDM
http://www.modeltrans.com/

Je l'ai acheté en Andorre, il est construit par  cette marque

Re : Re : Les nouveaux trolleybus de Lausanne arrivent

Publié : 07 juin 2009, 22:33
par Momox de Morteau
StephaneDM a écrit :Y'a autant d'électronique dans les Hess que dans les Cristalis ? ?


Bonsoir Stéphane,

Pour répondre à ta question, je suis sec (sur le site Hess, il n'y a rien).
J'ai retrouvé cela dans le magazine 2008 des TN, en page 3 : http://www.tnneuchatel.ch/d2wfiles/docu ... ag%208.pdf

Je ne sais pas si la détection des personnes par infrarouge est un gadget ou bien d'une réelle utilité.

Re : Re : Les nouveaux trolleybus de Lausanne arrivent

Publié : 08 juin 2009, 00:57
par rabelaisien
StephaneDM a écrit :Il y a eu un article sur cette ligne en 2007 dans la revue de Car-histo-bus (lien dans ma signature), mais je n'ai pas réussi à le retrouver.

J'ai trouvé quelque chose dans http://images.google.fr/images?source=i ... a=N&tab=wi la ligne faisait 34 kilomètres, ce qui n'est pas le record mondial, puisqu'une des lignes qui arrivé à Yalta fait 95 kilomètres.

Re : Les nouveaux trolleybus de Lausanne arrivent

Publié : 29 juin 2009, 19:48
par Momox de Morteau
Bonjour,
En attendant la mise en service des nouveaux trolleybus Swisstrolley Hess au mois d'août (page 7/13 du dernier Banc Public), le tramway fer à écartement normal prévu dans le réseau 2014 semble être la solution préférée par les instances lausannoises en attendant le choix définitif en fin d'année (tant mieux par rapport au tructram sur pneus).
http://www.t-l.ch/images/pdf/bancpublic ... lic55c.pdf (page 12/13)

En attendant, les anciens trolleys sont toujours bien présents :
Image

Re : Re : Les nouveaux trolleybus de Lausanne arrivent

Publié : 29 juin 2009, 21:29
par Boblyon
Momox de Morteau a écrit :En attendant, les anciens trolleys sont toujours bien présents :


Tout à fait  :):
Image
Trolleybus n°2 de 1932, de l'association Rétro Bus Léman, vu place St François le 6 juin dernier

Re : Re : Les nouveaux trolleybus de Lausanne arrivent

Publié : 29 juin 2009, 22:07
par BBArchi
Momox de Morteau a écrit :En attendant, les anciens trolleys sont toujours bien présents


Ouééé, les trolleys avec les remorques ...  :smitten:

Re : Les nouveaux trolleybus de Lausanne arrivent

Publié : 29 juin 2009, 23:07
par Momox de Morteau
Bonjour Boblyon, il devrait le mettre en renfort sur la C3 !
Allez pour BB Archi :
Image
Image
Les trolleybus représente 32% des kilomètres parcourus à Lausanne en 2008 (http://www.t-l.ch/sans-image/chiffres-cles.html)

Re : Les nouveaux trolleybus de Lausanne arrivent

Publié : 01 juil. 2009, 11:48
par le 26
c''eest franchement super bien adapté à la ville et mieux que les articulés :trink: :trink:

Re : Les nouveaux trolleybus de Lausanne arrivent

Publié : 01 juil. 2009, 12:43
par Boblyon
Salut,

Les TL disposent actuellement de 72 trolleys standards (721-750 et 751-792) et 10 trolleys articulés ex-Genève (881-890) soit 82 véhicules.
Il en faudrait environ 95 pour équiper complétement toutes les lignes de trolleybus (y compris la ligne 21 convertie en mode électrique)
Les remorques sont au nombre de 23 à plancher classique (951-973) et 31 à plancher surbaissé (981 et 901-930)

L'arrivée des 35 nouveaux trolleys permettra de réformer les 10 ex-Genève et une partie des plus anciens standards datant des années 80
ainsi que les remorques à plancher haut

A terme on aura 35 trolleys articulés et 31 compositions mixtes trolleys+remorque (donc à plancher partiellement surbaissé)
soit un total de 66  (+ une quinzaine de trolleys standards sans remorque)

Donc il faudrait encore une trentaine de trolleys articulés pour équiper complètement le réseau en véhicules électriques à plancher bas



ci-dessous véhicules à réformer avec l'arrivée des nouveaux trolleys Hess
Image
Trolleybus série 721 à 750 FBW/Hess/BBC-SE (1981-1984*) + Remorque série 951-973 Rochat/Lauber (1977-1979)



Image
Trolleybus articulé série 881-890 Saurer/Hess/BBC-SE (1982-1983*) ex-Genève (série 651-674)

*25-30 ans étant la durée de vie moyenne d'un trolleybus en Suisse,
Au début des années 80, alors que l'on ne parlait pas encore de plancher bas, la majorité des trolleybus en service à Lausanne dataient des années 40 et 50!!

Re : Les nouveaux trolleybus de Lausanne arrivent

Publié : 01 juil. 2009, 18:51
par Momox de Morteau
Bonjour,

Ci-joint un article de 24heures sur les futurs trolleys de Lausanne :
http://www.24heures.ch/vaud/actu/visite ... 2009-04-05

Rappelons qu'en 1932, Lausanne a mis en service le premier trolleybus d'Europe, entre Ouchy et la place Saint-François. Elle compte actuellement 56 kilomètres de lignes aériennes, ce qui en fait le plus important réseau de Suisse avec celui de Zurich.

Image