Une idée d'urbanisme et de transport

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager

Une idée d'urbanisme et de transport

Message non lupar nanar » 06 juil. 2009, 12:05

Salut

Si de ce rond point sur le Chemin des Près :
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=45.74 ... 9&t=h&z=18
vous partez droit vers l'Est, en tunnel, en descendant avec une pente entre 5 et 6 %
vous aboutissez quai Jean Jacques Rousseau  (rive droite de Saône)  en face de la rue Montrochet.
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&t=h&ll=4 ... 13754&z=16

Je verrais bien le tram T2, venu de Perrache par le Cours Charlemagne et la rue Montrochet prendre ce tunnel
pour impeccablement désenclaver Ste Foy, Francheville, le sud 5ème,
et par la même occasion  booster le sud-ouest de la Confluence.

A+
Dernière modification par nanar le 06 juil. 2009, 12:09, modifié 1 fois.
.
Métropaul
Passager

Re : Une idée d'urbanisme et de transport

Message non lupar Métropaul » 06 juil. 2009, 12:46

Et qu'en pensent les balmes de la Mulatière, qui se sont rappelées à notre bon souvenir récemment ? ::)
Blague à part, l'idée a du bon, mais ça risque d'être extrêmement compliqué. Et pas seulement parce que T2 serait trop long ! :D
Il faudrait enfin voir si une telle infra offrirait des conditions de transport attractives pour suffisamment de monde (on peut pousser à 70 ou plus dans le tunnel, mais avant et après ?)
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 06 juil. 2009, 13:52

Salut,

A l'époque de la proposition pour le boulevard des Provinces, j'étais pas trop convaincu (c'est pas trop l'aspect esthétique qui me gênait mais le potentiel) mais là, c'est encore plus ambitieux. ;) On est au milieu de "nulle part" et dans une zone "naturelle" qui n'a pas vocation à être urbanisée. Le rapport entre l'investissement et le nombre d'habitants/emplois est peu élevés et probablement appelé à pas beaucoup bouger... et si on compare au potentiel d'autres dessertes, elle serait nettement moins prioritaire. Quelles sont les raisons qui t'amènent à faire cette proposition ? Des réflexions sur la Confluence (parce que je doute que ce soit pour desservir Taffignon ou même les quartiers hyper-étalés de Sainte Foy ;)) ?  ???

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager

Re : Re : Une idée d'urbanisme et de transport

Message non lupar nanar » 06 juil. 2009, 14:28

Salut

Métropaul a écrit :Et qu'en pensent les balmes de la Mulatière, qui se sont rappelées à notre bon souvenir récemment ? ::)
Blague à part, l'idée a du bon, mais ça risque d'être extrêmement compliqué. Et pas seulement parce que T2 serait trop long ! :D

Pour cette longueur excessive de T2, on pourrait reprendre une stratégie de Rémi :
Limiter T2 à Porte des Alpes, faire un autre service entre Grange Blanche et St Priest Bel Air.
Ou, en modifiant un peu cette stratégie : la ligne du sud Ouest irait à Bron Terraillon - ZA du Chène

Il faudrait enfin voir si une telle infra offrirait des conditions de transport attractives pour suffisamment de monde (on peut pousser à 70 ou plus dans le tunnel, mais avant et après ?)

et

Amaury a écrit :On est au milieu de "nulle part" et dans une zone "naturelle" qui n'a pas vocation à être urbanisée. Le rapport entre l'investissement et le nombre d'habitants/emplois est peu élevés et probablement appelé à pas beaucoup bouger... et si on compare au potentiel d'autres dessertes, elle serait nettement moins prioritaire. Quelles sont les raisons qui t'amènent à faire cette proposition ? Des réflexions sur la Confluence (parce que je doute que ce soit pour desservir Taffignon ou même les quartiers hyper-étalés de Sainte Foy

A part que la proposition  rapproche l'ouest et le nord fidésiens, le sud du 5ème arrdt, Francheville (dont Taffignon), Alaï, Craponne  (ce qui ne fait pas des quantités énormes de gens, j'en ai conscience) de la Confluence et qu'elle aide au développement de celle-ci, elle n'a pas de raison autre que mon addiction à la cogitation sur les transports (et l'urbanisation).

Et : OUI,
une fois sorti du tunnel, le tram irait vers Taffignon ET, en franchissant sur un viaduc les parkings du Carrefour de Taffignon, la voie ferrée Tassin-Brignais au sud.  Le 70  serait possible de la Saône à Brignais.

On créerait depuis le Sud de la presqu'ile ce que  la gare St Paul fait au nord, une desserte de l'ouest.
- De la gare de Francheville à Brignais par la voie RFF
- De Taffignon à Alai par la D50  (plus de constructions desservies). Un fois à Alaï, réutilisation des voies RFF vers la gare de Tassin, Charbonnières...

Le tram irait aussi au nord vers Les Provinces et le Point du jour du jour, mais à vitesse urbaine.

A+
.
man-x86
Passager

Re : Re : Re : Une idée d'urbanisme et de transport

Message non lupar man-x86 » 06 juil. 2009, 21:01

nanar a écrit :Salut
Pour cette longueur excessive de T2, on pourrait reprendre une stratégie de Rémi :
Limiter T2 à Porte des Alpes, faire un autre service entre Grange Blanche et St Priest Bel Air.
Ou, en modifiant un peu cette stratégie : la ligne du sud Ouest irait à Bron Terraillon - ZA du Chène

C'est une solution, mais ca oblige à mettre des voies de stockage à grange blanche...

La ligne du sud-ouest qui va jusqu'a bron terraillon risque de poser le même problème que le T2 actuel...

Il faut voir que sur le T2, peu importe le sens, beaucoup de monde descend/monte à Grange blanche, et pareil sur le T1, ca bouge pas mal à Perrache.

Je pense qu'on peut mettre une branche du T2 qui va de grange blanche à montrochet (avec une vraie arrière gare moins limitée que Perrache), T2a (grange blanche - st priest) et T2b (grange blanche - Bron terraillon).
Le prolongement au sud ouest irait mieux détaché des autres lignes, ca ferait un T5 du sud ouest jusqu'a montrochet ou perrache (qui serait moins limitée avec T1 et T2 qui passent seulement).

(Le vrai but étant de ne pas trop dépendre du centre d'échange de Perrache, comme ca, au cas où il devrait être détruit, on simplifie fortement les choses...)
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 09 juil. 2009, 00:17

Salut

man-x86 a écrit :...
Je pense qu'on peut mettre une branche du T2 qui va de grange blanche à montrochet (avec une vraie arrière gare moins limitée que Perrache), T2a (grange blanche - st priest) et T2b (grange blanche - Bron terraillon).
Le prolongement au sud ouest irait mieux détaché des autres lignes, ca ferait un T5 du sud ouest jusqu'a montrochet ou perrache (qui serait moins limitée avec T1 et T2 qui passent seulement).

Je pense qu'il faudrait alors pousser ce "T5"  (disons plutôt "T30") au moins jusqu'à Jean Macé (avec le halte TER, ça devient un pôle d'échanges costaud),  ou même sur le boulevard des Etats Unis.

A+
nanar[hr][/hr]Salut

Je ne le savais pas, mais tout récemment le CIL Perrache sud a émis le voeu que le T2 soit prolongé "vers la Sucrière".

A+
nanar
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »