Page 1 sur 1
Ligne 54 Nouvelle ligne de nuit
Publié : 10 juil. 2009, 10:12
par hichem69
Salut,
Du nouveau à la rentrée,la ligne 54 devient une vraie ligne de nuit entre Gare de Vénissieux et Corbas les Taillis avec pour derniers départs respectifs 23h30 et 23h00, un bus par heure.
La réservation auprés d Allo TCL est supprimée ainsi que le terminus partiel Corbas Mairie
A+
Re : Ligne 54 Nouvelle ligne de nuit
Publié : 17 juil. 2009, 11:34
par LEL - admin
Bonne nouvelle, que la réservation soit supprimée sur la ligne 54, après la ligne 60, il ne reste donc plus de ligne sur réservation mise à part la 54 le dimanche après midi.
50 lignes qui circulent après 21h00 comparé aux 11 lignes Fluobus de Marseille, finalement c'est pas si mal.
Re : Ligne 54 Nouvelle ligne de nuit
Publié : 17 juil. 2009, 11:53
par Métropaul
Ouais, enfin je voudrais pas faire le rabat-joie, mais Marseille, c'est pas dur d'être au-dessus hein

Le réseau de soirée reste pénalisé à Lyon par :
-les faibles fréquences ;
-un label "ligne de nuit" qui ne correspond à rien (la 81 n'a ni les mêmes fréquences, ni la même heure de fin de service que le 13... et je passe sur les lignes qui ne fonctionnent pas tous les jours en soirée) ;
-et SURTOUT une criante inadaptation de l'offre sur le début de soirée (jusqu'à 21h) : alors que, entre la fin de l'HPS et 21-22h, on a encore énormément de déplacements, c'est la misère sur le réseau : on passe brutalement de la fréquence HPS à une fréquence quasiment digne de fin de soirée... avec ça, pas facile d'attirer les gens qui veulent sortir en ville !
J'espère que CORALIE permettra de résoudre en partie cette situation. Même en Île-de-France, ils ont fini par comprendre !
Re : Ligne 54 Nouvelle ligne de nuit
Publié : 17 juil. 2009, 11:57
par LEL - admin
Certes c'est pas difficile de faire mieux que Marseille, mais la seule ville de France avec qui on peut faire une comparaison puisque Paris est hors jeu. Sinon ce que tu dis est tout à fait vrai.
Si on étudie bien les horaires, on s'aperçoit que petit à petit, on progresse. Prenons l'exemple de la ligne 12, depuis la RRS T4, on a des services supplémentaires entre 18h30 et 20h30. La ligne 60 a elle aussi bénéficié d'une augmentation de l'offre en début de soirée et c'est tout à fait satisfaisant. On peut prendre aussi l'exemple de la ligne 67. Keolis a mis du temps à s'en rendre compte mais sur la bonne voie.
Re : Ligne 54 Nouvelle ligne de nuit
Publié : 17 juil. 2009, 12:35
par matrix
Ouais la 60... Le plus probant est la

effectivement où un net effort a été fait, mais bon c'est vraiment pas du luxe au vu de la charge (:T4: n'a rien changé). Quand on aura les mêmes horaires avec des articulés, là on pourra dire que c'est bien.
Pour la

, y'a

pour la desserte en gros de Meyzieu. Y'a quand même pas mal de boulot à faire sur les modes lourds et lignes structurantes où effectivement, vers 20h, les fréquences sont déjà celles de 21h30. La liste est longue.
Re : Ligne 54 Nouvelle ligne de nuit
Publié : 17 juil. 2009, 12:41
par LEL - admin
Pour la 67, je rappelle qu'en soirée la fréquence a été ramenée à 30' au lieu d'1h bien après la mise en service de T3, comme quoi y a pas de secret. Un exemple aussi la 28 qui n'est pas trop mal encore entre 19h30 / 20h.
Re : Ligne 54 Nouvelle ligne de nuit
Publié : 17 juil. 2009, 18:37
par le 26
bonsoir,
si nous parlons des lignes du soir, il me semble que l'idée du réseau du soir tel que celui de Marseille, n'est pas si sotte. Certes dans cette ville, les fréquences sont ridicules mais la centralisation des lignes en certains pôles est intéressante. Le sytral pourrrait s'inspirer de cette méthode en créant des lignes 500 et + structurées, lisibles et affinées vers les quartiers excentrés partant toutes de certains pôles comme Perrache, Part Dieu, Hôtel de ville, Gares de Vaise et de Vénissieux, Laurent Bonnevay ou Grange Blanche. Grenoble essaie mais de façon dramatique avec un service nocturne bus uniquement le jeudi vendredi et samedi'alors que les trams poussent jusqu'à 2h). Il y a mieux à faire!!!
Re : Ligne 54 Nouvelle ligne de nuit
Publié : 17 juil. 2009, 19:00
par LEL - admin
Ben en fait c'est déjà le cas à Lyon puisque la plupart des lignes de nuit sont regroupées en pôle d'échanges. Niveau lisibilité, on a quand même rien trouvé de mieux que de garder les itinéraires de journée. Pour Marseille, leur problème est que le métro fini largement avant les bus donc il est inutile de mettre les bus au départs des stations de métro puisqu'il n'y a plus de métro d'où la logique de les faire partir tous du centre ville. Il faut également se dire qu'il est évidemment plus facile de faire partir 11 lignes du même endroit que 50...
Re : Ligne 54 Nouvelle ligne de nuit
Publié : 17 juil. 2009, 22:23
par irkeos
Bonjour !
Faire partir les lignes depuis le centre ville impliquerait des itinéraires doublons avec des lignes structurantes (métro ou tram) et un ralongement du temps de parcours : je préfère choisir entre une fréquence de 30 minutes depuis une station de métro que 1h depuis le centre ville.
Après se pose la capacité des lignes en terminus (car je ne pense pas que des diamétrales soient possibles) en pleins centre ville sans pour autant faire gare routiere sur les quais ...) sauf un étalement des départs (mais il n'y a pas de correspondance possible).
Re : Re : Ligne 54 Nouvelle ligne de nuit
Publié : 18 juil. 2009, 10:10
par manu69
Dede a écrit :...la plupart des lignes de nuit sont regroupées en pôle d'échanges...

Explication siouplait?
Re : Ligne 54 Nouvelle ligne de nuit
Publié : 18 juil. 2009, 10:13
par LEL - admin
Bonnevay, Perrache, Bellecour, Gorge de Loup, Vaise, ça s'appelle des pôles d'échanges non ?

Ben les lignes de nuit comme les lignes de jour ont pour la plupart une origine un pôle d'échanges.