Page 1 sur 1

GX127 ?

Publié : 14 juil. 2009, 21:40
par FLY SEVEN
J'ai remarqué à Neuville deux nouveuaux bus sur les lignes 97 (citelis line) et le 84 GX127 je crois, et je me demande pourquoi pas en construire quelques-uns pour les autres lignes du réseau TCL  ?????

Par exemple ; serie 3100 pour les citelis lines 2 portes ( comme la lignes 97 )
                 serie 1100 pour les GX127 pour les petites navettes ou complémenté la lignes 91???

Et pourquoi pas aussi de prolonger la ligne 40 jusqu'à GENAY LECLERC pour éviter que les client s'arrête à Neuville et d'attendre la ligne 43 ??? et pour mettre plus de fréquence à GENAY ?????

Re : POURQUOI PAS ????

Publié : 14 juil. 2009, 21:45
par Swisstram
Les GX127, pourquoi pas, ça pourrait être bien utile sur certaines lignes (5, 9, 78, 92, 96...), mais des Citélis Line, bof... Il y a déjà la série 1500, et je ne vois pas l'intérêt des 2 portes...  :-\

Re : POURQUOI PAS ????

Publié : 14 juil. 2009, 22:01
par Anthony761
Salut,

sachant que la série 3100 n'est pas encore libre car j'ai encore vu un 3100 en spécial le mois dernier.
A mon avis, le sytral ne va pas recommander du citélis line car on en a déjà 26 et surtout pas du 2 portes.
Par contre les GX j'aime bien surtout ça serait utile pour les lignes 62 et 96 d'UTA et la 5 aussi.

Re : GX127 ?

Publié : 14 juil. 2009, 23:21
par Ibou
Salut Hervé,

En ce qui concerne le GX127, il est depuis fin 2008 sur la 84. Véhicule très agréable. Peut-être à la réforme des Oreos ?  :mdr:

Pour les deux portes, nous avons eu le 2800 en 2007/2008... Citelis12 de deux portes... Sans suite apparemment, donc je pense que ce n'est pas demain la veille que nous verrons du deux portes sur les standards aux TCL.

Depuis 2005, réception de la dernière série des "Line" aux TCL, ils n'ont plus refait surface. Soit disant qu'ils sont très peu aimés de la maintenance. (De par leur configuration moteur ?).

Au niveau des séries... Il n'y en a pas beaucoup de libre...

Pour ce qui est de ta suggestion pour les lignes 40/43, je te conseille d'envoyer un gentil courrier, mail, aux TCL. Sûrement ils te répondront.


A+,
Ibou.

Re : GX127 ?

Publié : 15 juil. 2009, 09:47
par bus64
Salut

Les line ne sont pas aimés de la maintenance pour l'accès et surtout le coût des réparations!

@+

Re : GX127 ?

Publié : 15 juil. 2009, 13:21
par FLY SEVEN
Et pour la ligne 40 en direction de GENAY LECLERC ??? ca serai pas mal pour ceux qu'ils marchent entre Neuville et Genay à pied ou en attendant le 43 passer avec une fréquence d'environ 20 à 30 minute période vacance

Pour les citelis line c'est bien dommage car avec les deux portes il aura plus de place pour la clientèle

Re : GX127 ?

Publié : 15 juil. 2009, 14:00
par Rémi
Salut

L'écart de capacité entre un 2 portes et un 3 portes est minime. D'autre part, compte tenu qu'on fait jouer au bus un rôle pour lequel il n'est pas fait, il est indispensable de prévoir des vastes espaces pour circuler dans le bus et maximiser la capacité. Par conséquent, mois on a de places assises, mieux ça vaut. La disposition des sièges en 1+1 entre la porte avant et la porte centrale est à conserver. A l'arrière, je pense que le diagramme des premiers Agora était pertinente car elle créeait une plateforme assez grande face à la porte arrière. Ce qui fait au total 24 places assises dans un autobus de 12 m.

A+
Rémi

Re : GX127 ?

Publié : 15 juil. 2009, 20:27
par man-x86
Il y a une grosse différence de coût entre un midibus et un standard ?
À part sur les lignes 6 et 91 où on ne peut vraiment pas faire autrement, il n'y a pas besoin de de midibus ni de minibus.

Je ne vois pas l'avantage de passer d'un standard à un midibus, à part réduire l'offre (sauf si on augmente les fréquences, là on peut y gagner).
Ça me parait dommage de mettre des midibus alors qu'on manque d'articulés sur pas mal de lignes.

Avant sur la 78 il y avait des Oreos, mais on voit très souvent des R312, il y a surement une raison.

(Pour mettre des midibus sur la ligne 62, c'est une bonne idée, sauf aux heures d'entrées/sorties du lycée condorcet et du collège de mions, c'est surement le cas sur d'autres lignes.)

Re : Re : GX127 ?

Publié : 15 juil. 2009, 22:40
par Auron
Ibou a écrit :En ce qui concerne le GX127, il est depuis fin 2008 sur la 84. Véhicule très agréable. Peut-être à la réforme des Oreos ?  :mdr:

On garde espoir  ;)

Rémi a écrit :A l'arrière, je pense que le diagramme des premiers Agora était pertinente car elle créeait une plateforme assez grande face à la porte arrière. Ce qui fait au total 24 places assises dans un autobus de 12 m.

Je ne suis pas sur qu'Irisbus propose encore cette configuration, je n'ai jamais vu de GX317/Agora S €3 avec une plate forme arrière.

Par contre, je trouve la disposition des sieges dans les derniers Citelis perfectible
Image
Si je ne me trompe pas, ca doit donner ca

Il aurait été préférable d'avoir une grande plate forme en face de la porte du milieu.
Image

Re : GX127 ?

Publié : 16 juil. 2009, 09:31
par bus64
Salut

Il n'y a plus de plateforme arrière pour la simple raison que les bus actuels n'ont pas marche à la 3ème porte. Le plancher ne peut être surélevé que sur la partie gauche.

@+