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Pour maintenir la pression contre l'A 45, cliquez !

Publié : 26 juil. 2009, 23:03
par nanar
Salut

Pour montrer que vous ne souhaitez pas la réalisation de cette autoroute, cliquez sur "je ne souhaite pas..."

http://lestephanois.canalblog.com/archi ... 98459.html

A+
nanar

Re : Pour maintenir la pression contre l'A 45, cliquez !

Publié : 27 juil. 2009, 09:32
par simseb
Je pense pas que ça serve à quelque chose mais j'ai voté.

On en était à 91% contre quand même!

Re : Pour maintenir la pression contre l'A 45, cliquez !

Publié : 27 juil. 2009, 10:55
par amaury
Salut,

Bravo au site : une question qui prend tout son sens sans argumentation pour ou contre... ::)

A +
Amaury

Re : Pour maintenir la pression contre l'A 45, cliquez !

Publié : 28 juil. 2009, 18:41
par BBArchi
Oui.


Mais au moins, ça a le mérite d'être clair...  >:D

Re : Re : Pour maintenir la pression contre l'A 45, cliquez !

Publié : 28 juil. 2009, 23:28
par irkeos
J'aurais bien aimé savoir d'où vient ce site ...[hr][/hr]
amaury a écrit :sans argumentation pour ou contre


=> c'ets bien ca le problème, il n'y a pas d'argumentation ...

Re : Pour maintenir la pression contre l'A 45, cliquez !

Publié : 29 juil. 2009, 14:36
par amaury
Salut,

En lisant http://www.urbalyon.org/sip6Internet/Af ... Fiche=4434, je me disais que la réalisation de l'autoroute aurait pu être plus facilement acceptée (je ne dis pas acceptable ::)) en prenant en compte l'impact de l'ouvrage sur l'urbanisation : un peu comme pour le CFEL, l'infra donne un attrait supplémentaire au territoire. Mais la comparaison s'arrête là ! :) Puisqu'il s'agit d'une autoroute, même si on ne prévoit pas de diffuseur, on peut s'attendre au phénomène suivant :
- cas 1 : présence d'un diffuseur = les élus ouvrent un peu à l'urbanisation et créent une zone d'activité
- cas 2 : absence de diffuseur = les élus locaux réclament la présence d'un diffuseur pour entrer dans le cas 1 en argumentant certainement qu'ils n'ont que les nuisances sans aucun avantage
Le problème serait donc que l'urbanisation se développerait autour de l'autoroute.

Des partisans de l'A45 qui ne sont pas complètement arriérés (je ne m'intéresse pas aux cas désespérés ;)) mettent en avant :
- la meilleure sécurité de l'A45 par rapport à l'A47
- la possibilité de déclasser celle-ci dans ses traversées urbaines sans supprimer une autoroute continue entre Lyon et Saint-Etienne
et acceptent l'idée de ne pas faire de diffuseurs car ça pourrait développer l'éparpillement périrurbain. Ceux-là auraient pu accepter l'idée d'une voie ferrée trams-trains entre Mornant et la ligne Givors - Tassin (croisement près de la gare de Brignais).

Sans diffuseur entre Saint-Chamond et Brignais, la voie ferrée aurait permis d'assurer des déplacements peu polluants entre Mornant et l'agglomération, tout en rejetant les arguments pro-diffuseur. Et en couplant la ligne à l'autoroute, on aurait aussi peut-être pu faire payer la voie ferrée par les automobilistes... ::)

J'ai représenté sur une carte le fuseau de l'A45 (à peu près !), des emprises de l'ancien FOL (branche Craponne - Mornant fermée dans les années 30), des emprises de l'ancien chemin de fer CRL entre Mornant et Rive-de-Gier (jamais mis en service) : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 8&t=h&z=13.

A +
Amaury

Re : Re : Pour maintenir la pression contre l'A 45, cliquez !

Publié : 29 juil. 2009, 19:51
par BBArchi
amaury a écrit :...J'ai représenté sur une carte le fuseau de l'A45 (à peu près !), des emprises de l'ancien FOL (branche Craponne - Mornant fermée dans les années 30), des emprises de l'ancien chemin de fer CRL entre Mornant et Rive-de-Gier (jamais mis en service) ...



HS :

Craponne <> Mornant : ouverture Craponne-Messimy le 27/01/1887 ; ouverture Messimy-Mornant le 11/07/1887. Fermeture de la branche Le Tupinier-Mornant aux voyageurs le 03/04/1933 ; aux marchandises le 10/06/1935. Décision de dépose des rails : 11/10/1938, opération faite par les établissements Noel DUMOND à Lyon.

Mornant <> Rive-de-Gier : convention du 16/11/1908 ratifiée par la loi du 16/04/1909 autorisant la construction (avec d'autres lignes). Construction pratiquement achevée (avec la totalité des ouvrages d'art), voie partiellement posée en 1914. La guerre stoppe les travaux. Aucune main d'oeuvre de prisonniers ne sera allouée au chantier, qui ne sera pas terminé. La ligne ne sera pas exploitée (à l'exception de trains de travaux). Déclassement le 30/07/1937.
Convention de résiliation avec le Département du Rhone et celui de la Loire en mars 1938. Les sommes versées par les deux départements au titre des dédommagements à la compagnie a été de 7 100 000 Francs... parmi beaucoup de capitaux dépensés en pure perte.

(Fin d'Un peu de HS...)  :)