Salut,
En lisant
http://www.urbalyon.org/sip6Internet/Af ... Fiche=4434, je me disais que la réalisation de l'autoroute aurait pu être plus facilement acceptée (je ne dis pas acceptable

) en prenant en compte l'impact de l'ouvrage sur l'urbanisation : un peu comme pour le CFEL, l'infra donne un attrait supplémentaire au territoire. Mais la comparaison s'arrête là !

Puisqu'il s'agit d'une autoroute, même si on ne prévoit pas de diffuseur, on peut s'attendre au phénomène suivant :
- cas 1 : présence d'un diffuseur = les élus ouvrent un peu à l'urbanisation et créent une zone d'activité
- cas 2 : absence de diffuseur = les élus locaux réclament la présence d'un diffuseur pour entrer dans le cas 1 en argumentant certainement qu'ils n'ont que les nuisances sans aucun avantage
Le problème serait donc que l'urbanisation se développerait autour de l'autoroute.
Des partisans de l'A45 qui ne sont pas complètement arriérés (je ne m'intéresse pas aux cas désespérés

) mettent en avant :
- la meilleure sécurité de l'A45 par rapport à l'A47
- la possibilité de déclasser celle-ci dans ses traversées urbaines sans supprimer une autoroute continue entre Lyon et Saint-Etienne
et acceptent l'idée de ne pas faire de diffuseurs car ça pourrait développer l'éparpillement périrurbain. Ceux-là auraient pu accepter l'idée d'une voie ferrée trams-trains entre Mornant et la ligne Givors - Tassin (croisement près de la gare de Brignais).
Sans diffuseur entre Saint-Chamond et Brignais, la voie ferrée aurait permis d'assurer des déplacements peu polluants entre Mornant et l'agglomération, tout en rejetant les arguments pro-diffuseur. Et en couplant la ligne à l'autoroute, on aurait aussi peut-être pu faire payer la voie ferrée par les automobilistes...

J'ai représenté sur une carte le fuseau de l'A45 (à peu près !), des emprises de l'ancien FOL (branche Craponne - Mornant fermée dans les années 30), des emprises de l'ancien chemin de fer CRL entre Mornant et Rive-de-Gier (jamais mis en service) :
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 8&t=h&z=13.
A +
Amaury