Page 1 sur 1
L'AVENIO de Siemens
Publié : 27 juil. 2009, 10:54
par nanar
Salut
Siemens devrait mettre en service son nouveau tram, l'AVENIO, à [s]Jérusalem[/s] Tel-Aviv (réseau en début de construction)
http://www.gtf.be/avenio_flex.jpghttp://w1.siemens.com/press/pool/de/pre ... 072dpi.jpgLe principe est celui de caisse de longueur 9 mètres (les 2 demi-soufflets compris) reposant sur un (faux ou vrai ?) boggie.
(Très proche d'un petit tramway de 1900, en somme). Mais ces caisses sont réunies "en quantité importante".
Les rames de [s]Jerusalem[/s] Tel-Aviv devraient mesurer 72 mètres de long (8 éléments), 2,65 m de large, et transporter un peu plus de 500 voyageurs en charge normale (4 pers. debout par m2). Bref, le tram à contenance de métro.

A+
nanar
Re : L'AVENIO de Siemens
Publié : 27 juil. 2009, 11:42
par Métropaul
Ca marchera jamais en France, les vitres ne sont pas galbées.

Plus sérieusement, ça nous fait un concurrent sérieux de plus à Alstom. Le seul matériel Siemens que j'aie testé est l'Avanto (sur le T4 francilien), qui m'a donné toute satisfaction.
Re : L'AVENIO de Siemens
Publié : 27 juil. 2009, 11:54
par nanar
Salut
Dans le forum Lineoz transports urbains, Jorge montre d'autres concurrents potentiels pour Alstom et consorts
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=16179A+
nanar
Re : L'AVENIO de Siemens
Publié : 27 juil. 2009, 19:45
par Citelis69
En voyant les plans on peut peut-être regretter le petit nombre de porte surtout sur les versions allant de 54 à 72M
Re : L'AVENIO de Siemens
Publié : 27 juil. 2009, 20:29
par mm
Salut,
Un tramway de 72 mètres c'est du jamais vu, il me semble que les plus longue mesurent plus de 50 mètres quelques part dans un pays de l'Europe de l'est...
Re : Re : L'AVENIO de Siemens
Publié : 27 juil. 2009, 21:15
par Métropaul
Flo a écrit :En voyant les plans on peut peut-être regretter le petit nombre de porte surtout sur les versions allant de 54 à 72M
C'est pas faux : à en croire l'image du premier lien de nanar, on constate que le modèle 54m est doté de huit portes doubles. A titre de comparaison, le Citadis 403 qui circule à Strasbourg possède également huit portes doubles, pour une longueur de 45 m.
Cela dit, la facilité des échanges voyageurs dépend également de l'aménagement intérieur.
Re : Re : L'AVENIO de Siemens
Publié : 27 juil. 2009, 21:22
par Citelis69
mm a écrit :Salut,
Un tramway de 72 mètres c'est du jamais vu, il me semble que les plus longue mesurent plus de 50 mètres quelques part dans un pays de l'Europe de l'est...
Salut,
Je suis tout à fait d'accord avec toi mais visiblement siemens l'envisage il n'y a qu'à regarder les liens de nanar et visiblement Jérusalem a fait le choix de rames de 72 Mètres
72 mètres cela me fait plus penser à un tram train quelque chose me dit que siemens pourrait décliner son tram en version tram-train.
Maintenant il faut attendre de voir ce nouveau tram en service pour juger de ses capacités mais pour avoir été en simulateur d'un avanto la cab est plutôt ergonomique et la conduite assez souple.
Reste à voir les aménagements intérieur.
Peut-être que selon les commandes le nombre de portes augmentera ou diminuera chaque réseau a des besoins spécifiques.
Re : L'AVENIO de Siemens
Publié : 27 juil. 2009, 21:57
par Alain
Si j'ai bien compris la logique du produit, chaque module comprend 4 baies, dont deux au dessus du bogie, avec deux fenêtres et deux en extrémité, qui peuvent, au choix, avoir une porte ou une fenêtre. Donc chaque module peut avoir 0, 1 ou 2 portes. Le 54 m, par exemple, pourrait donc avoir jusqu'à 12 portes.
Re : L'AVENIO de Siemens
Publié : 29 juil. 2009, 09:12
par Hubert
Ce matériel AVENIO n'est-il pas plutôt prévu pour Tel-Aviv : Jérusalem est équipé de Citadis.
Re : L'AVENIO de Siemens
Publié : 29 juil. 2009, 11:28
par nanar
Salut
Alstom n'a t'il pas renoncé à Jérusalem, suite à des pressions ou menaces ?
A+
nanar
Re : L'AVENIO de Siemens
Publié : 29 juil. 2009, 12:54
par G1234
C'est véolia qui à renoncé à Jérusalem.
Re : L'AVENIO de Siemens
Publié : 29 juil. 2009, 13:59
par nanar
Salut
et c'est exact : Tel-Aviv, pas Jérusalem. J'avais lu trop distraitement.
A+