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Étrange comportement d'un Cristalis après reperchage

Publié : 31 juil. 2009, 18:52
par Swisstram
Bonjour  :)

Je crée ce topic pour vous parler d'un comportement étrange du 1858 que j'ai pris tout à l'heure sur la ligne :13: d'Hôtel de Ville Louis Pradel à Montessuy Gutenberg.

1ère partie du trajet : Hôtel de Ville Louis Pradel - Croix-Rousse
Rien de particulier à signaler, le trajet s'est déroulé tout à fait normalement.

2ème partie du trajet : Croix-Rousse - Austerlitz
À Croix-Rousse, le conducteur baisse volontairement les perches et déclenche le moteur d'autonomie. On avance jusqu'au niveau de l'arrêt Austerlitz, puis le conducteur remonte les perches. Là, à ma grande surprise, le moteur diesel continue de fonctionner.

3ème partie du trajet : Austerlitz - Place Bertone
La circulation très ralentie nous empêche d'avancer bien vite. Le moteur d'autonomie est toujours en marche alors que les perches sont accrochées aux lignes aériennes. Je ne saurais trop dire si c'était le moteur d'autonomie qui nous faisait avancer ou si l'énergie provenait de la ligne aérienne.

4ème partie du trajet : Place Bertone - Montessuy Gutenberg
Après Place Berthone, la circulation se fluidifie. Nous accélérons. Les accélérations deviennent très puissantes, et je ne doute plus quant à leur origine : la ligne aérienne, évidemment (le moteur d'autonomie ne pourrait pas nous faire accélérer à ce point). Pourtant, le ronronnement du moteur diesel continue. À un moment, la clim' se met en marche, se superposant au bruit du moteur diesel. Nous continuons jusqu'au terminus Montessuy Gutenberg.  Le moteur d'autonomie ne s'est pas arrêté malgré l'évidente propulsion d'origine électrique dont nous disposions. Le conducteur arrête le véhicule, le moteur diesel cesse enfin de fonctionner. Lorsque le DSO s'est mit à sonner, le conducteur a redémarré le véhicule... ...Et le moteur d'autonomie a redémarré... Les perches étaient pourtant bien accrochés à la ligne aérienne et il a accélérer un bon coup, dont je doute sérieusement sur la capacité du moteur diesel à le faire...


Quelqu'un peut-il m'expliquer comment se fait-il que le moteur d'autonomie soit resté en marche tout le long ? Pourquoi après reperchage, ne s'est-il pas arrêté ? Est-il possible que les deux moteurs, diesel et électrique, fonctionnent en même temps ?

Re : Étrange comportement d'un Cristalis après reperchage

Publié : 31 juil. 2009, 18:56
par ptibus-69
Hé ! ne t'inquiète pas trop... je crois pense que il roulait en utilisant les 2 !  :o Est-ce possible ,Comment se fait-il ??  ???

Re : Étrange comportement d'un Cristalis après reperchage

Publié : 31 juil. 2009, 18:59
par Lyon-St-Clair
Un Cristalis peut rouler en autonomie perche au toit xD !

Sinon a hauteur du Square E. Vignal, il a déperché ?

Re : Étrange comportement d'un Cristalis après reperchage

Publié : 31 juil. 2009, 19:09
par Swisstram
Non, il n'a pas redéperché après Austerlitz. Et je vous assure qu'il ne roulait pas (que) en autonomie vu la puissance de traction qu'il avait...

Re : Étrange comportement d'un Cristalis après reperchage

Publié : 31 juil. 2009, 21:43
par manu69
Murphy, sors du corp de ce cristalis !!  :buck2:  ;D

Vade retro satana  >:D :D

Re : Étrange comportement d'un Cristalis après reperchage

Publié : 31 juil. 2009, 23:17
par sncf38
CitaroG a écrit :À un moment, la clim' se met en marche, se superposant au bruit du moteur diesel. Nous continuons jusqu'au terminus Montessuy Gutenberg et Le moteur d'autonomie ne s'est pas arrêté.

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment se fait-il que le moteur d'autonomie soit resté en marche tout le long ? Pourquoi après reperchage, ne s'est-il pas arrêté ? Est-il possible que les deux moteurs, diesel et électrique, fonctionnent en même temps ?


Bonsoir, pour que la clim soit mise en route il faut qu'il y ait un moteur thermique, c'est comme le 4x4 à BBarchi, pour pouvoir allumer la clim (chauffage) il est obligés de démarrer le moteur de son véhicule, sinon la clim ne marcheras pas, donc je pense que le conducteur à dû dépercher volontairement pour pouvoir allumer le moteur et donc la clim puis repercher derrière.

p.s : est-ce-que entre Louis Pradel et Croix-Rousse, tu as ressenti une sensation de chaleur étouffante dans le véhicule ?

Re : Étrange comportement d'un Cristalis après reperchage

Publié : 31 juil. 2009, 23:21
par Métropaul
Euh, en temps normal, la clim fonctionne dès que le trolley a les perches aux fils (et qu'il fait chaud). Point besoin de faire tourner le moteur thermique. Au contraire, quand le trolley déperche (volontairement ou non) et qu'il roule en autonomie, la clim est souvent coupée pour limiter la consommation de carburant.

Re : Étrange comportement d'un Cristalis après reperchage

Publié : 01 août 2009, 00:11
par matrix
Je confirme, elle se coupe automatiquement même. Et si je dis pas de bêtise, le demi éclairage voyageurs s'allume (seule la rangée de néons de droite reste allumée)

Re : Étrange comportement d'un Cristalis après reperchage

Publié : 01 août 2009, 08:28
par LEL - admin
Normalement je dis bien normalement les 2 énergies ne peuvent pas fonctionner ensemble. Par contre il est possible de rouler en mode thermique avec les perches aux fils mais la vitesse est alors très limitée. En ce qui concerne la clim, elle ne fonctionne que sous traction électrique. Comme le Cristalis est un véhicule qui est un peu bizarre il se peut que le basculement thermique / électrique n'ait pas eu lieu et que les 2 modes aient fonctionné ensemble mais je pense que la durée de vie du moteur thermique dans ce cas là n'est pas longue quand on sait que parfois juste en thermique, le moteur a pris feu plusieurs fois...

Re : Re : Étrange comportement d'un Cristalis après reperchage

Publié : 01 août 2009, 09:43
par ptibus-69
sncf38 a écrit :p.s : est-ce-que entre Louis Pradel et Croix-Rousse, tu as ressenti une sensation de chaleur étouffante dans le véhicule ?


Absolument pas ( on était ensemble )

Re : Étrange comportement d'un Cristalis après reperchage

Publié : 01 août 2009, 10:09
par mathieu.38
Dede a écrit :Comme le Cristalis est un véhicule qui est un peu bizarre il se peut que le basculement thermique / électrique n'ait pas eu lieu et que les 2 modes aient fonctionné ensemble mais je pense que la durée de vie du moteur thermique dans ce cas là n'est pas longue quand on sait que parfois juste en thermique, le moteur a pris feu plusieurs fois...


Un tare de plus.  :)

Re : Re : Étrange comportement d'un Cristalis après reperchage

Publié : 01 août 2009, 18:22
par BBArchi
Dede a écrit :...mais je pense que la durée de vie du moteur thermique dans ce cas là n'est pas longue quand on sait que parfois juste en thermique, le moteur a pris feu plusieurs fois...


:o

Les moteurs + les auxiliaires + la clim... ça doit représenter beaucoup de Kw?

Manu> HS : dans mon 4x4 y'a pas de clim, ni de condamnation centralisée, ni de lève vitres électriques, ni d'ABS, ni de GPS, ni de CB, ni d'accessoires favorisant la consommation !
Nananère.