Ancien chemin de fer Saint Rambert - Annonay - Firminy
Publié : 12 août 2009, 20:36
				
				Bonjour,
Vous connaissez sans doute tous le Mastrou qui circulait en Ardèche pour le tourisme. Mais il existait aussi un autre chemin de fer qui desservait Le Nord Ardèche : la ligne Firminy - Saint Rambert => http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Saint-Rambert-d'Albon_-_Firminy
Cette ligne passait par la gare d'Annonay. Annonay, pôle économique de l'Ardèche est aujourd'hui desservi par une liaison TER routière importante Lyon->Annonay et Le Peage de Roussillon -> Annonay.
Pour bien connaitre ce territoire, une bonne partie du tracé est toujours intact jusqu'à Annonay, malgré des tunnels écroulés ou vendus et des portions effacés. Seul les rails ont été enlevés mais on distingue très bien le tracé avec un genre de gravier. (J'ai oublié de prendre des photos :-\ )
J'en arrive donc à ma question : serait il possible de refaire circuler un train sur cette ligne jusqu'à Annonay (soit environ 19 Km). Et celà d'autant plus dans l'optique d'une réouverture du transport de voyageurs sur la rive droite du Rhône.
Je pense que des trajets "touristiques" ne seraient pas à exclure dans la mesure où certains passages de la ligne sont assez jolis.
C'est peut être complétement utopique. Je ne sais pas du tout quel est le coût de mise en place de rails, de traverses, ...etc
Pour en savoir plus, j'ai trouvé ce site avec de vieilles photos : http://marv.monsite.wanadoo.fr/page7.html
			Vous connaissez sans doute tous le Mastrou qui circulait en Ardèche pour le tourisme. Mais il existait aussi un autre chemin de fer qui desservait Le Nord Ardèche : la ligne Firminy - Saint Rambert => http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Saint-Rambert-d'Albon_-_Firminy
Cette ligne passait par la gare d'Annonay. Annonay, pôle économique de l'Ardèche est aujourd'hui desservi par une liaison TER routière importante Lyon->Annonay et Le Peage de Roussillon -> Annonay.
Pour bien connaitre ce territoire, une bonne partie du tracé est toujours intact jusqu'à Annonay, malgré des tunnels écroulés ou vendus et des portions effacés. Seul les rails ont été enlevés mais on distingue très bien le tracé avec un genre de gravier. (J'ai oublié de prendre des photos :-\ )
J'en arrive donc à ma question : serait il possible de refaire circuler un train sur cette ligne jusqu'à Annonay (soit environ 19 Km). Et celà d'autant plus dans l'optique d'une réouverture du transport de voyageurs sur la rive droite du Rhône.
Je pense que des trajets "touristiques" ne seraient pas à exclure dans la mesure où certains passages de la ligne sont assez jolis.
C'est peut être complétement utopique. Je ne sais pas du tout quel est le coût de mise en place de rails, de traverses, ...etc
Pour en savoir plus, j'ai trouvé ce site avec de vieilles photos : http://marv.monsite.wanadoo.fr/page7.html


 la ligne est très accidentée, et son tracé n'est pas forcément jugé pertinent par rapport aux besoins ("faites donc le tour par St Etienne !")
 la ligne est très accidentée, et son tracé n'est pas forcément jugé pertinent par rapport aux besoins ("faites donc le tour par St Etienne !") et qui ne demandent qu'à resservir... sauf quand, par parti pris, par habitude, ou pour d'autres motifs moins glorieux, on sabote soigneusement toute tentative de retour arrière. Un exemple :
 et qui ne demandent qu'à resservir... sauf quand, par parti pris, par habitude, ou pour d'autres motifs moins glorieux, on sabote soigneusement toute tentative de retour arrière. Un exemple :



 
 