Fiche horaires

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant

Les nouvelles fiches horaires :

J'aime
20
53%
Je préfère les actuelles
18
47%
 
Nombre total de votes : 38
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Fiche horaires

Message non lupar mathieu.38 » 19 août 2009, 19:37

Bonsoir,

La collection 2009-2010 des fiches horaires (les horaires de la rentrée avec) est arrivée et il y a du changement dans l'air : elles ont complètement été remaniée, à la façon SNCF (différents points de passages sont notés). On gagne énormément en infos mais on perd un peu en lisibilité sur avec PDF. Je préfère nettement cette présentation malgré l'absence dune info essentielle : le numéro de l'horaire...  :)
Seuls les bus sont concernées à priori, les fiches pour les modes lourds ne sont pas encore disponibles.

Bienvenue aux périodes Coquelicots et Indigo....

Surprise pour la :28: : la navette est toujours d'actualité !
Dernière modification par mathieu.38 le 19 août 2009, 22:46, modifié 1 fois.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Fiche horaires

Message non lupar Ibou » 19 août 2009, 20:36

Pas mal, personnellement, j'aime beaucoup ! :)

Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Fiche horaires

Message non lupar Bibouquet » 19 août 2009, 20:43

Salut,

Je trouve ça terriblement nul à chier, excusez du peu.
Du premier coup d'oeil, avant on pouvait voir combien il y avait de bus par heure, on pouvait rapidement repérer l'heure à laquelle on souhaitait effectuer notre voyage. Là, tout est noyé dans une masse compacte, on aurait voulu masquer les périodes creuses au milieu des périodes pleines qu'on aurait pas fait mieux...

> donc nul en terme de lisibilité.

Pour gagner quoi ? Avoir plus d'horaires de passages à certains arrêts ?? Alors que le réseau TCL est un des rares réseau français a avoir l'intégralité de ses arrêts équipés en horaires. Et à l'heure de l'internet, on peut avoir tout ça à la maison. Le bon vieux poteau d'arrêt peut servir à ceux qui n'ont pas internet.

Quant au coquelicot et à l'indigo, encore un truc nul que pas la moitié des utilisateurs ne vont comprendre...

Bref, que du nul !
Atoubus m'a tuer
Bipbip
Passager
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2004, 13:01

Re : Re : Fiche horaires

Message non lupar Bipbip » 19 août 2009, 21:06

Bibouquet a écrit :Je trouve ça terriblement nul à chier, excusez du peu.


Salut

Je suis opposé à cet avis un peu trop tranché... Y'a qu'à voir la fiche d'Eté de T1 avec des coquilles monstrueuses...

Ligne 10, le prolongement à Hôpital Lyon Sud est graphiqué avec une voiture sur deux (même la nuit) !

@ +

bipbip
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6037
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Fiche horaires

Message non lupar Billy » 19 août 2009, 22:41

Pas mal ... Mais les périodes coquelicot pas terrible, on verra ce que ca donne ! :)
Image
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Fiche horaires

Message non lupar loicdu69 » 19 août 2009, 22:42

Perso, du même avis que Bibouquet, je n'aime pas du tout ! Manque de lisibilité fou ! Puis c'est quoi ces périodes coquelicot, indigo ?! C'est vrai que période normale et vacances scolaires c'est pas très original mais au moins c'est très clair.
D'ailleurs elles étaient très bien les anciennes fiches je trouve.

Et avec les lignes à branches, comme "ma" 74, c'est incompréhensible. On a de la peine à voir là où va le bus et sur la fiche les arrêts sont marqués à la suite l'un de l'autre alors qu'après Brindas, il n'y a pas Vaugneray en réalité donc pour celui qui ne connait pas... Enfin, il n'y a même pas les horaires de l'arrêt où les branches (Vaugneray+Brindas+ Val d'Yzeron) se rassemblent ! N'importe quoi. Déjà que niveau lisibilité c'était pas évident pour ce genre de ligne, là faut avoir Bac+5 pour piger.
Ps : Exit la promesse du remaniement des horaires de la ligne et de la création d'un dernier départ plus tard dans la soirée...  >:(

http://www.tcl.fr/plugins/horaires/pdf/2009_08_30_ligne74.pdf
Dernière modification par loicdu69 le 19 août 2009, 22:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Fiche horaires

Message non lupar mathieu.38 » 19 août 2009, 22:52

Bibouquet a écrit :Du premier coup d'oeil, avant on pouvait voir combien il y avait de bus par heure, on pouvait rapidement repérer l'heure à laquelle on souhaitait effectuer notre voyage. Là, tout est noyé dans une masse compacte, on aurait voulu masquer les périodes creuses au milieu des périodes pleines qu'on aurait pas fait mieux...


Je me suis fait la même réflexion : impossible de repérer facile la fréquence de la ligne ou la prochain bus. La raison principale de ce changement semble être la raison que tu cites : masquer les heures creuses. Un point positif : on l'information du temps de parcours est maintenant facilement accessible.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Fiche horaires

Message non lupar Swisstram » 19 août 2009, 22:59

Ah, j'adore ces fiches-horaires !  :)

C'est beaucoup plus lisible, on se mélange moins les pinceaux qu'avant avec les horaires à l'arrêt "Machin" qui indiquaient aussi les départs de "Truc" d'une autre couleur... :crazy2:

Par contre, je ne comprends pas pourquoi certaines lignes ont des périodes coquelicot et indigo et d'autres, seulement la période coquelicot...   ???
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Fiche horaires

Message non lupar chris » 19 août 2009, 23:03

Bib a tout dit : 100% nul à chier !!!

C'est une manie de vouloir toujours changer ce qui marche bien et que tout le monde comprend ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Fiche horaires

Message non lupar loicdu69 » 19 août 2009, 23:04

CitaroG a écrit :
Par contre, je ne comprends pas pourquoi certaines lignes ont des périodes coquelicot et indigo et d'autres, seulement la période coquelicot...   ???


Ce sont les lignes qui avaient (et qui ont toujours) les horaires "période normale" et "vacances scolaires" identiques.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Fiche horaires

Message non lupar matrix » 19 août 2009, 23:14

+1 avec Bib et Chris. P'tin, c'est pas souvent, va falloir prendre une photo :).

Je dirais que le seul avantage, est qu'on a des horaires de passage un peu plus précis pour les arrêts situés en milieu de ligne mais c'est franchement pas révolutionnaire, et puis pour les lignes à forte fréquence, ça sert à rien mis à part surcharger l'horaire.
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : Re : Fiche horaires

Message non lupar Citeyosh » 19 août 2009, 23:32

matrix a écrit :+1 avec Bib et Chris. P'tin, c'est pas souvent, va falloir prendre une photo :).

Je dirais que le seul avantage, est qu'on a des horaires de passage un peu plus précis pour les arrêts situés en milieu de ligne mais c'est franchement pas révolutionnaire, et puis pour les lignes à forte fréquence, ça sert à rien mis à part surcharger l'horaire.


+1  >:(
(Il faudrait peut-être faire un sondage pour savoir ceux qui sont satisfaits ou non de ces horaires, ce qui leur permettra de recueillir les premières impressions)
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Fiche horaires

Message non lupar Métropaul » 20 août 2009, 00:24

Bon ben déjà, faudra revoir la façon dont sont présentés les horaires sur le net, parce qu'une fois sur deux, on a sur une page une loooongue liste d'horaires... sans les arrêts correspondants. J'imagine que ce n'est pas pareil sur la fiche papier.
L'avantage de cette nouvelle présentation, c'est tout de même d'avoir plusieurs points de passage en plus du terminus (jusqu'ici par exemple, connaître les horaires de passage du 11 aux Maisons Neuves était particulièrement ardu), et ainsi des horaires et temps de parcours un peu plus précis que ce qu'on pouvait supposer avec les indications du thermomètre (ce dernier a d'ailleurs gagné en lisibilité, je trouve).
De même, je trouve que sur les lignes à antennes ou à dessertes complexes, c'est plus lisible : d'emblée, on voit où va le bus, plutôt que de regarder quinze fois quelle couleur signifie quoi (progrès notable sur la 33, par exemple, où l'on voit instantanément les "Fontaines", les "Montgay", les "Sathonay" et les "doubles dessertes").
Une disparition dont je me réjouis : les photos de gens avec des poses débiles sur la "couverture" de la fiche. Ca allège le PDF, et en plus, c'est moins moche. :)
De même, la présentation générale est plus épurée : foin de détails inutiles ("votre ligne est certifiée, ça vous fait une belle jambe et on vous met un gros encadré pour vous le rappeler" et autres), on a le thermomètre, les horaires, les périodes d'application, point-barre.
Côté "moins" : c'est vrai que l'on voit moins "du premier coup d'œil" la fréquence à un instant T (bon, on différencie tout de même très bien la fréquence moyenne du 18 de celle du 84...). Cela dit, il suffit de regarder deux-trois horaires consécutifs pour retrouver cette information : pour C1, on voit très bien qu'on tourne aux 12 minutes... Qui plus est, l'ancienne présentation pouvait induire en erreur : si par exemple, à un arrêt, le bus passe à 12h59, 13h30 et 14h01 (c'est beau, les cadencements aux 31 minutes :crazy2:), on ne voyait qu'un horaire dans la colonne "13", alors que le service est plus proche de 2 bus par heure que d'un seul... Disons que les deux présentations ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais je n'ai rien contre la nouvelle. :)
Et puis, coquelicot/indigo... bôf. Je sais bien que les horaires "rouges", "jaunes", "bleus", "roses", "verts", "mauves", "pourpres à rayures ocre" et "vermillon à pois fuchsia", c'est courant sur pas mal de réseaux, mais là, était-ce vraiment nécessaire ? Vacances/pas vacances, c'était plus parlant...

Restent quelques bugs : sur la fiche horaire du 36, allez expliquer au pékin moyen la différence profonde entre "Duchère Plateau." et "Duchère Plateau"... d'autant que le plan "ligne de nuit", qui avait disparu à l'occasion de la RRS T4, n'est toujours pas réapparu...
Edit : tant qu'on est dans les bugs, faudra leur signaler que l'agence commerciale la plus proche de la ligne 53, ce n'est plus Bellecour...

En résumé : après avoir vu ces nouvelles fiches horaires, j'ai nettement moins peur qu'après n'avoir lu que ce topic... Même si, encore une fois, la présentation Internet est à améliorer.
Dernière modification par Métropaul le 20 août 2009, 00:30, modifié 1 fois.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Fiche horaires

Message non lupar Swisstram » 20 août 2009, 00:41

Je ne comprends pas vos réticences face à ces fiches-horaires. Vous êtes sans doute un peu désorientés car vous n'avez pas l'habitude, mais personnellement, je n'y vois que des avantages :
- On a les horaires à plus d'arrêts
- On peut savoir combien de temps va durer notre trajet
- On peut savoir à quelle heure on arrive (beaucoup plus pratique pour prévoir un trajet avec correspondances lorsqu'on n'a pas d'accès à Internet sous la main)


Quant à l'argument de la fréquence moins visible, je répondrais qu'avec une petite soustraction, on y arrive très facilement, et que de toutes façons, l'usager lambda se fiche complètement de savoir si le bus qu'il prend est suivi d'un autre 10 ou 12 min derrière... 
Tom-Lyon69

Re : Fiche horaires

Message non lupar Tom-Lyon69 » 20 août 2009, 01:14

Alors, je parle pour moi bien sur, oui on a les avantages que tu cite CitaroG, mais ce qui fait défaut, c'est le manque de lisibilité, c'est tout agglutiné ...
Et puis les Coquelicots et Indigo, c'est un truc complètement con, pour être sincère ... comme sa à été dit plus haut, la plus part des gens ne vons pas comprendre ...
Déjà quand .PDF à 100% on n'y vois rien, mais alors dans les mains ...

Mais bon, j'attends justement de les avoirs dans les mains pour avoir une meilleurs impressions et avis ...
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 20 août 2009, 01:20, modifié 1 fois.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Fiche horaires

Message non lupar Swisstram » 20 août 2009, 01:27

Je ne vois pas en quoi le fait que ce soit "tout agglutiné" comme tu dis, nuit à la lisibilité. Les horaires se suivent dans l'ordre chronologique, c'est normal.  ???
Bipbip
Passager
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2004, 13:01

Re : Fiche horaires

Message non lupar Bipbip » 20 août 2009, 09:57

Salut

HS avec les fiches horaires. Sur T1 et T2 les horaires 139AM applicables à la rentrée (universitaire) de septembre montrent des signes alarmant de dégradation :

Les temps de parcours de T1 et de T2 sont sensiblement allongés en pointe. Pour T1, on passe de 37 minutes à 39 voire 40 minutes. Pour T2, de 47 à 49 minutes en pointe du soir. La question à poser : est-ce au détriment de la fréquence de passage ?

@ +

bipbip
Hooliez
Passager
Messages : 103
Inscription : 04 juin 2009, 12:03
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re : Fiche horaires

Message non lupar Hooliez » 20 août 2009, 10:31

Tout comme Métropaul. Décidément...  O0
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Fiche horaires

Message non lupar LEL - admin » 20 août 2009, 10:45

Pour ma part, j'aime bien la nouvelle présentation avec plusieurs arrêts intermédiaires même si j'ai l'impression que ça a été fait à l'arrache niveau choix des couleurs et contrastes. Il est par contre effectivement dommage de ne plus pouvoir d'un seul coup d'œil savoir si la ligne fonctionne ne HP uniquement ou a une bonne fréquence en creux. Je pense qu'un simple rajout de la tranche d'heure au dessus de chaque départ ne serait pas inutile. Sinon il ya de nombreux bug sur plusieurs fiches horaires dont la 10 où la présentation chevauche sur 2 pages...

Enfin point extrêmement négatif: cette histoire d'horaire indigo et coquelicot. C'est incompréhensible et n'a aucun intérêt. Quoi de mieux que horaire fort ou hiver et horaire vacances ou allégé ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1507
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Fiche horaires

Message non lupar TubeSurf » 20 août 2009, 17:29

Bonjour,

Pas convaincu non plus (c'est rien de le dire…) Avec une mention spéciale tout de même au marketoïde qui a décidé de changer les noms des horaires forts / vacances, et aussi à la fiche horaire 'modes lourds': Mettre une fréquence de passage de 30minutes pour le tram le soir par exemple, c'est sûr que ça va motiver à l'utiliser...

Côté allongements des temps de parcours il est apparemment rallongé de 2-3 minutes en pointe, et raccourci d'une en creux - je doute que l'on sorte une 16e voiture sur T2, donc à voir.

A+

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Fiche horaires

Message non lupar mathieu.38 » 20 août 2009, 17:40

Je rectifie mon point de vue : les nouvelles me conviennent bien pour l'utilisation que j'en fait (2-3 fois par an à tout cassé) mais pour les "gens normaux"  :), je rejoins Dédé : le plus important est de voir d'un coup  d'oeil la fréquence de la ligne a l'heure qui nous intéresse et la ben c'est gagné.

Pour T1 et T2 on ajoute du temps de parcours pour faire un pansement su la jambe de bois : c'est plein donc les temps d'échange explose au lieu d'ajouter de l'offre pour contenir les temps de parcours. Bientôt sur T1 on aura une vitesse commerciale inférieure à celle des bus...
Dernière modification par mathieu.38 le 21 août 2009, 18:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Fiche horaires

Message non lupar Métropaul » 20 août 2009, 18:20

J'ose espérer qu'une vraie fiche horaire va être mise en place pour les lignes T1 à T4 et les lignes de métro (comme avant), parce que là effectivement, c'est un peu nul...
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Fiche horaires

Message non lupar Rémi » 20 août 2009, 19:05

Salut

Sur le tram, c'est encore une mauvaise nouvelle, car in fine, le temps de trajet dépasse de 18% sur T1 et de 23% sur T2 l'objectif sur lequel a été octroyée la déclaration d'utilité publique. Il est donc grand temps de se poser les bonnes questions : l'augmentation des temps de stationnement est une chose et il est plus que probable qu'un resserrement de l'intervalle y contribuera, mais on ne peut écarter le fait d'accélérer les tramways qui se trainent. Une fois encore, un échange avec les réseaux européens semble plus que nécessaire pour déterminer les vitesses réalistes sur chaque section de ligne : on ne peut pas se contenter d'un seul discours lyonno-lyonnais, alors que les villes françaises sont pour leur très grande majorité incultes en matière de gestion d'un réseau de tramway, du fait de la période sombre.

Déjà, en pointe, on peut gagner du temps si on retrouve un service associant des trajets complets et des services partiels en alternance toutes les 6 minutes chacun : la charge des voyageurs sera mieux répartie.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : Fiche horaires

Message non lupar irkeos » 20 août 2009, 20:10

Et ben, ... je comprends enfin aisément les horaires des TCL sans me prendre la tête !!

L'exeption lyonnaise n'est plus, ... et les TCL rejoignent les centaines d'autres réseaux qui ont opté pour ce principe.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Fiche horaires

Message non lupar Bibouquet » 20 août 2009, 21:02

J'essaye pourtant de faire des efforts pour trouve un aspect positif à ces fiches horaires, qui existent effectivement dans d'autres réseaux, donc on ne peut pas dire que je sois spécialement surpris par la présentation. Je viens de découvrir la fiche de la ligne 74, c'est absolument insupportable à lire...

C'est vachement plus pratique pour une ligne comme la 68, qui a plein d'itinéraires différents ? Moi, je pense qu'il serait bien mieux de modifier la ligne 68 plutôt que sa fiche horaire !

Franchement, se palucher toute une ligne à la recherche d'un départ vers 12h30, on a encore réinventé quelque chose qui allait très bien. Sans doute une nouvelle mode dans les réseaux urbains...

Ca resemble aux fiches horaires des TER ? Eh bien, je les trouvais pourries, c'est donc la même merde :)

Allez, de toutes façon, je ne prends que les lignes ne méritent pas qu'on regarde les horaires avant de les prendre. Les autres, je les évite ou je prends un vélo'v... : T3, suis mon regard :)
Atoubus m'a tuer
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Nouvelles fiches horaires : Le site TCL.fr en parle.

Message non lupar Ibou » 20 août 2009, 21:14

Ah, le site TCL.fr en parle, de ces nouveaux horaires. Voici l'articule :

[align=center]Image
Tirée du site TCL.fr, qui accompagnait l'article.[/align]
Rentrée 2009 : nouvelles fiches horaires

Afin de moderniser l'information pour les voyageurs, le réseau TCL se dote de nouvelles fiches horaires plus claires et plus précises.

Vous pouvez d'ores et déja consulter la version Internet de ces fiches horaires en effectuant une recherche d'horaire au dela du 31 août 2009 (date de mise en service des horaires 2009 - 2010).

Toutefois les versions PDF actuellement en ligne ne répondent pas totalement à nos attentes et seront remplacées courant septembre par une version optimisée pour l'affichage sur un écran d'ordinateur.

=> http://www.tcl.fr/index.asp?page=actu&id=139

Bonne soirée, A+,
Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1606
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re : Fiche horaires

Message non lupar Auron » 20 août 2009, 21:23

J'ai été un des premiers à voir l'horreur que sont devenus les fiches horaires et je rejoint l'avis de Bib et Chris.
Je les trouve franchement illisibles...
Pourquoi garder quelque chose de simple quand on peut faire quelque chose de compliqué (en plus, y'a même plus de couleurs sur leurs fiches)
Et ces périodes Indigos et Coquelicot, ils ont fumés quoi? Bientot à la place de Metro A,B,C,D on aura ! Metro CARRE, Metro CERCLE, Metro TRIANGLE, Metro LOSANGE?
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers



Actuellement détaché au TTOL
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Fiche horaires

Message non lupar Swisstram » 20 août 2009, 21:55

Auron, peux-tu développer des arguments précis ? Je ne vois pas bien qu'est-ce que tu reproches aux nouvelles fiches-horaires...  :-\


Après, pour le nom des périodes, c'est vrai que ce n'est pas forcément très clair, mais il suffit de lire, c'est écrit ce que ça veut dire en-dessous... Et puis au moins "Coquelicot" et "Indigo" c'est original, j'aime bien, ça rompt avec la monotonie du quotidien. :)

Tu rigoles avec le nom des lignes, mais figure-toi qu'à Nevers, les lignes portent, en plus de leur numéro, un nom de pierre précieuse : plus d'infos ici;)  Donc ce n'est pas si absurde que ça.  :)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6037
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Fiche horaires

Message non lupar Billy » 20 août 2009, 22:18

Le plus illisible dans les horaires de train sont les petits chiffres au dessus de l'horaire. On a de la chance nous ne les avons pas (encore ?) :)
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Fiche horaires

Message non lupar chris » 21 août 2009, 00:07

Le nom des périodes "coquelicot" et "Indigo" frise le ridicule : on a payé combien les cabinets conseils qui nous ont pondu ça ?

Déjà les noms d'abonnement, je n'étais pas chaud : "abonnement familles nombreuses", n'est-ce pas plus parlant que "abonnement cigogne" ?
"abonnement étudiants" n'est-il pas plus parlant que "abonnement campus" ? Abonnement plein tarif, ce n'est pas plus simple que "Pass Partout" ?

Au nom d'une pseudo-modernité, on complique ce qui était pourtant le plus compréhensible par tous. Et après, on s'étonne que certains titres ne soient pas connus du grand public !

Quant à la présentation des fiches horaires, pour avoir fait de nombreux réseaux, je trouvais qu'à Lyon, nous étions encore plutôt bons là dessus. Au premier coup d'oeil, on voit à la fois la fréquence globale ainsi que l'heure de passage du bus qu'on souhaite prendre.
Avec les nouvelles fiches, nous faisons un recul considérable en terme de lisibilité.

On voudrait réduire les fréquences sans que ça ne se voit trop qu'on ne s'y prendrait pas autrement....
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1606
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re : Re : Fiche horaires

Message non lupar Auron » 21 août 2009, 10:40

CitaroG a écrit :Auron, peux-tu développer des arguments précis ? Je ne vois pas bien qu'est-ce que tu reproches aux nouvelles fiches-horaires...   :-\

Comme l'a dit Chris, sur les anciennes fiches horaires, d'un coup d'œil, on avait une idée de la fréquence du bus.
Ajoutons à cela que les couleurs des horaires (Noir pour bus vers antenne X, rouge pour antenne Y et enfin vert pour antenne Z) était plus clair que ce qui a été fait maintenant
Les nouvelles fiches horaires ont été calqués sur celles du TER, que je n'ai jamais aimé.
Je n'accroche pas du tout aux nouveaux plan de lignes d'ailleurs...
Pour ce qui est des fréquences, ils peuvent les diminuer, une personne lambda ne va pas se compliquer la vie à essayer de comparer les fiches horaires.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers



Actuellement détaché au TTOL
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Fiches-horaires

Message non lupar Swisstram » 21 août 2009, 11:17

Je trouve que ce qui frise le ridicule, c'est ce que vous reprochez aux nouvelles fiches-horaires. Celles-ci sont sensées, comme leur nom l'indique, donner les horaires d'une ligne.

La fréquence, l'usager lambda n'en a pas grand chose à faire. Ce qui l'intéresse, c'est de savoir à quelle heure passe son bus et à quelle heure il arrivera à son point d'arrivée.

Avec les anciennes fiches-horaires, on pouvait connaître l'horaire de départ facilement si l'on partait du terminus, mais la tache s'avérait bien plus ardue si l'on partait d'un autre arrêt. Quant à savoir l'horaire d'arrivée, on pouvait faire des estimations "à la louche" avec les indications très aléatoires du thermomètre, mais entre la marge d'erreur possible à l'horaire de départ et celle du temps de parcours, ce n'était vraiment pas simple de connaître les horaires de notre trajet. Et pourtant, l'objet que l'on tenait entre nos mains se voulait pourtant être une fiche-horaires ! Quel comble !

Avec les nouvelles fiches-horaires, quel que soit l'arrêt d'où on part, on peut avoir une fourchette beaucoup plus précise de notre horaire de départ et d'arrivée simplement en regardant les horaires aux différents points d'arrêts indiqués. La marge d'erreur est considérablement réduite par rapport à l'ancien système, et les horaires donnés sont donc plus précis. N'est-ce pas ce que l'on demande à une bonne fiche-horaires ?

Pour ce qui est des lignes à branches, je trouve au contraire que le nouveau système parle de lui-même. En effet, on voit bien à quel arrêt est mentionné notre horaire et c'est bien plus parlant de voir que les horaires continuent plus bas que de se dire que Noir c'est le terminus Machin, Rouge, le terminus Truc et Vert, le terminus Chouette. Pour avoir utilisé quotidiennement une ligne à branches munie de fiches-horaires de ce type à Grenoble pendant 2 ans, je peux vous dire que la lecture des fiches-horaires était tout à fait claire et rapide.


Pour les "paranoïaques", si vraiment vous avez peur qu'on diminue les fréquences, regardez la longueur du tableau. S'il se raccourcit, c'est qu'on a diminué les fréquences, ou l'amplitude horaire de la ligne.  ;)  Ça se voit au moins aussi rapidement que de compter le nombre moyen de passage par colonnes avec l'ancien système.
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Fiche horaires

Message non lupar cyr698 » 21 août 2009, 11:18

Je vais donner mon point de vue sur les fiches horaires. Tout d' abord, je n' aime pas du tout car non seulement, il y a trop d' horaire sur une même feuille et puis pour un touriste de passage à Lyon, il va croire que les bus passent qu'à ces arrêts indiqués sur la fiche. Ça va porter confusion!
En plus indigo, ça correspond à quoi? au Vacance?

Pourquoi faire compliquer alors qu'il y a plus simple
Dernière modification par cyr698 le 21 août 2009, 13:42, modifié 1 fois.
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Fiche horaires

Message non lupar Bibouquet » 21 août 2009, 11:30

@CitaroG : ah bon, les gens en ont rien à faire de la fréquence d'une ligne ? Première nouvelle.
Perso, quand j'arrive à un abribus, du premier coup d'oeil à 10m de distance, j'arrive à savoir si la ligne qui passe ici est très fréquente ou pas, et je dirige immédiatemment mon oeil sur l'heure à laquelle on est, ensuite, plus qu'à regarder que la colonne concernée.

Là, tout est noyé. Il est environ 10h, allez, va chercher 10h23 au milieu de tout ces chiffres !

L'avantage c'est que là, on a plus d'arrêts ? Certes, mais quand tu veux connaitre l'horaire au poteau, eh bien tu vas voir au poteau qui est en bas de chez toi si t'as pas internet.

L'avantage qu'est qu'on a l'heure d'arrivée ? Mouai, ça tu l'as déjà sur le thermomètre de la ligne à l'arrêt ou sur internet.

Franchement, des avantages très minces au regard du manque flagrant de lisibilité.

C'est quoi le dernièer avantage ? C'est qu'à Grenoble c'est déjà comme ça depuis des années c'est ça ?  8)
Atoubus m'a tuer
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : Fiche horaires

Message non lupar airness » 21 août 2009, 12:37

moi mon impression je trouve les fiches horaires au 31 août trops nul nous à saint étienne on avoir des livrets avec toutes les lignes
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
timerfuller1
Passager
Messages : 813
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Fiche horaires

Message non lupar timerfuller1 » 21 août 2009, 12:49

Moi je me demande sur combien de pages cela tiendra et comment ils feront sur les abribus et arrêts s'ils mettent la même méthode...
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Fiche horaires

Message non lupar Métropaul » 21 août 2009, 13:31

@cyr698 : ah, le touriste de passage va penser que le bus ne s'arrête qu'aux arrêts mentionnés sur la fiche ? Actuellement, un touriste qui regarde une fiche horaire croit-il que le bus ne dessert que son point de départ (et à la rigueur un arrêt en cours de route) ? Pourtant, il n'y a qu'à cet arrêt que l'heure de passage est donnée, curieusement... :funny: A la rigueur, le touriste sera moins dépaysé, parce que là, on s'aligne sur une présentation classique qu'on retrouve sur un grand nombre de réseaux urbains (Nantes, Grenoble, Strasbourg, Paris -enfin, les lignes "à horaires"-, Bordeaux, Rennes, Montpellier, etc.).
@Bibouquet : pour moi, le but d'une fiche horaire est d'avoir une "mini-base de données" à portée de main, y compris quand on n'a pas Internet (par exemple parce qu'on est dans la rue et qu'on est resté fidèle à son bon vieux téléphone tellement ringard qu'il ne fait même pas 3G/MSN/trucmuche). Je préfère avoir des fiches-horaires exhaustives plutôt qu'exiger des gens qu'ils planifient leur voyage plusieurs heures avant (ce qu'ils ne font de toute façon pas). Il me semble avoir entendu que les fiches horaires "ancien modèle" étaient souvent vécues comme trop peu précises (pour les personnes n'habitant pas à côté du terminus) et pas commodes à lire (temps de parcours notamment).

Perso, quand j'arrive à un abribus, du premier coup d'oeil à 10m de distance, j'arrive à savoir si la ligne qui passe ici est très fréquente ou pas, et je dirige immédiatemment mon oeil sur l'heure à laquelle on est, ensuite, plus qu'à regarder que la colonne concernée.

Ben aux arrêts, y a des chances qu'ils mettent l'horaire à l'arrêt, quand même... Donc le système actuel. 'Vois pas le souci... à part essayer de trouver tous les inconvénients possibles à ces fiches, qui ont le malheur de changer un peu les habitudes...

C'est vachement plus pratique pour une ligne comme la 68, qui a plein d'itinéraires différents ? Moi, je pense qu'il serait bien mieux de modifier la ligne 68 plutôt que sa fiche horaire !

Ben oui, modifier la ligne, ça serait mieux (et ça a des chances d'être fait avec l'intégration de la CCEL). Mais à défaut, je trouve effectivement la nouvelle fiche bien plus lisible : on voit instantanément les "directs", ceux qui vont à Genas, ceux qui passent à la ZI ou à Vurey. Plus besoin de regarder 150 renvois ("alors lui il est en rouge, donc c'est qu'il va à bidule, et y a un petit "e" à côté, donc il passe par là, bon donc il m'intéresse pas. Alors voyons le suivant..."), même si la présentation de certaines fiches mérite d'être améliorée (y a un bug dans la fiche horaires de la 15, une ligne mal placée, mais ça ne remet pas en cause le principe de la nouvelle présentation).

La notion de "lisibilité", c'est assez marrant : une fiche qui ne donne les horaires qu'à deux arrêts sur trente et des indications imprécises sur le temps de parcours, ça c'est bon, c'est lisible, mais une fiche qui retrace le parcours précis de chaque bus sur le parcours, ça ne l'est plus ? On aurait mis la liste des horaires dans un ordre aléatoire (8.15, 14.54, 10.46, 18.11, 7.42, 23.46), j'aurais compris le procès pour manque de lisibilité, mais c'est quand même pas bien compliqué de parcourir une ligne dans l'ordre chronologique pour tomber sur l'heure qui nous intéresse, non ?
Par contre, il est bien possible que les horaires soient écrits en plus petit que sur l'ancienne présentation. Mais bon, de toute façon, ça sert à rien, ils n'auront qu'à regarder sur Internet, les malvoyants, pas vrai ? ;)

@airness : tu trouves le nouveau système lyonnais "trop nul" ? Donc, puisqu'à Saint-Etienne c'est le même modèle, c'est aussi "trop nul" là-bas ? Dans le genre léger comme argument, c'est pas mal...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Fiche horaires

Message non lupar LEL - admin » 21 août 2009, 13:39

Effectivement j'avais oublié ce détail important. Aux arrêts, il y fort à parier que l'ancien modèle sera conservé puisque moins gourmand en espace. Sur internet, je suppose aussi que le système actuel sera conservé puisque comme vous le savez en cliquant n'importe quel horaire de passage, on tombe sur le déroulé complet de la ligne avec toutes les heurs de passages ce qui est nettement plus précis que la fiche horaire donc pour moi, ces nouvelles fiches sont un plus et viennent en complément de renseignement déjà pris sur la ligne. Seul reproche encore une fois, la mise en page et le nom des périodes qui est non seulement incompréhensible mais en plus ridicule. A moins qu'il y ait un jeu de mot ou une association à faire avec les périodes d'application mais j'en doute ou alors on des sacrés coquelicots heu bourricots pardon :)
Image
Image
timerfuller1
Passager
Messages : 813
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Fiche horaires

Message non lupar timerfuller1 » 21 août 2009, 13:45

Oui je pense la même chose avec un nouveau design pour distinguer et mettre en évidence ces nouvelles périodes...

Par ailleurs, je me suis bien marré en lisant ces nouvelles périodes (Coquelicot et Indigo) ;D
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Fiche horaires

Message non lupar Swisstram » 21 août 2009, 14:03

Bon, ben je n'ai pas grand chose à ajouter sinon que...  Métropaul président !  :D


Sinon, je pense en effet que les horaires aux arrêts resteront comme actuellement. ;) 

Mais avouons quand même que s'il faut jongler entre une fiche-horaire imprécise et les horaires aux arrêts, en ne sachant même pas si on regarde bien les horaires du même bus, je préfère quand même la nouvelle présentation !  :D


Autre question : existe-t-il d'autres réseaux utilisant le principe que le réseau TCL utilisait jusque là (fiche-horaires papier reprenant les horaires aux terminus uniquement) ? Si oui, lesquels ? Merci !  ;)
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Fiche horaires

Message non lupar Momox de Morteau » 21 août 2009, 14:26

Personnellement, je n'aime pas...Trop brouillon, pas de couleur pour différencier du lundi au vendredi, les samedis et les dimanches et jours de fête (en plus on ne sait pas si c'est du bus ou du trolleybus ! mais cela ne date pas d'hier O0)

Je pense qu'il doit y avoir un sponsor papetier à la TCL !
Je préfère dans ce cas les fiches de Rouen (avec l'horaire de passage à tous les arrêts et pour toutes les lignes) :
http://www.tcar.fr/ftp/Lignes/t1_rouen.pdf
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Fiche horaires

Message non lupar Métropaul » 21 août 2009, 14:29

@CitaroG : Il me semble (faudrait que je fouille pour confirmer, et j'ai autre chose à faire) que le même système existe à Marseille. :)

@Momox de Morteau : sauf que sur les fiches horaires de Rouen, pour connaître ton temps de parcours, t'as l'air malin... accessoirement, ce n'est pas une fiche horaire de ligne, mais une suite de fiches horaires d'arrêts...

Il est vrai que, quitte à mettre de plusieurs couleurs les périodes (sans forcément leur donner des noms à la noix), une différenciation plus nette JOB/samedi/dimanche n'aurait pas été plus mal. Mais ça, c'est aussi valable pour les anciennes fiches.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Fiche horaires

Message non lupar Swisstram » 21 août 2009, 14:34

Ah ben je comprends mieux pourquoi certains préfèrent l'ancien système, on prend exemple sur un réseau d'efficacité vraiment... exceptionnelle !  :funny:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Fiche horaires

Message non lupar Bibouquet » 21 août 2009, 14:38

Salut,

Désolé, mais vous n'arriverez pas à me convaincre... Quand on met 1/4 d'heure pour trouver au milieu d'un nid de chiffres, le bon horaire, et qu'on a aucune vision du nombre de bus qui passent dans l'heure, c'est d'une grande nullité. Ca me fait bien rire, car ici on a tendance a avoir la critique facile pourtant, eh bien personne n'avait jamais rien dit au sujet des fiches horaires et de leur présentation...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Fiche horaires

Message non lupar Métropaul » 21 août 2009, 14:44

Ça ne m'empêchait pas d'en penser du mal, et de trouver le système diablement mal foutu quand on ne part pas du terminus. Et puis c'était le modèle dont tout le monde avait l'habitude. Si on va par là, je n'ai jamais vu de critiques sur la présentation des fiches horaires sur d'autres forums TC "locaux" où les fiches horaires ressemblent à celles de Lyon "version Coquelicot"... :)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Fiche horaires

Message non lupar LEL - admin » 21 août 2009, 14:45

Je confirme pour Marseille, d'ailleurs sur le site lepilote.fr c'est également la même présentation que sur TCL.fr mis à part les couleurs.

Image

Image
Dernière modification par LEL - admin le 21 août 2009, 14:53, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Fiche horaires

Message non lupar Bibouquet » 21 août 2009, 14:59

SVP, arrêtez de me faire passer pour l'ours de service, qui n'aime pas le changement. Je suis le premier à dire les choses quand elles vont bien, et à proposer des choses pour faire évoluer positivement les TC. Mais quand c'est changer pour faire moins bien, je suis également là pour le dire. Donc discutons sur le fond SVP pas sur la forme :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Fiche horaires

Message non lupar Métropaul » 21 août 2009, 15:08

Ah mais je ne vise personne en particulier, je dis juste que cette présentation n'est pas particulièrement illisible. Ou alors, c'est que dans toutes les autres grandes villes, ils sont plus intelligents et arrivent à lire un truc 'ach'ment compliqué qu'à Lyon on est trop débiles pour lire ? Je n'y crois pas trop... c'est probablement juste une question d'habitude. D'ailleurs, les fiches horaires du Département du Rhône, elles sont bien sur le même principe, non ? Personne ne les a critiquées ici... parce qu'on en a l'habitude, et que c'est pas si mal.
Mais tu as raison : discutons sur le fond, c'est-à-dire sur la forme de la fiche horaires. :D Elle est perfectible, mais certainement pas illisible.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Fiche horaires

Message non lupar Bibouquet » 21 août 2009, 15:12

En fait, je n'ai jamais critiqué les fiches horaires TER et CG69, car je ne les utilise jamais, je prends mes infos sur le net en général (je ne prends jamais les cars du CG...). Je viens de les découvrir (mensonge :) ), et j'aime pas du tout  :P
Atoubus m'a tuer
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Re : Fiche horaires

Message non lupar Momox de Morteau » 21 août 2009, 15:30

Métropaul a écrit :
@Momox de Morteau : sauf que sur les fiches horaires de Rouen, pour connaître ton temps de parcours, t'as l'air malin... accessoirement, ce n'est pas une fiche horaire de ligne, mais une suite de fiches horaires d'arrêts...

Il est vrai que, quitte à mettre de plusieurs couleurs les périodes (sans forcément leur donner des noms à la noix), une différenciation plus nette JOB/samedi/dimanche n'aurait pas été plus mal. Mais ça, c'est aussi valable pour les anciennes fiches.


Oui mais il faut savoir ce que l'on veut : poireauter une heure à l'arrêt pour avoir un bus (je parle en particulier sur les lignes où il n'y a pas une fréquence horaire remarquable) ou connaitre le temps exact de parcours. C'est vrai que l'on pourrait mettre un temps estimatif par grande portion sur la fiche.

Pour les couleurs, rien empêche de s'améliorer, ce n'est pas parce qu'elles n'y étaient pas qu'elles ne devraient pas y être...
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], edingen, Google [Bot], Semrush [Bot] et 191 invités