Une heure en cabine de pilotage TGV

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11469
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Une heure en cabine de pilotage TGV

Message non lupar nanar » 15 sept. 2009, 14:27

Salut

C'est un Canadien qui l'a mis sur forum, mais je pense que ça va interesser :

http://www.metrodemontreal.com/forum/vi ... hp?t=11304

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 815
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Une heure en cabine de pilotage TGV

Message non lupar to8d » 15 sept. 2009, 17:53

Super intéressant, merci  :banane: :trink:

Ainsi le pantographe est abaissé puis relevé lors du changement de réseau classique/LGV, on est donc en roue libre...
la signalisation lumineuse est complexe pour un profane ;)


Pour pas que ça se perde, voici le lien des six épisodes :

http://www.youtube.com/watch?v=GJflakMncl8
http://www.youtube.com/watch?v=1fHdOYTjKak
http://www.youtube.com/watch?v=PKDD1_yrz-w
http://www.youtube.com/watch?v=0EX9K9laln4
http://www.youtube.com/watch?v=7FXqgeY6jQs
http://www.youtube.com/watch?v=v1-rlHgoXyc
Dernière modification par to8d le 15 sept. 2009, 18:02, modifié 1 fois.
Greg de l'ouest de Lyon
tim

Re : Une heure en cabine de pilotage TGV

Message non lupar tim » 15 sept. 2009, 18:12

Trop bien, Merci nanar  ;)
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2239
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Une heure en cabine de pilotage TGV

Message non lupar Lyon-St-Clair » 15 sept. 2009, 18:20

to8d a écrit :Ainsi le pantographe est abaissé puis relevé lors du changement de réseau classique/LGV, on est donc en roue libre...


Et quand ya un changement de courant ;)
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Une heure en cabine de pilotage TGV

Message non lupar ElBricou » 15 sept. 2009, 19:25

Ouaip, y'a un baissé panto lors du passage de 1 500 V en 25 000V (et reciproquement), ou lors du passage sur la LGV (debattement du panto beaucoup plus court) On parle alors de marche sur l'ere (utilisé aussi en traction normale), et non pas de roue libre...
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Re : Une heure en cabine de pilotage TGV

Message non lupar cyr698 » 15 sept. 2009, 19:40

Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Une heure en cabine de pilotage TGV

Message non lupar yannick » 15 sept. 2009, 23:27

Pour compléter la réponse de monsieur ElBricou ;)

Marche sur l'erre avec deux erres je crois ;)

Si j'ai bien compris la hauteur de la caténaire est toujours la même sur LGV, pas besoin d'avoir un grand débattement pour le pantographe : donc il y a une butée pour limiter la hauteur du pantographe, en considérant que quel que soit le phénomène qui amènerait la caténaire à être trop haute, il serait du à un phénomène extrême, et il vaut mieux ne pas avoir de courant qu'envoyer le pantographe arracher la caténaire à 300 km/h.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 815
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Re : Une heure en cabine de pilotage TGV

Message non lupar to8d » 16 sept. 2009, 11:00

ElBricou a écrit :On parle alors de marche sur l'ere (utilisé aussi en traction normale),

On l'emploi aussi dans le secteur maritime :)
Greg de l'ouest de Lyon
nanar
Passager
Messages : 11469
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Une heure en cabine de pilotage TGV

Message non lupar nanar » 16 sept. 2009, 12:12

Maman, les p'tits bateaux qui vont sur l'eau ont ils des jambes ? 
Mais oui mon gros béta, s'ils n'en avaient pas,  ils n'marcheraient pas.

A+
.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 815
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Une heure en cabine de pilotage TGV

Message non lupar to8d » 16 sept. 2009, 17:42

Très intéressante contribution nanar  :buck2:
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Re : Une heure en cabine de pilotage TGV

Message non lupar BBArchi » 16 sept. 2009, 22:04

to8d a écrit :On l'emploi aussi dans le secteur maritime :)


Ouaip. Les vaporetti à Venise l'utilisent à fond...
Dernière modification par BBArchi le 17 sept. 2009, 02:03, modifié 1 fois.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Re : Re : Re : Une heure en cabine de pilotage TGV

Message non lupar Swisstram » 16 sept. 2009, 22:45

BBArchi a écrit :Ouaip. Les vaporettis à Venise l'utilisent à fond...
Ah ben non, BBArchi, ça fait pas là ! :-\  Le pluriel, soit en italien, soit en français, mais pas les deux !  ;D
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 815
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Re : Re : Re : Une heure en cabine de pilotage TGV

Message non lupar to8d » 16 sept. 2009, 23:54

BBArchi a écrit :Ouaip. Les vaporettis à Venise l'utilisent à fond...

Pas vraiment, ils ont tendance plutôt à aller à fond et à freiner en inversant la propulsion; c'est brutal et génère pleins de remous.
La marche sur l'ère permet plutôt une manœuvre douce (hélice arrêtée).
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Re : Re : Re : Une heure en cabine de pilotage TGV

Message non lupar BBArchi » 17 sept. 2009, 02:05

CitaroG a écrit :Ah ben non, BBArchi, ça fait pas là ! :-\  Le pluriel, soit en italien, soit en français, mais pas les deux !  ;D


Je ne vais pas tarder à parler en italien... avec les mains.  :knuppel2:

to8d> comme je le disais : à fond.  :buck2: La marche sur l'erre, jamais vu chez eux. Peut-être si le fuel augmente trop, mais là...  :(

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 80 invités