Page 1 sur 1

Info ligne D

Publié : 29 sept. 2009, 17:15
par gkevin1996
 Bonjour à tous,

je voudrais juste vous demander pourquoi entre la station Grange  Blanche et Laennec, il y a des constructions vides  (en quelque sorte  2 tunnels ).

Merci d'avance

Re : Info ligne D

Publié : 29 sept. 2009, 21:58
par Bibouquet
Salut,

Si je ne me trompe pas, il s'agit d'une amorce de tunnel vers Bron, à l'époque où on se demandait encore si la ligne D allait aller à Vénissieux ou à Bron. Je crois que le tunnel vers Bron avait été commencé, puis que la décision politique s'est plutôt orientée vers Vénissieux. Si quelqu'un peut confirmer ?

Re : Info ligne D

Publié : 29 sept. 2009, 22:27
par Métropaul
Je confirme. Cette "culotte" (comme on dit) remonte au temps où l'on envisageait une fourche pour la D (je ne crois pas qu'il ait été question de ne l'envoyer qu'à Bron, la branche Vénissieux était de toute façon prévue).
Pour l'anecdote, on peut rappeler qu'au stade des études, entre Grange Blanche et Mermoz, deux tracés étaient envisagés : l'actuel (dit tracé "Paradin") et un tracé consistant à filer tout droit depuis Grange Blanche jusqu'au Vinatier (station), puis de virer à 90° sous le boulevard Pinel.

Re : Info ligne D

Publié : 30 sept. 2009, 14:19
par louisbru
Il me semble qu'il existe aussi une autre "culotte" sur la ligne D mais côté Ouest, pour servir d'amorce à une éventuelle branche vers Ecully. La dite branche n'était pas vraiment envisagée au moment de la construction de la ligne mais on voulait s'en donner la possibilité alors.

Ce qui est "amusant" c'est qu'on s'est donné des possibilités qui n'auront jamais été utiles lors de la construction de la ligne D alors qu'auparavant ce sont des points de blocages qui ont été créés... (je pense aux Charpennes) ;)

Re : Info ligne D

Publié : 30 sept. 2009, 16:27
par Citeyosh
C'est comme l'histoire de la circulation sur la voie de gauche permettant ainsi de faire rouler les rames sur des voies SNCF  :P (nottament la ligne D).
On se donne les possibilités, mais on ne va pas plus loin.

Re : Info ligne D

Publié : 30 sept. 2009, 22:51
par to8d
un jour qui sait...  :angel:

Re : Info ligne D

Publié : 30 sept. 2009, 23:06
par Swisstram
Mouais enfin, pour rouler sur les voies ferrées du réseau RFF avec des métros lyonnais, se pose le problème de l'alimentation... Il n'y a pas de rail de traction sur le réseau RFF !

Re : Info ligne D

Publié : 30 sept. 2009, 23:22
par Métropaul
Rrraaah, et puis vous le savez bien, enfin : un métro, à Lyon, ça ne peut pas rouler dehors. >:D :buck2:

Re : Info ligne D

Publié : 30 sept. 2009, 23:48
par yannick
Où serait cette culotte pour Ecully ? Je ne l'ai jamais remarquée ? Elle est peut être murée ?

La seule étrangeté que j'ai repéré sur :D:, c'est un élargissement du tunnel après Gorge de Loup, dont j'ai cru deviner qu'il servait de dégagement pour les extrémités des caisses lorsqu'une rame prend l'aiguillage.

Re : Info ligne D

Publié : 01 oct. 2009, 08:09
par mathieu.38
yannick a écrit :Elle est peut être murée ?


Oui est huereusement.  :)
Elle se situe entre Grange Blanche et Laennec, comme gkevin196 le dit dans le premier post (sur la gauche bien entenud dir GDVx).

Re : Info ligne D

Publié : 01 oct. 2009, 08:41
par Métropaul
Yannick parle de la culotte vers Ecully. ;)
Je ne sais pas si elle a été réalisée. Il y avait l'affaire de la fameuse "culotte de Bernadette" qui, je crois, n'a pas été réalisée finalement.

Re : Info ligne D

Publié : 01 oct. 2009, 13:51
par Rémi
Salut

La culotte de Bernadette n'a jamais été réalisée en raison de contraintes géologiques et de complexité de raccordement au tunnel.

A+
Rémi

Re : Info ligne D

Publié : 01 oct. 2009, 15:00
par louisbru
Ah je savais bien qu'il y avait un prénom féminin un peu vieillot associé (je ne me souvenais plus duquel...)
Mais au temps pour moi, je croyais qu'elle existait bien (la culotte)  :-\

Re : Info ligne D

Publié : 01 oct. 2009, 18:00
par man-x86
Il me semble qu'il y a aussi une amorce de tunnel (à voie unique par contre) entre Parilly et la voie qui mène à UTMD, à moins que ce soit prévu au début pour mettre une double voie vers UTMD.

Re : Info ligne D

Publié : 01 oct. 2009, 18:22
par mathieu.38
C'est même un triangle. Il me semble qu'il y a uns histoire avec ce "triangle", d'après mes souvenirs le coté du triangle que tu mentionnes a été ferré (et utilisé) avant le prolongement à GDVx.

Re : Info ligne D

Publié : 01 oct. 2009, 18:26
par nanar
Salut

De mémoire, il n'y a pas eu de "prolongement" à Gare de Venissieux :
ça a ouvert en même temps tout du long entre Gorge de Loup et Gare de Venissieux.

A+

Re : Re : Info ligne D

Publié : 01 oct. 2009, 18:29
par tom
nanar a écrit :Salut

De mémoire, il n'y a pas eu de "prolongement" à Gare de Venissieux :
ça a ouvert en même temps tout du long entre Gorge de Loup et Gare de Venissieux.

A+

non non nanar

le ligne D a ouvert en septembre 1991 de gorge de loup a grange blanche.
le prolongement a gare de venissieux date  de decembre 1992 ou janvier 1993 .

Re : Re : Re : Info ligne D

Publié : 01 oct. 2009, 18:35
par man-x86
tom a écrit :non non nanar

le ligne D a ouvert en septembre 1991 de gorge de loup a grange blanche.
le prolongement a gare de venissieux date  de decembre 1992 ou janvier 1993 .


Ça c'est pour l'exploitation, mais il me semble que les travaux se sont tous faits en même temps (sauf peut-être les stations).
On m'avait dit que la portion non exploitée servait pour la mise au point du PAI.

Re : Info ligne D

Publié : 01 oct. 2009, 18:40
par Lyon-St-Clair
Le troncon Grange-Blanche-Gare de VSX a été ouvert en 1991, bah oui a votre avis ils les garait où les rames ? ;D

Re : Re : Re : Re : Info ligne D

Publié : 01 oct. 2009, 18:43
par tom
man-x86 a écrit :Ça c'est pour l'exploitation, mais il me semble que les travaux se sont tous faits en même temps (sauf peut-être les stations).
On m'avait dit que la portion non exploitée servait pour la mise au point du PAI.

exact c'est pour l'exploitation que sa ouvert en decembre 1992 a gare de venissieux.
et effectivement le troncon non exploitee servait pour la mise en route du PAI d'ailleurs de septembre 1991 a septembre 1992  la ligne fonctionnait que  jusqu'a 20h ou 21h et le reste de la nuit etait consacré au essai du PAI. d'apres mes souvenirs
@+

Re : Info ligne D

Publié : 01 oct. 2009, 18:56
par mathieu.38
@Nanar : tu m'as bien fait rire. Avec UTMD à Parilly, faire les travaux en deux fois auraient été un peu difficile (GDVX mis à part).  :)

Re : Info ligne D

Publié : 01 oct. 2009, 19:13
par NP73
Salut

Il y a un site très bien fait sur la  :MD:
Il y a toutes les dates que vous souhaitez.

http://www.maggaly.net/index.php

@+

Re : Info ligne D

Publié : 01 oct. 2009, 20:19
par mathieu.38
Oui le webmaster est même parmi nous.  ::)

Re : Info ligne D

Publié : 01 oct. 2009, 21:02
par ElBricou
Je confirme :

Bien que la ligne était entièrement construite, elle n'a ouverte que entre Gorges de Loup et Grange Blanche en septembre 1991 (le 7 je crois). La zone non exploitée commercialement servait pour les essais du PAI. La ligne fermait le soir vers 20h, ainsi que les dimanches. Je me souviens avoir entendu un metro partir de la station Montplaisir Lumiere un dimanche de test :-)
Fermeture totale l'été 1992 pour réouverture, toujours sur le tronçon Grange Blanche - Gorges de Loup, en PAI le 31 aout 1992. Et le troncon Grange Blanche - Gare de Venissieux à été mis en service au moment de l'inauguration (de mémoire, 12 décembre 1992)

Re : Re : Info ligne D

Publié : 02 oct. 2009, 20:48
par to8d
NP73 a écrit :Il y a un site très bien fait sur la  :MD:
http://www.maggaly.net/index.php
Pour avoir visité tout les chantiers à l'époque, ce site me rappelle de bons souvenirs :)