Le Pont tramway entre La Confluence et Gerland
Publié : 25 oct. 2009, 19:35
Salut
J’ai eu l’occasion de consulter l’Etude de Faisabilité du pont tramway entre La confluence et Gerland.
Des études préliminaires ont concerné l’élargissement éventuel du Pont Pasteur de 6 mètres environ
(côté amont, ou aval, ou moitié-moitié), sachant que la circulation du tramway serait sur la partie sud.
Le problème avec ce pont est qu’il date de 1918, qu’il a été saboté par les Allemands en septembre 1944,
reconstruit après guerre, mais qu’on ne dispose plus de tous les plans et études préalables à la
reconstruction, et qu’on ne sait même pas si les débris du sabotage ont été évacués ou sont restés sous
la vase (ça compte au moment de battre des palplanches pour établir les batardeaux permettant d’agrandir les piles).
Sa résistance moyenne théorique de 616 kg /m2 permet un poids par mètre linéaire de 10 tonnes environ.
Toutefois la pression du tram (infrastructure et matériel roulant) ne s’exercerait pas du tout de façon homogène.
Ces considérations, l’obligation de respecter le style architectural du pont Pasteur, et la crainte de mauvaises
surprises à l’avancement du chantier ont poussé finalement le Sytral à privilégier un pont neuf Tramway
+ vélos + piétons construit un peu en aval, en biais, entre l’emplacement des cabanes de présentation du
chantier du Musée en rive droite et au sud de la parcelle MERIAL en rive gauche (donc dans l’alignement de
l’avenue Debourg.)
L’enveloppe prévisionnelle d’élargissement du Pont Pasteur atteignait 9 millions d’euros HT, et les variantes
de Pont nouveau vont de 10 à 19 millions HT.
La moins coûteuse comprend 2 piles en rivière, distantes de 80 m environ, supportant 2 poutres d’acier
longues de 240 m, hautes de 3 à 3,50 m, disposées verticalement sur la tranche et supportant un tablier
de béton large de 13,50 m
Une variante de pont à haubans avec une pile unique à 80 m de la rive gerlandaise, donnant des portées
de 80 et 160 mètres, est évaluée à 15 millions d’euros
La variante la plus chère serait un pont en bow-string de 240 mètres sans aucune pile en rivière.
L’Etude recommande que le pont soit chiadé architecturalement pour être un signal fort à côté du Musée
(que le dit musée soit construit ou pas)
Enfin la durée de réalisation d’un pont neuf est plutôt plus courte que celle d’élargissement du pont Pasteur,
mais l’ouverture de la ligne de tram est annoncée dans le document en fin 2013 (et pas 2012)
A+
nanar
J’ai eu l’occasion de consulter l’Etude de Faisabilité du pont tramway entre La confluence et Gerland.
Des études préliminaires ont concerné l’élargissement éventuel du Pont Pasteur de 6 mètres environ
(côté amont, ou aval, ou moitié-moitié), sachant que la circulation du tramway serait sur la partie sud.
Le problème avec ce pont est qu’il date de 1918, qu’il a été saboté par les Allemands en septembre 1944,
reconstruit après guerre, mais qu’on ne dispose plus de tous les plans et études préalables à la
reconstruction, et qu’on ne sait même pas si les débris du sabotage ont été évacués ou sont restés sous
la vase (ça compte au moment de battre des palplanches pour établir les batardeaux permettant d’agrandir les piles).
Sa résistance moyenne théorique de 616 kg /m2 permet un poids par mètre linéaire de 10 tonnes environ.
Toutefois la pression du tram (infrastructure et matériel roulant) ne s’exercerait pas du tout de façon homogène.
Ces considérations, l’obligation de respecter le style architectural du pont Pasteur, et la crainte de mauvaises
surprises à l’avancement du chantier ont poussé finalement le Sytral à privilégier un pont neuf Tramway
+ vélos + piétons construit un peu en aval, en biais, entre l’emplacement des cabanes de présentation du
chantier du Musée en rive droite et au sud de la parcelle MERIAL en rive gauche (donc dans l’alignement de
l’avenue Debourg.)
L’enveloppe prévisionnelle d’élargissement du Pont Pasteur atteignait 9 millions d’euros HT, et les variantes
de Pont nouveau vont de 10 à 19 millions HT.
La moins coûteuse comprend 2 piles en rivière, distantes de 80 m environ, supportant 2 poutres d’acier
longues de 240 m, hautes de 3 à 3,50 m, disposées verticalement sur la tranche et supportant un tablier
de béton large de 13,50 m
Une variante de pont à haubans avec une pile unique à 80 m de la rive gerlandaise, donnant des portées
de 80 et 160 mètres, est évaluée à 15 millions d’euros
La variante la plus chère serait un pont en bow-string de 240 mètres sans aucune pile en rivière.
L’Etude recommande que le pont soit chiadé architecturalement pour être un signal fort à côté du Musée
(que le dit musée soit construit ou pas)
Enfin la durée de réalisation d’un pont neuf est plutôt plus courte que celle d’élargissement du pont Pasteur,
mais l’ouverture de la ligne de tram est annoncée dans le document en fin 2013 (et pas 2012)
A+
nanar