Le Pont tramway entre La Confluence et Gerland

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nanar
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Le Pont tramway entre La Confluence et Gerland

Message non lupar nanar » 25 oct. 2009, 19:35

Salut

J’ai eu l’occasion de consulter l’Etude de Faisabilité du pont tramway entre La confluence et Gerland.
Des études préliminaires ont concerné l’élargissement éventuel du Pont Pasteur de 6 mètres environ
(côté amont, ou aval, ou moitié-moitié), sachant que la circulation du tramway  serait sur la partie sud.

Le problème avec ce pont est qu’il date de 1918, qu’il a été saboté par les Allemands en septembre 1944,
reconstruit après guerre, mais qu’on ne dispose plus de tous les plans et études préalables à la
reconstruction, et qu’on ne sait même pas si les débris du sabotage ont été évacués ou sont restés sous
la vase  (ça compte au moment de battre des palplanches pour établir les batardeaux permettant d’agrandir les piles).

Sa résistance moyenne théorique de 616 kg /m2  permet un poids par mètre linéaire de 10 tonnes environ.  
Toutefois  la pression du tram (infrastructure et matériel roulant) ne s’exercerait  pas du tout de façon homogène.

Ces considérations, l’obligation de respecter le style architectural du pont Pasteur, et la crainte de mauvaises
surprises à l’avancement du chantier  ont poussé finalement le Sytral à privilégier un pont neuf  Tramway
+ vélos + piétons
 construit un peu en aval, en biais, entre l’emplacement des cabanes de présentation du
chantier du Musée en rive droite et au sud de la parcelle MERIAL en rive gauche  (donc dans l’alignement de
l’avenue Debourg.)

L’enveloppe prévisionnelle d’élargissement du Pont Pasteur atteignait 9 millions d’euros HT, et les variantes
de Pont nouveau vont de 10 à 19 millions HT.

La moins coûteuse comprend 2 piles en rivière, distantes de  80 m environ, supportant 2 poutres d’acier
longues de 240 m, hautes de 3 à 3,50 m,  disposées verticalement sur la tranche et supportant un tablier
de béton large de 13,50 m

Une variante de pont à haubans avec une pile unique à 80 m de la rive gerlandaise,  donnant des portées
de 80 et 160 mètres, est évaluée à 15 millions d’euros

La variante la plus chère serait un pont en bow-string de 240 mètres sans aucune pile en rivière.

L’Etude recommande que le pont soit chiadé architecturalement pour être un signal fort à côté du Musée
(que le dit musée soit construit ou pas)

Enfin la durée de réalisation d’un pont neuf est plutôt plus courte que celle d’élargissement du pont Pasteur,  
mais l’ouverture de la ligne de tram est annoncée dans le document en fin 2013  (et pas 2012)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 25 oct. 2009, 21:07, modifié 1 fois.
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mathieu.38
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Re : Le Pont tramway entre La Confluence et Gerland

Message non lupar mathieu.38 » 25 oct. 2009, 20:25

Merci pour les infos Nanar. :)

nanar a écrit :L’Etude recommande que le pont soit chiadé architecturalement pour être un signal fort à côté du Musée (que le dit musée soit construit ou pas).


Déjà que çà coute le double (en théorie, çà dépend des surprises) par rapport à l'élargissement alors moi çà me dérange pas le coté "chiadé" par contre faudrait pas que se soit uniquement le Sytral qui paie le surcout. Sinon un pont qui ressemble au Pont Pasteur ira très bien.  :)

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