Page 1 sur 1
Proposition de refonte métro A et B - création ligne E
Publié : 08 nov. 2009, 14:34
par JFS
Dans le cadre de la création d'une liaison métro directe Part-Dieu - Presqu'île, je proposerais d'étudier la refonte des lignes A et B et la création d'une ligne E de la manière suivante:
- MA: en partant de Perrache, à Charpennes, abandon du trajet actuel vers La Soie pour une nouvelle liaison vers Croix Luizet, La Doua (puis Vaulx en Velin, en viaduc)
- MB: depuis Oulllins, poursuivre sous avenue de Saxe (au lieu de tourner à Guichard vers Part-Dieu) jusqu'au Parc Tête d'Or et à la Cité Internationale (puis éventuellement La Doua)
- ME: St Paul - Cordeliers - Guichard - puis ex-MB vers Charpennes et ex-MA jusqu'à La Soie (prolongements éventuels vers Gorge de Loup à l'Ouest et Eurexpo à l'Est)
Re : proposition refonte métro A et B - création ligne E
Publié : 08 nov. 2009, 14:37
par amaury
Salut,
tu as une idée du coût d'un tel projet ?

A +
Amaury
Re : proposition refonte métro A et B - création ligne E
Publié : 08 nov. 2009, 14:43
par JFS
non, bien sûr!
Si l'idée est jugée intéressante, il faut laisser les spécialistes chiffrer et les politiques budgéter...
Re : proposition refonte métro A et B - création ligne E
Publié : 08 nov. 2009, 15:17
par LEL - admin
Non par contre, la mise à double voie de la station Charpennes Bis pourrait permettre la création de 2 missions différentes au départ de La Soie vers Perrache ou Oullins mais là on est dans le domaine du surnaturel. Il faudrait également penser à terminer le triangle des Brotteaux ce qui permettrait également de créer plusieurs missions un peu dans le style des lignes 4 et 5 à St Etienne.
Re : proposition refonte métro A et B - création ligne E
Publié : 08 nov. 2009, 15:23
par man-x86
J'y avais déjà pensé

man-x86 a écrit :Je remonte un peu ce topic pour montrer une "solution" pour prolonger le réseau métro au nord à partir de charpennes.
Les propositions pour prolonger la ligne B au nord ne convenaient pas parce qu'il fallait faire un croisement à niveau ou passer sous la A.
Pour éviter ca, on peut prolonger la A au nord, et envoyer la B à la Soie.
Ca donne ca, avec en orange les nouveaux équipements, en vert les équipements déclassés (transformés en quais techniques et en voies de services)

(c'est la carte de carto.metro que j'ai tout cochonné...)
Après, il faut avoir besoin d'une ligne de metro au nord, je ne sais pas si c'est forcément intéressant.
man-x86 a écrit :J'avais l'idée d'une nouvelle ligne de métro (St Paul - Cordeliers - Part Dieu - Place Marengo - Grandclément) depuis un certain temps.
Le début de cette ligne (Franchissement de la Saône et du Rhône) ne peut se faire qu'à une certaine profondeur (avec un tunnelier...), et l'idée était de continuer le tracé avec le tunnelier tant qu'il était construit (et comme ca on peut passer sous la gare de la Part Dieu), tout en ayant des puits assez régulièrement quand il y a la place (après la Part Dieu).
J'avais pensé à réutiliser le tunnelier qui a été utilisé pour le prolongement de la ligne B
(si c'est complètement tordu, dites-le moi
)
Re : proposition refonte métro A et B - création ligne E
Publié : 08 nov. 2009, 15:34
par Rémi
Salut
Disons que pour réaliser cette opération, il faut consacrer l'équivalent de 40 km de tram, et accepter des périodes d'interruption du trafic sur le métro qui ne seraient pas simples... qui plus est pour des sections où le potentiel n'est pas forcément celui d'un métro (notamment la partie vers le parc et la cité internationale !)
A+
Rémi
Re : proposition refonte métro A et B - création ligne E
Publié : 08 nov. 2009, 15:39
par LEL - admin
Par contre l'idée du métro sur Salengro jusqu'à Porte de Croix Luizet a toujours été pour moi un prolongement naturel de la ligne B au nord et c'est pas le potentiel qui manque.
Re : proposition refonte métro A et B - création ligne E
Publié : 08 nov. 2009, 15:43
par Bibouquet
On voit que tu payes plus tes impôts dans le Grand Lyon

Re : proposition refonte métro A et B - création ligne E
Publié : 08 nov. 2009, 15:47
par Rémi
Salut
Disons qu'il y a du potentiel autour du 37. De là à penser qu'il atteint 9000 voyageurs à l'heure, je n'oserai pas m'y aventurer !
A+
Rémi
Re : proposition refonte métro A et B - création ligne E
Publié : 08 nov. 2009, 15:51
par Swisstram
Pourquoi prolonger le métro à La Doua alors qu'on a le

?

Re : proposition refonte métro A et B - création ligne E
Publié : 08 nov. 2009, 15:52
par LEL - admin
Ah ben vu la densité d'habitat et la proximité du campus, j'ose m'y risquer. Avant la ligne D qui aurait penser qu'elle pouvait drainer 270 000 voyageurs par jour ? Pas moi en tous cas. Bon et toi le boulet si tu veux pas payer déménage à la cambrousse

@ Citaro: Qui t'a parlé de La Doua moi j'ai dit Salengro axe 27/37 jusqu'à Pte Cx Luizet.
Re : proposition refonte métro A et B - création ligne E
Publié : 08 nov. 2009, 15:59
par Swisstram
Je disais plutôt ça par rapport à la proposition de JFS qui envisageait d'amener

à La Doua après Parc Tête d'Or et Cité Internationale.

Re : proposition refonte métro A et B - création ligne E
Publié : 08 nov. 2009, 16:02
par LEL - admin
Oui là on est dans le domaine du rêve éveillé c'est clair.
Re : proposition refonte métro A et B - création ligne E
Publié : 08 nov. 2009, 17:04
par Métro C
Lors de la création de

pourquoi le terminus Charpennes a t-il été installé en voie unique, ce qui pénalise toute possibilité de développement a faible coût ?? Je suppose que c'est une question d'encombrement du sol mais je ne suis pas sûr.
Re : proposition refonte métro A et B - création ligne E
Publié : 08 nov. 2009, 17:06
par bus64
Car il était prévu un triangle Massena-Part Dieu-Charpennes.
@+
Re : proposition refonte métro A et B - création ligne E
Publié : 08 nov. 2009, 17:39
par NP73
Salut
Dede a écrit :Par contre l'idée du métro sur Salengro jusqu'à Porte de Croix Luizet a toujours été pour moi un prolongement naturel de la ligne B au nord et c'est pas le potentiel qui manque.
Pour moi aussi, avec en plus un parc relais situé de l'autre coté du canal du Rhône vers les puces, pour capter les automobilistes qui viennent de l'A42. Le potentiel est la, mais cela fait 3kms de métro et en prime le ré-aménagement de Charpenne au prix de !!!!!

@+
Re : proposition refonte métro A et B - création ligne E
Publié : 08 nov. 2009, 17:56
par Kévinx
Et sa permettrai de faire passer la

à la Doua

Re : proposition refonte métro A et B - création ligne E
Publié : 08 nov. 2009, 19:07
par Gare Saint Paul
Selon moi, le problème de cette refonte, c'est qu'en améliorant l'accès à la Part Dieu depuis le nord de la presqu'ile, elle le complexifie pour l'accès depuis Bellecour et l'ensemble de la ligne D...alors qu'à présent, depuis la ligne D, il faut changer à Saxe puis faire deux arrêts avec la B pour rejoindre la Part Dieu, dans ce projet il faut dans tous les cas faire un changement supplémentaire (en allant chercher la E à Cordeliers, ou, si c'est prévu, dans une station de correspondance entre la B et la E).
Donc plutôt que d'envoyer la B ne chercher personne ou presque dans le nord du 6e, autant la laisser rejoindre Part Dieu, en tant que terminus (surtout qu'en la déviant, on perd en partie l'intérêt de la halte ferroviaire Jean Macé).
Re : proposition refonte métro A et B - création ligne E
Publié : 08 nov. 2009, 20:44
par JFS
J'ai bien vu cette lacune. Une possibilité de pallier cet inconvénient serait de faire passer ME par Bellecour au lieu de Cordeliers. Il y aurait ainsi une correspondance MA - MD - ME au centre de la presqu'île.
Mais le trajet pour joindre St Paul serait plus long.
Re : Re : proposition refonte métro A et B - création ligne E
Publié : 08 nov. 2009, 21:13
par ElBricou
Dede a écrit :Avant la ligne D qui aurait penser qu'elle pouvait drainer 270 000 voyageurs par jour ? Pas moi en tous cas.
C'est sur que c'est pas les articulés de la 1/24 qui pouvaient transporter ca... Quoi que, avec

on essaye de faire pareil aujourd'hui

Re : proposition refonte métro A et B - création ligne E
Publié : 09 nov. 2009, 10:59
par amaury
Salut,
... mais si on compare un tronçon central (parce que l'essentiel des voyageurs de la D sont dans le tronçon central...) avec un tronçon extérieur (Charpennes - Croix-Luizet)...

Maintenant qu'on une colonne vertébrale, je pense qu'il est plus pertinent de faire du maillage de TCSP de surface plutôt que de concentrer les ressources sur des territoires peu étendus qui n'auront donc que peu d'impact à l'échelle de l'agglo. Je pense qu'on a plus besoin de liaisons TCSP surface entre Part-Dieu et Grange-Blanche, A7, A8, A4 nord, etc. que les prolongements de métro qu'on évoque.
A +
Amaury
Re : proposition refonte métro A et B - création ligne E
Publié : 14 nov. 2009, 14:17
par JFS
Pour reprendre la remarque de Rémi "Disons que pour réaliser cette opération, il faut consacrer l'équivalent de 40 km de tram, et accepter des périodes d'interruption du trafic sur le métro", je proposerai en variante, à l'horizon 2020-2025:
- prolonger T1 de Préfecture vers Cité Internationale et La Doua / Vaulx en Velin
- créer T5: Eurexpo - Grange Blanche - Part Dieu (par Cours A Thomas et bd Vivier Merle)
- créer T6: Part Dieu - Préfecture (ancien trajet T1) - Place de la République - St Paul (avec boucle, un sens via Bellecour, l'autre via Cordeliers), puis éventuel prolongement ultérieur vers Cx Rousse (Bd des Chartreux - Hénon) et Caluire
- créer T7 = axe A7
Re : proposition refonte métro A et B - création ligne E
Publié : 14 nov. 2009, 14:51
par nanar
Salut
J'essaie de représenter ces propositions de tramways :
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 3643bec59dA l'occasion, @JFS, merci de me préciser si les trajets dessinés, notamment le T6, sont proches ou loin de tes suggestions.
A+
nanar
Re : proposition refonte métro A et B - création ligne E
Publié : 14 nov. 2009, 15:19
par JFS
Nanar, oui avec les modif suivantes:
- T1 nouveau = ancien T1 sud jusqu'à Préfecture, puis nouveau tracé (jaune foncé) à prolonger depuis Cité Internationale jusqu'à La Doua et Vaulx en Velin (la branche actuelle Préfecture La Doua de T1 sera reprise par T4 pour Part Dieu - La Doua et par T6 pour Préfecture Part Dieu)
- T5 : oui
- T6: oui pour la boucle (avec des choix, passage par rue Grenette ou par Terreaux, et dans l'autre sens par rue de la Ré vers Bellecour) à prolonger jusqu'à gare St Paul + depuis Préfecture, vers Part Dieu = reprise de la ligne T1 actuelle
Mes explications ne valent pas un dessin, mais je ne maîtrise pas...[br]: Samedi 14 Novembre 2009 à 15:11:57[hr][/hr]Addendum:
je voyais le prolongement éventuel St Paul Cx Rousse Caluire passant sur un grand viaduc (mixte piétons, vélos et tramway? C'est sans doute techniquement coûteux et esthétiquement discutable. Mais pourquoi pas?
Re : proposition refonte métro A et B - création ligne E
Publié : 14 nov. 2009, 15:27
par nanar
Re
Pas grave.

J'ai apporté quelques petites modifications.
Le trajet en Presqu'ile et sur le bas des pentes n'est jamais simple, n'est ce pas ?
Et comme même les sous-sols y sont archi-pleins ... ::)
____________________________________
Addendum quoque :
Le viaduc est une idée lancée par Tomtom (de Rennes), et qui à vrai dire me séduit beaucoup.
Le trajet que j'ai dessiné dans les rues des pentes était ma proposition antérieure.
Je la présente donc maintenant en variante (bleu plus pâle) et indique le viaduc comme solution de base :
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 21672&z=16Ce viaduc sortirait du rocher au milieu de l'image, suivant un court tunnel venant de la gare St Paul qui est à gauche,
ICIet aboutirait dans la verdure, au milieu de cette image,
LAA+
Re : Proposition de refonte métro A et B - création ligne E
Publié : 15 nov. 2009, 14:23
par amaury
Salut,
La rocade interne T1 JFS (Vaulx-en-Velin - La Doua - Cité Internationale) n'est pas idiote mais je pense qu'elle n'est pas très attractive. Il s'agirait d'une ligne type T1/T/2/T4 donc une ligne intermédiaire entre le métro et le bus dont le principal intérêt est le rabattement sur le réseau de méro et/ou le rabattement direct vers l'un des deux centres. Une telle ligne serait, dans ces conditions, peu intéressante pour les Vaudais et même pour ceux qui partent de la Doua. En revanche, elle pourrait certainement intéresser les visiteurs de la Cité Internationale... encore que, C1 est directe entre la Part-dieu et la CI, de même que la ligne 58. Quitte à faire une liaison tram avec la CI, je pense que c'est un de ces trajets ou les deux qu'il faudrait privilégier !
Revenons à ce nouveau T1 proposé. Je pense que les tronçons pris séparément sont intéressants mais que la liaison bout en bout l'est beaucoup moins. Si on faisait à la fois cette rocade et des lignes directes, cette rocade pourrait avoir une fréquence de 15 min par ex. En effet, les Vaudais, ont plus intérêt à avoir de fortes fréquences pour un rabattement à Laurent-Bonnevay ou La Soie. Ainsi, au lieu d'envoyer la ligne dans la ZI Est (où la fréquentation potentielle doit être très faible), je l'enverrais plutôt à la Soie et je créerais (si ça n'existe pas) des services ZI entre La Soie, Vaulx et cette ZI. Pour moi, il s'agirait surtout de partir de la ligne T1 actuelle et de la prolonger à Vaulx centre et jusqu'à La Soie.
Pour la ligne rouge, j'adhère à la liaison entre Bron et Part-Dieu mais plutôt que passer là où il y a le métro (ce qui pose peut-être des problèmes techniques), je préfèrerais un trajet plus au nord par Lacassagne qui irriguerait un peu plus de territoire et permettrait de basculer à terme la 28 en tram.
A +
Amaury
Re : Proposition de refonte métro A et B - création ligne E
Publié : 15 nov. 2009, 15:04
par nanar
Salut
J'imagine qu'une ligne intra-urbaine n'est "intéressante de bout en bout" pour personne.
Toutefois, relier La Doua à Lyon 6ème via la Cité Internationale, et à Vaux-en-Velin au plus court
me semble une bonne idée d'urbanisme, pour intégrer le complexe universitaire à la vie de la ville,
pour désenclaver V-en-V. Loger sur La Doua des non-étudiants, y créer quelques commerces et
services de vie quotidienne peut aussi être une bonne chose.
B. Thierry, mon président de Darly m'informait récemment que les Municipalités de V-en-V et Villeurbanne
souhaitaient une liaison tramway Vaux - La Doua.
La desserte de la Z.I. Est pourrait très bien consister en une voie unique posée au plus simple,
parcourue peut être seulement à certaines heures. Mais évidemment on peut aussi s'arrêter quelques
hectomètres avant. Ou aller vers La Soie
Quand à ton objection sur le tracé de la ligne rouge au dessus du métro D, elle me semble fondée.
Pour moi, je privilégierais un passage PDVM - Av. Pompidou - Pl. Ferrandière - Av. St Exupéry
- Av J. Jaurès - Pl. Grandclément (T99) qui à un moment croiserait la ligne T7 (Gerland - Grange Blanche
- Gratte Ciel - La Doua). Avec possibilité de maillage.
A+
nanar
Re : Proposition de refonte métro A et B - création ligne E
Publié : 15 nov. 2009, 18:49
par BBArchi
Nanar> (mode poil à gratter...) pourquoi s'obstiner à remplir de façon minérale les rares espaces de respiration végétale... ?

Tu n'aimes pas les arbres ? Tu as shooté dans les tas de feuilles cet automne, mais ils étaient minés ?
Je proposerais plutôt de traverser en viaduc depuis le Cours Général Giraud, oui, mais en arrivant rive droite plus au nord, au pied de l'ancienne piste de la Sarra, puis tunnel à peu près à l'horizontale qui déboucherait sur la place devant la station St Just du funi... et ensuite, descente éventuelle par Choulans mise à 2x1 voie + SP, si on tient vraiment à chaîner avec Perrache.
Mais une rénovation lourde du funi en accompagnement de ce projet serait plus utile...
Plusieurs avantages :
. liaison plus évidente (elle n'existe pas à l'heure actuelle) entre les plateaux de la XRousse et ceux du point du jour et au dela, avec absorption du trafic qui est obligé à l'heure actuelle de transiter par le centre ville...

. gain de temps pour l'ensemble des trajets du secteur (fluidification par l'évitement du secteur du bas des pentes / rue Terme / Terreaux et quais de Saône...)
. nouveau fonctionnement urbain...
Re : Proposition de refonte métro A et B - création ligne E
Publié : 15 nov. 2009, 19:33
par nanar
Salut
Quand tu parles de remplir de minéral la verdure, tu penses à La Doua ?
Il y a la-bas beaucoup de parking de surface qui pourraient être couverts d'immeubles sans toucher à un arbre.
S'il s'agit du passage jardin des Chartreux, tu me fais un procés d'intention, là dis-donc.
J'ai regardé x fois ce jardin et le passage d'un tram avec l'amorce d'un viaduc est réalisable de façon "peu destructive et compensable"
Pour le viaduc sur un trajet Cours Giraud / Sarra, ça imposerait de survoler des immeubles, donc de les démolir.
Et quid de l'importance des flux plateau nord / Point du Jour, comparés aux flux plateau nord / Presqu'Ile qui seraient
eux satisfaits presque directement par la descente vers la gare Saint-Paul et prolongement via un nouveau pont La Feuillée

Par contre, un télécabine débrayable X-Rousse / Saint Just ?

Ca demanderait qu'on y réfléchisse.
A+
Re : Re : Proposition de refonte métro A et B - création ligne E
Publié : 15 nov. 2009, 19:55
par BBArchi
nanar a écrit :Quand tu parles de remplir de minéral la verdure, tu penses à La Doua ?
Il y a la-bas beaucoup de parking de surface qui pourraient être couverts d'immeubles sans toucher à un arbre.
Non, non ; rien à redire à ta proposition pour la Doua... 8)
nanar a écrit :S'il s'agit du passage jardin des Chartreux, tu me fais un procés d'intention, là dis-donc.
J'ai regardé x fois ce jardin et le passage d'un tram avec l'amorce d'un viaduc est réalisable de façon "peu destructive et compensable"
Ouaip. Pas qu'un peu ! >:D
Penses quand même que strictement rien ne pousse "naturellement" sous un pont, ni sous quelque débord de toit que ce soit ; il faut obligatoirement un arrosage automatique, et même avec, ce n'est pas gagné du fait de la diminution de la luminosité ; ce qu'elles peuvent être contrariantes et chochottes, ces s........s de plantes, quand même ...
:-\
nanar a écrit :Pour le viaduc sur un trajet Cours Giraud / Sarra, ça imposerait de survoler des immeubles, donc de les démolir.
Non, non, on passe à coté. Juste à coté ...
nanar a écrit : Et quid de l'importance des flux plateau nord / Point du Jour, comparés aux flux plateau nord / Presqu'Ile qui seraient eux satisfaits presque directement par la descente vers la gare Saint-Paul et prolongement via un nouveau pont La Feuillée
C'est justement que ma proposition permet d'offrir une alternative au sempiternel passage par "le bas des pentes" du 1er arrondissement, en offrant un autre trajet pas forcément délirant en terme de temps de trajet. Et en offrant une amélioration de desserte par un tracé qui n'est absolument pas exploité actuellement... alors même qu'on est en situation de thrombose quasiment à chaque HP.
nanar a écrit :Par contre, un télécabine débrayable X-Rousse / Saint Just ?

Ca demanderait qu'on y réfléchisse...
Ouaip ; ça aussi, c'est bon, coco. L'avantage du truc est de régler tous les problèmes éventuels liés à la pente... mais ne règle pas les ruptures de charge et les problèmes inhérents à l'entretien du matériel qui ne pourrait pas être massifié avec les autres modes...
Mais l'idée... pourquoi pas ?