Petit synopsis...
Cet après midi, un grand moment (perso et solitaire), sur le quai du tram, à Perrache, direction Grange Blanche, juste avant l'arrivée d'un tram.
Une foule assez dense.
Vous connaissez l'endroit, ambiance et déco particulièrement chaleureuse, lumières riches et chatoyantes avec tubes fluos couleur lumière solaire pour faire chaud, sol nickel, poubelles désinfectées, pas un boulon de travers... mieux qu'en Suisse.
Un type d'age indéterminé, pile sous un luminaire.
Curieusement, la foule desserrée à cet endroit, avec une bonne marge autour.
Un gros poteau juste derrière le type en question (vous visualisez bien les poteaux sous Perrache ?)
Sur le poteau, une belle pancarte "interdiction de fumer", avec le dessin bien explicite, pour ceux qui ne pratiquent pas la langue.
La pancarte pile dans l'axe du type, au dessus, l'air avantageux. Ca aurait fait une bonne photo NB.
Le type,
avec un p....n de cigare en import direct de Cuba. Allumé, le cigare, que le panache de fumée de la 241P17, quand elle passe à Perrache, c'est un petit barbecue en comparaison.
Parole, je n'avais pas encore vu en action de barreau de chaise de cette taille !
J'ai pensé simultanément à 3 trucs :
1. Qu'est ce que ça pue, le cigare ! Mélangé à l'ambiance olfactive de la station, ça tournait au carnage ...

2. Si c'est pas malheureux de gâcher un truc pareil dans cette ambiance au lieu de le savourer chez soi dans un fauteuil...

3. Qu'est ce que je fais s'il prend le T2 ? Je le tue sur le quai ou dans la rame ?
Et les regards, autour de lui ... franchement assassins aussi.
Et juste avant que je prenne la décision de l'allumer, il est monté dans le T1 qui avait ouvert ses portes.

Curieusement, c'était le seul à fumer...