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Matériel au départ de Saint-Paul
Publié : 09 nov. 2009, 19:26
par Métro C
Bonjour a tous !!!!
J'aime beaucoup la gare Saint-Paul, ainsi que les lignes y aboutissant. Je voudrais savoir quel type de matériel a circulé au départ de cette gare, surtout après l'électrification (dont j'ignore la date...), bien sûr si vous avez des photos n'hésitez pas !!!
Voilà je vous remercie d'avance pour vos réponses !!!!!
Re : Matériel au départ de Saint-Paul
Publié : 09 nov. 2009, 20:25
par Citelis69
Salut,
En fait il y a bel et bien des caténaires à St Paul mais elles n'ont jamais ou quasiment pas servies. (d'ailleurs elles ne sont pas sous tension)
Ce sont toujours aujourd'hui des automoteurs diesels de la série des caravelles (X4600...) et bientôt des X73500/900 qui circuleront depuis saint Paul.
Et dans un futur proche le tram train de l'ouest lyonnais qui lui sera électrique.
Cela répond à ta question?
Re : Matériel au départ de Saint-Paul
Publié : 09 nov. 2009, 20:50
par Lyon-St-Clair
Des BB 1-80 a Lyon-St-Paul ??!

Re : Matériel au départ de Saint-Paul
Publié : 09 nov. 2009, 20:50
par Rémi
Salut
L'électrification de la section Lyon - Charbonnières a permis la circulation de rames réversibles banlieue Nord/PLM avec BB 1-80, et de quelques Z7100. Sinon petit détail, pas de 73900 à Lyon, qui est une série exclusivement destinée à l'est pour circuler en Allemagne.
A+
Rémi
Re : Matériel au départ de Saint-Paul
Publié : 09 nov. 2009, 20:50
par Métro C
merci citélis69 !!
en fait je me suis mal exprimé, je pensais plutôt à la période entre l'électrification et l'arrivée des caravelles.
Il me semble qu'a un moment il y a eu des BB 1-80 avec des voitures reversibles ex-banlieue parisienne (nord ?) pour la desserte du val de sâone jusqu'à Neuville.
Re : Matériel au départ de Saint-Paul
Publié : 09 nov. 2009, 22:28
par Boblyon
Z 7100 solo en 1982 à Ecully - La Demi-Lune
avec mes excuses pour la qualité très médiocreX 2800 à Gorge de Loup en 1988

Re : Matériel au départ de Saint-Paul
Publié : 09 nov. 2009, 23:20
par amaury
... C'est très légèrement HS mais le site de la photo de 1988 n'a pas changé...

A +
Amaury
Re : Matériel au départ de Saint-Paul
Publié : 09 nov. 2009, 23:25
par mathieu.38
Le matériel roulant non plus.

Re : Matériel au départ de Saint-Paul
Publié : 09 nov. 2009, 23:27
par matrix
Un problème à l'encontre du magnifique et vénérable matériel roulant de cette ligne, Miguel :knuppel2:

?
Re : Matériel au départ de Saint-Paul
Publié : 09 nov. 2009, 23:33
par Lyonrail
Salut,
On a aussi eu droit à des BB 8100 à l'époque où la caténaire fonctionnait !
Nico

Re : Matériel au départ de Saint-Paul
Publié : 10 nov. 2009, 18:16
par Métro C
Merci Boblyon !!!!!!!!!!!!!!!!
@Lyonrail: sur quels types de train les 8100 ?? Du fret ?? A propos il y avait des installations marchandises a Saint-Paul ??
Re : Matériel au départ de Saint-Paul
Publié : 10 nov. 2009, 18:31
par Rémi
Salut
Non non, les 8100 faisaient aussi du trafic voyageurs à l'époque ! Leur spécialisation sur les marchandises date des années 1970.
A+
Rémi
Re : Matériel au départ de Saint-Paul
Publié : 10 nov. 2009, 18:37
par Lyon-St-Clair
Métro C : Oui il y avait une installation Fret a Lyon-St-Paul ... a la place du retournement du

...
Re : Matériel au départ de Saint-Paul
Publié : 10 nov. 2009, 19:40
par mathieu.38
@Félicien : rien tant qu'elles restent au dépôt en tant que réserve ou au musée.

Re : Matériel au départ de Saint-Paul
Publié : 11 nov. 2009, 18:31
par Métro C
Merci Rémi et Lyon Saint-Clair !!!!!!!!!
Les BB8100 roulaient avec quelles voitures

Re : Matériel au départ de Saint-Paul
Publié : 14 nov. 2009, 09:40
par large
Je ne pense pas qu'il y ait eu de 8100 dans la période 1966-82. Je suis un utilisateur régulier de cette ligne et n'en ai jamais vu. Les trains étaient assurés par des BB 1 à 80 sur Charbonnières et Neuville.
Les Billets étaient communs aux deux sections; Ainsi sur un billet Tassin ,il était inscrit "Ile Barbe", sur un billet Charbonnières, il était inscrit " Grands Violets (c'est la bifurcation Brotteaux Perrache sur la rive droite de la Saône)
A Saint Paul il y avait une gare marchandise située a droite en quittant la gare ,100m avant le tunnel. J'ai fais des photos. Un diésel type Y assurait le sevice marchandise de la ligne. Il faut savoir que de nombreux wagons complets étaient dispatchés à Charbonnières et La Demi Lune. Cette gare possédait un embranchement particulier. Il en existait un à Gorge de Loup aussi.
Comme matériel "amusant" il y avait les Z dans les années 80, les Picasso, les BB 1 à 80. J'ai aussi vu des 9200 ou 9400 bien après l'arret des trains électrique faire des circulations techniques (années 88).
Re : Matériel au départ de Saint-Paul
Publié : 14 nov. 2009, 14:07
par Lyon-St-Clair
Les Z7100 ( Les "Zézettes" ) ?

Re : Re : Matériel au départ de Saint-Paul
Publié : 14 nov. 2009, 18:48
par Lyonrail
Hello,
large a écrit :Je ne pense pas qu'il y ait eu de 8100 dans la période 1966-82. Je suis un utilisateur régulier de cette ligne et n'en ai jamais vu. Les trains étaient assurés par des BB 1 à 80 sur Charbonnières et Neuville.
En effet, après vérification, les 8100 n'ont été engagées sur la ligne qu'au tout début, juste après l'électrification en 1954.
Nico

Re : Matériel au départ de Saint-Paul
Publié : 14 nov. 2009, 23:59
par Boblyon
Salut,
Je vous ai retrouvé un Picasso,
l' X 3884 à Charbonnières le 14 février 1982

Re : Matériel au départ de Saint-Paul
Publié : 15 nov. 2009, 17:14
par Métro C
Merci beaucoup pour les photos

!!!!!!!!
Autre question: à quelle date la caténaire a cessée de fonctionner (en commercial, si j'ai bien compris, il y a eu des circulations techniques après ??)??
Re : Matériel au départ de Saint-Paul
Publié : 15 nov. 2009, 19:39
par clèm
Question !
Je vois que à la sortie de Gorge de Loup il y à avais 2 voies !?
Pourquoi les à ton enlevées ? ???
Et les photos sont super ! J'espère qu'ils y en aura d'autres !
D'ailleurs en parlant de matériels, demain des autorails X 73500 vont faire leurs entré dans l'Ouest Lyonnais (SiSi !)
>
http://www.maligne-ter.com/ouest-lyonnais/index.php?post/2009/11/09/Elles-arrivent-d%C3%A8s-lundi<
A+ Clément.
Re : Matériel au départ de Saint-Paul
Publié : 15 nov. 2009, 19:58
par BBArchi
La plateforme entre St Paul <> GDL était d'origine et équipée jusqu'à il y a peu de la double voie ;la plateforme de la totalité de la ligne jusqu'à Lozanne est prévue pour la double voie (ligne "stratégique" et branches accessoires, etc... voir les posts là dessus)
Le passage à la voie unique vers l'ouest, à partir de GDL, a été simultané à l'électrification, si j'ai bonne mémoire. Quelqu'un peut confirmer ? ???
Re : Matériel au départ de Saint-Paul
Publié : 15 nov. 2009, 20:11
par clèm
D'accord.
Est que par hasard il existe un forum sur les lignes de l'Ouest Lyonnais ??
a+
Re : Matériel au départ de Saint-Paul
Publié : 15 nov. 2009, 20:27
par Nat
Re : Matériel au départ de Saint-Paul
Publié : 15 nov. 2009, 20:50
par clèm
A je le connais bien ce blog !

Je dois être celui qui poste le plus de commentaires ! C'est mon site web préféré

Re : Matériel au départ de Saint-Paul
Publié : 15 nov. 2009, 20:51
par Nat
ok, je connais rien d'autre alors !
(pareil, sauf que je poste sur celui de Lyon-Grenoble !)
Re : Matériel au départ de Saint-Paul
Publié : 15 nov. 2009, 20:53
par clèm

Sa m'énerve car il y à pas assez de site sur le sujet, quoi que. J'ai hâte qu'il y est de nouvelle vielles photos
Re : Re : Matériel au départ de Saint-Paul
Publié : 15 nov. 2009, 22:47
par to8d
Je viens d'y mettre mon premier commentaire

Re : Matériel au départ de Saint-Paul
Publié : 16 nov. 2009, 17:55
par clèm
Oué je l'est vue !

C'est le commentaire sur la "navette" de Chaponost ?!
Re : Matériel au départ de Saint-Paul
Publié : 16 nov. 2009, 21:35
par to8d
oui

Re : Matériel au départ de Saint-Paul
Publié : 17 nov. 2009, 19:58
par large
J'ai vu , aujourd'hui ,sur la ligne, le nouveau matériel circuler . Il y avait un couplage d'autorail neufs.
A propos de la double voie, elle a disparue entre Gorge de Loup et Charbonnières avant 1954, pendant les travaux d'électrification.
Sur la section Givors-Lozanne via Tassin, la double voie a disparue en 1987 -88. Au début des années 50, cette ligne servait de contournement de Lyon et d'itinéraire de délestage de la ligne Lyon Dijon Paris. Il circulait alors 140 trains de marchandises par jour. Avec l'électrification de Paris Lyon tout le trafic est retourné sur la grande artère électrifiée.
Re : Matériel au départ de Saint-Paul
Publié : 18 nov. 2009, 09:33
par BBArchi
140 trains par jour ? Si d'aventure l'idée revenait d'utiliser cet axe pour refaire passer du fret, ça voudrait tousser légèrement dans les chaumières riveraines...
