Tout à l'heure, je rentrais d'une journée de cours assez éprouvante à bord de la rame 831. Je monte à Parilly Université Hippodrome dans la partie arrière de la rame, bien pleine, et j'ai du mal à trouver de quoi me tenir.
La rame quitte la station, prend de la vitesse et tout à coup... FU ! Je me retrouve projeté contre les personnes à côté de moi, car je ne me tenais pas bien.
Plus rien ne se passe pendant quelques longues dizaines de secondes. Les gens, étonnés, ne comprennent pas ce qui se passent. Le conducteur fait alors une annonce "Écartez-vous des portes s'il vous plait !". Quelqu'un avait peut-être tiré une poignée de porte ?
Rien ne se passe pendant plusieurs minutes. Enfin, nouvelle annonce du conducteur "Mesdames et messieurs, veuillez vous écarter des portes, je vais les ouvrir et les refermer.", puis il s'exécute. Les portes s'ouvrent, puis se referment.
Nous attendons encore quelques dizaines de secondes, et la rame redémarre. Les gens sont soulagés. Mais le soulagement a été de courte durée. En effet, le conducteur fait une nouvelle annonce "Mesdames et Messieurs, prochain arrêt : évacuation de la rame !". À Rebufer, donc, nous descendons tous de la rame.
Incompréhension des usagers sur le quai qui avaient attendu beaucoup plus que prévu sans la moindre information. Mais la rame suivante était juste derrière (forcément, pendant tout ce temps, elle avait bien eu le temps de la rattraper).
Petite photo que j'ai faite sur le vif de l'action : les deux rames qui se suivent à Rebufer.

(Comme quoi, parfois, ça sert d'avoir toujours un APN sur soi !)
Si quelqu'un a plus d'infos sur ce qui s'est passé, je suis preneur.